La séparation, film iranien sur arte

Coucou, je vous conseille pour ceux qui n'ont pas vu de films Iraniens et particulièrement ce film de donner rdv à Arte pour le visionner.

http://www.programme-tv.net/cinema/2707731-une-separation/

Une histoire simple à travers un récit, des personnages, un scénario on apprend sur la société, les mœurs, la législation notamment (le fœtus considéré comme un être vivant, enfin un humain).
Un film a été récompensé à l'internationale.

Ce film est toujours disponible sur Youtube, si vous l'avez vu ou le verrez n'hésitez pas à poster vos critiques. :)

 
A

AncienMembre

Non connecté
Coucou, je vous conseille pour ceux qui n'ont pas vu de films Iraniens et particulièrement ce film de donner rdv à Arte pour le visionner.

http://www.programme-tv.net/cinema/2707731-une-separation/

Une histoire simple à travers un récit, des personnages, un scénario on apprend sur la société, les mœurs, la législation notamment (le fœtus considéré comme un être vivant, enfin un humain).
Un film a été récompensé à l'internationale.

Ce film est toujours disponible sur Youtube, si vous l'avez vu ou le verrez n'hésitez pas à poster vos critiques. :)


Merci pour le partage ! En VOST, c'est encore mieux.

Non, la langue de l'Iran c'est le persan ou farsi. Les iraniens ne sont pas arabes.

Le Persan, oui ! Une langue magnifique ! :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu sais par hasard si les étrangers non mariés doivent faire chambre à part à l’hôtel?

Ah ! Oui, c'est une histoire que j'ai beaucoup entendu et qui doit avoir un fond de vérité. Moi-même, j'étais seul quand j'y suis allé et la question ne s'est donc pas posée. Sans doute que les hôtels sont plus tatillons sur la question que la société en générale, certes, quoique tout soit possible dans les endroits les plus chics.

PS : si tu as des questions précises à me poser, n'hésite pas à me les envoyer un MP. J'ai justement une amie iranienne qui va bientôt revenir du pays là, avec les nouvelles les plus fraîches !
 
Non, au contraire ! Il y a beaucoup moins de police dans la rue qu'en France j'ai trouvé. A aucun moment je n'ai ressenti de la pression. Et les gens dans la rue sont très demandeurs du contact.

Ce serait bien si tu nous écrivais ton récit de voyage!

Je tombais par hasard sur interview de Leila Hatami concernant ce film, elle a un bon français!

 
J'y retourne en septembre, je vous ferai un compte-rendu en bonne et due forme ! :)



Oui, tout comme Golshifteh Farâhâni d'ailleurs.

Je pourrai venir avec toi? :rouge:
Il faut compter un budget de combien?
Le visa il le donne facilement?

Golshitfeh a apprit une fois installé en France elle a son petit accent charmant que Leila Hatami on sent qu'elle a vécu dans une famille assez bourgeoise où l'éducation était importante elle est polyglote.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pourrai venir avec toi? :rouge:

Arf, pourquoi pas ! :D En fait, avec plusieurs amis français et iraniens, nous sommes justement en train de monter une association pour faciliter les voyages dans les deux sens, en mutualisant les "bons plans" (adresses, contacts, rencontres, etc...).

Il faut compter un budget de combien?

200 euros (et quelques) pour le billet d'avion (aller-retour). Ensuite, pour la vie sur place, tous les prix français sont à diviser entre 4 et 10 selon ce qu'on achète, où on le fait et quand on le fait.

Le visa il le donne facilement?

En fait, ça dépend du contexte politique, et ça doit être encore plus facile aujourd'hui que quand je suis parti. Mais il faut aussi prouver qu'on a de quoi se loger sur place, et c'est mieux d'avoir un garant local ou de partir avec un organisme quelconque.

Golshitfeh a apprit une fois installé en France elle a son petit accent charmant que Leila Hatami on sent qu'elle a vécu dans une famille assez bourgeoise où l'éducation était importante elle est polyglote.

Oui ! :)
 
Arf, pourquoi pas ! :D En fait, avec plusieurs amis français et iraniens, nous sommes justement en train de monter une association pour faciliter les voyages dans les deux sens, en mutualisant les "bons plans" (adresses, contacts, rencontres, etc...).



200 euros (et quelques) pour le billet d'avion (aller-retour). Ensuite, pour la vie sur place, tous les prix français sont à diviser entre 4 et 10 selon ce qu'on achète, où on le fait et quand on le fait.



En fait, ça dépend du contexte politique, et ça doit être encore plus facile aujourd'hui que quand je suis parti. Mais il faut aussi prouver qu'on a de quoi se loger sur place, et c'est mieux d'avoir un garant local ou de partir avec un organisme quelconque.



Oui ! :)

Seulement 200€!!!
Je m'attendais à plus j'ai toujours eu envie d'y aller dans ce pays plein d'Histoire!
Je ne connais personne sur place. :pleurs:
Pour une fille c'est compliqué d'y aller seule?
 
Tu pourrais développer stp? J'aimerai bien visiter ce pays.
Très très portés sur le fric, les femmes ne cherchent que ça, certaines sont par contre très belles et elles le savent.
Les hommes de vrais pervers.

Une société de très grandes hypocrisie. Magnifiques paysages par contre, culturellement oui c'est très riche, mais c'est une société totalement déconnectée de tout sens d'humilité, de modestie, de la simplicité etc...

Alors on peut critiquer les marocains, ou la Maghreb plus généralement, mais je trouve qu'au moins on y trouve de l'authenticité, de la solidarité, des gens avec du cœur.

Les iraniens sont très hautains, très durs dans le sens où ils ne laissent aucune place aux sentiments, les femmes c'est pareil, le fric c'est tout ce qui compte, beaucoup d'hypocrisie, de faux. La plupart ont tous des doubles vies.
Si tu ne fais pas attention à tout ça c'est un pays à voir.
 
Très très portés sur le fric, les femmes ne cherchent que ça, certaines sont par contre très belles et elles le savent.
Les hommes de vrais pervers.

Une société de très grandes hypocrisie. Magnifiques paysages par contre, culturellement oui c'est très riche, mais c'est une société totalement déconnectée de tout sens d'humilité, de modestie, de la simplicité etc...

Alors on peut critiquer les marocains, ou la Maghreb plus généralement, mais je trouve qu'au moins on y trouve de l'authenticité, de la solidarité, des gens avec du cœur.

Les iraniens sont très hautains, très durs dans le sens où ils ne laissent aucune place aux sentiments, les femmes c'est pareil, le fric c'est tout ce qui compte, beaucoup d'hypocrisie, de faux. La plupart ont tous des doubles vies.
Si tu ne fais pas attention à tout ça c'est un pays à voir.

Ok, merci pour la réponse. J'avais déjà entendu une réalisatrice ou journaliste iranienne francophone qui avait dit quelque chose qui allait dans ton sens. Elle disait en gros qu'il n'y aura pas de soulèvements en Iran car les iraniens sont lâches et égoïstes.

Quoiqu'il en soit, je veux surtout découvrir cette civilisation, ce pays qu'on présente comme terroriste.

Heureusement que les iraniens ont d'autres qualités. J'ai lu qu'ils étaient très accueillants même vis-à-vis des occidentaux qui visitent leur pays.
 
Ok, merci pour la réponse. J'avais déjà entendu une réalisatrice ou journaliste iranienne francophone qui avait dit quelque chose qui allait dans ton sens. Elle disait en gros qu'il n'y aura pas de soulèvements en Iran car les iraniens sont lâches et égoïstes.

Quoiqu'il en soit, je veux surtout découvrir cette civilisation, ce pays qu'on présente comme terroriste.

Heureusement que les iraniens ont d'autres qualités. J'ai lu qu'ils étaient très accueillants même vis-à-vis des occidentaux qui visitent leur pays.

Bein écoute soit on est accueillant pour ton fric soit on l'est pour tes fesses...
Voilà donc au choix.
J'ai ressenti à aucun moment de l'authenticité comme je l'ai vu au Maroc (bon je sais que là aussi y a de l'hypocrisie mais beaucoup moins). Les marocains, les maghrébins ont cette sensibilité que je ne retrouve nulle part ailleurs.

Franchement vas y c'est un pays a voir. Après fais attentions aux iraniennes, elles sont envoûtantes ;)

Ps:terroriste ça me fait bien rire c'est une société tellement occupée par le sexe quelle n'a le temps pour rien d'autre...
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne suis pas typée arabe pour ton information

Au temps pour moi ! :)

mais tu as raison ils seront bien plus accueillant avec un blondinet qu'avec une tête d'arabe...

En fait, la couleur des cheveux importe peu je pense. Dans le groupe d'étudiants que nous étions (tous plus ou moins bruns), ce qui a "trahi" nos deux amies arabes (tunisienne et jordanienne) et qui leur a valu des regards et des propos offensants, c'est le fait de parler arabe dans la rue.

Mais bon, tous les iraniens ne leur ont pas sauté dessus séance tenante, hein ! :) Il y a juste, comme partout, des gens un peu serrés du bob, qui jouent (d'un côté comme de l'autre) de cette très vieille rivalité arabo-persane.
 
Coucou, je vous conseille pour ceux qui n'ont pas vu de films Iraniens et particulièrement ce film de donner rdv à Arte pour le visionner.

http://www.programme-tv.net/cinema/2707731-une-separation/

Une histoire simple à travers un récit, des personnages, un scénario on apprend sur la société, les mœurs, la législation notamment (le fœtus considéré comme un être vivant, enfin un humain).
Un film a été récompensé à l'internationale.

Ce film est toujours disponible sur Youtube, si vous l'avez vu ou le verrez n'hésitez pas à poster vos critiques. :)

Déjà vu plusieurs fois, j'ai adoré et je le conseille fortement....
 
Ben ils ne sont pas toujours très accueillants à l'égard des arabes, ou des personnes d'origine arabe, c'est vrai...
Je ne suis pas typée arabe pour ton information, mais tu as raison ils seront bien plus accueillant avec un blondinet qu'avec une tête d'arabe...

Et pourquoi cette "haine" envers l'arabe parce que majoritament, les arabes sont "sunnites"?

Je suis d'ac sur le côté sexe des Iraniens enfin de leurs réputations vu que je ne suis pas allés surtout les mollah.
Certaines femmes ont témoigné qu'elles devaient avoir des relations sexuelles avec le mollah pour enfin divorcer de leurs maris.
Nombreuses sont celles qui se plaignent du mariage temporaire et cachent se mariage à leur entourage, une forme de prostitution limite conseillé pour les hommes.

Mais c'est un pays à visiter pour son histoire de votre voyage vous avez vu cette différence chiite/sunnite, des témoignages avant/après la Révolution?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et pourquoi cette "haine" envers l'arabe parce que majoritament, les arabes sont "sunnites"?

Non, au contraire, étant donné que la plupart des arabes qu'ils ont l'occasion de croiser sont aussi des chiites (irakiens ou libanais) ! :)

Plus profondément, ce qu'ils sont incapables de pardonner aux arabes, c'est d'avoir conquis leur pays au VIIe siècle. Beaucoup d'iraniens considèrent l'empire sassanide comme leur âge d'or, celui d'une civilisation brillante, raffinée et très ancienne... balayée en quelques années par une bande de barbares bédouins ! C'est ce que l'inconscient (ou au contraire la conscience !) de certains leur dicte, effaçant du même coup tout ce que l'Arabe et l'islam ont apporté à la Perse.

Ils constatent seulement que depuis la chute de Yazdgard III en 651, renversé par les armées arabes, et 1925, date de fondation de la dynastie Pahlavi, aucun iranien n'a régné sur l'Iran, successivement dominé par des clans arabes et turcs. Cela blesse leur orgueil ! :)

PS : à ce substrat arabophobique (qui n'est pas généralisé, je le rappelle !) sont bien sûr venu se greffer des évènements plus récents, tels que la Guerre Iran-Irak ou la rivalité géopolitique et religieuse avec l'Arabie saoudite.
 
Non, au contraire, étant donné que la plupart des arabes qu'ils ont l'occasion de croiser sont aussi des chiites (irakiens ou libanais) ! :)

Plus profondément, ce qu'ils sont incapables de pardonner aux arabes, c'est d'avoir conquis leur pays au VIIe siècle. Beaucoup d'iraniens considèrent l'empire sassanide comme leur âge d'or, celui d'une civilisation brillante, raffinée et très ancienne... balayée en quelques années par une bande de barbares bédouins ! C'est ce que l'inconscient (ou au contraire la conscience !) de certains leur dicte, effaçant du même coup tout ce que l'Arabe et l'islam ont apporté à la Perse.

Ils constatent seulement que depuis la chute de Yazdgard III en 651, renversé par les armées arabes, et 1925, date de fondation de la dynastie Pahlavi, aucun iranien n'a régné sur l'Iran, successivement dominé par des clans arabes et turcs. Cela blesse leur orgueil ! :)

PS : à ce substrat arabophobique (qui n'est pas généralisé, je le rappelle !) sont bien sûr venu se greffer des évènements plus récents, tels que la Guerre Iran-Irak ou la rivalité géopolitique et religieuse avec l'Arabie saoudite.

J'ignorai qu'ils étaient encore nostalgique de l'empire sassanide.
En effet, c'était surprenant à cette époque des armées de bédouins du Désert les ai vaincu.
Une chose que j'étais surprise il y a quelques temps j'apprenais que le chanteur du groupe Queen était d'origine "Perse" zoroastrien je pensais que cette religion était "morte" mais il en reste notamment en Inde avec les industriels Tata qui sont également zoroastriens.

Puis il est vrai durant la civilisation musulman on oublie presque des gens comme Al Ghazali ont grandis en Perse alors qu'il était écrivain arabophone.

Merci de tes explications Sathyam en tout cas c'est un pays que j'aimerai visiter. :)
 
Haut