Séparer la pulpe des petits fruits à noyau

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des gens connaissent des trucs pour séparer la pulpe des petits fruits à noyau ? Il y a la méthode de faire cuire, de remuer pour que ça parte en purée, refaire cuire pour bien finir et passer à travers une passoire en remuant encore, mais je trouve que ça consomme beaucoup de gaz en plus faire beaucoup de cuisson.

Il y a d’autres trucs ou pas ?

Là, c’est par exemple pour des cornouilles, mais je penses aussi aux petites cerises sauvages (plus la saison, mais un exemple).
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Il y a des fonctions de robot ménager pour ça..
Perso boire que le jus te prive des fibres que contient la pulpe. Et les fruits cuits deviennent acides à moins d'additif sucré.. :(. Il faut mieux ne pas les cuire pour leur garder toutes leur qualité nutritive frais. Sinon confiture

Il
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a des fonctions de robot ménager pour ça..
Perso boire que le jus te prive des fibres que contient la pulpe. Et les fruits cuits deviennent acides à moins d'additif sucré.. :(. Il faut mieux ne pas les cuire pour leur garder toutes leur qualité nutritive frais. Sinon confiture

Il
C’est pour des bocaux. J’en ai fait deux petits en laissant entier, mais ça n’est pas très compacte et c’est sans intérêt de mettre les noyaux en conserve avec.

Dans un petit pot de 0.5 l, j’avais put mettre environ 300 g, avec les noyaux (en saumure, donc salé). Dans un petit pot de 0.5 l aussi, j’ai put mettre 480 g de pulpe sans les noyaux (protégé par du miel, donc sucré :p ). C’est quand‑même plus avantageux comme ça.

Pour le robot, j’avais pensé à ça aussi, je me demandais si les blender (je n’en ai toujours pas pris) ont une fonction pour ça.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
C’est pour des bocaux. J’en ai fait deux petits en laissant entier, mais ça n’est pas très compacte et c’est sans intérêt de mettre les noyaux en conserve avec.

Dans un petit pot de 0.5 l, j’avais put mettre environ 300 g, avec les noyaux (en saumure, donc salé). Dans un petit pot de 0.5 l aussi, j’ai put mettre 480 g de pulpe sans les noyaux (protégé par du miel, donc sucré :p ). C’est quand‑même plus avantageux comme ça.

Pour le robot, j’avais pensé à ça aussi, je me demandais si les blender (je n’en ai toujours pas pris) ont une fonction pour ça.
le blender broie tout

préférer des extracteurs de jus si vraiment c'est le besoin ( centrifugeuse avec filtration ) y'en a pour tous les prix

par contre pour la conservation des fruits entiers en effet il faut les pasteuriser à très haute température difficile avec nos moyens de bord dans les cuisines domestiques ... et je ne sais pas dans quelle mesure cela garde les qualités nutritive des fruits
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le blender broie tout

préférer des extracteurs de jus si vraiment c'est le besoin ( centrifugeuse avec filtration ) y'en a pour tous les prix
Justement, je veux plus que le jus :-/ . Comme j’ai fait, c’était laborieux, mais au moins j’ai la pulpe avec, même s’iil en restait sur les noyaux. Les 480 g de pulpe, je les ai obtenu à partir de 1200 g de fruit avec les noyaux, pour donner une idée du gâchis qu’il y a à conserver les noyaux …

par contre pour la conservation des fruits entiers en effet il faut les pasteuriser à très haute température difficile avec nos moyens de bord dans les cuisines domestiques ... et je ne sais pas dans quelle mesure cela garde les qualités nutritive des fruits
En fait, je suis en train de tester une méthode de conservation :desole:. C’est en effet cuit, mais pas dans le bocal, avant, un peu comme si c’était de la confiture, excepté que je n’ajoute pas de sucre, mais une épaisse couche de miel au dessus, comme le miel est bactéricide. Pour les fruits, pas la peine de penser à la fermentation …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

En fait, je suis en train de tester une méthode de conservation :desole:. C’est en effet cuit, mais pas dans le bocal, avant, un peu comme si c’était de la confiture, excepté que je n’ajoute pas de sucre, mais une épaisse couche de miel au dessus, comme le miel est bactéricide. Pour les fruits, pas la peine de penser à la fermentation …
Je viens de m’apercevoir que ça ne marche pas au moins avec les mirabelles. Après une semaine, je vois des taches de moisissure en haut des deux pots. Je verrai bien dans une semaine si ça tourne pareil avec les cornouilles.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je viens de m’apercevoir que ça ne marche pas au moins avec les mirabelles. Après une semaine, je vois des taches de moisissure en haut des deux pots. Je verrai bien dans une semaine si ça tourne pareil avec les cornouilles.
Les moisissures sont des champignons pas des bactéries, c'est pour ça.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les moisissures sont des champignons pas des bactéries, c'est pour ça.
Mais le miel n’est pas censé moisir non‑plus. Je crois qu’il s’est infiltré dans le pot, n’est pas resté au dessus, je ne vois plus la couche de miel.

Je vais essayer les fruits séchés alors. Confiture et pâte de fruit, pas la peine, trop sucre (même poids de sucre que de fruit, une folie).
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Mais le miel n’est pas censé moisir non‑plus. Je crois qu’il s’est infiltré dans le pot, n’est pas resté au dessus, je ne vois plus la couche de miel.

Je vais essayer les fruits séchés alors. Confiture et pâte de fruit, pas la peine, trop sucre (même poids de sucre que de fruit, une folie).
Le miel peut moisir, surtout si il n'est pas pur, déjà le fait qu'il ne soit pas resté dessus était un mauvais signe, il devait contenir trop d'eau.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ma grand mère préparait les fruits avec une couscoussière, de l'eau au fond, un panier au dessus avec les fruits dans un torchon propre, le couvercle avec sa petite soupape, en bas ça lui faisait le jus, au dessus elle essorait le torchon dans un saladier pour avoir un jus plus épais plein de gélatine végétale, du torchon elle sortait la pulpe pour en faire de la confiture.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est que il n'y a pas de moisissure dans le pot, les moisissures n'apparaissent pas spontanément, il faut qu'il y ait des champignons microscopiques, les fruits eux sont porteurs dés la culture, en mêlant fruits et miel il y a contamination.
Sérieusement, spores ou pas n ’est pas la question, le miel ne moisit pas. Ce qu’il s’est passé, c’est que le miel s’est infiltré vers le bas et ne formait plus de couche protectrice au dessus.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je viens de m’apercevoir que ça ne marche pas au moins avec les mirabelles. Après une semaine, je vois des taches de moisissure en haut des deux pots. Je verrai bien dans une semaine si ça tourne pareil avec les cornouilles.
Sinon il y a le truc de retourner le pot pendant quelques minutes temps que son contenu est encore très chaud, ça stérilise la face intérieur du couvercle.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Peut‑être que le plus efficace, c’est de cuire jusqu’à ce que ça parte en compte, attendre que ça refroidisse, puis y aller à la main, chercher les noyaux au toucher, les enlever comme ça.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ma grand mère préparait les fruits avec une couscoussière, de l'eau au fond, un panier au dessus avec les fruits dans un torchon propre, le couvercle avec sa petite soupape, en bas ça lui faisait le jus, au dessus elle essorait le torchon dans un saladier pour avoir un jus plus épais plein de gélatine végétale, du torchon elle sortait la pulpe pour en faire de la confiture.
J'ai trouvé l'appareil fait exprès, c'est la version moins McGyver que celle de ma grand mère, il doit être possible de le trouver ailleurs.
https://www.suomikauppa.fi/product_info.php?cPath=565&products_id=9513&language=fr
MARJUKKA Juice Maker Pot 8L
Water pan 3,5L.
Juice pan 3L.
Steam pan 8L.
Stainless steel lid. Includes pipe and clamp.
Base thickness 1,8 mm. 18/8 steel (304)
Also suitable for induction hobs.​
 
Des gens connaissent des trucs pour séparer la pulpe des petits fruits à noyau ? Il y a la méthode de faire cuire, de remuer pour que ça parte en purée, refaire cuire pour bien finir et passer à travers une passoire en remuant encore, mais je trouve que ça consomme beaucoup de gaz en plus faire beaucoup de cuisson.

Il y a d’autres trucs ou pas ?

Là, c’est par exemple pour des cornouilles, mais je penses aussi aux petites cerises sauvages (plus la saison, mais un exemple).

Ouai, je dis à la cuistot de les dénoyauter:D:D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si les prunelles sont bien mûres, il est possible de les réduire en compote avec un presse purée (sous forme de pilon au bout ajouré). Il faut insister, c’est un peut long, jusqu’à ce que toute les baies semblent écrasées.

Pour isoler la pulpe, il est possible de malaxer cette purée dans une passoire au dessus d’un saladier, en transvasant de temps en temps ce qui a été extrait dans un autre saladier, pour plus de commodité. Il faut malaxer en faisant comme si on badigeonnait la surface intérieure de la passoire, en appuyant. Le mieux est d’y aller avec les mains, y compris pour transvaser et racler la surface extérieure de la passoire. Comme c’est acide, on peut préférer mettre des gant en caoutchouc, mais j’ai fais sans.

À partir de 1 kg de baie, j’ai ainsi obtenu 700 g de pulpe.

J’aurais aimé trouver une méthode pour garder aussi la peau, mais elle ne passe pas à travers la passoire. Pas grave, la pulpe, c’est le plus important. Pour garder la peau, je crois qu’il faudrait utiliser une centrifugeuse dont les ouvertures seraient de longues fentes assez étroites pour que les noyaux ne passent pas. À travers des fentes, les peaux des baies passeraient.
 
Haut