Sept français sur dix s'opposent au port du voile à l'université

7 Français sur 10 s'opposent au port du voile à l'université, selon un sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio.

Il n'aura suffi que d'une image pour relancer un débat passionné (trop ?) qui ne cesse de fracturer la société française depuis des années maintenant. Le 12 mai dernier, Maryam Pougetoux (Présidente de l'UNEF à Paris IV Sorbonne) donnait une interview télévisée, diffusée sur M6, dans laquelle elle évoquait l'occupation de certains campus par des étudiants opposés à la réforme de l'université. Une intervention qui allait déclencher une avalanche de critiques, notamment sur les réseaux sociaux. En cause, non pas la teneur des propos de la jeune femme, mais le hijab (voile islamique) qu'elle arbore face caméra. Il n'en fallait pas plus pour déclencher une polémique où la frontière entre laïcité et islamophobie s'avère parfois très mince.
https://www.sudradio.fr/societe/sept-francais-sur-dix-sopposent-au-port-du-voile-luniversite
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et en quoi ça les dérange ????? Les facultés ont toujours accepté les femmes voilées et ça n à jamais pose problème...... pourquoi ça deviendrait un pbme aujourd'hui ?

À un moment faut arrêter avec ça hein ....laissez vivre les femmes voilées et chacun sa vie , ça ira mieux pour tout le monde ....
 
le foulard c est fini en europe faut qu on se le dise
l europe dit simplement vous êtes chez nous vous devez faire comme nous
jupette, cheveux laché etc un tatouage sur l epaule est un atout
d integration, c est que le debut ca la suite faut meme pas en parler
non les années 30 sont bien la
 
A

AncienMembre

Non connecté
ils ont un probleme avec le voile tout court, universite ou pas, meme dans l espace publique elles ce font insulte....

deux de mes connaissances qui viennent d emmenagé vers chez moi ce font interpelle par apport a leurs foulard...
Ma sœur a eu droit à une fouille au corps bien explicite au comlissariat
En région parisienne


Elle s est barrée a la campagne dans le sud elle en a eu marre
 
S

Soomy

Non connecté
Toujours ces questions qui ne font rien avancer
Ils ne savent pas que les femmes ne vont pas enlever leur voile pour leur faire plaisir ?

Et si on devait lancer des sondages pour tout et n’importe quoi ça donnerait quoi
Pour ou contre le string à l’université ?
Pour ou contre les tongs en été à l’université et dans l’espace public ?
Pour ou contre la chantilly sur les fraises au resto U?
Pour ou contre les profs incompétents à la fac ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Toujours ces questions qui ne font rien avancer
Ils ne savent pas que les femmes ne vont pas enlever leur voile pour leur faire plaisir ?

Et si on devait lancer des sondages pour tout et n’importe quoi ça donnerait quoi
Pour ou contre le string à l’université ?
Pour ou contre les tongs en été à l’université et dans l’espace public ?
Pour ou contre la chantilly sur les fraises au resto U?
Pour ou contre les profs incompétents à la fac ?
Moi suis contre les strings mdr ça fait trop mal ptdr
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Ma sœur a eu droit à une fouille au corps bien explicite au comlissariat
En région parisienne


Elle s est barrée a la campagne dans le sud elle en a eu marre
ce n est pas mieux a la campagne...ils te regardent comme si tu venais d une autre planete, surtot quand tes nouvelle...

ma connaissance c etait son foulard un moment donner c etait la couleur qui etait un peu trop sombre(noir) a leurs gout:claque::rolleyes:
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Toujours ces questions qui ne font rien avancer
Ils ne savent pas que les femmes ne vont pas enlever leur voile pour leur faire plaisir ?

Et si on devait lancer des sondages pour tout et n’importe quoi ça donnerait quoi
Pour ou contre le string à l’université ?
Pour ou contre les tongs en été à l’université et dans l’espace public ?
Pour ou contre la chantilly sur les fraises au resto U?
Pour ou contre les profs incompétents à la fac ?
:D o llah ila.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce n est pas mieux a la campagne...ils te regardent comme si tu venais d une autre planete, surtot quand tes nouvelle...

ma connaissance c etait son foulard un moment donner c etait la couleur qui etait un peu trop sombre(noir) a leurs gout:claque::rolleyes:

J allais dire pareil ..c est pire à la campagne.....même les arabes non pratiquants qui vivent sans religion y sont mal vus ....alors voilee....

Sinon c est vrai le voile noir fait plus mauvaise impression....moi j évite ....surtout que je suis assez blanche ça fait peur lol ...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Au lieu de consulter les gens que ça ne regarde pas, on ferait mieux de se rappeler que la France a ratifié la DUDH.
La France est condamné sans arrêt pour avoir enfreint les droits des humains et pas que ceux des humains et continue à le faire, ils préfèrent payer des amendes pour violation des droits que d'arrêter.
 
Dernière édition:
7 Français sur 10 s'opposent au port du voile à l'université, selon un sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio.

Il n'aura suffi que d'une image pour relancer un débat passionné (trop ?) qui ne cesse de fracturer la société française depuis des années maintenant. Le 12 mai dernier, Maryam Pougetoux (Présidente de l'UNEF à Paris IV Sorbonne) donnait une interview télévisée, diffusée sur M6, dans laquelle elle évoquait l'occupation de certains campus par des étudiants opposés à la réforme de l'université. Une intervention qui allait déclencher une avalanche de critiques, notamment sur les réseaux sociaux. En cause, non pas la teneur des propos de la jeune femme, mais le hijab (voile islamique) qu'elle arbore face caméra. Il n'en fallait pas plus pour déclencher une polémique où la frontière entre laïcité et islamophobie s'avère parfois très mince.
https://www.sudradio.fr/societe/sept-francais-sur-dix-sopposent-au-port-du-voile-luniversite
Combien d'universitaires dans les 70% ?
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
7 Français sur 10 s'opposent au port du voile à l'université, selon un sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio.

Il n'aura suffi que d'une image pour relancer un débat passionné (trop ?) qui ne cesse de fracturer la société française depuis des années maintenant. Le 12 mai dernier, Maryam Pougetoux (Présidente de l'UNEF à Paris IV Sorbonne) donnait une interview télévisée, diffusée sur M6, dans laquelle elle évoquait l'occupation de certains campus par des étudiants opposés à la réforme de l'université. Une intervention qui allait déclencher une avalanche de critiques, notamment sur les réseaux sociaux. En cause, non pas la teneur des propos de la jeune femme, mais le hijab (voile islamique) qu'elle arbore face caméra. Il n'en fallait pas plus pour déclencher une polémique où la frontière entre laïcité et islamophobie s'avère parfois très mince.
https://www.sudradio.fr/societe/sept-francais-sur-dix-sopposent-au-port-du-voile-luniversite


les signes religieux ostensibles n'ont rien à faire dans un lieu de savoir laique!!!
c'est la sagesse!!
imaginez que les chrétiens viennent à la fac avec des tenues de croisés!!! des croix énormes, ou les athés avec des tee shirts, dieu est mort!

comment apprendre sereinement alors????

il vaut mieux des signes discrets, sinon on va droit à la guerre des religions...

salut
 
les signes religieux ostensibles n'ont rien à faire dans un lieu de savoir laique!!!
c'est la sagesse!!
imaginez que les chrétiens viennent à la fac avec des tenues de croisés!!! des croix énormes, ou les athés avec des tee shirts, dieu est mort!

comment apprendre sereinement alors????

il vaut mieux des signes discrets, sinon on va droit à la guerre des religions...

salut
Je suis d'accord je pense qu'à terme ça finira par être interdit;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
les signes religieux ostensibles n'ont rien à faire dans un lieu de savoir laique!!!
[…]
C’est du prosélytisme laïcard que tu fais, parce que c’est faire un jugement qui oppose religion et études.

Pour pécision, si le foulard est interdit pour les mineures à l’école, ce n’est pas tant lié à l’école qu’à la protection de l’enfance, parce qu’en dessous d’un certain âge, les enfants ne choisissent pas vraiment.

À l’université, ce sont des adultes (ou censés l’être) qui savent ce qu’ils font, généralement majeurs. Si on y voit un problème là, alors on y voit un problème partout, d’où ma remarque « c’est du prosélytisme laïcard ». Les gens qui veulent l’interdire à l’université, voudraient l’interdire partout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
les signes religieux ostensibles n'ont rien à faire dans un lieu de savoir laique!!!
c'est la sagesse!!
imaginez que les chrétiens viennent à la fac avec des tenues de croisés!!! des croix énormes, ou les athés avec des tee shirts, dieu est mort!

comment apprendre sereinement alors????

il vaut mieux des signes discrets, sinon on va droit à la guerre des religions...

salut

Le voile ou la croix ou un tee short ne mèneront jamais à la guerre .....la frustration grandissante et le refus des différences par contre peuvent cliver un peuple ....

Franchement qd t es à l'aise avec ta foi ou ta non foi qu est ce que t en as à faire de la tenue des autres ? J aurais pu avoir des collègues avec des tenues marquant leur athéisme ça me fait quoi à moi ?

Il faut arrêter de vouloir effacer toute différence , et accepter les autres tant qu ils nous respectent .....c est la base
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est du prosélytisme laïcard que tu fais, parce que c’est faire un jugement qui oppose religion et études.

Pour pécision, si le foulard est interdit pour les mineures à l’école, ce n’est pas tant lié à l’école qu’à la protection de l’enfance, parce qu’en dessous d’un certain âge, les enfants ne choisissent pas vraiment.

À l’université, ce sont des adultes (ou censés l’être) qui savent ce qu’ils font, généralement majeurs. Si on y voit un problème là, alors on y voit un problème partout, d’où ma remarque « c’est du prosélytisme laïcard ». Les gens qui veulent l’interdire à l’université, voudraient l’interdire partout.

Exactement.....interdire à une femme d aller étudier car elle est voilée ce n est ni la laicite ni digne du pays des droits de l homme .....c est de la pure discrimination .
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@danalacelte,
Donc ces gens ne respectent pas la liberté de se vêtir comme il veut...
C est ultra conservateur comme position....
Puis depuis quand l avis de gens obtus ou fermés doit être pris en considération ?
Je m habille comme je veux à partir du moment que la tenue n'est pas choquant
Sinon les barbus de l'esprit je les emmerde
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bientôt ils vont interdire le ramadan pour les chauffeurs de bus ou des métiers comme ça

J imagine bien que ça doit trotter ds la tête de certains .....style le ramadan c est dangereux blablabla

Par chez moi on va dire 60% des chauffeurs de bus sont maghrebins ...j imagine la plupart font le jeûne.....il y a pas de recrudescence d accident

Le bus qui m était rentre dedans c etait pas une maghrébine en plein ramadan hein ....et pourtant !
 
Haut