Sept français sur dix s'opposent au port du voile à l'université

A

AncienMembre

Non connecté
La laïcité, se définit par trois principes :
- la liberté de conscience – on est libre de croire en Dieu- ou pas.
- l'égalité de droits sans distinction de religion, d'origine etc
- l'union de tous (croyants, athées agnostiques) dans la participation à la sphère publique uniquement dévolue à l'intérêt général.
"Le bien commun, la res publica, nous permet de dépasser les communautarismes, de nous retrouver dans une sphère publique qui, dans sa neutralité et son indépendance par rapport à toute conviction particulière, permet de fonder la vie commune sur ces trois principes."
La laicité permet à tous d'exister ensemble et de vivre ensemble.

finalement on a de la chance en France car c'est un pays qui laisse le choix et une totale liberté de conscience.

C'est sur cette idée que l'on fait en sorte que les lieux publics soient "neutres" et permettent à tous d'y co exister.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La laïcité, se définit par trois principes :
- la liberté de conscience – on est libre de croire en Dieu- ou pas.
- l'égalité de droits sans distinction de religion, d'origine etc
- l'union de tous (croyants, athées agnostiques) dans la participation à la sphère publique uniquement dévolue à l'intérêt général.
"Le bien commun, la res publica, nous permet de dépasser les communautarismes, de nous retrouver dans une sphère publique qui, dans sa neutralité et son indépendance par rapport à toute conviction particulière, permet de fonder la vie commune sur ces trois principes."
La laicité permet à tous d'exister ensemble et de vivre ensemble.

finalement on a de la chance en France car c'est un pays qui laisse le choix et une totale liberté de conscience.

C'est sur cette idée que l'on fait en sorte que les lieux publics soient "neutres" et permettent à tous d'y co exister.
Oui et ?
 
@boublil92, sauf que la laïcité ne s applique pas pareil a tous le monde
je te donne un exemple

le nombre d ecoles catholiques et juives et le nombre d ecole musulmane ?

tu comprendras que ce sont les musulmans qui font le plus d effort a vivre avec les autres vue que la majorite vont dans des ecoles publiques voir catholiques

et les juifs le moins d effort

apres c est a qui que l on fait une lecon de laicite ?

au musulman
 
La laïcité, se définit par trois principes :
- la liberté de conscience – on est libre de croire en Dieu- ou pas.
- l'égalité de droits sans distinction de religion, d'origine etc
- l'union de tous (croyants, athées agnostiques) dans la participation à la sphère publique uniquement dévolue à l'intérêt général.
"Le bien commun, la res publica, nous permet de dépasser les communautarismes, de nous retrouver dans une sphère publique qui, dans sa neutralité et son indépendance par rapport à toute conviction particulière, permet de fonder la vie commune sur ces trois principes."
La laicité permet à tous d'exister ensemble et de vivre ensemble.

finalement on a de la chance en France car c'est un pays qui laisse le choix et une totale liberté de conscience.

C'est sur cette idée que l'on fait en sorte que les lieux publics soient "neutres" et permettent à tous d'y co exister.
Tout d'abord, l'idée de res publica ne suppose nullement l'union de tous en opposition au communautarisme. Il s'agit là de choix étatiques qui ont trait à l'histoire de chaque pays. Ainsi, la France et les pays Anglo-saxons, pour prendre cet exemple, ont, en la matière, des conceptions bien différentes. Conceptions elles-même résultant de l'histoire propre à ces pays.

Il est vrai qu'en France, la variante républicaine de la démocratie (en opposition à la variante libérale Anglo-saxonne) situe l'état dans le rôle privilégié d'un instituteur chargé de la mission sacrée d'éduquer le peuple afin qu'il devienne digne de la terre promise d'une citoyenneté parfaite.
C'est un projet éducatif qui suppose pour être mis en oeuvre, l'union de tous, l'assimilation en fait et ce en se dépossédant des particularités propres à chacun (ce peut être les langues régionales, les habitudes culinaires etc....) afin de se confondre dans une masse informe de sorte à être soumis à l'oeuvre missionnaire de l'état. Oeuvre qui vise essentiellement à convertir tous les paiens (le peuple) à la religion nouvelle de la vertu civique parfaite.

Pour autant, pour en revenir au concept de laicité, celui suppose strictement une neutralité de l'état à l'égard des religions. Neutralité qui ne signifie pas nécessairement "liberté absolue". Ainsi, l'état est laic, au sens originel du terme, à partir du moment où il traite les religions de la même manière, soit en leur laissant toute latitude pour s'exprimer, soit en les interdisant toutes, soit on les modérant dans leurs expressions mais de façon égale.

Par-contre, d'une part, si l'on se réfère à la DDHC de 1948, proclamée à Paris et "adoptée" par la France entre autres, l'on constate une chose, c'est que ne peuvent être exclues des lieux publics les manifestations religieuses. D'autre part, un lieu public est neutre à partir du moment où les gens sont autorisés à y manifester leurs convictions religieuses/philosophiques/spirituels/politiques sans souffrir de restrictions à partir du moment où il n'y a pas de trouble à l'ordre public. Cette neutralité de l'espace public revendiquée ne peut donc fonder une quelconque interdiction de quelque signe religieux que ce soit (au contraire).
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Elgustavo: il y a plus d'écoles catholiques car elles ont une longue histoire depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Les écoles musulmanes ou juives ont toute latitude pour se développer (à condition bien sur de respecter les programmes de l'Education nationale). Où est le problème ?

@DKKRR: l'idée est dans les lieux publics de ne pas arborer de signes trop manifestes d'une religion quelle qu'elle soit: grandes croix, grandes étoiles de david, voiles etc. Chacun reste libre de pratiquer sa religion dans le domaine privé, mais sans en imposer les signes ostentatoires aux autres dans le domaine public.
Cela ne veut pas dire assimilation forcée, mais respect des autres dans l'espace public sur un dénominateur commun minimal.
Finalement je pense que tout le monde peut s'y retrouver dans ce compromis.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
7 Français sur 10 s'opposent au port du voile à l'université, selon un sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio.

Il n'aura suffi que d'une image pour relancer un débat passionné (trop ?) qui ne cesse de fracturer la société française depuis des années maintenant. Le 12 mai dernier, Maryam Pougetoux (Présidente de l'UNEF à Paris IV Sorbonne) donnait une interview télévisée, diffusée sur M6, dans laquelle elle évoquait l'occupation de certains campus par des étudiants opposés à la réforme de l'université. Une intervention qui allait déclencher une avalanche de critiques, notamment sur les réseaux sociaux. En cause, non pas la teneur des propos de la jeune femme, mais le hijab (voile islamique) qu'elle arbore face caméra. Il n'en fallait pas plus pour déclencher une polémique où la frontière entre laïcité et islamophobie s'avère parfois très mince.
https://www.sudradio.fr/societe/sept-francais-sur-dix-sopposent-au-port-du-voile-luniversite

ça me fait une belle jambe :D

ça m'a toujours rire ces sondages, c'est à coups de propagandes toute l'année anti-voile, puis ils sondent le peuple pour surveiller la cuisson en faite, là ils sont à point.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Il est vrai qu'en France, la variante républicaine de la démocratie (en opposition à la variante libérale Anglo-saxonne) situe l'état dans le rôle privilégié d'un instituteur chargé de la mission sacrée d'éduquer le peuple […]
L’ours Russe a été introduit en france depuis bien longtemps :wazaa:
 
A

AncienMembre

Non connecté
dans la rue non, mais dans une université publique, un peu comme à l'école ou au collège, je dirais que ce sont des lieux où la laicité devrait s'appliquer. Pour les profs comme pour les étudiants.
Actuellement ce n'est pas le cas: le foulard est autorisé à l'université
 
@Elgustavo: il y a plus d'écoles catholiques car elles ont une longue histoire depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Les écoles musulmanes ou juives ont toute latitude pour se développer (à condition bien sur de respecter les programmes de l'Education nationale). Où est le problème ?

@DKKRR: l'idée est dans les lieux publics de ne pas arborer de signes trop manifestes d'une religion quelle qu'elle soit: grandes croix, grandes étoiles de david, voiles etc. Chacun reste libre de pratiquer sa religion dans le domaine privé, mais sans en imposer les signes ostentatoires aux autres dans le domaine public.
Cela ne veut pas dire assimilation forcée, mais respect des autres dans l'espace public sur un dénominateur commun minimal.
Finalement je pense que tout le monde peut s'y retrouver dans ce compromis.

le probleme est le nombre de population et le nombre d ecole privee
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Même à l'université ou nous parlons d'adultes...j'ai beaucoup d'étudiants étrangers ou pas dans nos universités dans mon agglo dont des femmes à la tête couverte peu importe si c'est du wax ou de la soie celà ne pose aucun problème...ce sont des adultes qui ne réfléchissent pas avec leurs pieds surtout....

dans la rue non, mais dans une université publique, un peu comme à l'école ou au collège, je dirais que ce sont des lieux où la laicité devrait s'appliquer. Pour les profs comme pour les étudiants.
Actuellement ce n'est pas le cas: le foulard est autorisé à l'université
 
Ils n'ont pas du interroger tous les français car leur chiffres ça doit sortir d'un chapeau de clown....lol

ENFAITE ces chiffres ne servent qu a entretenir un sentiment de rejet envers les musulmans c est tout

c est de la manipulation statistique car il s agit d echantillon de population or aucune information exacte sur le nombre , le lieu , la religion ou autre

exemple si je vais au marais rue des rosiers et que je fais un echantillonage sur un sujet sur islam
tout en sachant que ce quartier est a fort concentration de descendant de juif

ils seraient normal de trouver un nombre important de rejet de Islam
l inverse si je fesais mon echantillonage dans le 93
 
A

AncienMembre

Non connecté
le probleme est le nombre de population et le nombre d ecole privee

Dans mon coin , gros pourcentage de population musulmane .....( Coin ouvrier avec venue massive de maghrebins après guerre , on est à la 4eme génération.)

AUCUNE école musulmane ,ni maternelle , primaire collège ou lycée

Ds une ville a 30 km ça fait 15 ans qu'une école attend d être ouverte , mais ils essuient refus sur refus , le maire allait leur vendre un terrain il a fait machine arrière sur pression des opposants .....

Bref non
....

Qd tu vois que les bébés juifs vont dans des crèches juives certaines recevant des subventions de l état ......

C'est à mourir de rire
 
Dans mon coin , gros pourcentage de population musulmane .....( Coin ouvrier avec venue massive de maghrebins après guerre , on est à la 4eme génération.)

AUCUNE école musulmane ,ni maternelle , primaire collège ou lycée

Ds une ville a 30 km ça fait 15 ans qu'une école attend d être ouverte , mais ils essuient refus sur refus , le maire allait leur vendre un terrain il a fait machine arrière sur pression des opposants .....

Bref non
....

Qd tu vois que les bébés juifs vont dans des crèches juives certaines recevant des subventions de l état ......

C'est à mourir de rire

Je le sais d ou mes questions :)
le communautarisme ne gene pas lorsqu il s agit des autres
 
On sature avec ces thèmes autour du voile ,
on peut passer à autre chose :D

7 Français sur 10 s'opposent au port du voile à l'université, selon un sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio.

Il n'aura suffi que d'une image pour relancer un débat passionné (trop ?) qui ne cesse de fracturer la société française depuis des années maintenant. Le 12 mai dernier, Maryam Pougetoux (Présidente de l'UNEF à Paris IV Sorbonne) donnait une interview télévisée, diffusée sur M6, dans laquelle elle évoquait l'occupation de certains campus par des étudiants opposés à la réforme de l'université. Une intervention qui allait déclencher une avalanche de critiques, notamment sur les réseaux sociaux. En cause, non pas la teneur des propos de la jeune femme, mais le hijab (voile islamique) qu'elle arbore face caméra. Il n'en fallait pas plus pour déclencher une polémique où la frontière entre laïcité et islamophobie s'avère parfois très mince.
https://www.sudradio.fr/societe/sept-francais-sur-dix-sopposent-au-port-du-voile-luniversite
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je le sais d ou mes questions :)
le communautarisme ne gene pas lorsqu il s agit des autres

Certains disent " les juifs ne demandent rien comparé aux musulmans"

Normal, ils sont tous ds des écoles privées ou leur repas est d office casher , ou les signes religieux sont acceptés etc .....
Par contre ils demandent bien le report d examens academiques qd ça tombe le jour d une fête religieuse ( report accepte)

Je ne suis pas pour le communautarisme , mais la les musulmans sont vraiment les perdants ...
 
Certains disent " les juifs ne demandent rien comparé aux musulmans"

Normal, ils sont tous ds des écoles privées ou leur repas est d office casher , ou les signes religieux sont acceptés etc .....
Par contre ils demandent bien le report d examens academiques qd ça tombe le jour d une fête religieuse ( report accepte)

Je ne suis pas pour le communautarisme , mais la les musulmans sont vraiment les perdants ...

normal

je te pose une simple question
Qui detient les postes clefs en France?

si t arrive a repondre a cela , t aura compris

je vais te donner une piste quand meme
il y a 2 secteurs qui gère le monde

LA FINANCE et LES MEDIAS

qui detient ces postent ?

BON CHANCE COMME DANS TAKEN :D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
dans la rue non, mais dans une université publique, un peu comme à l'école ou au collège, je dirais que ce sont des lieux où la laicité devrait s'appliquer. Pour les profs comme pour les étudiants.
Actuellement ce n'est pas le cas: le foulard est autorisé à l'université
En quoi ça dérange si ces filles veulent porter le foulard ?ont elles des comportements qui derange qui pourrais nuie au autres eleves?
 
A

AncienMembre

Non connecté
normal

je te pose une simple question
Qui detient les postes clefs en France?

si t arrive a repondre a cela , t aura compris

je vais te donner une piste quand meme
il y a 2 secteurs qui gère le monde

LA FINANCE et LES MEDIAS

qui detient ces postent ?

BON CHANCE COMME DANS TAKEN :D

Chuuuut lol c'est antisemite de dire ça ....
 
J allais dire pareil ..c est pire à la campagne.....même les arabes non pratiquants qui vivent sans religion y sont mal vus ....alors voilee....

Sinon c est vrai le voile noir fait plus mauvaise impression....moi j évite ....surtout que je suis assez blanche ça fait peur lol ...
D'accord avec toi, c'est surtout le noir qui choque les occidentaux et même pas mal de maghrébins, les autres couleurs non. Normal le noir vient d'Arabie Saoudite et Iran, et des salafistes en général. Le noir fait même peur aux enfants :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans mon agglo les écoles privées catho' ne suffisent pas, beaucoup de parents musulmans y mettent leurs enfants, ils préfèrent payer que de les mettre dans le public vu l'état du public....

Sinon y'avait un sujet sur la langue arabe, dans mon agglo toujours... nous manquons d'assoc' pour apprendre l'arabe justement....l'assoc' de ma commune a déjà une dizaine de classe de cours d'arabe....un peu plus de 120 enfants de 6 ans à 14 ans y vont régulièrement soit le mercredi, le samedi ou le dimanche selon leur agenda et leurs activités....cette Assoc' en refuse tous les ans, manque de place et d'enseignants....


Dans mon coin , gros pourcentage de population musulmane .....( Coin ouvrier avec venue massive de maghrebins après guerre , on est à la 4eme génération.)

AUCUNE école musulmane ,ni maternelle , primaire collège ou lycée

Ds une ville a 30 km ça fait 15 ans qu'une école attend d être ouverte , mais ils essuient refus sur refus , le maire allait leur vendre un terrain il a fait machine arrière sur pression des opposants .....

Bref non
....

Qd tu vois que les bébés juifs vont dans des crèches juives certaines recevant des subventions de l état ......

C'est à mourir de rire
 
l'idée est dans les lieux publics de ne pas arborer de signes trop manifestes d'une religion quelle qu'elle soit: grandes croix, grandes étoiles de david, voiles etc. Chacun reste libre de pratiquer sa religion dans le domaine privé, mais sans en imposer les signes ostentatoires aux autres dans le domaine public.
Cela ne veut pas dire assimilation forcée, mais respect des autres dans l'espace public sur un dénominateur commun minimal.
Finalement je pense que tout le monde peut s'y retrouver dans ce compromis.
C'est un avis, que je respecte, mais il me paraît nécessaire d'affirmer son caractère subjectif contrairement à ce que votre post initial, auquel je répondais, laissait supposer. A savoir qu'il s'agissait là du sens officiel de la laicité qui se devait de s'appliquer au sein de notre pays.

Si je peux me permettre de revenir sur un élément que vous énoncez. En l'occurrence, l'idée selon laquelle la manifestation visuelle d'un signe religieux consisterait en une sorte d'imposition aux autres, entendez par là un irrespect.
Pourrais-je vous demander ce qui vous amène à penser que la grande croix que je peux porter s'avère attentatoire à votre dignité ?
 
dans la rue non, mais dans une université publique, un peu comme à l'école ou au collège, je dirais que ce sont des lieux où la laicité devrait s'appliquer. Pour les profs comme pour les étudiants.
Actuellement ce n'est pas le cas: le foulard est autorisé à l'université
La laicité est un principe qui s'applique à l'état, à l'administration et à tous ceux à son service. Les étudiants n'ont pas à être laics puisqu'ils ne sont pas fonctionnaires. Ainsi, nul grief à qui que ce soit dans le port d'un vêtement religieux à partir du moment où il n'est pas au service de l'état.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils n'ont pas du interroger tous les français car leur chiffres ça doit sortir d'un chapeau de clown....lol
C’est la question que je me pose aussi à chaque que je vois ce genre d’affirmation. À moins que ça ne cause beaucoup en privé, je n’entend jamais des gens râler sur ça en public.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ENFAITE ces chiffres ne servent qu a entretenir un sentiment de rejet envers les musulmans c est tout

c est de la manipulation statistique car il s agit d echantillon de population or aucune information exacte sur le nombre , le lieu , la religion ou autre

[…]
Oui, le problème n’est pas que ce soit un échantillon, c’est de savoir si l’échantillon est représentatif ou pas (et que les critères de l’échantillon soient bons).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D'accord avec toi, c'est surtout le noir qui choque les occidentaux et même pas mal de maghrébins, les autres couleurs non. Normal le noir vient d'Arabie Saoudite et Iran, et des salafistes en général. Le noir fait même peur aux enfants :D
Les enfants peuvent avoir peur de tout ce qu’ils ne connaissent et les surprend, c’est seulement ça. Mais après normalement ça leur passe.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
dans la rue non, mais dans une université publique, un peu comme à l'école ou au collège, je dirais que ce sont des lieux où la laicité devrait s'appliquer. Pour les profs comme pour les étudiants.
Actuellement ce n'est pas le cas: le foulard est autorisé à l'université
Il y a une différence entre laïc et laïcard. Le premier est ce qui est prétendu implicitement, le deuxième est un communautarisme à grande échelle qui ne dit pas son nom.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La droite (le parti LR) vient apparemment de sortir un rapport fumeux. Entre autres, ils parlent d’interdire le foulard pour raison de vitamine D. Ils cherchent vraiment les poux …
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le rapport veut aussi supprimer la double nationalité et instaurer l'obligation de choisir un prénom français a tout nouveau naturalisé

Bien sûr interdiction du voile ds les administrations ( pas pour les fonctionnaires , pour les usageres )

Mdr l excuse de déficits de vitamine d .....quelle hypocrisie !!! Qu est ce qu ils ont a faire de la santé des mineures musulmanes ????? Qu ils s occupent déjà des millions d ado qui fument cigarettes et joints !!!!!

Franchement c est pitoyable cette bassesse , le degré 0 de la politique .
 
Haut