Cameroun: sept touristes français enlevés dont quatre enfants

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Sept touristes français ont été enlevés mardi par des hommes armés non identifiés dans le nord du Cameroun, a confirmé une source proche de l'ambassade de France à Yaoundé. Une information confirmée quelques instants plus tard par François Hollande, actuellement en visite en Grèce.

"Il s'agit de trois adultes et de quatre enfants, deux filles et deux garçons", a affirmé par téléphone une source sécuritaire camerounaise. Selon la source proche de l'ambassade, les sept touristes "ont été capturés par des hommes, manifestement à moto, dans la localité camerounaise de Dadanga à la frontière du Nigeria. Visiblement les touristes rentraient du parc naturel de Waza."

D'après Radio France Internationale, les otages ont été emmenés par leurs ravisseurs au Nigeria voisin.

L'action d'un groupe islamiste nigérian ?

Si les ravisseurs n'ont pas encore été identifiés, ce dernier élément fait penser à l'action d'un groupe islamiste nigérian. Pas plus tard que lundi, le groupe Ansaru a revendiqué l'enlèvement ce week-end de sept employés étrangers de la société de construction libanaise Setraco, la plus importante prise d'otages jamais réalisée dans le nord du Nigeria.

Ansaru est considéré comme un groupe relativement nouveau et en pleine expansion depuis sa revendication de l'enlèvement d'un ressortissant français en décembre. Certains pensent qu'il est directement lié à la secte extrémiste Boko Haram, dont les actions violentes ont fait des centaines de morts dans le nord et le centre du pays depuis 2009.

http://www.metrofrance.com/info/sept-francais-dont-4-enfants-enleves-au-cameroun/mmbs!uXZ7puFZuIo/
 
Sept touristes français, dont quatre enfants, ont été enlevés mardi par des hommes armés non identifiés dans le nord du Cameroun, à la frontière du Nigeria, a-t-on appris de sources proche de l'ambassade de France à Yaoundé et sécuritaire camerounaise.

Le ministère français des Affaires étrangères n'a pas confirmé l'information dans l'immédiat.

A la question, confirmez-vous ces enlèvements de Français dans le nord du Cameroun, son porte-parole adjoint, Vincent Floréani, a répondu : "Non, nous vérifions".

Selon la source proche de l'ambassade, "sept touristes français ont été capturés aujourd'hui par des hommes, manifestement à moto, dans la localité camerounaise de Dadanga à la frontière du Nigeria. Visiblement les touristes rentraient du parc naturel de Waza", dans le nord du Cameroun.

"Il s'agit de trois adultes et de quatre enfants, deux filles et deux garçons", a affirmé par téléphone à l'AFP une source sécuritaire camerounaise sur place, affirmant que "nous sommes présentement à la recherche des ravisseurs (...) le long de la frontière avec le Nigeria".

Selon une source au parc de Waza qui a demandé l'anonymat, "les touristes étaient allés visiter le parc hier. Ils ont dormi au campement touristique du parc d'où ils sont partis ce matin".

C'est la première fois que des touristes occidentaux sont enlevés au Cameroun, bien que des prises d'otages au large des cotes camerounaises surviennent régulièrement, la dernière en date remontant au le 8 février.

http://fr.news.yahoo.com/cameroun-sept-touristes-français-enlevés-nord-pays-135828745.html
 
Celà doit être un des groupes terroristes du Nigéria encore...Il y a eu d'autres étrangers enlevés au Nigéria ce week end je crois dont des libanais avec un italien et je sais plus qui encore...
 
Sept Français ont été victimes d'un enlèvement dans le nord du Cameroun, à la frontière avec le Nigeria.
Ils ont été kidnappés par des hommes armés circulant à moto dans la localité camerounaise de Dadanga, au nord du pays,
avant d'être conduits en territoire nigérian.
Selon nos informations, il s'agit d'expatriés vivant à Yaoundé, la capitale du Cameroun.

Le président François Hollande a lui-même confirmé qu'il s'agissait de «trois adultes et de quatre enfants 12, 10, 8 et 5 ans»
et que ces Français étaient «installés au Cameroun pour des raisons professionnelles dépendant d'une grande entreprise
d'énergie qui faisait un excursion touristique».
En fin d'après-midi, GDF Suez a confirmé «l'enlèvement d'un de ses collaborateurs avec sa famille».
«Ce sont des enfants, ce sont une famille. Nous devons les appeler, si je puis dire, à une grave responsabilité»,
a lancé François Hollande à l'adresse des ravisseurs.

Selon une source proche de l'ambassade de France jointe par leParisien.fr, la famille venait de visiter le parc naturel de
Waza (nord), une réserve de biosphère classée à l'Unesco :
«La famille a été enlevée vers 7 heures du matin près du parc, l'alerte a été donnée à l'ambassade autour de midi.
Les services de sécurité de l'ambassade sont au contact permanent avec les autorités camerounaises pour amplifier les
recherches».

Aucune revendication n'a été reçue pour l'instant. L'ambassade n'écarte pas l'hypothèse d'un groupe islamiste nigérian,
«mais on ignore s'il s'agit de Boko Haram et ou d'Ansaru», précise-t-elle.

François Hollande évoque la piste d'un groupe terroriste nigérian

De Grèce, François Hollande a précisé que les auteurs de l'enlèvement était «un groupe de terroristes du Nigeria».
«Nous ne savons pas exactement lequel, même si nous avons de fortes présomptions», a-t-il ajouté. «Je vois surtout l'implantation d'un groupe terroriste, Boko Haram en l'occurrence, dans cette partie-là du Cameroun et c'est suffisamment
inquiétant pour nous mobiliser», a également souligné le chef de l'Etat.

Selon le chef de l'Etat, «la plus grande probabilité c'est qu'ils soient emmenés au Nigeria». «Donc, a-t-il poursuivi, nous faisons tout pour éviter qu'ils soient retenus dans ce pays.
Nous devons avertir aussi tous les touristes dans cette zone du Cameroun d'éviter de s'exposer et nous devons aussi tout faire pour retrouver nos compatriotes.»

http://www.leparisien.fr/internatio...-et-emmenes-au-nigeria-19-02-2013-2580671.php

mam
 
il fallait s'attendre à avoir de "drôles de réponses"
de l'intervention française au Mali
c'est chaud, partout en Afrique, dans cette zone

mais de là à enlever des enfants !!!!

mam
 
Le Mali n'est pas en cause pour moi....Le Nigéria a des problèmes depuis des années avec le groupuscule terroriste appelé Boko Haram et il y en a d'autres aussi...ces groupuscules ont pris leur source idéologique en Arabie Saoudite, c'est pas un fait nouveau ni un scoop...

Ma nièce est au Nigéria actuellement à Abuja plus précisémment, elle est franco-sénégalaise, musulmane, de nationalité française et quand elle se déplace au Nigéria elle est entouré de body guards (voiture devant et derrière)...Parce que justement elle est étrangère et donc susceptible d'être kidnappée...Pourtant elle est hôtesse de l'air sur une ligne privé d'un millionnaire nigérian...c'est son boss qui paient la protection rapprochée à son personnel non nigérian...
 
L’Élysée a confirmé la libération ce matin de cette famille
Les otages sont en bonnes santé
Pas d'éléments sur les circonstances de leur libération ( rançon? négociation?)
 
le montant de la rançon a du être très important
flamby a besoin de redorer son blason et de faire oublier les histoires de ses misnistres voleurs : ''moi président de la république mes ministres seront irréprochables'' ahahahah y'en a qui l'ont cru ???
sarko s'en était servi pour libérer le menteuse bettencourt et les infirmière mitomanes en libye, ça lui a pas bcp servie
 
une rançon de 7 millions de dollars (5,3 millions d’euros) aurait été versée au groupe terroriste Boko Haram, pour obtenir la libération de la famille Moulin-Fournier, enlevée fin février au Cameroun et rentrée en France la semaine dernière.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Otages-au-Cameroun.-Une-rancon-aurait-ete-versee-a-Boko-Haram_6346-2187217-fils-tous_filDMA.Htm

de quoi s'équiper pour enlever une centaine de famille et semer le désordre dans un pays.
 
Retour
Haut