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Sept français sur dix s'opposent au port du voile à l'université
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[QUOTE="DKKRR, post: 16009894, member: 387287"] Tout d'abord, l'idée de res publica ne suppose nullement l'union de tous en opposition au communautarisme. Il s'agit là de choix étatiques qui ont trait à l'histoire de chaque pays. Ainsi, la France et les pays Anglo-saxons, pour prendre cet exemple, ont, en la matière, des conceptions bien différentes. Conceptions elles-même résultant de l'histoire propre à ces pays. Il est vrai qu'en France, la variante républicaine de la démocratie (en opposition à la variante libérale Anglo-saxonne) situe l'état dans le rôle privilégié d'un instituteur chargé de la mission sacrée d'éduquer le peuple afin qu'il devienne digne de la terre promise d'une citoyenneté parfaite. C'est un projet éducatif qui suppose pour être mis en oeuvre, l'union de tous, l'assimilation en fait et ce en se dépossédant des particularités propres à chacun (ce peut être les langues régionales, les habitudes culinaires etc....) afin de se confondre dans une masse informe de sorte à être soumis à l'oeuvre missionnaire de l'état. Oeuvre qui vise essentiellement à convertir tous les paiens (le peuple) à la religion nouvelle de la vertu civique parfaite. Pour autant, pour en revenir au concept de laicité, celui suppose strictement une neutralité de l'état à l'égard des religions. Neutralité qui ne signifie pas nécessairement "liberté absolue". Ainsi, l'état est laic, au sens originel du terme, à partir du moment où il traite les religions de la même manière, soit en leur laissant toute latitude pour s'exprimer, soit en les interdisant toutes, soit on les modérant dans leurs expressions mais de façon égale. Par-contre, d'une part, si l'on se réfère à la DDHC de 1948, proclamée à Paris et "adoptée" par la France entre autres, l'on constate une chose, c'est que ne peuvent être exclues des lieux publics les manifestations religieuses. D'autre part, un lieu public est neutre à partir du moment où les gens sont autorisés à y manifester leurs convictions religieuses/philosophiques/spirituels/politiques sans souffrir de restrictions à partir du moment où il n'y a pas de trouble à l'ordre public. Cette neutralité de l'espace public revendiquée ne peut donc fonder une quelconque interdiction de quelque signe religieux que ce soit (au contraire). [/QUOTE]
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