1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

"sept ou huit enfants par femme" : le refrain africain de macron

Discussion dans 'Actualités françaises' créé par remake, 7 Juillet 2018.

Depuis un an, Emmanuel Macron affiche son inquiétude quant à la «bombe» de la «démographie africaine». Analyse de ses discours. Emmanuel Macron est...

  1. remake

    remake

    Inscrit:
    13 Février 2011
    Messages:
    20 100
    Likes:
    3 098
    Depuis un an, Emmanuel Macron affiche son inquiétude quant à la «bombe» de la «démographie africaine». Analyse de ses discours.

    Emmanuel Macron est préoccupé par la démographie… de l’Afrique. Depuis son élection, le président français a multiplié les interventions sur cette question. En visite au Nigeria cette semaine, il a de nouveau martelé ses inquiétudes. «Quand vous êtes un pays pauvre où vous laissez la démographie galopante, vous avez sept ou huit enfants par femme, vous ne sortez jamais de la pauvreté», a-t-il affirmé sur RFI et France 24. ( Menteur .Le problème est ailleurs )


    «Sept ou huit enfants par femme» : c’est précisément cette formule qui avait fait polémique en juillet 2017, lorsque le président avait déclaré lors d’une conférence de presse en marge du G20 que «le défi de l’Afrique (...) est civilisationnel». «Quand des pays ont encore aujourd'hui sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien», avait-il affirmé. Fait rare dans ses discours, Emmanuel Macron avait esquissé un mea culpa, plusieurs mois plus tard à Ouagadougou, au Burkina Faso… mais concernant l’emploi de l’adjectif «civilisationnel». «J’avais accolé l'adjectif civilisationnel, ce qui était une erreur de ma part», avait-il déclaré.

    Promettant de ne pas «donner des leçons» aux Africains et se refusant à «expliquer depuis Paris ce que doivent être les systèmes de gouvernance, le respect de la pluralité», Emmanuel Macron ne cache pourtant pas qu’il a des idées bien arrêtées lorsqu’il s’agit du taux de fécondité des femmes africaines. «Posez-vous bien la question : partout où vous avez sept, huit, neuf enfants par femme, est-ce qu'à chaque fois, dans chaque famille, vous êtes bien sûr que c'est le choix de cette jeune femme?», lance-t-il à Ouagadougou en novembre 2017. «Il y a dans mon pays des familles qui ont fait ce choix, il y a en France des familles où il y a sept, huit, neuf enfants par femme, c'est leur choix, c'est très bien, je n'ai pas à en juger, je n’en parle d’ailleurs jamais. Et je n’ai pas à en juger pour une famille et une femme africaine, mais je veux être sûr que partout en Afrique, ce soit bien le choix de cette jeune fille ou de cette femme.»

    "J'ai le droit d'en parler"
    Le président de la République met systématiquement cette question en lien avec celle de «l’émancipation des femmes», mais ce n’est pas sa seule motivation : lors d’un échange fort animé avec des étudiants burkinabè, toujours en novembre 2017, Emmanuel Macron avait justifié ses multiples prises de parole sur ce sujet en faisant le lien avec la question migratoire. «J'ai un souci partagé, comme tous les dirigeants africains l'ont, je l'ai partagé parce que le sujet des migrations en Afrique me concerne. Parce qu'il finit aussi en Europe et donc ça concerne mes concitoyens donc j'ai le droit d'en parler.»

    Analyse :Quand la critique agace Macron

    Cet intérêt pour la démographie était absent des discours du candidat Macron, selon l’analyse de notre corpus relatif à la campagne présidentielle constitué dans le cadre du projet «Le Poids des mots». Autre constat : avant son élection, Emmanuel Macron parlait peu de l’«Afrique» (0,19 occurrence pour 1000 mots). Le président, lui, y porte un intérêt soutenu, avec 1,20 occurrence du mot «Afrique» pour 1000 mots. Par ailleurs, la consultation de notre base de données démontre qu’une large majorité des occurrences du mot «démographie» dans la parole présidentielle surviennent en référence à l’Afrique.

    Nicolas Sarkozy a longuement abordé la question avec Emmanuel Macron lors d’un échange au début du quinquennat
    Comment le président s’est-il soudain pris de passion pour ces questions ? Selon nos informations, Emmanuel Macron a longuement échangé avec son prédécesseur Nicolas Sarkozy au début de son mandat. L’ancien président y voit un défi essentiel. «La civilisation européenne se sent devenue minoritaire. La démographie fait l'Histoire, et non le contraire. Voici ce qui explique notamment les interrogations européennes. L'axe du monde est clairement passé vers l'Afrique et l'Asie. Il nous faut réagir, ou on disparaîtra», expliquait-il en août 2016 dans «Le Point». Quelques semaines après cet entretien, il avait même affirmé que le problème dépassait celui du changement climatique.
     
  2. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    43 309
    Likes:
    26 541
  3. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    43 309
    Likes:
    26 541
    Quelque chose cloche. Le même site donne ailleurs des chiffres contradictoires si on voit la carte précédente.

    D’après Afrique (populationdata.net), la densité moyenne sur l’ensemble est de 40 personnes par km² en Afrique.

    D’après Europe (populationdata.net), la densité moyenne sur l’ensemble est de 32 personnes par km² en Europe.

    Ça ne colle pas du tout avec la carte, pourtant du même site.
     
  4. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    43 309
    Likes:
    26 541
    Enfin, bref, ce n’est plus un président qu’on a, mais un pilier de comptoir. Dans le genre pilier de comptoir, Borloo aurait été beaucoup plus aimable.
     
    Pelleas apprécie ceci.
  5. FrancoiMoyen

    FrancoiMoyen

    Inscrit:
    6 Juillet 2018
    Messages:
    41
    Likes:
    35
    Bonjour,
    Tu crois vraiment que le problème, est un problème de densité ?
     
  6. bedji

    bedji

    Inscrit:
    2 Juin 2004
    Messages:
    3 360
    Likes:
    913
    il ne faut pas regarder uniquement la densité, il faut regarder la densité de population par rapport aux ressources naturelles disponibles (eau, terres agricoles, etc...). A cause de la sécheresse et d'une population africain humaine qui augmente ces populations africaines doivent quitter leurs terres.
     
  7. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    43 309
    Likes:
    26 541
    Ça ne manque pas de ressources, vu les gens qui se battent économiquement ou militairement pour y accéder, à ces ressources qui s’y trouvent : L’Afrique malade de ses ressources naturelles ? (euneafrique.com), Juin 2015.

    L’éternel problème : En Afrique, les ressources naturelles ne profitent pas assez aux populations (rfi.fr), Juillet 2017. Après, reste aussi la question de savoir qui est responsable, les politiciens corrompus ou les entreprises étrangères.
     
    Dernière édition: 7 Juillet 2018
    zeytouna et danalacelte aiment ça.
  8. DDOSS

    DDOSS

    Inscrit:
    19 Juin 2017
    Messages:
    5 939
    Likes:
    2 793
    les blancs et leurs vision du monde
    quand est ce qu ils vont se réveiller?
     
  9. misszara88

    misszara88

    Inscrit:
    2 Février 2010
    Messages:
    49 663
    Likes:
    50 252
    Bon on fait le calcul...

    Ils ont presque 200 millions d'habitants (190 millions et quelques) avec un tant de 5.59 enfants par femme (stat 2015).

    En 2050, ils risquent d'atteindre 400 millions d'habitants.

    Sachant que les deux tiers de la population vivent sous le seuil de la pauvreté, désolée mais ils ne peuvent pas continuer comme ça, ni eux ni aucun autre pays de cette planète.
     
  10. etre2en1

    etre2en1 VIB

    Inscrit:
    8 Février 2011
    Messages:
    21 281
    Likes:
    17 347
    Densité 32,67 habitants / km²
    pour l'Europe mais en Finlande c'est 15.
    En Afrique c'est 40.
     
  11. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    43 309
    Likes:
    26 541
    Il y a la mortalité infantile :(

    Pour les ressources (pauvreté), voir mon précédent message.
     
    ayadono apprécie ceci.
  12. misszara88

    misszara88

    Inscrit:
    2 Février 2010
    Messages:
    49 663
    Likes:
    50 252
    Oui mais il y a un minimum d'accès à la santé, ridicule et dans certaines places quasi-absent (oui absent), oui mais ça reste plus qu'avant, c'est pour cela leur population grimpe, doubler sa population en l'espace d'une génération est de la folie , surtout quand on n'a pas la volonté économique et politique qui suit (c'est un pays riche en pétrole mais divisé et corrompu).
     
    FrancoUSA, plovdiv et danalacelte aiment ça.
  13. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    43 309
    Likes:
    26 541
    L’Afrique, « personne » ne veut la voir, mais « tout le monde » veut y être, même la Chine.

    Aaah, qu’est‑ce que ce serait tellement plus simple si y avait personne en Afrique :rolleyes: (ironie)
     
    Zayynaab et ayadono aiment ça.
  14. ayadono

    ayadono

    Inscrit:
    2 Mai 2016
    Messages:
    2 064
    Likes:
    1 345
    Y a personne en Afrique comme en Amérique, en Australie, en Tasmanie et en Palestine que des squatteurs
    N oubliez pas le sort des canariens c est ce qui attendait toute l Afrique
     
  15. Pelleas

    Pelleas

    Inscrit:
    23 Juin 2018
    Messages:
    587
    Likes:
    403
    Et bien sûr personne ne met en cause les dirigeants qui exploitent les populations et souvent avec la caution des intérêts étrangers..
     
  16. bedji

    bedji

    Inscrit:
    2 Juin 2004
    Messages:
    3 360
    Likes:
    913
    L'Afrique a besoin d'une démographie contrôlée et d'un développement humain accéléré (éducation/formation, accès à la santé,...) , après on peut toujours remettre la faute sur l'autre , à tort ou à raison, mais cela ne fera pas progresser l'Afrique ... au contraire.
     
    FrancoUSA et danalacelte aiment ça.
  17. Drianke

    Drianke Contributeur

    Inscrit:
    29 Août 2008
    Messages:
    76 395
    Likes:
    84 129
    Les ventres des africaines et le ventre de l'Afrique ne te concerne pas petit homme.... Sarko, Hollande, Macron tous des moins que rien....incapables d'avoir et/ou de gérer les problèmes sociaux en France et ça se permet de donner des leçons à l'Afrique...?!

    La France a participé au pillage et continue de piller l'Afrique et ça vient parler de fécondité mais c'est pas possible que des français soient aussi k.ons pour élire des idiots pareils!!!!
     
    PasBelle, zeytouna et mehdi671 aiment ça.
  18. hadkourt

    hadkourt

    Inscrit:
    29 Mai 2017
    Messages:
    2 997
    Likes:
    1 752
    L'Afrique vaut moins de 1,8% du commerce mondial., c'est à dire ZERO

    on supprime l'Afrique (et ses richesses prétendues) et l'impact est ZERO sur le Monde et la vie des Européens ..

    Je pense même que les Européens gagneraient en gardant tous les aides, subventions etc .... qu'ils filent aux Africains vivant en Afrique et à ceux qui vivent en Europe ..

    l'Afrique n'est que bla-bla ...et aucune invention ou création ...
     
    FrancoUSA apprécie ceci.
  19. shlopo

    shlopo

    Inscrit:
    17 Octobre 2012
    Messages:
    8 027
    Likes:
    6 201
    C'est une fausse idée de croire que l'Afrique est un continent desertique
    Le continent dispose plus de terre arable que l"Europe et il est le plus boisé du monde, certes il y a le sahara au nord et on nous montre tjr des images de desert et savane mais il est aussi tropical.

    Les gens se déplacent plus à l'interieur du continent qu'il ne le quitte
     
    Hibou57 et Drianke aiment ça.
  20. shlopo

    shlopo

    Inscrit:
    17 Octobre 2012
    Messages:
    8 027
    Likes:
    6 201
    Les dirigeants blancs ont peur
    Ils ont tenté de faire croire aux chinois par le bier d'ong professionnelles dans le foutage de mee.de et de corrompus locaux que si ils ne régulaient pas leur populion ils seraient comfrontés à des famines. Pareil pour l'Inde, résultat il y a des pénuries de femmes, la délinquance a explosé et les hommes dans les campagnes se suident car ils ne trouvent pas de femmes.

    Les chinois et les indiens ont fini par s'apparcevoir de la supercherie et ont abandonné ces lois absurdes dictées par qui on sait.

    Il veulent faire de même avec l'afrique maintenant avec des fondations comme celle de Bills Gates qui vaccine et inocule je ne sais quelles maladies aux enfants ou pour qu'ils ne puissent pas se reproduire comme l'a fait israel avec ses falashas.

    L'Afrique progressée?
    Comment ca serait possible avec l"impérialisme des charognards du nord, les africains ne peuvent pas se défendre il n'en n'ont pas les moyens. C'est ça ou 50 ans de guerre civile dans la tronche et tu bouffes des cailloux.

    Le continent a accumulé un tel retard qu'à mon avis seule la main de Dieu pourra les sauver.
     
    Drianke apprécie ceci.