Série de rappel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Akhi96
  • Date de début Date de début

Akhi96

Bien Vu Mec
Salem a3leykom wa rahmatullahi wa barakatouh

« Le bien du bas monde et de la vie future réside dans 5 qualités :

Le consentement de l'âme,

le fait de cesser de nuire,

l'acquisition du licite,

le fait de se revêtir de la crainte révérencielle

et la confiance en Allâh (qu'Il soit exalté) dans toutes les situations. »

Imam Shafii.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Samoura Ibn Joundoub (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne vous maudissez pas par la malédiction d'Allah (1), ni par Sa colère (2) et ni par le feu ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1976 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) C'est à dire que personne ne doit dire à une personne musulmane précise : -Qu'Allah te maudisse- ou -Que la malédiction d'Allah soit sur toi-.

(2) C'est à dire qu'il ne faut pas non plus dire : -Qu'Allah soit en colère contre toi-.

(3) Ni non plus : -Qu'Allah te fasse rentrer dans le feu- ou -Le feu sera ta demeure-.

Ces commentaires sont tirés de l'ouvrage Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Prenez soin du pain (*) ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°7225 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Le hadith a également été authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1219)

(*) Parmi les leçons à tirer de ce hadith:
Tout d'abord le fait de se satisfaire de ce que l'on possède comme subsistance.

Également le hadith montre qu'il ne faut pas utiliser le pain pour des choses dégradantes (comme le fait de s'essuyer avec après avoir fait ses besoins), qu'il ne faut pas le poser dans les ordures ou le regarder avec un regard de mépris.
Enfin il faut savoir que le pain est un bienfait d'Allah et ainsi celui qui le jette a mécru à ce bienfait et ne l'a pas remercié. Or celui qui se comporte comme cela avec un bienfait d'Allah il est possible qu'il soit ensuite privé de ce bienfait.
(voir Fayd Al Qadir Charh Al Jami' Saghir de l'imam Abder Raouf Al Mounawi vol 2 p 90/91

D'après 'Abder Rahman Ibn 'Awf (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le serment mensonger fait partir l'argent (*) ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1835)

(*) C'est à dire que parmi les mauvaises conséquences du serment mensonger est qu'il entraîne la pauvreté.
(Voir An Nihaya Fi Gharib Al Hadith de l'imam Ibn Al Athir vol 1 p 153)

@soumailacolo

Comme le dit ta dernière citation, connaitre par cœur le Coran ne sert à rien si c'est pour faire du shirk ensuite.

Mon rappel sera alors le suivant:

S10V35 قُلْ هَلْ مِن شُرَكَائِكُم مَّن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ قُلِ اللَّهُ يَهْدِي لِلْحَقِّ أَفَمَن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ أَحَقُّ أَن يُتَّبَعَ أَمَّن لَّا يَهِدِّي إِلَّا أَن يُهْدَى فَمَا لَكُمْ كَيْفَ تَحْكُمُونَ

Dis: «Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité?» Dis: «C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?»

S10V36 وَمَا يَتَّبِعُ أَكْثَرُهُمْ إِلَّا ظَنًّا إِنَّ الظَّنَّ لَا يُغْنِي مِنَ الْحَقِّ شَيْئًا إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ بِمَا يَفْعَلُونَ

Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité! Allah sait parfaitement ce qu'ils font.

@soumailacolo

Comme le dit ta dernière citation, connaitre par cœur le Coran ne sert à rien si c'est pour faire du shirk ensuite.

Mon rappel sera alors le suivant:

S10V35 قُلْ هَلْ مِن شُرَكَائِكُم مَّن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ قُلِ اللَّهُ يَهْدِي لِلْحَقِّ أَفَمَن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ أَحَقُّ أَن يُتَّبَعَ أَمَّن لَّا يَهِدِّي إِلَّا أَن يُهْدَى فَمَا لَكُمْ كَيْفَ تَحْكُمُونَ

Dis: «Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité?» Dis: «C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?»

S10V36 وَمَا يَتَّبِعُ أَكْثَرُهُمْ إِلَّا ظَنًّا إِنَّ الظَّنَّ لَا يُغْنِي مِنَ الْحَقِّ شَيْئًا إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ بِمَا يَفْعَلُونَ

Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité! Allah sait parfaitement ce qu'ils font.
Mashallah!
Toybî,a le comprendre surtout..!

D'après Khalid ibn Al Walid :

- Un bédouin vint voir l'envoyé d'Allah , (QSSL) et dit : « Ô Messager d'Allah ! Je suis venu te questionner sur ce qui m'enrichira dans ce bas monde et dans l'Au-delà.

Le Messager d'Allah lui dit : « Demande ce que tu désires. »

· Il dit : « Je veux être le plus savant des hommes. »

Il dit (QSSL) : « Crains Allah et tu seras le plus savant des hommes. »

·Il dit : « Je veux être le plus riche des hommes. »

Il dit (QSSL): « Sois satisfait de ce que tu as, tu seras le plus riche des hommes. »

·Il dit : «Je veux être le plus juste des hommes. »

Il dit (QSSL): «Désire pour les autres ce que tu désires pour toi-même, tu seras le plus justedes hommes . »

·Il dit : «Je veux être le meilleur des hommes. »

Il dit (QSSL): « Sois profitable aux autres, tu seras le meilleur des hommes. »

·Il dit : «Je veux être le plus proche d'Allahparmi les hommes.»

Il dit (QSSL) : « Multiplie le rappel d'Allah, tu seras le plus proche d'Allah parmi les hommes. »

·Il dit : «Je veux que soit parachevée ma foi. »

Il dit (QSSL) : « Améliore ton comportement, ta foi se parachèvera. »

· Il dit : « Je veux être parmi les bienfaiteurs. »

Il dit (QSSL) : « Adore Allah comme si tu le voyais car si tu ne le vois pas Lui te voit et tu seras parmi les bienfaiteurs »

· Il dit : « Je veux être parmi les obéissants. »

Il dit (QSSL): « Accomplis les obligations divines, tu seras parmi les obéissants. »

· Il dit : «Je veux rencontrer Allah purifié de mes péchés. »

Il dit (QSSL): « Purifie toi de la grande souillure, tu rencontreras Allah purifié de tes péchés. »

· Il dit : « Je veux être ressuscité le jour dernier dans la lumière. »

Il dit (QSSL): « Ne sois injuste avec personne et tu seras ressuscité le jour dernier dans la lumière. »

· Il dit : « J'aimerais que mon Seigneur me fasse miséricorde le jour dernier. »

Il dit (QSSL) : « Sois miséricordieux avec toi même et avec Ses serviteurs, ton Seigneur te fera miséricorde. »

· Il dit : « J'aimerais que mes péchés se raréfient. »

Il dit (QSSL) : « Multiplie tes demandes de pardon et tes péchés se raréfieront. »

· Il dit : « J'aimerais être le plus généreux des hommes. »

Il dit (QSSL): « Ne te plains pas de tes affaires auprès des créatures, tu seras le plus généreuxdes hommes. »

· Il dit : « J'aimerais être le plus fort des hommes. »

Il dit (QSSL): « Aies confiance en Allah et tu seras le plus fort des hommes

· Il dit : « J’aimerais que Allah élargisse mes ressources. »

Il dit (QSSL): « Sois toujours en état de pureté, Allah élargira tes ressources. »

· Il dit : « J'aimerais être parmi les bien-aimésd'Allah et de son Messager. »

Il dit (QSSL) : « Aime ce que Allah et son Messager aiment et tu seras parmi leurs bien-aimés ! »

· Il dit : « J'aimerais être préservé de la colère d'Allah et de Son Messager le jour dernier. »

Il dit (QSSL): « Que nulle créature d'Allah ne subisse ta colère et tu seras préservé de la colère d'Allah le jour dernier. »

· Il dit : « J'aimerais que mes invocations soient exaucées. »

Il dit (QSSL): « Eloigne-toi de la nourriture illicite et tes invocations seront exaucées. »

· Il dit : « J'aimerais que mon Seigneur cache mes péchés le jour dernier. »

Il dit (QSSL) : « Cache les défauts de tes frères et Allah cachera tes défauts le jour dernier. »

· Il dit : « Qu'est ce qui me sauvera des péchés(ou il dit des fautes )?

Il dit (QSSL): « Les larmes, la soumission, et les maladies. »

· Il dit : «Quelle est la plus belle action auprès d'Allah ?

Il dit (QSSL): « Le bon comportement, la modestie et la patience face à l'épreuve. »

· Il dit : « Quel péché est le plus grand auprès d'Allah ? »

Il dit (QSSL): « Le mauvais comportement, et l'avarice. »

· Il dit : « Qu'est ce qui amenuise la colère d'Allah dans ce bas monde et dans l'au delà ? »

Il dit (QSSL): « L'aumône discrète et le lien de parenté. »

· Il dit : « Qu'est ce qui éteint le feu de l'Enfer le jour dernier? »

Il dit (QSSL): « La patience dans le bas monde face aux épreuves et aux malheurs. »

Retour