(Série) - Verset du jour

IbnSalah

الله اكبر
Salam,

BismiLlah ar-Rahman ar-Rahim,
Je vais, in sha Allah, essayer de partager, chaque jour, un ou des versets de notre noble Quran afin cela puisse servir de rappel in sha Allah, avant tout pour moi-même.

Pour aujourd'hui, j'aimerais commencer avec le verset le plus grand du Livre, à la fois tant par sa longueur, que par son sens.

اللَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَنْ ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاءَ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَوٰتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَئُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

"Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ''(al-Qayyùm)''. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône ''(Kursiy)'' déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand." (2:255).

Des éléments de commentaire :

  • L’imam Ahmad rapporta, selon ‘Ubay Ibn Ka’b (rA) que le Prophète (s) lui demanda : "Quel est le plus grand verset du Livre d’Allah ?" Il répondit : « Allah et Son Messager le savent mieux ». Le Prophète (s) répéta sa question plusieurs fois avant qu’Ubay dise : « Le verset du Trône ». Le Prophète (s) dit : « Mes félicitations pour ton savoir Ô Aba l-Mundhir ! Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, ce verset a une langue et deux lèvres qui glorifient le Souverain au pied du Trône ».
  • On peut évoquer aussi le hadith rapporté par Ahmad, d'après Asma bint Yazid (rA) affirmant qu'elle ait entendu le Prophète (s) dire que le verset contenant le plus beau Nom d'Allah. De nombreuses sources convergent vers le fait que ce soit le nom "Al-Qayyum" traduit en général par l' "Autosuffisant". On pourrait dire que Dieu n'a pas besoin d'un autre pour exister, qu'Il fait vivre l'entièreté de ce qui est, sans qu'Il n'ait besoin de personne pour le faire, à Lui la Louange et la Grâce. Il est donc absolu, et cet état ne doit que pousser à l'admiration et à la soumission.

Bien que nous ayons l'habitude de le lire, de le réciter, il est temps maintenant que chacun d'entre nous prenne le temps de s'attarder devant la merveille que ce verset représente, tant il nous montre la grandeur divine.

Je vous laisse, in sha Allah, ajouter vos commentaires (constructifs) si vous le voulez afin de méditer sur les bienfaits de notre Seigneur.
 
Haut