Le service client d'engie en grève pour sauver ses emplois en france

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
En tout, 30% de l'activité pourrait être externalisée à l'étranger, selon les syndicats, qui protestent aujourd'hui contre une délocalisation «à grande vitesse.» Près de 1200 salariés travaillent dans les centres de relations clientèle.
Les salariés des services client d'Engie sont appelés à la grève ce mardi pour protester contre la délocalisation des activités clientèle et «défendre l'emploi en France», selon les syndicats. Dans un communiqué dévoilé début septembre, l'intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, CFE-CGC et EeFO de l'énergéticien dénonce «l'offshorisation des emplois» et accuse l'État, actionnaire de référence du groupe énergétique, de «cautionner» les choses «par son inaction». «Pendant que le président de la République lutte contre le dumping social en Europe et que le Premier ministre fait de l'emploi sa priorité numéro 1, Engie délocalise à grande vitesse son service client», écrivait l'intersyndicale.
Selon les syndicats l'activité service client du groupe est déjà externalisée à 80%, majoritairement encore à des prestataires (centres d'appel) en France. Mais Engie veut «intensifier» la délocalisation à l'étranger de ces services, pour «atteindre 30%» à la fin de l'année, dénoncent-ils.


Externalisation au Maroc, Île Maurice et Portugal
L'intersyndicale «espère que le mouvement fasse tache d'huile chez les prestataires» d'Engie, ainsi que des «réactions des clients car la qualité n'est pas au rendez-vous». En mai, la CGT s'était déjà indignée que «plus de 20% de l'activité externalisée» soit «désormais délocalisée à l'étranger». Le syndicat avait cité le Maroc, l'Ile Maurice et le Portugal.
Selon l'intersyndicale, des activités vont désormais être délocalisées vers «des pays encore mieux-disant, le Cameroun et le Sénégal».

«Les prestataires, pour être concurrentiels, peuvent prendre des initiatives, mais ce ne sont pas des salariés d'Engie qu'on externalise», avait dit un porte-parole du groupe en mai, en évoquant notamment une activité qui «se réduit» pour les sociétés de centre d'appels du fait du développement d'internet.
En interne, environ 1200 salariés travaillent dans les centres de relations clientèle, a précisé la CFE-CGC.

http://info.economie.lefigaro.fr/so...ce=AM2&utm_medium=email&utm_campaign=Economie

mam
 
Haut