Un seul hadith n'est pas une preuve

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je n'ai jamais dit que tu croyais aux Hadiths et encore moins à son ensemble.
Tu as bien parlé de la science des Hadiths.
Tu as bien polémiqué quand amigo t'a dit que l'on n'était pas témoin des propos du prophète.

Dans ce cas là, il fallait juste dire oui c'est vrai.
Mais tu as aimé dire que l'on peut dire pareil du coran....
Alors moi aussi je monte le niveau quand tu montes le tien.

c bien ce que je dis tu ne connais pas ma position sur les hadith
donc tu es un menteur ...

tu es bidon arrete de te prendre pour un savant
tu ne connais rien des hadith ni du coran ni de l'arabe
genre tu decide du niveau tu n'as aucun niveau si ce n'est celui de tes delirer
 
c bien ce que je dis tu ne connais pas ma position sur les hadith
donc tu es un menteur ...

tu es bidon arrete de te prendre pour un savant
tu ne connais rien des hadith ni du coran ni de l'arabe
genre tu decide du niveau tu n'as aucun niveau si ce n'est celui de tes delirer
Je ne suis pas menteur je n'ai jamais dit que tu crois aux Hadiths.
Tu es calomniateur....et un bidon scientifique de la science des Hadiths.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je ne suis pas menteur je n'ai jamais dit que tu crois aux Hadiths.
Tu es calomniateur....et un bidon scientifique de la science des Hadiths.

menteur car ma position n'est pas aussi binaire croire ou ne pas croire
pour pensé deja ainsi faut ne rien avoir compris au hadith et a la methode qui lui est appliqué

avant de vouloir critiqué une personne ou une chose faut encore ne pas lui faire dire ce quel ne dit pas et prendre le temps de l'etudié
 
comme je les deja c un faux probleme c pas propre au hadith
on pourrai appliqué ton argument a toute les sciences information etc ...
cela ne s'applique pas qu'au hadith

et si tu aurai vu la video tu aurai compris que tu souleve un faux probleme
car personne n'a jamais pretendu le contraire
donc on debat depuis le debut pour rien si ce n'est que vous reagissez avant de prendre connaissance du reele sujet de mes messages
vous etes plein de prejugé

Je suis d'accord que ça ne s'applique pas qu'au hadith.

Mais Dieu dans le coran n'utilise pas la même méthodologie des savants du hadith pour valider sa parole, Il lance un défi aux hommes :

2.23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.

10.38. Ou bien ils disent : "Il (Muhammad) l'a inventé ? " Dis : "Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques".

11.13. Où bien ils disent : "Il l'a forgé [le Coran]" - Dis : "Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques".

Donc d'après cette méthode, si on échoue à ce défi, c'est que le coran est bien la parole de Dieu.

Et si Dieu dit toujours la vérité, alors il n'y a pas besoin d'être témoin que Muhammad a reçu la révélation de Dieu, puisque Dieu, qui dit toujours la vérité, le dit dans le coran.

D'ailleurs, dans le coran, Allah dit à Muhammad qu'il n'était pas témoin quand Allah a décrété les commandements à Moïse :

28.44. Tu n'étais pas sur le versant ouest (du Sinaï), quand Nous avons décrété les commandements à Moïse : tu n'était pas parmi les témoins.

Muhammad n'a pas besoin d'être témoin que Moïse a reçu les commandements puisque Allah dit toujours la vérité.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je suis d'accord que ça ne s'applique pas qu'au hadith.

Sauf que Dieu dans le coran n'utilise pas la même méthodologie des savants pour valider sa parole, Il lance un défi aux hommes :

2.23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.

...

Muhammad n'a pas besoin d'être témoin que Moïse a reçu les commandements puisque Allah dit toujours la vérité.

d'accord mais toi comment tu sais que c Allah qui parle dans le coran
et comment tu sais que ce que rapporte le coran est vrai

le verset en question n'est pas une preuve
ce n'est pas parceque l'on arrive pas a egaler un livre que cela veut dire qu'il est divin
cette argument n'est pas logique ...

et si une personne pretend l'avoir egalé le coran comment on les departage sur quel critere ?
les gens on tous une sensibilité et une perception et des critere de gout different c donc invérifiable
des historien ne considerons pas le coran comme une source fiable d'information pour ecrire l'histoire par exemple

j'ai deja soulevé le probleme sur un post ancien donc ce n'est pas une nouveauté

ce qui est une preuve pour muhammad n'est pas une preuve pour nous
ceux qui on rencontré muhammad ne sont pas comme nous
donc le probleme que tu souleve concerne aussi le coran
car le coran a eté transmis par des hommes et nous n'avons pas eté temoin de cette transmission
 
ce n'est pas parceque l'on arrive pas a egaler un livre que cela veut dire qu'il est divin
cette argument n'est pas logique ...

Libre à chacun d'être d'accord ou pas.

Mais quelque part, cela peut s'appliquer au soleil, à l'univers... si aucun homme n'est capable de créer le soleil et l'univers à partir de rien, c'est que le soleil et l'univers viennent de Dieu.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Libre à chacun d'être d'accord ou pas.

Mais quelque part, cela peut s'appliquer au soleil, à l'univers... si aucun homme n'est capable de créer le soleil et l'univers à partir de rien, c'est que le soleil et l'univers viennent de Dieu.

oui mais l'univers et le soleil ce n'est pas le coran donc il ne faut pas tout melanger
qu'est ce qui fait du coran une chose que seul Dieu aurai pu faire
ecrire un livre beaucoup d'homme l'on deja fait
donc concretement qu'est ce qui rend le coran impossible a egaler ?

je n'arrive pas a egaler les evangile de jean est ce que cela veut dire que ce livre est divin ?
non ca veut juste dire que l'auteur est plus fort que moi a l'ecrit
donc pourquoi cela devrai etre different avec le coran
 
oui mais l'univers et le soleil ce n'est pas le coran donc il ne faut pas tout melanger
qu'est ce qui fait du coran une chose que seul Dieu aurai pu faire
ecrire un livre beaucoup d'homme l'on deja fait
donc concretement qu'est ce qui rend le coran impossible a egaler ?

C'est une bonne question.

D'après le coran, quand les gens écoutaient le prophète réciter le coran, ils l'ont traité de fou, de possédé ou que c'est de la magie (si les traductions sont bonnes), alors pourquoi ils l'ont traité de poète fou, de possédé ou que c'est de la magie ?

La réponse est peut-être dans le fait que le coran a quelque chose d'inhumain au niveau du style, de ce qu'il contient dedans, etc.. Peut-être que ceux qui ont étudié la structure du coran pourront vous donnez leurs avis là-dessus.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est une bonne question.

D'après le coran, quand les gens écoutaient le prophète réciter le coran, ils l'ont traité de fou, de possédé ou que c'est de la magie (si les traductions sont bonnes), alors pourquoi ils l'ont traité de poète fou, de possédé ou que c'est de la magie ?

La réponse est peut-être dans le fait que le coran a quelque chose d'inhumain au niveau du style, de ce qu'il contient dedans, etc.. Peut-être que ceux qui ont étudié la structure du coran pourront vous donnez leurs avis là-dessus.


mais la question est pourquoi nous cela nous touche pas plus que cela alors que c un livre divin
il nous arrive de rentré en extase devant une musique ou un film
certain ecrit me parle plus et m'apporte plus de reponse a mes preocupation que le coran ?
pourquoi les musulmans cherche des reponse et leur bien etre dans le developpement perso et la psycho que le coran
comment cela se fait il ?

c vrai que certain disent que l'inimatibilité se trouve au niveau de la structure du coran et son agenecement
et c effectivement ce qui maintient encore ma foi car je n'arrive pas a expliqué l'ordre du coran c ce qui me perturbe le plus ...
 
mais la question est pourquoi nous cela nous touche pas plus que cela alors que c un livre divin
il nous arrive de rentré en extase devant une musique ou un film
certain ecrit me parle plus et m'apporte plus de reponse a mes preocupation que le coran ?
comment cela se fait il ?

Je pense qu'il faut connaître l'arabe de l'époque de Muhammad (pas l'arabe d'aujourd'hui) pour pouvoir vraiment juger le coran et savoir pourquoi le prophète a été traité de poète fou, de possédé ou que c'est de la magie.
 
Je pense qu'il faut connaître l'arabe de l'époque de Muhammad (pas l'arabe d'aujourd'hui) pour pouvoir vraiment juger le coran et savoir pourquoi le prophète a été traité de poète fou, de possédé ou que c'est de la magie.
Exactement.
L'arabe moderne est une invention du Diable pour détourner le Coran de son sens véritable.
L'arabe coranique c'est tout autre chose.
Dès fois c'est parce qu'on a appris l'arabe moderne sans filtre que l'on ne comprend rien au Coran.
Alors quand on me dit que comprendre le coran par le grec c'est pas intelligent, je dis que c'est le contraire.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui donc vous remettez en doute l'arabe
et d'autre coraniste remetteen en doute certain verset du coran lui meme
donc votre probleme c pas juste les hadith

donc pour prouvez la veracité de votre comprehension du coran vous allez mettre en place une methode et c ce qu'on fait exactement les gens du hadith pour defendre leur comprehension

vous allez pretendre que votre methode et plus scientifique et est une preuve irrefutable

donc il n'y a rien de nouveau chacun pretend avoir la bonne methode pour comprendre le coran
 
oui donc vous remettez en doute l'arabe
et d'autre coraniste remetteen en doute certain verset du coran lui meme
donc votre probleme c pas juste les hadith

donc pour prouvez la veracité de votre comprehension du coran vous allez mettre en place une methode et c ce qu'on fait exactement les gens du hadith pour defendre leur comprehension

vous allez pretendre que votre methode et plus scientifique et est une preuve irrefutable

donc il n'y a rien de nouveau chacun pretend avoir la bonne methode pour comprendre le coran
En effet je remets en doute l'arabe dit moderne vis à vis du Coran mais cette langue a le droit d'exister.
En effet chacun prétend détenir la Vérité.
Mais la méthode coranique n'est pas la même que la méthode hadithique.
Le Coran invite à la tartilade, le Hadith n'invite pas à la tartilade, donc c'est différent.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En effet je remets en doute l'arabe dit moderne vis à vis du Coran mais cette langue a le droit d'exister.
En effet chacun prétend détenir la Vérité.
Mais la méthode coranique n'est pas la même que la méthode hadithique.
Le Coran invite à la tartilade, le Hadith n'invite pas à la tartilade, donc c'est différent.

voila mais tu sera obligé d'inventé ta propre methode pour retrouvé la langue arabe du coran d'autre on essayé comme luxemberg ...
donc tu voi que tous vous avez votre methode les mouhadith on la leur tu a la tienne

il n'y a pas de methode coranique il y a juste ton interpretation du coran
ne melange pas tout
apprend a faire la part des choses

car les mouhadithin aussi s'apuie sur les texte du coran pour etablir leur methode
notament sur ce verset :

6. Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

et le principe du temoignage notament en ce qui concerne l'heritage ...
 
Dernière édition:
voila mais tu sera obligé d'inventé ta propre methode pour retrouvé la langue arabe du coran d'autre on essayé comme luxemberg ...
donc tu voi que tous vous avez votre methode les mouhadith on la leur tu a la tienne

il n'y a pas de methode coranique il y a juste ton interpretation du coran
ne melange pas tout
apprend a faire la part des choses

car les mouhadithin aussi s'apuie sur les texte du coran pour etablir leur methode
notament sur ce verset :

6. Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

et le principe du temoignage notament en ce qui concerne l'heritage ...
Je ne réfute pas que tous ont une méthode.
Je dis juste que le Coran invite à une méthode et les Hadiths invitent à une autre.

Le Coran invite à la recherche de la Vérité.
C'est le discours d'un être sur de sa posture.

Les Hadiths invitent à la recherche des partisans de la Vérité.
C'est le discours d'un être qui a tendance à chercher des associés pour valider sa légitimité.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je ne réfute pas que tous ont une méthode.
Je dis juste que le Coran invite à une méthode et les Hadiths invitent à une autre.

Le Coran invite à la recherche de la Vérité.
C'est le discours d'un être sur de sa posture.

Les Hadiths invitent à la recherche des partisans de la Vérité.
C'est le discours d'un être qui a tendance à chercher des associés pour valider sa légitimité.

et moi je dis ce n'est pas le coran qui le dit c toi qui fait dire au coran
car les mouhadithin se base aussi sur le coran pour validé leur methode

le mot verité deja n'existe pas dans le coran il y a le mot haqq qui est plus complexe et peut vouloir dire de nombreuse chose
 
et moi je dis ce n'est pas le coran qui le dit c toi qui fait dire au coran
car les mouhadithin se base aussi sur le coran pour validé leur methode

le mot verité deja n'existe pas dans le coran il y a le mot haqq qui est plus complexe et peut vouloir dire de nombreuse chose
Tu ne peux pas nier que le Coran c'est le discours d'un être sur de sa posture.
Tu ne peux pas nier aussi que le Hadith c'est le discours d'un être qui use de la légitimité éventuelle de plusieurs personnages.
 

minouwolf

Bladinaute averti
et moi je dis ce n'est pas le coran qui le dit c toi qui fait dire au coran
car les mouhadithin se base aussi sur le coran pour validé leur methode

le mot verité deja n'existe pas dans le coran il y a le mot haqq qui est plus complexe et peut vouloir dire de nombreuse chose

Jen doute fort de ce que tu dis .
Pour plusieurs raison mais je vais tevoquer qu'un exemple :

Tu connais l'histoire de moïse qui alla voir un homme qui lui a été recommander par dieu.
Cette personne va tuer , percer et construire un mur avec aucune logique .
Cest a la fin que l'homme va lui expliquer sa "science".

Boukhary ne possède pas cette science de voir le pourquoi de tel agissement du présent sur le futur ,puisqu'il est encore au niveau "ras des pacrettes" pour juger une personne.
A tel point par exemple quil ne prend pas les hadiths dune personne qui mange debout. (Tira voir sil y a consensus sur ca lol)

Voilà où on en est..
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Jen doute fort de ce que tu dis .
Pour plusieurs raison mais je vais tevoquer qu'un exemple :

Tu connais l'histoire de moïse qui alla voir un homme qui lui a été recommander par dieu.
Cette personne va tuer , percer et construire un mur avec aucune logique .
Cest a la fin que l'homme va lui expliquer sa "science".

Boukhary ne possède pas cette science de voir le pourquoi de tel agissement du présent sur le futur ,puisqu'il est encore au niveau "ras des pacrettes" pour juger une personne.
A tel point par exemple quil ne prend pas les hadiths dune personne qui mange debout. (Tira voir sil y a consensus sur ca lol)

Voilà où on en est..

je ne fais que reprendre ce que disent les mouhadithin eux meme
il disent qu'il ont etabli la science du hadith sur la base des recommandation du coran
notament le temoignage
et la sourate 49 qui dit celon la traduction si un pervert vous apporte une information voyez bien clair ...

aprés chacun interpretera le mot pervert et pieté celon son interpertation des texte ...
 

minouwolf

Bladinaute averti
je ne fais que reprendre ce que disent les mouhadithin eux meme
il disent qu'il ont etabli la science du hadith sur la base des recommandation du coran
notament le temoignage
et la sourate 49 qui dit celon la traduction si un pervert vous apporte une information voyez bien clair ...

aprés chacun interpretera le mot pervert et pieté celon son interpertation des texte ...

Limam malik ne prend pas le témoignage dune personne qui n'est pas circoncis .
Or la circoncision ne fait pas partie du Coran.
Et bla bla bla...

Pour la sourate que tu cites la sourate 49 , si tu as lu le tafsir , tu comprendrais que cela renvoyait à une histoire contextualiser de gens qui modifier les versets ,qui changeaient des mots délibérément.
Donc le sens du mot ne se prend plus sur la base du contexte du verset mais sur une histoire or Coran pour définir le sens meme du mot.

Et concrètement malgré eux , ils font la même chose que ces pervers...
Dharaba veut dire : citer , frapper , exposer etc

La logique voudrais que un mot = un sens à l'origine. Mais ils ont ajouter d'autres mot qui sont pas synonyme pour faire dire autre chose que le.coran a dit.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Limam malik ne prend pas le témoignage dune personne qui n'est pas circoncis .
Or la circoncision ne fait pas partie du Coran.
Et bla bla bla...

Pour la sourate que tu cites la sourate 49 , si tu as lu le tafsir , tu comprendrais que cela renvoyait à une histoire contextualiser de gens qui modifier les versets ,qui changeaient des mots délibérément.
Donc le sens du mot ne se prend plus sur la base du contexte du verset mais sur une histoire or Coran pour définir le sens meme du mot.

Et concrètement malgré eux , ils font la même chose que ces pervers...
Dharaba veut dire : citer , frapper , exposer etc

La logique voudrais que un mot = un sens à l'origine. Mais ils ont ajouter d'autres mot qui sont pas synonyme pour faire dire autre chose que le.coran a dit.

oui mais aprés il rattache la sunna au coran donc si il considere que la circonsition est une sunna ...

pour le verset 49 de souvenir il s'agissait aussi d'un musulmans qui avait etait envoyé prelevé la zaka mais il a pris peur en chemin
et a fait demi tour et a pretendu que la tribu en question voulai le tuer ....

voir 2 eme video
https://www.bladi.info/threads/lecons-tirer-revolte-peuple.482345/#post-16235224

aprés je ne connais pas le sujet pour pouvoir en discuter ... et j'ai delaissé tout ces sujet
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
meilleur hommes ?

je met ces video n'ont pas comme verité mais pour les information et les reference donné

voir dans certain recit comment certain coupe des passage


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
2016.......
t'es un grand malade en faite..........
il faudrait que tout le monde t'ignore pour que tu finisses par tomber aux fins fond de ce forum et y rester seul ..........


et pour tes videos quand je vois un tordu de ton genre les prendres en references
cela me conforte dans mon jugement sur ces personnages


en 2016 j'etais encore musulmans
si je suis tordu et malade c a cause en grande parti de l'enseignement de l'islam ....
et ce qui te pose reelement probleme c que je devoile la perversion et le sadisme de cette enseignement
mais t'inquiete je continurai a le faire ...
 

Ibrams

Bladinaute averti
en 2016 j'etais encore musulmans
si je suis tordu et malade c a cause en grande parti de l'enseignement de l'islam ....
et ce qui te pose reelement probleme c que je devoile la perversion et le sadisme de cette enseignement
mais t'inquiete je continurai a le faire ...
oh détrompe toi j'en ai rien a cirer
c'est plus triste qu'autre chose
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Al hamdulilah aucun des savants que je suis ne l autorise
faux, le hadith est "authentique" selon les sunnites (il est dans le sahih muslim et muwatta de l'imam Malik)
Si tu es maghrébin, tu dois probablement suivre l'école Malikite.

Tu n'as pas osé désavouer le lion de la sunna sheikh Albani qui dit explicitement selon une traduction approximative :
" et moi je dis personnellement qu'il n y a pas d'interdiction à ce que l'allaitement soit fait directement à partir de ce qu'on appelle le téton, même si certaines personnes pensent que cela puisse créer de la Fitna(tentation), mais la fitna se produit plutôt lorsque l'on dénude complétement le sein, car c'est un organe bien rempli, et à ce moment il y'a fitna, ce qui n'est pas le cas lorsque la femme montre uniquement le téton, car le téton comme le savent les hommes mariés n'est pas une zone de désirs, .... "

même avec ça, tu n'as pas voulu dire, "je désapprouve cela, bien sur je ne pense pas que le prophète sws ait pu approuver une telle chose", non tu m'as répondu il me faut le cours en entier, il aurait dit qu'on a le droit a des relations homosexuels en cas d'extrême nécessité, tu m'aurais surement demandé le cours également ...
 

Ibrams

Bladinaute averti
faux, le hadith est "authentique" selon les sunnites (il est dans le sahih muslim et muwatta de l'imam Malik)
Si tu es maghrébin, tu dois probablement suivre l'école Malikite.

Tu n'as pas osé désavouer le lion de la sunna sheikh Albani qui dit explicitement selon une traduction approximative :
" et moi je dis personnellement qu'il n y a pas d'interdiction à ce que l'allaitement soit fait directement à partir de ce qu'on appelle le téton, même si certaines personnes pensent que cela puisse créer de la Fitna(tentation), mais la fitna se produit plutôt lorsque l'on dénude complétement le sein, car c'est un organe bien rempli, et à ce moment il y'a fitna, ce qui n'est pas le cas lorsque la femme montre uniquement le téton, car le téton comme le savent les hommes mariés n'est pas une zone de désirs, .... "

même avec ça, tu n'as pas voulu dire, "je désapprouve cela, bien sur je ne pense pas que le prophète sws ait pu approuver une telle chose", non tu m'as répondu il me faut le cours en entier, il aurait dit qu'on a le droit a des relations homosexuels en cas d'extrême nécessité, tu m'aurais surement demandé le cours également

hadith expliquer par les savants
arrete de prendre ce qui t'arrange pour venir cracher ta haine
je tes demander une preuves de ce que tu avances et tu ne le fait pas donc continue de colporter sur les savants
et si tu a le niveau necessaire pour rendre un hadith faux libre a toi chacun de nous sera juger
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
salam

mon sujet s'adresse à ceux qui suivent les hadiths
mefiez vous de ce qui essaie de vous convaincre en vous citant un unique hadith
car de nos jours chacun s'improvise porte parole de l'islam et font des fatwa sans reele connaissance

voici quelque point à verifier :
1/l'authenticité du hadith de preference par plusieur mouhadithin
car certain etait connu pour etre plus stricte ou plus laxiste donc peuvent consideré un meme hadith authentique ou pas

2/demandé si le hadith est entier ou pas car parfois les hadith son coupé en particulier dans le sahih boukhary car l'on à tendance à oublié que ce n'est pas un recueil de hadith mais un livre de jurisprudence donc l'imam Boukhary ne rapporté que la parti pertinente pour le sujet de son chapitre

3/de meme demandé si il existe d'autre version du hadith rapporté par d'autre compagnon ou chaine de transmission car les compagnon n'ont pas tous le meme niveau en science et les version d'un hadith à l'autre peuvent varié divergé voir se contredire

4/et demandé quel sont les differents avis des fouqaha sur ce hadith car la encore les avis peuvent etre trés divergent sur un meme hadith ex
a/voir le contexte du hadith est il specifique general conditionné etc ...
b/ voir si il n'est pas abroger
ce ne sont que quelque conseil ca n'a aucune pretention mais je parle par experience si j'aurai suivi ces conseil j'aurai evité bien des erreurs dans ma comprehension de l'islam et dans ma pratique .

certain savant sont encore plus stricte est disent que les musulmans lambda comme moi et vous n'ont pas la capacité de faire ce travail et doivent s'en remettre à un savants en qui il ont confiance et suivre aveuglement son avis

cette fois ci, j'applaudis .

juste une question , tu as bien dit musulman comme moi, n'vais tu pas dit souvent que tu as quitté l'islam ?

parceque bcp de mes réponses prenaient cela en considération pour des raisons importantes.

donc j'aimerais bien que tu m'éclaire sur ta situation si tu veux bien sûr .
 
Haut