Une seule et unique Divinité et le sens de la vie que je perçois

« S’il y avait d’autres divinités en dehors de Dieu, ils (le ciel et la terre) seraient corrompus ; Gloire à Dieu le Seigneur du Trône, au-dessus de ce qu’ils décrivent ». 21/22

« Dieu ne prit point d’enfant et il n’y a point de divinité avec Lui, sinon chacun emporterait sa création et les uns surpasseraient les autres, Gloire à Dieu, au-dessus de ce qu’ils décrivent ». 23/91


Cela montre qu’il ne peut exister qu’une seule REALITE Parfaite et Absolue, car s’il y avait eu d’autres « divinités » aucune n’aurait été une réalité, du moment que les unes et les autres auraient été limitées par leur propre présence, et de ce fait aucune n’aurait été absolue.

A partir de cela, la Création et tout son contenu, étant le fruit de l’expression de cette REALITE, ne peut être considérée comme étant une réalité en elle-même, par elle-même, mais au contraire elle peut être considérée comme étant une « virtualité », c’est-à-dire une existence « irréelle », dans la mesure que le Créé ne peut pas être la REALITE elle-même, mais simplement une expression venant de la REALITE.

Ghazali dans « le Tabernacle des lumières » a dit : « L’existence peut se diviser en deux sortes : Celle qui appartient à l’être du fait de sa propre essence (A), et celle qui appartient à l’être du fait d’un autre (B).

L’existence qui appartient à l’être du fait d’un autre, est une existence « empruntée », et il ne subsiste pas par lui-même ».

Bien mieux, si l’on considère son essence en tant que telle, elle est pur « non être ». Il n’existe que par sa relation à un autre. Ce n’est pas une « véritable existence. »
02.PNG
 
On peut envisager que la Création soit en quelque sorte un « miroir » contenant plusieurs dimensions, dont la première (essence, racine) est celle qui reçoit le Reflet divin, un Reflet véhiculé par la Lumière divine (Connaissance) issue de Son Image (Science divine).

221803
Ce Reflet est Son Empreinte en nous, Sa Signature, la quantité de savoir à Son sujet, notre destiné. Le temps et l’espace ensemble la main dans la main, le futur, le présent et le passé, à l’image de la pointe d’un tourne disques qui parcourt les sillons d’un disque 33 tours, où l’on voit la partie lue, celle qui est en train de lire et la partie non encore lue.

221804
 
Dès notre arrivée en ce monde, nous plongeons dans le mouvement du temps et de l’espace. On dirait aussi, que la Création (Espace/temps) à l’image du disque 33 tours, « tourne sur elle-même », et que le « Destin » soit à l’image du contenu du disque, c’est-à-dire ce qui est réservé à chaque créature, et à chaque chose existante qui doit « lire » « expérimenter ».

Dans notre vie, la cadence de lecture n’est pas la même que celle des 33 tours la minute, elle est plus lente, chaque sillon comportant des événements à vivre et cela durant des périodes, comme celles connues, qui vont en règle générale de la naissance, (l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, la vieillesse) à la mort.

221805
 
La Conscience (à l’image de la vue), est le Regard divin en nous, et c’est par ce même Regard que nous voyons, car c’est par la Conscience que nous sommes conscients. Je suis un instrument par lequel Allah me permet de vivre un peu de « Son Témoignage », ou comme une plume qu’Allah utilise pour écrire au sujet de Lui-même.

La Conscience/Vie circule dans la créature, comme le sang circule dans les veines, comme le souffle rentre et sort des poumons, apportant l’oxygène (connaissance). Le « rayonnement » du Reflet, touche toutes les dimensions de l’âme, à travers les stimulations, sensations, émotions, sentiments, impressions, idées, pensées.

On part du principe que l’essence, ayant reçu le Reflet de l’Image du Visage divin, le rayonnement de ce Reflet, doit circuler à l’intérieur de l’âme à travers ses dimensions, à l’image d’une « respiration ».

Or, dans le fonctionnement de la vue, la pupille reçoit la lumière de l’objet, puis par le cristallin la forme de cet objet arrive dans la rétine à l’envers, pour être transmise à travers le nerf optique vers le cerveau, lequel remet la forme de l’objet à l’endroit, et c’est là que la personne « voit ».

Le fonctionnement de la vue, nous aide beaucoup à comprendre, ou du moins, avoir l’idée de la dynamique du fonctionnement de ce qui plus tard, permettra d’aboutir à la formation de l’unité intérieure dans le Cœur.

Quand l’essence qui est très pure reçoit le Reflet (un aspect du Reflet pour une essence individuelle), il s’imprime en elle l’Empreinte divine, à l’image de l’œil d’une personne qui regarde une ou d’autres personnes par exemple.

221806
 
Le Créateur étant la seule REALITE unique, Il reflète Ses Attributs et Ses Noms par la création et dans la Création (Miroir), Son Reflet atteignant en premier l’essence/racine du Créé, puis l’information ou le rayonnement de ce même Reflet, circulant à l’intérieur des autres dimensions de la Création, afin d’être connu.

Nous concernant, ce rayonnement et cette information peut prendre la durée d’une vie. Pour connaître ce qu’il va se former dans notre Cœur durant notre progression spirituelle, une analogie nous éclaire, à travers l’exemple d’un paysage que nous contemplons et dont nous souhaitons garder le souvenir enregistré dans notre appareil photo.

221807
Par l’information que nous recevons au cours de notre existence, nous constituons dans notre Cœur à travers l’unité de tous les éléments de notre humanité individuelle, un « puzzle », une « mosaïque », une « photo », nous permettant de devenir des « témoins » au sujet du Témoignage de notre Créateur.

221808
Il apparaît donc, que ce que notre essence reçoit comme Reflet de l’Image du Visage divin, est en quelque sorte « photographié » dans notre être, et la « photographie » ainsi obtenue, apparaît par l’unité intérieure qui s’est formée dans le Cœur.

221809
 
« S’il y avait d’autres divinités en dehors de Dieu, ils (le ciel et la terre) seraient corrompus ; Gloire à Dieu le Seigneur du Trône, au-dessus de ce qu’ils décrivent ».

« Dieu ne prit point d’enfant et il n’y a point de divinité avec Lui, sinon chacun emporterait sa création et les uns surpasseraient les autres, Gloire à Dieu, au-dessus de ce qu’ils décrivent ». 23/91


Cela montre qu’il ne peut exister qu’une seule REALITE Parfaite et Absolue, car s’il y avait eu d’autres « divinités » aucune n’aurait été une réalité, du moment que les unes et les autres auraient été limitées par leur propre présence, et de ce fait aucune n’aurait été absolue.

A partir de cela, la Création et tout son contenu, étant le fruit de l’expression de cette REALITE, ne peut être considérée comme étant une réalité en elle-même, par elle-même, mais au contraire elle peut être considérée comme étant une « virtualité », c’est-à-dire une existence « irréelle », dans la mesure que le Créé ne peut pas être la REALITE elle-même, mais simplement une expression venant de la REALITE.

Ghazali dans « le Tabernacle des lumières » a dit : « L’existence peut se diviser en deux sortes : Celle qui appartient à l’être du fait de sa propre essence (A), et celle qui appartient à l’être du fait d’un autre (B).

L’existence qui appartient à l’être du fait d’un autre, est une existence « empruntée », et il ne subsiste pas par lui-même ».

Bien mieux, si l’on considère son essence en tant que telle, elle est pur « non être ». Il n’existe que par sa relation à un autre. Ce n’est pas une « véritable existence. »
21.22.S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent!

23.91.Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créés et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent.

tu n'as pas la bonne version.

4.155. (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations d'Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole : "Nos coeurs sont (enveloppés) et imperméables". Et réalité, c'est Allah qui a scellé leurs coeurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu .

48.15. Ceux qui restèrent en arrière diront, quand vous vous dirigez vers le butin pour vous en emparer; "Laissez-nous vous suivre". Ils voudraient changer la parole d'Allah. Dis : "Jamais vous ne nous suivrez : ainsi Allah a déjà annoncé". Mais ils diront : "Vous êtes plutôt envieux à notre égard". Mais ils ne comprenaient en réalité que peu.

"Ce Reflet est Son Empreinte en nous"
mauvais exemple, dans le reflet ce n'est pas toi, si tu rentre dans le miroir ta main gauche n'est pas à la bonne place.


"qui parcourt les sillons d’un disque 33 tours, "
Dans un disque il n'y a qu'un sillon, le 33 tour est trompeur.
"Or, dans le fonctionnement de la vue, la pupille reçoit la lumière de l’objet..."
sa commence mal, chaque oeil vois un image décalée, le troisième oeil est dans la tête pour le relief ainsi les yeux sont des hypocrites parce que ce n'est pas "les oeils" le mot yeux englobe ce qui est décrit pour chaque oeil et pour la tête, (les mémoires) ainsi la lettre possède 3 traits Y

puis la dérive grave de tes affirmations.

Non, le coeur c'est un centre "oeu" comme ces mots du Coran avec "noeud" "oeuvre" "voeux" "oeuf" "Soeur" ils dissimulent un savoir juste dans "oeu" au plus profond de chaque lettre
si le mot "oeuf" comporte un f c'est qu'il y un feu dedans, couver, (chaleur) c'est dans cette action pour obtenir la vie.

Bien à toi
 
21.22.S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent!

23.91.Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créés et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent.

tu n'as pas la bonne version.

4.155. (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations d'Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole : "Nos coeurs sont (enveloppés) et imperméables". Et réalité, c'est Allah qui a scellé leurs coeurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu .

48.15. Ceux qui restèrent en arrière diront, quand vous vous dirigez vers le butin pour vous en emparer; "Laissez-nous vous suivre". Ils voudraient changer la parole d'Allah. Dis : "Jamais vous ne nous suivrez : ainsi Allah a déjà annoncé". Mais ils diront : "Vous êtes plutôt envieux à notre égard". Mais ils ne comprenaient en réalité que peu.

"Ce Reflet est Son Empreinte en nous"
mauvais exemple, dans le reflet ce n'est pas toi, si tu rentre dans le miroir ta main gauche n'est pas à la bonne place.


"qui parcourt les sillons d’un disque 33 tours, "
Dans un disque il n'y a qu'un sillon, le 33 tour est trompeur.
"Or, dans le fonctionnement de la vue, la pupille reçoit la lumière de l’objet..."
sa commence mal, chaque oeil vois un image décalée, le troisième oeil est dans la tête pour le relief ainsi les yeux sont des hypocrites parce que ce n'est pas "les oeils" le mot yeux englobe ce qui est décrit pour chaque oeil et pour la tête, (les mémoires) ainsi la lettre possède 3 traits Y

puis la dérive grave de tes affirmations.

Non, le coeur c'est un centre "oeu" comme ces mots du Coran avec "noeud" "oeuvre" "voeux" "oeuf" "Soeur" ils dissimulent un savoir juste dans "oeu" au plus profond de chaque lettre
si le mot "oeuf" comporte un f c'est qu'il y un feu dedans, couver, (chaleur) c'est dans cette action pour obtenir la vie.

Bien à toi

Merci pour ta réponse. A vrai dire ce n'est pas la première fois que je lis tes propos. J'avoue que j'ai du mal à les comprendre, probablement parce que on est pas sur la même longueur d'onde.
 
Non, le coeur c'est un centre "oeu" comme ces mots du Coran avec "noeud" "oeuvre" "voeux" "oeuf" "Soeur" ils dissimulent un savoir juste dans "oeu" au plus profond de chaque lettre
si le mot "oeuf" comporte un f c'est qu'il y un feu dedans, couver, (chaleur) c'est dans cette action pour obtenir la vie.

Si tu vois ça en français, en arabe c'est complétement différent. En italien aussi :

Cuore = Coeur
Nodo = Noeud
Opera = Oeuvre
Auguri = Voeux
Uovo = Oeuf
Sorella = Soeur.
 
Ce que nous appelons la CONSCIENCE DIVINE, est le RAYONNEMENT (CONNAISSANCE) issu de Son ESPRIT (SCIENCE) véhiculant le REFLET (SENS, SIGNIFICATION). C’est la LUMIERE DIVINE.

La Création est un MIROIR où le Créateur se reflète, et la première dimension qui reçoit le Reflet véhiculé par la Lumière est l’ESSENCE.
Ce Reflet est la FRAGRANCE (SENS) issue du PARFUM (SCIENCE).

222012
Puis dans la continuité par la « pupille » essentielle, le Rayonnement divin penètre à l’intérieur de l’être individuel, tout comme dans la Création, à l’image d’une « respiration » emmenant et ramenant l’information. Il est le REGARD DIVIN EN NOUS , faisant connaître à Son sujet, à l’image de la « Senteur » issue de la « Fragrance » du « Parfum divin ». Dans son parcours, quand il atteint l’esprit, ce dernier devient conscient. C’est le degré d’intensité la plus haute.

222013
Le Regard divin en nous, (ou la Conscience divine qui nous pénètre), est un « Témoin de Présence » concernant le Reflet reçu par l’essence, laquelle comme nous l’avons dit, est la première dimension du MIROIR. Notre esprit conscient atteste ce Témoignage.
C’est comme si on disait : « Il n’y a pas de fumée sans feu ».

222014
 
La présence de ce rayonnement, est un signe, qui indique que dans l’essence il y a quelque chose qui se « déroule » en temps « réel ».
Un « signal » ou une « stimulation » est émis depuis l’essence, et l’information est véhiculée par un « courant » circulant dans toutes les dimensions de la Création en générale, et dans chaque entité, chose, en particulier, qu’Allah a créé.

222015
Ce courant qui circule, à la manière d’une respiration ou à la manière de la circulation sanguine, est la Conscience ou le Regard divin en nous, c’est « la Lumière » qui témoigne de la Présence du Reflet (Empreinte divine) en « contact » avec l’essence et par conséquent, de la « connexion » avec le Créateur, de toute créature, entité et chose créée.

222016
 
Or, de quelle manière pouvons-nous être sensibles à la « stimulation » émise par cette Présence du Réflet dans l’essence ?
Qui reçoit ce signal de « mouvement » ? On peut être sensibles grâce à un « détecteur » qui se trouve dans notre âme et celui-ci est la « FOI » qui détecte les mouvements du Reflet. C’est le « Détecteur de Présence ».

En resumé, dans l’essence il y a une Présence (Reflet) qui par son mouvement (rayonnement), indique que l’essence est connectée (en contact) avec Lumière divine (Conscience) laquelle circule à l’intérieur de l’âme, véhiculant l’information concernant ce Reflet. Ce signal est détecté par la Foi.

En quelque sorte, la Présence (Reflet), « prévient » à travers son mouvement, qu’Elle est bien présente dans l’essence et que la Conscience circule pour le faire savoir et pour la faire connaître. La FOI détecte (quand elle est reveillée), le mouvement de la Présence, dont l’information est acheminée par la Conscience ou Regard divin en nous.

222017

L’essence est la première dimension la plus pure et la plus proche du Créateur. On peut la comparer au « Trône » d’Allah symbole de la Royauté.
Cette dimension est à l’image d’un miroir immense, recevant le « Reflet » de la projection du Témoignage divin au sujet de Lui-même.

222018
C’est à l’image d’un « Ecran » recevant les images projétées d’un « film », images qui se déroulent séquence après séquence (en mouvement), racontant au sujet du Créateur.

222019
 
222020
La figure A nous montre la projection de l’aspect du Reflet divin reçu par l’essence individuelle, et cet aspect est non seulement l’Empreinte divine en nous, mais aussi notre « destin », lequel « tourne » à l’image d’un disque vinyle et dont le contenu s’écoule dans l’espace/temps, à travers les dimensions, jusqu’à nous atteindre dans cette vie, à travers les situations, les expériences et les événements agréables ou désagréables.

Ce qui nous touche en tant qu’instruments et spectateurs, nous parvient en « différé » au cours de notre existence sur Terre. Par conséquent, notre existence se passe en « direct » dans notre essence, puis l’information concernant le contenu voyage dans le temps en différé, atteignant plus tard notre esprit qui en prend conscience.

A ce moment-là, on dira que ce que nous vivons est notre « présent », mais en vérité c’est notre « passé ». Imaginons donc que notre destin soit à l’image d’un disque vinyle qui tourne, et que le contenu de ce disque (la musique par exemple) parvienne jusqu’aux oreilles d’une personne se trouvant à une certaine distance, laquelle la recevra dans le temps.

222021
La figure B nous donne l’idée des différentes dimensions se trouvant non seulement dans la Création, mais aussi à l’intérieur de nous-mêmes, car la Création est le Macrocosme de notre être qui est considéré comme étant un microcosme.
 
Or, nous avons vu aussi qu’entre l’essence qui reçoit le Reflet et l’écoulement de l’information jusqu’à l’esprit, il y a un « décalage » qui fait que le tout arrive en « différé » dans la vie de tous les jours. Nous avons remarqué qu’existe un « Jour » universel et que la valeur n’est pas la même entre les dimensions du Créé. Si nous prenons l’exemple du long métrage censé être notre destin individuel, si une séquence qui nous est prédestinée met par exemple « une minute » pour s’écouler au niveau essentiel, cet écoulement dans notre vie nous le vivrons par exemple en « une année ».

222022
Si le film dure 70 minutes dans la dimension de l’essence, concernant notre vie en ce monde, l’écoulement aura duré 70 années. En quelque sorte, nous vivons notre existence en différé, car tout ce que nous atteigne, c’est « déjà passé » au niveau essentiel. Toute action que nous faisons, toute pensée qui traverse notre esprit, toute suggestion et toute inspiration qui provient de notre extérieur tout comme de notre profondeur (for intérieur), est la conséquence de cet écoulement essentiel acheminé par la Conscience.

222023
 
Par exemple : Aujourd’hui j’ai déjeuné à la maison avec toute ma famille. Cet événement, avant de nous atteindre nous permettant de vivre cette expérience, a mis (en tenant compte de toutes les conditions qu’Allah a créé pour que cela puisse arriver), 59 ans en ce qui me concerne, et moins d’années pour le reste de ma famille, d’après leurs destins individuels.

222024

Avant même notre naissance, notre destin se déroule, et on peut dire, que dès la sortie du ventre de notre mère, notre mort a déjà pris la route dans le voyage temporel, à tel point que nous avons déjà pour ainsi dire, un « pied dans la tombe ».

222025
 
Essayons d'imaginer que nous sommes dans une salle de cinéma où est projeté un film autoportrait, faisant connaître le contenu d'un "Trésor caché" (jusque-là), afin que les spectateurs, puissent (à travers les voiles apparents et cachés, et les événements sous toutes leurs formes), essayer d'en connaître le "Sens" qui nous rapprocherait de l'idée, et de la connaissance, de ce que l'Auteur se fait de lui-même, au sujet de lui-même.

Imaginons que ce qui est projeté soit tellement beau, à tel point qu'on voudrait vivre ce qui est projeté, afin de nous rapprocher davantage de l'auteur pour essayer (à notre niveau), de le comprendre.

Et voilà, que notre souhait se réalise, armés de nos cinq sens et de l'intellect, nous voici projetés à l'intérieur de la projection devenant ainsi spectateurs et instruments dans ce film universel.

Ce que « voit » notre essence, nous est inconscient, jusqu’à ce que « l’information » acheminée ou véhiculée par la « Conscience », atteigne notre esprit.

222026
Entre ce que notre essence reçoit et notre esprit, il y a les deux Pôles (Foi & Ego) et le Cœur.

Nous avons dit très souvent au cours de notre travail, que le monde où l’on vit, est le miroir grandeur nature reflétant notre Cœur.
Ce que nous ne pouvons pas voir en nous-mêmes, nous pouvons le voir à travers notre extérieur, dans les différentes formes qui nous apparaissent.
Or, si ce que notre essence « voit » nous parvenait jusqu’à l’esprit correctement, à ce moment-là, nous serions en mesure de contempler la Splendeur divine, c’est-àdire le « vu ».


222027 222028


Malheureusement ce n’est pas le cas, pour la simple raison que notre Cœur ayant été contaminé par l’ « EGO », est devenu au fur et à mesure « AVEUGLE », ce qui veut dire, que ce qui parvient à l’esprit comme « information » est dans la plupart des cas « altérée, floue ou déformée ».
Cet aveuglement qui touche les éléments du Cœur, s’appelle : « EGOÏSME ». Tant que perdure cette situation, rien ne peut être construit, et rien ne peut être développé dans cette chambre obscure qu’est le Cœur.

222031
 
A partir de ce constat, nous comprenons la raison de notre présence en ce monde (Cœur), où nous devons (par la Grâce divine) participer en tant qu’instruments, à la construction de ce grâce à quoi on pourra dans l’autre vie voir et contempler la Beauté de notre Créateur unique, la seule et unique REALITE. Nous sommes donc des aveugles, à cause de l’endurcissement du Cœur et par le fait que la lumière (Croyance) de la Foi n’y pénètre pas.

222032
L’essence de la Création apparaît donc, comme étant la première dimension du « Miroir » recevant le Reflet de l’Image du Visage divin. On peut dire que cette première dimension semble être le « Trône » sublime, où Se reflète le Créateur dans toute Sa Splendeur.
L’essence reçoit la projection du Témoignage divin et cette projection, est à l’image d’un film qui se déroule sur un écran, celui de l’essence de la Création.

222033

Ce film au niveau individuel est notre « destin », c’est-à-dire la quantité de « savoir » qu’Allah nous a attribué Le concernant, et qui doit se dérouler dans l’espace/temps avant de nous parvenir.

Le Prophète (SAWS) a dit : « Allah existe de toute éternité alors que rien d’autre que Lui n’est de toute éternité, Son Trône fut créé sur l’eau et Il a fait écrire toute chose sur la Table préservée, puis Il a créé les Cieux et la Terre », [rapporté par AlBoukhari].
 
Comme nous l’avons vu précédemment, l’essence est la dimension la plus proche et la plus apte à recevoir le REFLET de l’IMAGE du VISAGE divin, et le fait d’être conscients, est un signe qui indique que notre essence individuelle est en contact avec la Lumière divine laquelle véhicule le Reflet reçu par l’essence. Nous sommes en permanence sous le REGARD divin qui se reflète dans la première dimension du MIROIR, puis pénètre en nous, à l’intérieur des autres dimensions, et ce Regard en nous, est la CONSCIENCE qui anime notre âme.
222034
"Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire." (Q. 50/16)

Et place ta confiance dans le Tout Puissant, le Très Miséricordieux, qui te voit quand tu te lèves, et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent. C´est Lui vraiment, l´Audient, l´Omniscient. (Q. 26/217-220)

C'est Lui qui vous a créés. Parmi vous [il y a] mécréant et croyant. Allah observe parfaitement ce que vous faites. (Q. 18/2)

« Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement ». (Q. 4/1)


Cette réflexion nous a conduits (grâce à Allah), à considérer que nous sommes avant tout des « instruments » de la Volonté divine, et en tant que tels, nous « agissons », à cause des inspirations que nous recevons en nous et en dehors de nous.

Un instrument n’a aucune réalité en soi (en son essence) qui lui appartienne, par conséquent il est un « non être », et dans la scène de cette vie il est un « personnage ». Le véritable « AGENT » est Allah.

Ce n´est pas vous qui les avez tués : mais c´est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n´est pas toi qui lançais : mais c´est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d´une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. (Q. 8/17)

222035

 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Dès notre arrivée en ce monde, nous plongeons dans le mouvement du temps et de l’espace. On dirait aussi, que la Création (Espace/temps) à l’image du disque 33 tours, « tourne sur elle-même », et que le « Destin » soit à l’image du contenu du disque, c’est-à-dire ce qui est réservé à chaque créature, et à chaque chose existante qui doit « lire » « expérimenter ».

Dans notre vie, la cadence de lecture n’est pas la même que celle des 33 tours la minute, elle est plus lente, chaque sillon comportant des événements à vivre et cela durant des périodes, comme celles connues, qui vont en règle générale de la naissance, (l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, la vieillesse) à la mort.

Regarde la pièce jointe 221805
"Dès notre arrivée en ce monde, nous plongeons dans le mouvement du temps et de l’espace. "
Chaque créature à la place et le rôle que son créateur lui a déterminé dans ce mouvement, une vie courte ou longue (même un bébé qui naît et qui vit que quelques heures pour s'éteindre) .
Le poète Khalil Gibran l'a bien écrit : Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même....
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Par exemple : Aujourd’hui j’ai déjeuné à la maison avec toute ma famille. Cet événement, avant de nous atteindre nous permettant de vivre cette expérience, a mis (en tenant compte de toutes les conditions qu’Allah a créé pour que cela puisse arriver), 59 ans en ce qui me concerne, et moins d’années pour le reste de ma famille, d’après leurs destins individuels.

Regarde la pièce jointe 222024

Avant même notre naissance, notre destin se déroule, et on peut dire, que dès la sortie du ventre de notre mère, notre mort a déjà pris la route dans le voyage temporel, à tel point que nous avons déjà pour ainsi dire, un « pied dans la tombe ».

Regarde la pièce jointe 222025
59 ans en ce qui te concerne

Et une sagesse bien présente Tabaraka Allah
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
La Conscience (à l’image de la vue), est le Regard divin en nous, et c’est par ce même Regard que nous voyons, car c’est par la Conscience que nous sommes conscients. Je suis un instrument par lequel Allah me permet de vivre un peu de « Son Témoignage », ou comme une plume qu’Allah utilise pour écrire au sujet de Lui-même.

La Conscience/Vie circule dans la créature, comme le sang circule dans les veines, comme le souffle rentre et sort des poumons, apportant l’oxygène (connaissance). Le « rayonnement » du Reflet, touche toutes les dimensions de l’âme, à travers les stimulations, sensations, émotions, sentiments, impressions, idées, pensées.

On part du principe que l’essence, ayant reçu le Reflet de l’Image du Visage divin, le rayonnement de ce Reflet, doit circuler à l’intérieur de l’âme à travers ses dimensions, à l’image d’une « respiration ».

Or, dans le fonctionnement de la vue, la pupille reçoit la lumière de l’objet, puis par le cristallin la forme de cet objet arrive dans la rétine à l’envers, pour être transmise à travers le nerf optique vers le cerveau, lequel remet la forme de l’objet à l’endroit, et c’est là que la personne « voit ».

Le fonctionnement de la vue, nous aide beaucoup à comprendre, ou du moins, avoir l’idée de la dynamique du fonctionnement de ce qui plus tard, permettra d’aboutir à la formation de l’unité intérieure dans le Cœur.

Quand l’essence qui est très pure reçoit le Reflet (un aspect du Reflet pour une essence individuelle), il s’imprime en elle l’Empreinte divine, à l’image de l’œil d’une personne qui regarde une ou d’autres personnes par exemple.

Regarde la pièce jointe 221806
Magnifiquement bien expliqué !!!
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Or, de quelle manière pouvons-nous être sensibles à la « stimulation » émise par cette Présence du Réflet dans l’essence ?
Qui reçoit ce signal de « mouvement » ? On peut être sensibles grâce à un « détecteur » qui se trouve dans notre âme et celui-ci est la « FOI » qui détecte les mouvements du Reflet. C’est le « Détecteur de Présence ».

En resumé, dans l’essence il y a une Présence (Reflet) qui par son mouvement (rayonnement), indique que l’essence est connectée (en contact) avec Lumière divine (Conscience) laquelle circule à l’intérieur de l’âme, véhiculant l’information concernant ce Reflet. Ce signal est détecté par la Foi.

En quelque sorte, la Présence (Reflet), « prévient » à travers son mouvement, qu’Elle est bien présente dans l’essence et que la Conscience circule pour le faire savoir et pour la faire connaître. La FOI détecte (quand elle est reveillée), le mouvement de la Présence, dont l’information est acheminée par la Conscience ou Regard divin en nous.

Regarde la pièce jointe 222017

L’essence est la première dimension la plus pure et la plus proche du Créateur. On peut la comparer au « Trône » d’Allah symbole de la Royauté.
Cette dimension est à l’image d’un miroir immense, recevant le « Reflet » de la projection du Témoignage divin au sujet de Lui-même.

Regarde la pièce jointe 222018
C’est à l’image d’un « Ecran » recevant les images projétées d’un « film », images qui se déroulent séquence après séquence (en mouvement), racontant au sujet du Créateur.

Regarde la pièce jointe 222019
:cool::cool::cool:
Qui reçoit ce signal de « mouvement » ? On peut être sensibles grâce à un « détecteur » qui se trouve dans notre âme et celui-ci est la « FOI » qui détecte les mouvements du Reflet. C’est le « Détecteur de Présence ».

“Dieu est une sphère infinie, dont le centre est partout et la circonférence nulle part.” Pascal Blaise
 
Voici quelques exemples qui vont nous aider à comprendre certains aspects concernant la Vérité révélée, à travers les signes, et les analogies :

Analogie n°1 : La Rétine, le Cœur spirituel, la Chambre noire.

La RETINE se trouve au fond de l’œil. Elle agit comme un écran de cinéma au fond d’une salle noire, ou comme une chambre noire à l’intérieur d’un appareil photo. La rétine réceptionne l’image formée par la cornée et le cristallin.

222087

Le COEUR est un organe spirituel se trouvant au centre de l’âme ; Il réceptionne l’information au sujet du Reflet de l’Image reçu par l’essence, qui lui est transmise par le Pôle de la Foi sous forme de « sensation » et perçue comme « émotion ».

La CHAMBRE NOIRE est une composante de l’appareil photo ; La lumière, en pénétrant à l'intérieur de cette chambre, à travers une petite ouverture, produit sur la surface qu'elle rencontre une image réfléchie inversée. C'est le principe de la photographie. A ce stade le point commun des trois, est celui de recevoir la lumière extérieure véhiculant l’image.

Analogie n°2 : La transmission de l’information.

La RETINE a pour tâche de transmettre l’image (la lumière) au cerveau via le nerf optique. Diverses cellules rétiniennes vont transformer l’image en impulsions électriques que le cerveau pourra comprendre. L’image que la rétine transmet au cerveau est étonnante :

• elle est inversée
• elle est presque entièrement monochrome (en noir et blanc)
• elle est très floue (1/20)

222088
Le CŒUR ayant ressenti des « émotions » après la réception des sensations par la Foi, il transmet vers l’esprit des « sentiments », (reçus sous forme d’ « impressions ») qui peuvent être altérés et non conformes (à ce stade) à l’information initialement perçue par l’essence.

La CHAMBRE NOIRE reçoit l’image comme on l’a vu, inversée et aussi sous forme de « négatif » avant de recevoir le traitement nécessaire qui la fera paraître sous forme « positive ».

Analogie n°3 : Le développement de l’information.

L’APPAREIL PHOTO est cet instrument qui reçoit une image extérieure et l’enregistre sur une pellicule (s’il s’agit d’un appareil « argentique ») en négatif, puis développée et imprimée sur papier. S’il s’agit d’un appareil Polaroïd, l’impression est presque instantanée.

222089
L’ESPRIT en ce qui concerne le CŒUR, et le CERVEAU en ce qui concerne la RETINE, reçoit l’information et la développe, le cerveau en remettant l’image à l’ « endroit » et l’esprit en développant les impressions en « pensées ». Or, d’après le système de construction, les pensées sont renvoyées vers l’essence, traversant le Cœur et la Foi.

Si elles sont conformes à l’aspect de la Vérité, alors elles seront agréées par le Créateur et la certitude renforcera la Foi, laquelle par sa lumière (Croyance) s’étendra davantage dans le Cœur, touchant et attirant les éléments vers l’unité.

222090
 
On peut comparer cela à une maquette où les navires en temps de guerre, sont déplacés suivant l’information reçue.

222091
Chaque élément « croyant » suivra son chemin dirigé par cette lumière, à l’image des lumières reçues par les croyants au Jour de la Résurrection.

Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite ; (on leur dira) : "Voici une bonne nouvelle pour vous aujourd'hui : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement". Tel est l'énorme succès.

Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient : "Attendez que nous empruntions [un peu] : de votre lumière". Il sera dit : "Revenez en arrière, et cherchez de la lumière".

C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment [l'Enfer]. (Q. 57/12-13)


Puis au fur et à mesure qu’il se rapprochera de l’unité, apparaîtra en lui un aspect du Reflet développé, à l’image d’un fragment d’un puzzle contenant en lui un aspect de la photo et qui mis ensemble à d’autres fragments, formera la photo complète.

222092
Il faut comprendre que ce periple effectué par les fragments (éléments du Cœur), dure une vie, où chaque individualité doit (dans son parcours), mûrir essayant le mieux possible de faire paraître ce « morceau » de la « Photo », qui est un témoignage de la Vérité.

Le Cœur est la « Matrice » où se « conçoit » l’unité intérieure faisant paraître le développement du Reflet reçu par l’essence.

Dans le Cœur, c’est Allah qui développe en nous un aspect de Son Reflet, de telle sorte que le Cœur puisse acquérir le degré de capacité nécessaire pour Le voir.

Cela est le fruit (conception) de la relation entre le Créateur et la créature par la Foi, à l’image du « cordon ombilical ».

L’esprit ne peut pas imaginer Allah car il n’a pas la capacité, par conséquent, il finit par comprendre qu’il existe une facette de la Réalité qui lui demeure inaccessible.

Or, pour un aveugle de naissance, c’est la même chose, n’ayant jamais vu son extérieur, dans un premier temps, la « face du monde » doit lui paraître pour le moins abstraite et difficile à concevoir. En définitive, le rapport que l’aveugle de naissance entretient avec la vue est sans doute semblable à celui que nous entretenons tous vis-à-vis de l’inconnu : Un mélange de peur et de désir, d’attirance et de défiance.
Le handicap de la vue à la naissance est semblable au handicap des personnes qui « ne croient pas » au Créateur.

Si pour les premiers il y a un obstacle qui les empêche de voir, pour les autres l’obstacle est le « verrouillage » du Cœur, qui fait que la personne ne voit pas.

222093
Dans les deux cas, il y a la « cécité ». Le croyant est aussi un aveugle, mais en voie de guérison, s’il respecte les prescriptions ordonnées par Allah.
La lumière qui opère son Cœur malade est la Lumière de la Foi, c’est-à-dire la « Croyance » qui à l’image d’un rayon lumineux, est l’instrument par lequel Allah « féconde » et « opère » à l’intérieur du Cœur, permettant aux éléments de ce dernier de se reformer.

222094

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’esprit humain ne pourra jamais imaginer Allah dans cette vie, car il n’a pas le moyen de le faire.
Or, nous savons aussi que par la Révélation le Créateur s’adresse à l’Humanité, et en ce qui Le concerne, Il nous parle de Lui dans des termes qui nous sont compréhensibles, et bien que l’expression d’un mot soit identique, sa véritable nature est différente.

Et nul n'est égal à Lui. (Q. 112/4)

En effet, si on prend un exemple, la Lumière divine n’est pas semblable à la lumière que nous connaissons comme celle du jour, ou celle d’un feu.

222095
 
L’Etre humain a donc besoin de s’appuyer sur ce qu’il a appris pour essayer de comprendre le sens et la signification d’une chose. Cette situation est semblable pour les aveugles de naissance, lesquels pour comprendre à peu près ce qu’on souhaite qu’ils comprennent, ils font usage des autres sens qu’ils disposent, pour se rapprocher davantage de l’image décrite, et qu’ils n’ont jamais vue.

Cela étant, la différence entre un aveugle de naissance et une personne possédant la vue est seulement apparente, dans la mesure que le premier ne voit pas son extérieur et le second ce qu’il voit, ce n’est qu’un « voile » de plus, parmi d’autres voiles qui nous séparent d’Allah.

222096
Pour les deux, la difficulté est identique, et celle-ci se résume dans l’effort demandé pour se rapprocher de la signification du concept qu’on veut signifier. Si une personne veut se décrire auprès d’un aveugle de naissance, sans que celui-ci la touche, il essaiera de le faire avec des mots simples, qu’ils puissent s’approcher le mieux du degré de compréhension de la personne handicapée.

Allah se décrit d’une manière compréhensible pour l’intelligence humaine, laquelle selon le degré de compréhension (comme le fait l’aveugle), se sert de tous ses sens spirituels et physiques à sa disposition, de toutes les analogies et déductions, de toutes les expériences vécues et celles des autres personnes, pour essayer le mieux possible de s’approcher de la Vérité.

Chacun de nous peut devenir un « connaissant » en lui-même concernant sa propre âme, d’après ce que le Créateur lui « révèle » au sujet de l’aspect de la VERITE inscrite en son essence (Sens individuel), et celle-ci contient un quota part de « savoir » qu’Allah lui attribue au sujet de Lui-même.

222097
Cette révélation intime prend différentes formes dans cette existence, à travers les situations, les événements, les expériences agréables ou pénibles, et dans tout ce qui nous touche de près ou de loin, il y a un message que le Créateur nous fait parvenir, dont le but est celui de nous enseigner et parfaire cette instruction nous aidant à « mûrir » comme mûrissent les fruits.

222098

L’unité intérieure qui se forme progressivement dans notre Cœur, est ce « fruit » qui mûrit pour devenir un « témoin » de la VERITE au sujet d’Allah.
Allah a créé l’Univers et dans ce qui a créé a mis des « signes », pour « orienter » notre réflexion, de telle manière qu’en faisant des comparaisons entre une situation physique et une situation spirituelle apparaissent des analogies, puis des déductions prouvées ou subjectives.
 
Si on observe la vie en ce monde, on remarquera que pour la plus grande majorité des êtres humains, la subsistance occupe presque toute l’attention des esprits, en commençant par les études qui doivent conduire une personne vers le monde du travail, et si ce n’est pas le cas, les formations professionnelles d’une durée variable, et selon les cas, la voie illicite utilisée comme un « raccourci » pour gagner du temps.

222099
Dans tous ces cas de figure, le temps réservé à la réflexion et à l’observation est négligé, empêché par les soucis de la vie quotidienne et par les distractions, ce qui fait que les Cœurs au lieu d’être cultivés, sont au contraire laissés à l’abandon. Notre relation avec Allah est primordiale, et le fruit de celle-ci, est ce grâce à quoi on pourra contempler le Très Miséricordieux dans l’autre vie. L’essence de la Création reçoit la VERITE concernant le Créateur et celle-ci est reçue par des milliards et des milliards de récepteurs qui sont toutes les essences individuelles.

Chaque essence reçoit un tout petit aspect, et ce dernier est la preuve première concernant l’existence d’Allah et le « témoin » de cette Présence en nous, est le « Courant divin » qui nous permet de perdurer dans l’existence, et cette Force, est la Lumière divine (Connaissance) qui véhicule l’information concernant le REFLET, et ce tout (Lumière + Information), est la « CONSCIENCE UNIVERSELLE » ou le « REGARD DIVIN » en nous, qui circule à l’image d’une « Respiration ».

On peut imaginer cela avec l’analogie d’une plante ou d’un arbre (Création), possédant une multitude de racines (essences) plantées dans la terre, recevant la « sève » qui circule grâce à des cellules spécialisées appelées « vaisseaux », entre les différents organes des plantes pour transporter les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance et redistribuer les substances organiques élaborées par la photosynthèse.

222101

On pourrait citer une autre analogie, comme celle d’une ampoule électrique, dans laquelle le courant circule comme une respiration, permettant à l’ampoule d’éclairer.

222102

Tout comme un miroir ne sera jamais ce qu’il reflète, l’être humain ne sera jamais ce qu’il acquiert : POURQUOI ? – Parce qu’il n’a aucune « réalité » en son essence qui lui appartienne. Ne possède pas d’ « attributs » lui permettant d’affirmer qu’il est ; Il n’existe pas par lui-même et ce qu’il reçoit du Créateur, ce ne sont que des « attributions ».

Tout l’être qu’il est censé être, appartient à Allah, et en lui (être) il n’y a rien qu’il soit à lui. En essayant de se déshabiller spirituellement de ses nombreux voiles, qui par leur épaisseur insensibilisent le Cœur, l’être humain se rapproche d’Allah, lui permettant de comprendre peu à peu, ce qu’il ignorait jusque-là, à savoir : Que finalement il n’est rien d’autre qu’un personnage, un instrument, une projection, un hologramme, qui n’existe et ne perdure, que grâce au Vouloir divin par Son Energie.

222103
 
L’esprit est comme un miroir, renvoyant ce qui vient de l’essence, vers l’essence.

222118

Entre les deux extrêmes, nous retrouvons les 2 pôles Foi et Ego, et au milieu l’enjeu (dans cette vie) qui est le Cœur. Chacun des organes de l’âme a une fonction, de même tout ce que l’Univers créé contient comme entités, choses etc.

222119
Tout concourt pour construire ou pour saboter la construction, le Cœur étant le berceau du futur fruit, symbolisant non seulement l’amour entre le Créateur et la créature, mais aussi, le trésor acquis par le serviteur en ce qui concerne la connaissance au sujet d’Allah. Ce qui se forme dans le Cœur, (dans l’unité de ses éléments), laisse paraître le développement du Reflet reçu dans l’essence concernant la Majesté divine. L’esprit joue le rôle de « cultivateur », à l’image d’un paysan qui cultive et travaille la terre de son champ, mais dans le cas de l’esprit, pour être efficace, a besoin d’un miroir qui puisse refléter le « champ » et ce miroir est notre « extérieur ».

222120
 
Rappelons-nous que l’esprit ne peut pas voir directement ce qui se trouve et ce qui se passe dans le Cœur, car cela rentre dans le domaine de la sensibilité. Or, le sensible étant dépourvu de forme, l’esprit pour se faire une idée au sujet du concept, doit « imaginer », et par la grâce d’Allah, dans ce travail de compréhension, Allah lui montre (à travers la Révélation), que pour mieux saisir ce qui se passe dans le Cœur, il suffit de regarder son extérieur pourvu de formes, afin d’arriver à cette conclusion :

L’extérieur de chacun de nous, dans la vie de tous les jours, est une « projection » qui reflète l’intérieur de notre Cœur. Notre extérieur est le miroir de notre intérieur.

"Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes; et si vous faites le mal, vous le faites à vous [aussi]". (Q. 17/7)

Il suffit de constater ce qui se passe dans le monde dans la vie de tous les jours, pour avoir sous les yeux, un panorama dramatique de la situation vécue par le Cœur.

L’esprit « cultivateur », est soumis au Créateur, et suit les ordres et recommandations, afin que la culture puisse aboutir à une bonne récolte agréée par Allah. Mais en réalité, le vrai Cultivateur est Allah :

Voyez-vous donc ce que vous labourez ? Est-ce vous qui le cultivez ? Ou [en] sommes Nous le cultivateur ? Si Nous voulions, Nous le réduirions en débris. Et vous ne cesseriez pas de vous étonner et [de crier] :"Nous voilà endettés ! Ou plutôt, exposés aux privations". Voyez-vous donc l’eau que vous buvez ? Est-ce vous qui l’avez fait descendre du nuage ? Ou [en] sommes Nous le descendeur ? Si Nous voulions, Nous la rendrions salée. Pourquoi n’êtes-vous donc pas reconnaissants ? Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement ? Est-ce vous qui avez créé son arbre ou [en] sommes Nous le Créateur ? Nous en avons fait un rappel (de l’Enfer), et un élément utile pour ceux qui en ont besoin. (Q. 56/63-73)

Quand on observe la mosquée de La Mecque elle reflète l'intérieur de mon âme : La Kaaba symbolise mon essence; La pierre noire symbolise la FOI et les croyants à l'intérieur de l'enceinte symbolisent ceux des éléments de mon cœur qui ont été touchés par la Lumière de la Foi à savoir la croyance.

222121 222123

Or, ce n'est pas toute mon humanité individuelle qui est éclairée. Il y a en effet dans mon cœur des zones d'ombre dont la lumière n'a pas encore atteint. C'est tout un travail d'une vie, et c'est pour cette raison qu'il faut cultiver notre "champ" en vue de DIEU et pour Son Amour tous les jours, par la pratique cultuelle.

Peut-on penser qu'un cultivateur puisse rester assis sans faire aucun effort pour sa culture ? (C'est ceux qu'ils font les "musulmans" non pratiquants). Tous les jours il s’emploie peut importe le temps qu'il fait à l'extérieur et il espère ainsi faire plus tard une bonne récolte.

222124
Dans l'image en haut à gauche cela repond à la question de NORDIA laquelle elle se demandait à quoi ça sert la salat. Dans cette image on voit une dame qui est chargée de deux paniers d'eau qu'elle a été chercher pour arroser le champ. Dans la salat nous faisons un déplacement pour aller chercher la Miséricorde et la Grâce divine (eau).

Dans l'image au milieu à gauche nous voyons deux dames qui sement des graines dans le champ. Par le Dhikr nous semons dans notre propre coeur.

Dans l'image du milieu à droite, nous voyons une personne qui ramasse des mauvaises herbes. Elles symbolisent nos péchés qui devons effacer âr des bonnes actions.

Enfin, les images en bas montrent la recolte que nous feront dans l'autre vie.
 
222128
Le Tableau dans la page précédente, nous montre que le Reflet reçu par l’essence, est le Témoignage divin au sujet de Lui-même, et ce Témoignage (dont l’esprit reçoit les informations acheminées par la Conscience), doit être traité et développé, afin que les éléments du Cœur puissent l’acquérir et le faire paraître, à travers la constitution de l’unité intérieure.

222129

222131

Les carreaux montrent les éléments croyants (d’un individu), qui au fur et à mesure qui progressent (attirés par la lumière de la Foi) dans le chemin les conduisant (durant toute une vie) vers l’unité, font paraître chacun de plus en plus, un aspect de l’acquis, qui devient peu à peu visible.

La Figure A nous montre à titre d’exemple l’original, dont l’information le concernant, voyagera dans l’espace/temps, et sera acquise d’abord par l’esprit, puis par les éléments croyants en vue de leur unité.

La Figure B nous renseigne au sujet des éléments, chacun ayant une couleur différente, symbolisant ainsi l’aspect individuel du Reflet inné qui doit être développé.

222132

La Figure C indique bien que les éléments dans leur cheminement, se rapprochent de l’unité, et la Figure D commence déjà à faire paraître des signes plus encourageants.

222133

La Figure E confirme que les éléments sont sur le bon chemin, tandis que la Figure F affiche un résultat prometteur, dont l’apothéose concernant le croyant, sera celle de recevoir la purification divine avant de rentrer au Paradis.

Nous avons vu, que pour obtenir ce résultat il y a plusieurs conditions qui sont nécessaires : 1) Croire en Allah qui est la divinité unique n’ayant pas d’associés. 2) Reconnaître Muhammad (SAWS) comme étant Son Prophète Messager. 3) Croire que le Coran est le dernier Livre révélé d’Allah. 4) Pratiquer la religion. 5) Réfléchir, méditer, observer, lire.

L’exemple de la Figure F qui nous montre une photo presque nette, représente probablement le sommet qu’un être humain puisse espérer, lui permettant d’acquérir un degré de capacité (Conscience ou vue du Cœur) élevé.

Celui-ci est celui des prophètes ; L’unité intérieure des éléments du Cœur, détermine le degré de capacité à supporter le Regard divin de « face » lors de la VISION.

Les êtres humains croyants, dans leur pratique religieuse, et à travers le système de construction de cette unité intérieure, sont donc amenés et encouragés à acquérir un degré de capacité à l’image des photos B-C-D-E-F qui montrent des degrés différents d’acquisition.

En ce qui concerne les pixels vus dans les images B-C-D-E-F, chacun d’eux a une analogie concernant les éléments du Cœur ; En effet, le pixel est tout simplement un carré de couleur. Mis les uns à coté des autres, ils composent une mosaïque. Vus de près, cette mosaïque paraît floue, voire abstraite ... C'est ce qu'on appelle une image pixélisée ou de mauvaise résolution : Plus les pixels sont nombreux sur une surface de même taille, plus la résolution s'améliore ...

222134

Si ce qui apparait sur une photo est le témoignage de ce que l’appareil a vu, ce qui apparaitra dans notre Cœur au fur et à mesure, sera notre témoignage de ce que notre essence a reçu comme Reflet de l’Image du Visage d’Allah. Notre Cœur est un miroir, et les éléments qui le composent, sont le support (à l’image d’une pellicule), de l’Image acquise.
 
Rappelons-nous que l’esprit ne peut pas voir directement ce qui se trouve et ce qui se passe dans le Cœur, car cela rentre dans le domaine de la sensibilité. Or, le sensible étant dépourvu de forme, l’esprit pour se faire une idée au sujet du concept, doit « imaginer », et par la grâce d’Allah, dans ce travail de compréhension, Allah lui montre (à travers la Révélation), que pour mieux saisir ce qui se passe dans le Cœur, il suffit de regarder son extérieur pourvu de formes, afin d’arriver à cette conclusion :

L’extérieur de chacun de nous, dans la vie de tous les jours, est une « projection » qui reflète l’intérieur de notre Cœur. Notre extérieur est le miroir de notre intérieur.

"Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes; et si vous faites le mal, vous le faites à vous [aussi]". (Q. 17/7)

Il suffit de constater ce qui se passe dans le monde dans la vie de tous les jours, pour avoir sous les yeux, un panorama dramatique de la situation vécue par le Cœur.

L’esprit « cultivateur », est soumis au Créateur, et suit les ordres et recommandations, afin que la culture puisse aboutir à une bonne récolte agréée par Allah. Mais en réalité, le vrai Cultivateur est Allah :

Voyez-vous donc ce que vous labourez ? Est-ce vous qui le cultivez ? Ou [en] sommes Nous le cultivateur ? Si Nous voulions, Nous le réduirions en débris. Et vous ne cesseriez pas de vous étonner et [de crier] :"Nous voilà endettés ! Ou plutôt, exposés aux privations". Voyez-vous donc l’eau que vous buvez ? Est-ce vous qui l’avez fait descendre du nuage ? Ou [en] sommes Nous le descendeur ? Si Nous voulions, Nous la rendrions salée. Pourquoi n’êtes-vous donc pas reconnaissants ? Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement ? Est-ce vous qui avez créé son arbre ou [en] sommes Nous le Créateur ? Nous en avons fait un rappel (de l’Enfer), et un élément utile pour ceux qui en ont besoin. (Q. 56/63-73)

Quand on observe la mosquée de La Mecque elle reflète l'intérieur de mon âme : La Kaaba symbolise mon essence; La pierre noire symbolise la FOI et les croyants à l'intérieur de l'enceinte symbolisent ceux des éléments de mon cœur qui ont été touchés par la Lumière de la Foi à savoir la croyance.

Regarde la pièce jointe 222121Regarde la pièce jointe 222123

Or, ce n'est pas toute mon humanité individuelle qui est éclairée. Il y a en effet dans mon cœur des zones d'ombre dont la lumière n'a pas encore atteint. C'est tout un travail d'une vie, et c'est pour cette raison qu'il faut cultiver notre "champ" en vue de DIEU et pour Son Amour tous les jours, par la pratique cultuelle.

Peut-on penser qu'un cultivateur puisse rester assis sans faire aucun effort pour sa culture ? (C'est ceux qu'ils font les "musulmans" non pratiquants). Tous les jours il s’emploie peut importe le temps qu'il fait à l'extérieur et il espère ainsi faire plus tard une bonne récolte.

Regarde la pièce jointe 222124
Dans l'image en haut à gauche cela repond à la question de NORDIA laquelle elle se demandait à quoi ça sert la salat. Dans cette image on voit une dame qui est chargée de deux paniers d'eau qu'elle a été chercher pour arroser le champ. Dans la salat nous faisons un déplacement pour aller chercher la Miséricorde et la Grâce divine (eau).

Dans l'image au milieu à gauche nous voyons deux dames qui sement des graines dans le champ. Par le Dhikr nous semons dans notre propre coeur.

Dans l'image du milieu à droite, nous voyons une personne qui ramasse des mauvaises herbes. Elles symbolisent nos péchés qui devons effacer âr des bonnes actions.

Enfin, les images en bas montrent la recolte que nous feront dans l'autre vie.
Je ne suis pas d'accord avec tes analogies,elles ne vise pas un dogme. Quand on parle de culture, l'analogie la plus logique qui soit est de faire référence à la culture de l'esprit. C'est ce qu'on dit d'ailleurs d'un homme plein de connaissance : qu'il est cultiver.

L'eau idem... même en langue, on dit :"je bois tes paroles" pour signifier : je t'écoute avec attention". Et évidemment cette écoute à pour but de s'instruire, s'informer, se cultiver.

La culture engendre des arbres. L'arbre est comparer à un calame dans le coran. Le calame est fait de bois. Même le papier en provient... les analogies doivent avoir un sens qui correspond au texte.
 
Dans un autre verset, Allah parle de distribuer l'eau pousser par le vent qui va redistribuer vie au terre. Et suit de celà qu'ainsi il envoi des messagers... le lien.est encore une fois évident : pluie ( eau ) / vent : messager. Des gens qui transmette la parole de Dieu ( eau ).

Qui cultive les gens? Ben la science acquise par la "parole" qui émerge de la création. Les messagers le disent a de nombreuses reprises : nous venons de la part du créateur des cieux et de la terre...

La salat amène la lumière et protège de la turpitudes. Qui engendre la lumière? Ben la cultur. C'est pas pour rien que le paradis décrit le lieux comme telle : un lieu de lumière où l'ont entend que salam salam... où s'y cultive toute sorte. contrairement aux gens d en bas dans le feu qui pleure ceux d'en haut pour recevoir de leur lumière,eux qui ont suivis les égarés ( du chemin éclairé ) pour finir perdu dans l'ombre. Quand quelqu'un agit mal... comment le savoir? On agit par introspection. On s'interroge et on active notre faculté d'empathie en se projetant à la place de celui qu'on à qui on à fait du mal. Le coeur parle... il fait partit du moule créer par le créateur. Ainsi on se rempli de remord et on réalise nos tords... pour peu que l'orgueil ne nous étouffes pas. C'est ainsi qu'on s'élève à la lumière du ciel. Ainsi qu'on apprend de ses erreurs,on se cultive d'avantage, on arrose notre être de cet eau qui redonne vie à des esprits ayant sombrer dans l'obscurité loin de Dieu.

Les dogmes n'amène pas de lumière. Se sont des pratiques mécaniques auquel on est obliger d'y trouver un sens symbolique absolument facultatif. Nul n'a besoin de prier sur un tapis pour devenir meilleur. Il faut se lier à la parole du ciel pour celà, ce que n'importe qui et peu importe sa religion, ses croyances... fera.
 
Je ne suis pas d'accord avec tes analogies,elles ne vise pas un dogme. Quand on parle de culture, l'analogie la plus logique qui soit est de faire référence à la culture de l'esprit. C'est ce qu'on dit d'ailleurs d'un homme plein de connaissance : qu'il est cultiver.

L'eau idem... même en langue, on dit :"je bois tes paroles" pour signifier : je t'écoute avec attention". Et évidemment cette écoute à pour but de s'instruire, s'informer, se cultiver.

La culture engendre des arbres. L'arbre est comparer à un calame dans le coran. Le calame est fait de bois. Même le papier en provient... les analogies doivent avoir un sens qui correspond au texte.

Le Coeur est à l'image d'une matrice où il va se former le fruit qui dans ce cas est l'unité de notre humanité individuelle. L'analogie ici est celle de l'enfant qui se forme dans le ventre de la mère. Concernant la culture du Coeur c'est pareil car le Coeur est à l'image d'un champ qu'il faut cultiver avec les outils adaptés.
 
Le Coeur est à l'image d'une matrice où il va se former le fruit qui dans ce cas est l'unité de notre humanité individuelle. L'analogie ici est celle de l'enfant qui se forme dans le ventre de la mère. Concernant la culture du Coeur c'est pareil car le Coeur est à l'image d'un champ qu'il faut cultiver avec les outils adaptés.
Oui mais je te parle de ton analogie symbolique de la femme ( sur ta photo ) avec ses deux seaux d'eau pour arroser son champ de culture que tu relies symboliquement au dogme, image d'une foi abreuver par la prière qui permettra d'en récolter les fruits dans l'après vie ( en réponse aux interrogation de @nordia ).

C'est cela que je conteste. Je ne crois absolument pas que le coran vise ta définition analogique de culture et d'eau. Elle vise la culture au sens intellectuel ( lumière ) de sorte a se prémunir contre les dégâts de l'ignorance et non pas un dogme quelconque.
 
C'est cela que je conteste. Je ne crois absolument pas que le coran vise ta définition analogique de culture et d'eau. Elle vise la culture au sens intellectuel ( lumière ) de sorte a se prémunir contre les dégâts de l'ignorance et non pas un dogme quelconque.

Très bien ! La prière étant un des piliers de l'Islam participe activement avec les autres piliers à la construction de l'unité intérieure du Coeur, c'est-à-dire à l'unité des éléments de notre humanité. Quand par exemple la lumière de la Foi pénètre dans le Coeur d'un non croyant, cette lumière qui est la croyance, peu à peu d'une petite lueur initiale, se propage à l'intérieur touchant d'autres éléments les attirant vers l'unité. Or, celle-ci peut prendre une vie entière, mais une des conditions la plus importante, est celle de nourrir la Foi, sinon elle dans le cas contraire, baissera de son intensité et le croyant se retrouvera avec un Coeur dans les ténébres.

Il y a donc une culture du Coeur, dont toutes les dimensions de l'âme participent à la construction de ce par quoi un jour on pourra voir le Créateur. Dans mon analogie, la prière est un des moyens de la culture, au même titre que le dhikr, le jeûne, les sadaqas. La prière est un moyen d'ascension vers Allah à l'image de l'ascension du Prophète saws qui lui est redescendu avec les 5 prières, et nous dans l'exemple avec de l'eau nécessaire à la culture du champ ((coeur). L'eau est une miséricorde et une grâce de la part d'Allah.
 
Haut