Seulement 22 % des Français solidaires avec le Maroc (Sondage)

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Selon un sondage réalisé par l'IFOP, en collaboration avec l'Express, seulement 22 % des Français interrogés ont exprimé ou envisagent d'exprimer leur solidarité envers les victimes du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d'Al Haouz le 8 septembre.
Dans le détail, les sympathisants des partis de gauche (35 %) sont les plus nombreux à témoigner ou vouloir témoigner leur solidarité aux victimes marocaines du séisme. Ils sont suivis par les Franciliens (27 %), révèle le (...)

- France / Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc, France, Sondage

Seulement 22 % des Français solidaires avec le Maroc (Sondage)

Le titre est une extrapolation…

La question n’était pas « Vous sentez vous solidaires avec le Maroc ? » mais :

« Avez-vous déjà fait un don ou envisagez-vous de faire un don pour venir en aide à la population du Maroc touchée par un tremblement de terre ? »

Des français peuvent se sentir solidaires sans faire de don spécifique pour le Maroc. Certains donnent régulièrement à La Croix rouge et ils sont ok avec le fait que ce soit utilisé pour le Maroc mais ils ne feront pas de dons spécifiques.

Les résultats du sondage en détail :

Déjà qu’un sondage c’est une extrapolation à partir d’un échantillon si on modifie la question ça n’a plus aucun sens.

Certes, ça ne concerne que quelques dizaines de personnes mais autour de moi, tout le monde a été touché et très ému par les dégâts du séisme.

Tous savent que je suis un abonné du Maroc, tous m'ont posé des questions sur le sort mes relations là-bas, la plupart m'ont demandé ce qu'ils pouvaient faire (je les ai orientés vers la Croix Rouge car je sais qu'elle est en relation étroite avec le Croissant Rouge Marocain)...
Comme dit plus haut, ce "seulement" est ridicule.

On peut d'ailleurs voir ensuite dans cet article : «56 % de personnes ont avoué avoir envisagé de faire un don aux victimes marocaines après la diffusion des images, photos et vidéos des dégâts ».
Passons sur le terme "avoué" :rolleyes:
Anyway, si 56% des français pensent faire un don, ce n'est pas si mal, non ? surtout dans le contexte actuel.

Retour