S'expatrier, qui a franchi le pas?

Je suis prof de mathématiques, et je désire partir ailleurs. Certes la France est le pays où j'ai grandi, mais je suis de plus en plus déçu par cette société : trop rigide, des élites qui s'auto-alimentent et qui se transforment en oligarchie, mauvaise gestion de sa diversité, trop de laxisme avec les délinquants et les racailles, règne d'un pessimisme ambiant, frilosité à l'égard de la mondialisation et des opportunités qu'elle offre.. mais surtout la France ne sait pas créer les conditions pour que puissent éclore et se développer les idées et les entreprises, ce pays a un talent pour étouffer les jeunes pépites et fait l'éloge de la médiocrité. Je n'attends plus rien de la France. je garde à l'esprit que la culture française est riche, avec un passé prestigieux, je me considère comme chanceux de maîtriser la langue de Molière. En outre la France m'a offert ce que le pays de mes parents, l'Algérie, est incapable de me donner : une éducation, des diplômes reconnus et un minimum de valeurs.
Je rêve de partir enseigner en Amérique, le top du top étant la Calofornie. San Francisco, San Diego, L.A., ces noms à eux seuls me font rêver. Mais d'autres destinations peuvent être pas mal : Qatar, EAU, Japon, Vietnam, Inde, Malaisie, Turquie, Brésil, Chili, Rép. Tchèque, Italie, Espagne, Canada, ...

Y-a-t-il des témoignages d'expatriés vers l'Asie, les Amériques ou l'Europe ?
 
pour te répondre je vais être simple mon beau frère vit a San Diego et j ai eu l occasion de pouvoir m y rendre par 2 fois .avant de m y rendre pour la première fois avec ma femme ont en avais parle et ma femme m avais dit attend qu ont vois et après ont pourras se décider
dieu merci j ai bien fait de l écouter et bien je ne risque pas d y aller même si j ai un métier qui assez recherche et ou je gagne très bien ma vie
je suis électromécanicien programmateur
qualité de la vie c est super las bas si tu gagne de l argent sinon c est vraiment la misère crois moi en plus pour bien se nourrir c est très cher a moins de manger comme les américains mac doo et compagnie si tu veux te nourrir comme en France c est la ruine pour te dire un fois j ai voulue aller au resto pour bien manger j ai trouve un resto français avec de bon produits( je pret faire pas te dire le prix) j ai bien mange cela est vrais
sinon pour les vêtements c est vrais c est moins cher qu en France l électronique aussi n est pas cher
par contre les abonnements mobiles très très cher
internet aussi est très cher t as pas des offres comme France ou tout est groupe
les chaines de télévisons genre canal + c est très cher faut compter en moyenne 75 dollars pour 14 chaines
par contres c est vrais les voitures sont pas chères compare a ici compte en moyenne 30 a 40 pour cent moins cher un cd de musique faut compter en moyenne 10 a 12 dollars mais tu peut trouver des cd et je parle de nouveautés a moins de 8 dollars

les salaires sont plus élevés que en France pour te donner un ordre de grandeur une serveuse gagne en moyenne plus de 30000 dollars par ans mais elle est oblige d avoir mutuelle pour les soins et les prix des mutuelles sont pas donne

a moins d être comme mon beau frère très privilégie bac +8 et d avoir son salaire que je ne peut citer lui est heureux oui je le comprend
l eldorado au usa c est fini comme le canada ou le Québec que je connais bien

faut pas croire moi qui est de la chance de voyager de par mon métier en France ont est pas si mal que cela et pour ma part je trouve qu ont y est vraiment bien

les avantages que l ont as en France tu les retrouveras nulle part

djammm2706
 
usa : probleme de visa , tres tres tres tres compliquee dy aller , meme les ibm facebook microsoft ont du mal a obtenir des visa , si tu es francais , tente un VIE , les places sont tres cheres , aucune entreprise ne te sponsorisera si tu as diplome subpar dans un domaine generale , sinon tu as la lottery pour gagner une carte verte .

qatar et EAU : tres dur de trouver un taff , competition de ouf avec les indiens .. qui ont des diplomes de fou , sont bilingues , et sont tres bons .
vaut mieux trouver avant d y aller , bayn, gulftalent ou VIE si tu es francais seront tes portes d entree , fais gaffe qux salaires , et package , la vie est tres tres tres cher , dubai nen parlons pas , doha egalement , abu dhabi plus abordable mais rien a voir avec la france

japon chine : tres dur aussi , probleme de langue , les VIE en chine faut avoir niveau master , pour le japon la langue est la barriere et a moins d etre restaurant hotel IT ou finance ou luxe je vois pas ce que tu peux foutre la bas .
toko la vie est immonde au niveau des prix

le reste de leurope nen parlons pas
italie c la *****
espagne c la *****

le pays le plus abordable canada
et encore les regles dimmigration viennent encore de changer
le working holiday sera ton point d entree
 
Salam,

tu écris "la France m'a offert ce que le pays de mes parents, l'Algérie, est incapable de me donner : une éducation, des diplômes reconnus et un minimum de valeurs".

Excuse moi mais là je suis vraiment choqué... Comment oses-tu écrire ça?


"L' éducation française"? En quoi est-elle si fantastique? Est-ce que par exemple tu vois beaucoup d'adultes qui parlent couramment l'anglais?

"Des diplômes reconnus"? Si tu vas dans certains pays, même francophones, tu verras que certains gouvernements ne reconnaissent absolument pas les diplômes français.

Et le comble pour moi: l'Algérie serait incapable de t'offrir un minimum de valeurs? Tu reconnais toi-même la déliquescence morale du pays... Sans oublier les belles valeurs françaises d'antan comme la délation ou la torture d'Etat... Cool la France, non?

L' Algérie n'aurait rien à t'offrir mais au nom de quoi te devrait-elle quelque chose? C'est le pays de tes parents donc au final c'est plutôt toi qui lui est redevable. Tes parents sont nés là-bas et pourtant je suis sûr qu'ils ont beaucoup de valeurs, non?

Peut-être tu t'es mal exprimé mais je trouve tes propos très choquants. Certes tu souhaites quitter la France mais l'Algérie n'est pas un paillasson sur lequel tu peux essuyer tes pieds avant de partir.
 
qualité de la vie c est super las bas si tu gagne de l argent sinon c est vraiment la misère crois moi en plus pour bien se nourrir c est très cher
les salaires sont plus élevés que en France pour te donner un ordre de grandeur une serveuse gagne en moyenne plus de 30000 dollars par ans mais elle est oblige d avoir mutuelle pour les soins et les prix des mutuelles sont pas donne

les salaires sont plus forts.... et le cout de la vie plus fort..... net net il y a peu de difference;
il faut arrêter de rever et penser que partir a l étranger c est devenir millionnaire;
non,
c est peut etre trouver un job plus facilement
avoir un style de vie qui nous convient mieux
et si par hasard on est un peu plus riche, c est le petit cadeau en plus mais ce n est pas garanti.

Les comparaisons entre salaires et mutuelles etc... faut comparer ce qui est comparable
tout se paie, sauf qu en France on ne voit pas ce qu on paie alors on pense que c est gratuit et que c est un droit...

En France une serveuse qui gagne 15000 euros brut paie une partie de ses cotisations et l autre partie c 'est son patron ; au total pour bénéficier de tous ses droits ( maladie retraite mutuelle chômage, allocs...) cela coute 24000 euros

aux USA ils te disent
voila tu gagnes 30 000 euros , et tu te débrouilles, si tu veux t assurer tu t assures et si tu ne veux pas tu fais ce que tu veux;

évidemment il faut une autre mentalité; en France on est assisté; aux USA on fait ses choix et après on assume. on a cotisé et eté prudent , en cas de pépin on s en sort
;
on n a pas cotisé et dépensé, en cas de problème.... faut assumer sans pleurer
 
Et tu écris que les Etats-Unis sont "le top du top", mais à quel prix? Pour maintenir leur train de vie boulimique, ils mentent au grand jour et pillent de façon éhontée d'autres pays souverains.

A ce sujet tu peux lire la discussion "Des monstres au grand jour" ouverte par Drianke dans la section actualités internationales. :pleurs:

L'an dernier, j'ai demandé et obtenu le CSQ (Certification de Sélection Québec) parce que je voulais immigrer là-bas. J'ai 3 cousins là-bas, ils sont frères et ils sont tous bien intégrés sur le plan professionnel. Mais tu sais quoi? L'été dernier je parle avec leurs mère au bled (Alger) et elle me dit: "on a pas revu nos enfants depuis 5 ans, parce qu'ils n' ont que 2 semaines de vacances par an"...
 
Moi je me suis expatrié en France, Wittgenstein ne prend pas ton cas particulier pour une géneralité, si tu fantasmes tant sur les States personne ne te retient^^

p.s: la bouffe des américains ca fait flipper ^^ Mangez 5 cheeses et sodas par jour :D :D
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Je suis prof de mathématiques, et je désire partir ailleurs.
Y-a-t-il des témoignages d'expatriés vers l'Asie, les Amériques ou l'Europe ?

Mon mari et moi avons quitté la France pour le Québec.
Il y a bcp bcp d'avantages à être ici, mais aussi des inconvénients.
On commence même à parler de revenir mais rien de sûr.
avantages:
meilleurs salaires pour le meme type d'emploi en France. LE PLUS GROS AVANTAGE!!!prof de maths c'est 38 000$ à 75 000$ par an selon l'echelon. donc tres appréciable.
Certaines choses un peu moins cher: voiture, l'immobilier ( si on sort de Montreal), les articles electroniques ou electromenager.
mentalité sublime! peu importe ton apparence, tu peux bosser. Peu de fachos. C'est ce qui me pousse à rester ici éternellement lol. Mes filles ne connaîtront pas le fameux: "Rentre chez toi, sale bougnoule!"
Le système d'imposition est juste et pas trop gourmand.
Meilleur pouvoir d'achat. Ça consomme ici!

inconvénients:
L'hiver. Très usant. on a eu encore une tempête de neige vendredi et on est à la mi avril, ca n'en finit plus. Tjs dégager sa voiture ou son allée pdt des heures. Tu bosses à 8 heures? prévoir parfois 1 heure pour dégager et gratter sa voiture et l'allée + 1 heure pour les embouteillage dûs à la neige.
La reconnaissance des diplômes. Bcp bcp bcp de gens doivent reprendre leurs études et c'est payant, vive l'amerique.
Les vacances: 2 semaines par an. si tu bosses dans l'education il n'y a qu'une semaine de vacances scolaires en Mars. Si tu es certifié, tu as plein de démarches pour faire valoir ton autorisation d'enseigner puis tu dois chercher un job tout seul. Malheureusement les employeurs scolaires privilégient les quebecois car ils connaissent le systeme et programmes scolaires. c chiant.
pas d'école maternelle. c'est généralement les garderies jusqu'à l'école primaire: donc $$$$!!!!
Les supermarchés sont pas tres diversifiés par rapport à la France: bcp d'articles que tu ne trouves pas et au bout de qq années c chiant. Les rayons yaourts ou biscuits sont ridicules par exemple. Jamais trouvé de crème fraiche ou de mousse au chocolat. Le lait, le fromage, le beurre, la farine, la mayonnaise etc... sont chers. C'est là qu'on se rend compte que la PAC européenne nous aidait vachement...
Les distances sont épouvantables. En france, je faisais tout à pied, en bus ou en vélo. Ici c impossible. Tout est trop étalé ( ils ont la place). Par Exemple, Montreal c'est 4 fois paris en superficie. La voiture c INDISPENSABLE et ca coute cher: fo payer un droit annuel à l'immatriculation et payer son permis annuellement aussi. Avant d'acheter ma voiture je mettais 2 heures de trajet pour aller taffer, donc 4 heures par jours et ca pouvait depasser 5h30 l'hiver car ca roule au pas. ( sans compter les autobus qui ne passent jamais car trop de neige...)
Les taxes municipales et scolaires sont hautes. ( équivalent des taxe d'habitation et impôts fonciers) C'est la ville qui paie les profs, le déneigement des rues, les bus scolaires jaunes ( les gamins ne montent pas dans les transports publics) etc.... Faut compter 2300$ à 3000$ par an pour un F3 en banlieue environ. A montreal même, j'imagine même pas les taxes...
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Notre problème principal c'est la famille. Ils nous manquent. On a peu de vacances et on est "condamnées" à utiliser ces qq jours pour aller les voir. Pas facile d'aller visiter le mexique alors que tu sais qu'il ne restera à ta mère qu'une semaine pour profiter de toi...
Sinon faut prendre du sans solde et pas sûr que le boss accepte et apprécie... Les billets d'avion ne sont pas donnés quand on voyage à 4.

Le systeme de santé est pas terrible. Les hopitaux c'est encore les annes 80. Très très difficile d'avoir un medecin traitant. J'en ai pas. Mes filles ont un pediatre mais jai dû gentillement demander une recommandation de mon medecin accoucheur. Mais il y a des cliniques publiques sans rdv mais fo attendre son tour. En banlieue ca va, mais à Montreal même j'ai deja attendu un peu plus de 4 heures... J'ai dû me battre pour trouver un medecin pour suivre ma grossesse. J'ai pleuré à toutes les portes. Quand tu viens de l'étranger, que tu connais pas le systeme et les endroits qui prennent encore des patients c'est chaud. Le bouche à oreille compte bcp pour la santé. Mnt, on a nos adresses "santé" et on sait où se rendre pour avoir un service rapide et de qualité.

J'ai oublié plein de choses car résumé une experience de plusieurs années c pas facile ici mais le Québec est plein plein de possibilités. Celui qui a du courage peut tout faire et c,est payant. Il manque plein d'entreprises qui existent en France et celui qui les monterait se ferait plein de flouss, certaine!
On s'habitue aux inconvénients et si ce n'était pour des raisons affectives, je n'aurais pas vraiment de raison de retourner en France.
 
En outre la France m'a offert ce que le pays de mes parents, l'Algérie, est incapable de me donner : une éducation, des diplômes reconnus et un minimum de valeurs.


Salam,

C'est quoi exactement le "minimum de valeurs" que la France t'a apporté et que l'Algérie est, selon toi, incapable de t'offrir?

Parce que c'est bien beau les droits de l'Homme et tout ça mais il ne faut pas oublier que la France, c'est aussi le régime de Vichy, la gégéne, jeter à la Seine des gens qui manifestent pacifiquement et j'en passe...

Quand on parle de valeurs françaises en 2013, on fait plus allusion au CAC 40 qu'aux valeurs morales. Et encore, même au niveau économique, ça va pas fort...
 
Je suis prof de mathématiques, et je désire partir ailleurs. Certes la France est le pays où j'ai grandi, mais je suis de plus en plus déçu par cette société : trop rigide, des élites qui s'auto-alimentent et qui se transforment en oligarchie, mauvaise gestion de sa diversité, trop de laxisme avec les délinquants et les racailles, règne d'un pessimisme ambiant, frilosité à l'égard de la mondialisation et des opportunités qu'elle offre.. mais surtout la France ne sait pas créer les conditions pour que puissent éclore et se développer les idées et les entreprises, ce pays a un talent pour étouffer les jeunes pépites et fait l'éloge de la médiocrité. Je n'attends plus rien de la France. je garde à l'esprit que la culture française est riche, avec un passé prestigieux, je me considère comme chanceux de maîtriser la langue de Molière. En outre la France m'a offert ce que le pays de mes parents, l'Algérie, est incapable de me donner : une éducation, des diplômes reconnus et un minimum de valeurs.
Je rêve de partir enseigner en Amérique, le top du top étant la Calofornie. San Francisco, San Diego, L.A., ces noms à eux seuls me font rêver. Mais d'autres destinations peuvent être pas mal : Qatar, EAU, Japon, Vietnam, Inde, Malaisie, Turquie, Brésil, Chili, Rép. Tchèque, Italie, Espagne, Canada, ...

Y-a-t-il des témoignages d'expatriés vers l'Asie, les Amériques ou l'Europe ?

La France est un beau pays, avec une belle culture, mais effectivement ces dernières décennies on s'enfonce dans la morosité et l'immobilisme, je comprends très bien ton envie d'aller voir ailleurs. Je n'ai pas encore franchi le pas. Ma copine a la double nationalité estonienne-lituanienne, j'irai ptet me poser en Europe de l'est un de ces 4, le boom économique européen c'est la bas que ça va se passer
 
Salam,

tu écris "la France m'a offert ce que le pays de mes parents, l'Algérie, est incapable de me donner : une éducation, des diplômes reconnus et un minimum de valeurs".

Excuse moi mais là je suis vraiment choqué... Comment oses-tu écrire ça?


"L' éducation française"? En quoi est-elle si fantastique? Est-ce que par exemple tu vois beaucoup d'adultes qui parlent couramment l'anglais?

"Des diplômes reconnus"? Si tu vas dans certains pays, même francophones, tu verras que certains gouvernements ne reconnaissent absolument pas les diplômes français.

Et le comble pour moi: l'Algérie serait incapable de t'offrir un minimum de valeurs? Tu reconnais toi-même la déliquescence morale du pays... Sans oublier les belles valeurs françaises d'antan comme la délation ou la torture d'Etat... Cool la France, non?

L' Algérie n'aurait rien à t'offrir mais au nom de quoi te devrait-elle quelque chose? C'est le pays de tes parents donc au final c'est plutôt toi qui lui est redevable. Tes parents sont nés là-bas et pourtant je suis sûr qu'ils ont beaucoup de valeurs, non?

Peut-être tu t'es mal exprimé mais je trouve tes propos très choquants. Certes tu souhaites quitter la France mais l'Algérie n'est pas un paillasson sur lequel tu peux essuyer tes pieds avant de partir.

Je précise mes propos. Quand je vais en Algérie je me sens de plus en plus étranger car évidemment ce pays n'est pas le mien in fine. On peut être attaché à ses racines, il n'en reste pas moins que nos pays d'origine ont évolué sur une trajectoire différente de la nôtre. En outre, en termes de valeurs, la société algérienne est traversée par des hypocrisies surtout concernant la religion. Ils vident les pratiques religieuses de leur substance spirituelle. Pas tous évidemment. Il ne s'agit pas de faire une généralité. La société algérienne est également très rigide, difficile à faire évoluer positivement à cause de pesanteurs, produits d'un fond anthropologique.
 
pour te répondre je vais être simple mon beau frère vit a San Diego et j ai eu l occasion de pouvoir m y rendre par 2 fois .avant de m y rendre pour la première fois avec ma femme ont en avais parle et ma femme m avais dit attend qu ont vois et après ont pourras se décider
dieu merci j ai bien fait de l écouter et bien je ne risque pas d y aller même si j ai un métier qui assez recherche et ou je gagne très bien ma vie
je suis électromécanicien programmateur
qualité de la vie c est super las bas si tu gagne de l argent sinon c est vraiment la misère crois moi en plus pour bien se nourrir c est très cher a moins de manger comme les américains mac doo et compagnie si tu veux te nourrir comme en France c est la ruine pour te dire un fois j ai voulue aller au resto pour bien manger j ai trouve un resto français avec de bon produits( je pret faire pas te dire le prix) j ai bien mange cela est vrais
sinon pour les vêtements c est vrais c est moins cher qu en France l électronique aussi n est pas cher
par contre les abonnements mobiles très très cher
internet aussi est très cher t as pas des offres comme France ou tout est groupe
les chaines de télévisons genre canal + c est très cher faut compter en moyenne 75 dollars pour 14 chaines
par contres c est vrais les voitures sont pas chères compare a ici compte en moyenne 30 a 40 pour cent moins cher un cd de musique faut compter en moyenne 10 a 12 dollars mais tu peut trouver des cd et je parle de nouveautés a moins de 8 dollars

les salaires sont plus élevés que en France pour te donner un ordre de grandeur une serveuse gagne en moyenne plus de 30000 dollars par ans mais elle est oblige d avoir mutuelle pour les soins et les prix des mutuelles sont pas donne

a moins d être comme mon beau frère très privilégie bac +8 et d avoir son salaire que je ne peut citer lui est heureux oui je le comprend
l eldorado au usa c est fini comme le canada ou le Québec que je connais bien

faut pas croire moi qui est de la chance de voyager de par mon métier en France ont est pas si mal que cela et pour ma part je trouve qu ont y est vraiment bien

les avantages que l ont as en France tu les retrouveras nulle part

djammm2706



Ben si ta profession est trés recherché là bas, qu'est ce que tu t'emmerdes ici, t'auras les sous nécéssaires à ton implantation là bas, non ???
 
Salam,

tu écris "la France m'a offert ce que le pays de mes parents, l'Algérie, est incapable de me donner : une éducation, des diplômes reconnus et un minimum de valeurs".

Excuse moi mais là je suis vraiment choqué... Comment oses-tu écrire ça?


"L' éducation française"? En quoi est-elle si fantastique? Est-ce que par exemple tu vois beaucoup d'adultes qui parlent couramment l'anglais?

"Des diplômes reconnus"? Si tu vas dans certains pays, même francophones, tu verras que certains gouvernements ne reconnaissent absolument pas les diplômes français.

Et le comble pour moi: l'Algérie serait incapable de t'offrir un minimum de valeurs? Tu reconnais toi-même la déliquescence morale du pays... Sans oublier les belles valeurs françaises d'antan comme la délation ou la torture d'Etat... Cool la France, non?

L' Algérie n'aurait rien à t'offrir mais au nom de quoi te devrait-elle quelque chose? C'est le pays de tes parents donc au final c'est plutôt toi qui lui est redevable. Tes parents sont nés là-bas et pourtant je suis sûr qu'ils ont beaucoup de valeurs, non?

Peut-être tu t'es mal exprimé mais je trouve tes propos très choquants. Certes tu souhaites quitter la France mais l'Algérie n'est pas un paillasson sur lequel tu peux essuyer tes pieds avant de partir.


Exactement :D ça prête à sourire, surtout quand tu vois que dasn certaines boites françaises, notamment IT 30 % de la boite c'est des gars du pays, des ingénieurs du Maghreb, donc ils ont été éduqués où ces types, ben aux pays tiens !
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je suis nul en math ! Tu peux m'aider s'il te plais ?
 
Mon mari et moi avons quitté la France pour le Québec.
Il y a bcp bcp d'avantages à être ici, mais aussi des inconvénients.
On commence même à parler de revenir mais rien de sûr.
avantages:
meilleurs salaires pour le meme type d'emploi en France. LE PLUS GROS AVANTAGE!!!prof de maths c'est 38 000$ à 75 000$ par an selon l'echelon. donc tres appréciable.
Certaines choses un peu moins cher: voiture, l'immobilier ( si on sort de Montreal), les articles electroniques ou electromenager.
mentalité sublime! peu importe ton apparence, tu peux bosser. Peu de fachos. C'est ce qui me pousse à rester ici éternellement lol. Mes filles ne connaîtront pas le fameux: "Rentre chez toi, sale bougnoule!"
Le système d'imposition est juste et pas trop gourmand.
Meilleur pouvoir d'achat. Ça consomme ici!

inconvénients:
L'hiver. Très usant. on a eu encore une tempête de neige vendredi et on est à la mi avril, ca n'en finit plus. Tjs dégager sa voiture ou son allée pdt des heures. Tu bosses à 8 heures? prévoir parfois 1 heure pour dégager et gratter sa voiture et l'allée + 1 heure pour les embouteillage dûs à la neige.
La reconnaissance des diplômes. Bcp bcp bcp de gens doivent reprendre leurs études et c'est payant, vive l'amerique.
Les vacances: 2 semaines par an. si tu bosses dans l'education il n'y a qu'une semaine de vacances scolaires en Mars. Si tu es certifié, tu as plein de démarches pour faire valoir ton autorisation d'enseigner puis tu dois chercher un job tout seul. Malheureusement les employeurs scolaires privilégient les quebecois car ils connaissent le systeme et programmes scolaires. c chiant.
pas d'école maternelle. c'est généralement les garderies jusqu'à l'école primaire: donc $$$$!!!!
Les supermarchés sont pas tres diversifiés par rapport à la France: bcp d'articles que tu ne trouves pas et au bout de qq années c chiant. Les rayons yaourts ou biscuits sont ridicules par exemple. Jamais trouvé de crème fraiche ou de mousse au chocolat. Le lait, le fromage, le beurre, la farine, la mayonnaise etc... sont chers. C'est là qu'on se rend compte que la PAC européenne nous aidait vachement...
Les distances sont épouvantables. En france, je faisais tout à pied, en bus ou en vélo. Ici c impossible. Tout est trop étalé ( ils ont la place). Par Exemple, Montreal c'est 4 fois paris en superficie. La voiture c INDISPENSABLE et ca coute cher: fo payer un droit annuel à l'immatriculation et payer son permis annuellement aussi. Avant d'acheter ma voiture je mettais 2 heures de trajet pour aller taffer, donc 4 heures par jours et ca pouvait depasser 5h30 l'hiver car ca roule au pas. ( sans compter les autobus qui ne passent jamais car trop de neige...)
Les taxes municipales et scolaires sont hautes. ( équivalent des taxe d'habitation et impôts fonciers) C'est la ville qui paie les profs, le déneigement des rues, les bus scolaires jaunes ( les gamins ne montent pas dans les transports publics) etc.... Faut compter 2300$ à 3000$ par an pour un F3 en banlieue environ. A montreal même, j'imagine même pas les taxes...


Tu penses à revenir et après quoi ? Tu vas regretter les avantages du Canada ? Les inconvénients qui t'ont fait fuir la France, et bien tu vas les retrouver à ton retour, c'est aussi simple que ça.
 
Je suis prof de mathématiques, et je désire partir ailleurs. Certes la France est le pays où j'ai grandi, mais je suis de plus en plus déçu par cette société : trop rigide, des élites qui s'auto-alimentent et qui se transforment en oligarchie, mauvaise gestion de sa diversité, trop de laxisme avec les délinquants et les racailles, règne d'un pessimisme ambiant, frilosité à l'égard de la mondialisation et des opportunités qu'elle offre.. mais surtout la France ne sait pas créer les conditions pour que puissent éclore et se développer les idées et les entreprises, ce pays a un talent pour étouffer les jeunes pépites et fait l'éloge de la médiocrité. Je n'attends plus rien de la France. je garde à l'esprit que la culture française est riche, avec un passé prestigieux, je me considère comme chanceux de maîtriser la langue de Molière. En outre la France m'a offert ce que le pays de mes parents, l'Algérie, est incapable de me donner : une éducation, des diplômes reconnus et un minimum de valeurs.
Je rêve de partir enseigner en Amérique, le top du top étant la Calofornie. San Francisco, San Diego, L.A., ces noms à eux seuls me font rêver. Mais d'autres destinations peuvent être pas mal : Qatar, EAU, Japon, Vietnam, Inde, Malaisie, Turquie, Brésil, Chili, Rép. Tchèque, Italie, Espagne, Canada, ...

Y-a-t-il des témoignages d'expatriés vers l'Asie, les Amériques ou l'Europe ?

comme t'es prof pourquoi ne pas demander une mutation dans un établissement français à l'étrnger. Une de mes enseigne prof de math était aller dans un lycée francais au koweit elle y est rester 2 ans. Apparament il vivait dansune zone pavillonaire pleine d'étrangers. Tu teste et si ça te plait tu cherche un autre poste là bas vu que ce sera pas éternel avec l'éducation nationale
 
Salam,

tu écris "la France m'a offert ce que le pays de mes parents, l'Algérie, est incapable de me donner : une éducation, des diplômes reconnus et un minimum de valeurs".

Excuse moi mais là je suis vraiment choqué... Comment oses-tu écrire ça?


"L' éducation française"? En quoi est-elle si fantastique? Est-ce que par exemple tu vois beaucoup d'adultes qui parlent couramment l'anglais?

"Des diplômes reconnus"? Si tu vas dans certains pays, même francophones, tu verras que certains gouvernements ne reconnaissent absolument pas les diplômes français.

Et le comble pour moi: l'Algérie serait incapable de t'offrir un minimum de valeurs? Tu reconnais toi-même la déliquescence morale du pays... Sans oublier les belles valeurs françaises d'antan comme la délation ou la torture d'Etat... Cool la France, non?

L' Algérie n'aurait rien à t'offrir mais au nom de quoi te devrait-elle quelque chose? C'est le pays de tes parents donc au final c'est plutôt toi qui lui est redevable. Tes parents sont nés là-bas et pourtant je suis sûr qu'ils ont beaucoup de valeurs, non?

Peut-être tu t'es mal exprimé mais je trouve tes propos très choquants. Certes tu souhaites quitter la France mais l'Algérie n'est pas un paillasson sur lequel tu peux essuyer tes pieds avant de partir.
la mentalité citoyenne "ce que je peux donner à mon pays"
la mentalité rebeu "ce qu'un pays peut me donner"
pas étonnant qu'on soit sous développés.
 
Cela fait 3 ans que j'ai franchi le pas, je n'ai pas choisi un pays "riche" économiquement parlant mais culturellement et socialement.

Je ne pourrai pas revivre en France même si on a beaucoup d'avantages. On a beau se plaindre de la discrimination (je l'ai plus vécue à l'étranger en France finalement), du climat, des taxes etc. ce n'est pas ça qui fait qu'on s'expatrie.
 
en termes de valeurs, la société algérienne est traversée par des hypocrisies surtout concernant la religion. Ils vident les pratiques religieuses de leur substance spirituelle

Salam,

C'est archi-connu: la Californie c'est le "top du top" niveau substance spirituelle par rapport à l'Algérie...

En tout cas c'est vraiment pas cool ce que tu as écrit sur l'Algérie...
 

plotsk

Salam
J'ai pensé quelques temps à l'expatriation, c'est comme tout, il y a des avantages et des inconvénients...

Par contre, je pense qu'il faut "tordre" le coup à l'idée qu'en partant à l'étranger on serait beaucoup plus riche et avec un bien meilleur niveau de vie.
Un des amis de promos est parti au Qatar, faire plus ou moins le même métier que le mien.

Sur le papier, il touchait 30% de plus que moi, sans compter qu'il payait presque pas d'impôts.
Mais en faisant un solde global, c'était au final kif-kif. Entre la mutuelle qui était défalquée de son salaire à plus grosse proportion, la retraite qu'il devait cotiser par lui même, le très peu de vacances (à quoi bon toucher un max si on peut même pas en profiter?), l'insécurité "juridique" permanente (du jour au lendemain on peut lui dire t'es viré avec obligation de quitter le territoire sous 15jours, et bien sûr zéro alloc chômage..), l'impossibilité d'avoir des plan à moyen/long termes dans ces pays (comme par ex devenir propriétaire de sa résidence), ca nivelle beaucoup les choses.

Par contre, il y a d'autres raisons qui ferait qu'un jour il se pourrait que je franchisse le pas : climat sociale pourri, pessimisme ambiant, stress, routine, montée du racisme...
 
Et pourquoi pas la Suisse.
Le différentiel reste plus intéressant qu'en France.
Avec les conventions France-Suisse, toucher son chomage n'est vraiment pas un souci.
Et vu le manque de main d'oeuvre en Suisse, tu pourras occuper des postes à forte responsabilité qu'en France tu ne pourrais pas avoir avant 50 ans.

Moi j'y ai opté et il m'est impossible de revenir en France.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suis prof de mathématiques, et je désire partir ailleurs.

T'es prof universitaire, ou prof de lycee? Si tu veux t'expatrier aux USA, avoir un doctorat (PhD) est hautement conseille. Sinon, dans la situation economique actuelle, c'est assez difficile de trouver un emploi avec un simple diplome/license/bachelor/master/... Peut etre dans quelques annees, mais pour l'instant, c'est dure.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Tu penses à revenir et après quoi ? Tu vas regretter les avantages du Canada ? Les inconvénients qui t'ont fait fuir la France, et bien tu vas les retrouver à ton retour, c'est aussi simple que ça.
c'est meme pas un projet à l'état embryonnaire.
on en parle de tps en tps, qd c'est dur ou qd c le tps de cracher pour les billets d'avion, lol
C'est pas facile l'expatriation.
 
Cela fait 3 ans que j'ai franchi le pas, je n'ai pas choisi un pays "riche" économiquement parlant mais culturellement et socialement.

Je ne pourrai pas revivre en France même si on a beaucoup d'avantages. On a beau se plaindre de la discrimination (je l'ai plus vécue à l'étranger en France finalement), du climat, des taxes etc. ce n'est pas ça qui fait qu'on s'expatrie.
C'est sur quel continent? Pourquoi ce choix? Qu'est-ce qui pousse alors a s'expatrier si ce n'est les raisons enumerees ci dessus? Pourquoi tu ne pourrais pas revivre en France? :)
 
C'est sur quel continent? Pourquoi ce choix? Qu'est-ce qui pousse alors a s'expatrier si ce n'est les raisons enumerees ci dessus? Pourquoi tu ne pourrais pas revivre en France? :)
Ce n'était pas une question financière, ni à cause du racisme, ni le climat à vrai dire.

L'expatriation a été un échappatoire au départ, mauvaise période dans ma vie. Je pensais faire une mission de quelques mois et revenir. Sauf que je suis tombée sur un patron qui m'a poussée et surtout donné ma chance. J'ai eu des responsabilités que je n'aurais jamais eu à mon âge normalement. J'ai très vite évolué, j'ai travaillé avec des gens que je n'aurais jamais approché en temps normal. Que du positif côté boulot.

Ce que j'adore aussi, en dehors du climat, c'est qu'il fait bon vivre ici. Les gens sont plus sociables, souriants. J'aime la culture de ce pays, je me sens chez moi. Quand je rentre en France, je me sens étrangère (je ne parle pas du racisme), les gens passent leur temps à se plaindre etc.
 
la mentalité citoyenne "ce que je peux donner à mon pays"
la mentalité rebeu "ce qu'un pays peut me donner"
pas étonnant qu'on soit sous développés.


C'est du baratin de média et de politicard ta citation "citoyenne", tout le monde et surtout les occidentaux veulent tirer leur épingle du jeu, si aprés y a un contre coup positif pour leur pays alors tant mieux, mais c'est toujours une conséquence.
 
c'est meme pas un projet à l'état embryonnaire.
on en parle de tps en tps, qd c'est dur ou qd c le tps de cracher pour les billets d'avion, lol
C'est pas facile l'expatriation.


Je sais bien ! Mais il faut peser le pour et le contre, revenir à l'origine du projet de départ, qu'est ce que tu as quitter en France qui ne te convenait pas, le distance fait oublier les choses, mais dit toi bien que la France est aussi pourrie que tu l'a laissé à ton départ, si tu as les moyens et que tu ne dépend pas de l'état providence et que tu gagnes correctement ta vie ailleurs, je ne vois pas trop ce que tu regrettes en France, la grisaille parisienne, les tours de bétons, le racisme ambiant etc...
Tout n'est pas merveilleux ailleurs, loin s'en faut mais les maghrébins doivent se vacciner de cette dépendanc à la France, à la rigueur repasse pour des vacances.
ceci n'est bien sûr que mon avis, et peut être que tu as un lien affectif autre avec ton pays natal.
 
je suis prof de mathématiques, et je désire partir ailleurs. Certes la france est le pays où j'ai grandi, mais je suis de plus en plus déçu par cette société : Trop rigide, des élites qui s'auto-alimentent et qui se transforment en oligarchie, mauvaise gestion de sa diversité, trop de laxisme avec les délinquants et les racailles, règne d'un pessimisme ambiant, frilosité à l'égard de la mondialisation et des opportunités qu'elle offre.. Mais surtout la france ne sait pas créer les conditions pour que puissent éclore et se développer les idées et les entreprises, ce pays a un talent pour étouffer les jeunes pépites et fait l'éloge de la médiocrité. Je n'attends plus rien de la france. Je garde à l'esprit que la culture française est riche, avec un passé prestigieux, je me considère comme chanceux de maîtriser la langue de molière. En outre la france m'a offert ce que le pays de mes parents, l'algérie, est incapable de me donner : Une éducation, des diplômes reconnus et un minimum de valeurs.
Je rêve de partir enseigner en amérique, le top du top étant la calofornie. San francisco, san diego, l.a., ces noms à eux seuls me font rêver. Mais d'autres destinations peuvent être pas mal : Qatar, eau, japon, vietnam, inde, malaisie, turquie, brésil, chili, rép. Tchèque, italie, espagne, canada, ...

Y-a-t-il des témoignages d'expatriés vers l'asie, les amériques ou l'europe ?

:) ;))


20caracteres
 
Haut