Shahada (le film)

S

Soomy

Non connecté
Date de sortie cinéma : 26 janvier 2011

Réalisé par Burhan Qurbani
Avec Maryam Zaree, Carlo Ljubek, Jeremias Acheampong, plus

Long-métrage allemand . Genre : Drame
Durée : 01h29min Année de production : 2009
Distributeur : Memento Films Distribution


Synopsis :

Berlin de nos jours, trois jeunes musulmans cherchent à concilier leur pratique religieuse au mode de vie occidentale.
Ismail, officier de police, est sur le point de rompre avec ses valeurs depuis qu’il est attiré par une jeune clandestine.
Sammi est quant à lui déchiré entre sa foi et son désir pour Daniel.
Maryam, la fille de l’Imam du quartier, voit sa vie bouleversée suite à une grossesse non désirée.


YouTube - Shahada Trailer

Shahada, un film puissant sur la foi

Nominé pour l’Ours d’or à la 60 e Berlinale, meilleur film du festival de Saint-Jean de Luz, « Shahada » est un film de fin d’études brillant sur la foi. Le jeune réalisateur allemand d’origine afghane, Burhan Qurbani réalise du premier coup un chef d’œuvre. En salles le 26 janvier 2011.

Autour d’une mosquée et des halles du Berlin d’aujourd’hui, 3 personnages sont en quête de spiritualité. La fille de l’imam, Myriam, vit en jeune fille moderne depuis la mort de sa mère. Mais elle tombe enceinte et avorte. Elle voit dans cet évènement une punition de Dieu et se dirige vers un Islam à la fois mystique et extrémiste du haut duquel, elle va jusqu’à risquer sa vie et donner des leçons à son père, modèle d’humanité et de modération pieuse. Jeune père et officier de police, Ismaïl tire lors d’une de ses missions sur une immigrée clandestine; elle en réchappe mais perd son enfant.
Lorsque Ismaïl retrouve la trace de sa victime, il y voit une occasion de se racheter devant Dieu et quitte sa famille pour la « sauver ». D’origine nigérienne, le tout jeune Samir vit seul avec sa mère, travaille dur aux halles et pratique activement l’islam à la mosquée du quartier. Un jour un de ses collègues chrétien et allemand veut le suivre au cours de Coran. Mais il y a entre ces deux-là plus que de l’amitié et la tentation d’un amour interdit torture Samir.
 
S

Soomy

Non connecté
Ce film à épisodes raconte l'histoire de Maryam, Samir et Ismail, trois jeunes musulmans de Berlin dont les valeurs et la foi sont ébranlées au cours de leur évolution. Trois êtres que la vie contraint à s'orienter de nouveau et à se demander qui ils sont, qui ils aiment et en quoi ils croient. Leurs chemins se croisent dans la mosquée de Vedat, un religieux islamique éclairé.

Maryam, 19 ans, est la fille de Vedat. En raison de ses allures libérées, elle entre souvent en conflit avec son père qui l'élève seul et qui s'inquiète beaucoup de sa conduite. Et c'est à juste titre car Maryam est tombée enceinte sans le vouloir. Le Nigérian Samir fréquente l'école coranique de Vedat avec son meilleur copain Daniel, un Allemand.

Il s'avère très vite que Daniel voit en Samir davantage qu'un simple ami et que ses sentiments sont payés de retour. Les deux garçons deviennent très proches. Ismail, policier et père de famille, a la trentaine.

Un jour, lors d'une razzia dans un marché de gros, il se trouve face à face avec Leyla, la femme qui a été gravement blessée par une balle perdue provenant de l'arme d'Ismail trois ans auparavant. Cette rencontre bouleverse l'équilibre du policier.

Le titre du film se rapporte au premier pilier de l'Islam : shahada, la profession de foi. Shahada est le choix d'une voie. Les protagonistes du film se débattent chacun à sa façon dans leur quête de la bonne voie et de la manière de vivre leur foi et leur système de valeurs.

http://www.evene.fr/cinema/films/shahada-30990.php
 
Haut