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Shaykh sidi hamza : la voie qadiriya boutchichiya
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[QUOTE="Drianke, post: 15710686, member: 174325"] [B]Une vie de dévotion[/B] [B][/B] Il incarnait ce bel islam d’amour, de respect de l’autre et de paix dont nous avons grand besoin en ces temps troubles. Il a éduqué plusieurs générations et les a amenées vers le chemin du repentir sincère, du détachement de tout ce qui n'est pas Dieu et de l’Amour pur pour Dieu, Son Prophète et même de toutes les créatures. Parmi ses belles sagesses qui ont transformé notre vie : « Quand le cœur du disciple se purifie et s’illumine par l’invocation d’Allah, il ne voit dans le monde manifeste que Sa beauté, les créatures sont en réalité la porte et le voile. » Né en 1922 à Madagh, à proximité de Berkane, dans le nord-est du Maroc, il a grandi dans la zawiya de ses ancêtres, qui est à la fois mosquée, école et lieu d’approvisionnement pour le voyageur et l'indigent. Il y reçut dès son jeune âge une éducation religieuse. Parallèlement, il commença à s’habituer aux travaux de la terre sous la direction de son père, Sidi ‘Abbas al-Qadiri al-Boutchich, qui était devenu un propriétaire terrien. Ses études s’étendirent sur 16 ou 17 ans. Cette durée est nécessaire pour la maîtrise des sciences livresques conforme au système scolaire traditionnel musulman. La zawiya de Madagh était déjà depuis plusieurs générations une école coranique et certains des enseignants appartenaient à la tribu des Béni Snassen, voire à la famille Boutchichi. [B]Une longue formation achevée[/B] [B][/B] La formation de Sidi Hamza s’échelonna sur quatre périodes, avec d’abord l’apprentissage du Coran, vers l’âge de 13 ans, sous la direction de son cousin Sidi Mûhydin. Précisons au passage que, généralement, la mémorisation du Coran s’effectue à des âges bien plus précoces (3 ou 4 ans) et s’achève 8 ou 9 ans plus tard. C’est en raison de la fraîcheur des capacités mnémoniques des jeunes enfants que le système éducatif musulman commence directement par l’apprentissage du texte. Vient ensuite une introduction aux sciences religieuses que Sidi Hamza acheva en une paire d’années, de 1935 à 1936, avec, notamment, son oncle Sidi al-Makki comme professeur qui était alors le cheikh de la confrérie Qadirriyya Boutchiyya et plusieurs savants. A la mort de ce dernier (1936), Hamza Boutchich s’inscrivit dans une succursale de la mosquée-université d’Al Quaraouiyine de Fès, à Oujda. Là, il approfondit les sciences religieuses (droit jurisprudentiel et grammaire) de 1937 à 1940. La dernière période de sa formation, de 1939 à 1943, correspond à l’approfondissement livresque de l’exégèse coranique et pour laquelle il retourne à la zawiya de Madagh. Les principales sciences auxquelles Sidi Hamza s’est consacré étant jeune sont ainsi la grammaire, l’exégèse coranique, le droit malékite et ses interprétations et la science du Hadith. Néanmoins, nous savons que le programme traditionnel d’enseignement au Maroc ne se limite pas aux sciences relatives à la charia. Aux disciplines précédemment citées s’ajoutent les lois de la succession, la théologie, la métrique, la rhétorique et la logique. Une telle formation destine généralement celui qui la suit vers les professions de l’enseignement ou de la magistrature. Il en sera tout autre. En 1942, Sidi Hamza a bientôt 20 ans et il achève sa formation dans le domaine de la loi religieuse et de ses disciplines connexes. Considérant avoir acquis suffisamment de connaissances, il retourne aider son père aux champs et va dès lors se consacrer à un autre type de connaissance en prenant le pacte initiatique des mains de Sidi Boumediene al-Qadiri al-Boutchichi. [B]« La barbe noire ne devance pas la barbe blanche »[/B] [URL]https://www.saphirnews.com/Cheikh-Hamza-al-Boutchichi-une-vie-d-amour-et-de-devotion-pour-Dieu_a23382.html[/URL] [/QUOTE]
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