Shenzhou-10 : vol spatial habité chinois

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je trouve qu’on en parle pas assez pour ça, des Chinois. Je suis arrivé sur cette vidéo du décollage d’un vol spatial habité, en Chine, en Juin 2013, il y a un peu plus d’un an. C’est commenté en Anglais, même si on entend des voix Chinoises, alors pas besoin de comprendre le Chinois.


Deux détails intéressants dans ce reportage qui était en live. Malgré que la Chine soit Communiste (si elle l’est encore vraiment), les Chinois se font appeler « astronautes Chinois » et pas « cosmonautes Chinois »… le lanceur s’appel quand‑même “Long March” :p . La rampe de service est très éloignée du lanceur, à tel point que je me demande comment ils font… ou alors la rampe est déplacée avant le lancement. Elle est beaucoup plus proche pour les lanceurs Européens et Stazuniens.

@madalena, t’as‑vu, même les Chinois ils envoient des gens faire mumuse dans l’espace :p .
 
Je trouve qu’on en parle pas assez pour ça, des Chinois. Je suis arrivé sur cette vidéo du décollage d’un vol spatial habité, en Chine, en Juin 2013, il y a un peu plus d’un an. C’est commenté en Anglais, même si on entend des voix Chinoises, alors pas besoin de comprendre le Chinois.


Deux détails intéressants dans ce reportage qui était en live. Malgré que la Chine soit Communiste (si elle l’est encore vraiment), les Chinois se font appeler « astronautes Chinois » et pas « cosmonautes Chinois »… le lanceur s’appel quand‑même “Long March” :p . La rampe de service est très éloignée du lanceur, à tel point que je me demande comment ils font… ou alors la rampe est déplacée avant le lancement. Elle est beaucoup plus proche pour les lanceurs Européens et Stazuniens.

@madalena, t’as‑vu, même les Chinois ils envoient des gens faire mumuse dans l’espace :p .
-Chang !
-que se passe t'il Tang ?
-des aliens veulent rentrer dans le vaisseau.
-laisse les entrer on va les transformer en Nem.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je trouve qu’on en parle pas assez pour ça, des Chinois. Je suis arrivé sur cette vidéo du décollage d’un vol spatial habité, en Chine, en Juin 2013, il y a un peu plus d’un an. C’est commenté en Anglais, même si on entend des voix Chinoises, alors pas besoin de comprendre le Chinois.


Deux détails intéressants dans ce reportage qui était en live. Malgré que la Chine soit Communiste (si elle l’est encore vraiment), les Chinois se font appeler « astronautes Chinois » et pas « cosmonautes Chinois »… le lanceur s’appel quand‑même “Long March” :p . La rampe de service est très éloignée du lanceur, à tel point que je me demande comment ils font… ou alors la rampe est déplacée avant le lancement. Elle est beaucoup plus proche pour les lanceurs Européens et Stazuniens.

@madalena, t’as‑vu, même les Chinois ils envoient des gens faire mumuse dans l’espace :p .
Salam Hibou,
La Chine est devenue en 2003 avec Shenzhou la 3ème puissance spatiale après la Russie et les US à lancer un homme dans l'espace par ses propres moyens.

PS: Juste pour l'anecdote, les chinois se font appeler taïkonautes et non 'astronaute chinois'.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
J’ai cru entendre astronautes, c’est pour ça.
Salam Hibou,
Pas dis le contraire^^

Taïkonaute
Ce mot vient du chinois 太空人 (tàikōngrén) et signifie littéralement « homme navigateur de l'espace » (de tàikōng, « espace » ou « cosmos », et rén, « homme » et du grec nautes (ναύτης), signifiant « navigateur »). C'est le nom désignant les voyageurs spatiaux chinois. Cependant, les professionnels du secteur spatial chinois préfèrent désigner leurs spationautes par le terme 宇航员 (yǔhángyuán), signifiant littéralement « navigateur de l’univers » (de yǔ, « univers », háng, « naviguer », et yuán, « membre »).

Vyomanaute
Astronaute indien travaillant pour un programme spatial indien, du sanskrit व्योम, vyoma (« ciel »).
Au même titre que le terme "taïkonaute", l'usage de ce néologisme de fantaisie est raillé par les linguistes, qui font valoir "l'absurdité de prétendre imposer à la langue française la surcharge inouïe de désigner une même activité professionnelle par un nom différent selon la nationalité de qui exerce la profession ou pratique l'activité"
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Astronaute#Ta.C3.AFkonaute

Merci ki, merci wiki :mignon:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Hibou,
Pas dis le contraire^^

Taïkonaute
Ce mot vient du chinois 太空人 (tàikōngrén) et signifie littéralement « homme navigateur de l'espace » (de tàikōng, « espace » ou « cosmos », et rén, « homme » et du grec nautes (ναύτης), signifiant « navigateur »). C'est le nom désignant les voyageurs spatiaux chinois. Cependant, les professionnels du secteur spatial chinois préfèrent désigner leurs spationautes par le terme 宇航员 (yǔhángyuán), signifiant littéralement « navigateur de l’univers » (de yǔ, « univers », háng, « naviguer », et yuán, « membre »).

Vyomanaute
Astronaute indien travaillant pour un programme spatial indien, du sanskrit व्योम, vyoma (« ciel »).
Au même titre que le terme "taïkonaute", l'usage de ce néologisme de fantaisie est raillé par les linguistes, qui font valoir "l'absurdité de prétendre imposer à la langue française la surcharge inouïe de désigner une même activité professionnelle par un nom différent selon la nationalité de qui exerce la profession ou pratique l'activité"
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Astronaute#Ta.C3.AFkonaute

Merci ki, merci wiki :mignon:

Okay… alors lui c’est un sama2naute ?

mohamed-v-sur-la-lune.jpg
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et voici maintenant, l’Inde dans l’espace.

Des prouesses avec des budgets modestes, des missions avec des budgets plus légers que certains films de science‑fiction et peut‑être bientôt des exploits avec Mars et la Lune, qui intéressent beaucoup l’agence spatiale Indienne.

 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La Chine développe surtout un programme spatial à des fins militaires, ne soyons pas naïfs.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La Chine développe surtout un programme spatial à des fins militaires, ne soyons pas naïfs.
Leur programme d’étude de la Lune, me semble intéressé par les ressources qui s’y trouvent, je ne vois pas quel intérêt militaire pourrait s’y cacher. En parlant de Lune, leur projet de lunes artificielles, des grands miroirs en orbite pour éclairer les villes Chinoises la nuit, c’est une bonne idée, et je ne crois pas que ça puisse avoir un usage militaire non‑plus.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Leur programme d’étude de la Lune, me semble intéressé par les ressources qui s’y trouvent, je ne vois pas quel intérêt militaire pourrait s’y cacher. En parlant de Lune, leur projet de lunes artificielles, des grands miroirs en orbite pour éclairer les villes Chinoises la nuit, c’est une bonne idée, et je ne crois pas que ça puisse avoir un usage militaire non‑plus.
C'est une tres mauvaise idée pour les plantes, et les animaux nocturne... Ils souffrent bien assez avec les eclairages existants...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est une tres mauvaise idée pour les plantes, et les animaux nocturne... Ils souffrent bien assez avec les eclairages existants...
Il y a déjà les éclairages urbains, les plantes n’en souffrent pas, beaucoup d’animaux s’y sont fait (j’ai vu une belette passer sur un toit la nuit il y a peu, elle vit pas loin de chez moi). Ça en perturbe certains, comme les grenouilles, mais il n’y en a pas en ville. Ils ne vont pas éclairer toute la campagne Chinoise comme ça, seulement les villes. De toutes manières ils feront un test préalable, ils verront bien.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Il y a déjà les éclairages urbains, les plantes n’en souffrent pas, beaucoup d’animaux s’y sont fait (j’ai vu une belette passer sur un toit la nuit il y a peu, elle vit pas loin de chez moi). Ça en perturbe certains, comme les grenouilles, mais il n’y en a pas en ville. Ils ne vont pas éclairer toute la campagne Chinoise comme ça, seulement les villes. De toutes manières ils feront un test préalable, ils verront bien.
https://www.letemps.ch/sciences/lumiere-menace-animaux
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Hier 8 Décembre 2018, a été lancée par la Chine, son robot qui explorera la face cachée de la Lune. C’est une première, aucun engin humain n’aura jamais touché le sol de la face cachée de la Lune avant ce robot.

Voir : a Chine lance un module d’exploration vers la face cachée de la Lune (msn.com), Décembre 2018.

L’article à dit:
« Depuis dix ou vingt ans, la Chine a systématiquement parcouru à nouveau les étapes que l’Amérique et l’Union soviétique avaient franchies dans l’exploration spatiale dans les années 1960 et 1970 », explique Jonathan McDowell, astronome au Centre Harvard‑Smithsonian pour l’astrophysique. « C’est une des premières fois que les Chinois entreprennent quelque chose que personne d’autre n’a encore fait. »
 
J ai travaillé indirectement sur un petit bout de programme sur l'optimisation énergétique des moteurs, et je ne les envie pas , les lanceurs sont finalement peu fiables et ils risquent leur vie à chaque instant. Le danger est immense , mais ce sont des gens ultra sélectionnés qui acceptent le risque de ne pas revenir de leur mission
@Hibou57,

salam

ils ont de la chance^^
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J ai travaillé indirectement sur un petit bout de programme sur l'optimisation énergétique des moteurs, et je ne les envie pas , les lanceurs sont finalement peu fiables et ils risquent leur vie à chaque instant. Le danger est immense , mais ce sont des gens ultra sélectionnés qui acceptent le risque de ne pas revenir de leur mission
Tu peux en dire un peu plus sur ce à quoi tu as participé et sur les dangers qu’ils encourent ? Si ce n’est pas confidentiel …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’ai lu l’article, il est intéressant, mais en le lisant, je ne peux que me dire que ce qu’il dit ne s’appliquer que partiellement à une lune artificielle. L’article met en cause des éclairages incandescents brûlants, des spots très lumineux, des facades aveuglantes et des couleurs d’éclairage non‑naturels. Tout ça ne s’applique pas à une lune artificielle.

Puis temps qu’à éclairer, autant que ce soit fait en consommant le moins d’énergie possible.
 
En réalité ces missions dite exploratoires cachent des missions militaires
A la base, les V2 sont de conception militaire. Toute la conquête spatiale fut militaire. Les satellites de surveillance. La lune est un objectif militaire bien sûr. Et politique. Sans cela jamais nous n'aurions mis le pied sur la lune aussi rapidement. Depuis la conquête spatiale stagne, depuis qu'elle a cessé d’être un objectif militaire et politique.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En réalité ces missions dite exploratoires cachent des missions militaires
Disons que si c’est le cas (au moins pas pour la Lune et Mars, je n’y crois pas), la Chine n’est pas la seule :
L’article plus bas à dit:
Donald Trump a ordonné mardi la création d'un commandement militaire américain pour l'espace, afin d'assurer sur ce nouveau terrain de combat la suprématie des Etats-Unis, menacée par la Chine et la Russie.
Source : Trump crée un commandement militaire pour l'espace (msn.com), Décembre 2018.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
A la base, les V2 sont de conception militaire. Toute la conquête spatiale fut militaire. Les satellites de surveillance. La lune est un objectif militaire bien sûr. Et politique. Sans cela jamais nous n'aurions mis le pied sur la lune aussi rapidement. Depuis la conquête spatiale stagne, depuis qu'elle a cessé d’être un objectif militaire et politique.
Ben oui, ça personne ne le nie. La lune n'a rien de bien intéressant en terme de matière première.

Mais bon, la conquête spatiale, ça coûte un pognon de dingue et ça rapporte plus rien. L'espèce humaine n'aura jamais les moyens d'aller plus loin que Mars, et encore, c'est hypothétique.
 
Haut