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Sheykh al akbar muhyiddin ibn’ arabî
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[QUOTE="Drianke, post: 16171277, member: 174325"] Ceci constitue, d’ailleurs, une position meilleure par rapport à ce qu’Il t’a accordé. Il faut dire que si ta demande se fonde sur Son ordre, car Il sait, sur toi, que tu allais Lui adresser tes demandes, puisque ton indigence et ta demande sont inscrites dans ta nature de créature, afin que dans ta demande tu t’acquittes d’un devoir et que tu reçoives la récompense de celui qui obéis à l’Ordre de Dieu, ce qui rajoute un bien à ton bien. Il ne t’a donné cet ordre que par miséricorde pour toi, pour te faire parvenir un bien et t’indiquer que la satisfaction de ton besoin dépend de Lui et non pas de quelqu’un d’autre, car Il ne t’a crée que pour L’adorer, c'est-à-dire pour te soumettre à Lui. Donc, ce que je t’ai recommandé consiste à t’arrêter devant les ordres et les interdits de Dieu et à comprendre cela à partir de Lui afin que tu sois de ceux qui savent ce que Dieu veut d’eux pour ce qui est de Ses ordres et de Ses interdits. Garde-toi donc d’être du nombre de ceux qui n’adressent pas leurs demandes à leur Seigneur. En effet, celui qui n’adresse pas ses demandes à son Seigneur L’accuse d’avarice ; ceci à l’encontre de tout le monde. Aussi, si tu négliges ce que je t’ai recommandé, ne t’en prends qu’à toi-même, car si tu es ignorant, je t’ai initié ; si tu es insouciant et oublieux, je t’ai averti et je t’ai rappelé ; et si tu es croyant, sache que le rappel te profite. En effet j’ai respecté l’ordre de Dieu à travers ce que je t’ai rappelé, et le bénéfice que tu tires du rappel témoigne de ta foi. C’est que Dieu – qu’Il soit exalté et magnifié – a dit dans mon cas et le tien : « Avertis les hommes car le Rappel est utile aux croyants » (Coran, 51/55). Si le rappel ne te profite pas, tu dois accuser ton âme quant à sa foi, car Dieu est Véridique et Il a indiqué que le Rappel est utile aux croyants. La perfection de cette Tradition divine que nous mentionnons ici, c’est qu’après Sa parole « Je vous pardonnerai », Dieu dit : « Ô Mes serviteurs ! Vous ne pouvez atteindre la possibilité de Me nuire pour Me nuire et vous ne pouvez pas atteindre la possibilité de M’apporter profit pour M’être utiles ». Il est bien connu que Dieu – qu’Il soit glorifié – n’est sujet ni au dommage, ni au profit, car Il est transcendant par rapport aux mondes. Mais comme Il s’est placé Lui-même dans la position du serviteur à propos de ce que nous avons indiqué au sujet de la demande d’être nourri et abreuvé, Il nous a avertis de l’impuissance absolue d’atteindre la fin en matière de dommage ou de profit de la part des serviteurs à Son égard. En effet il est impossible d’atteindre cette finalité. De même Dieu a dit au sujet d’un groupe de gens qu’ils ont suivi ce qui Le courrouce, ce qui constitue manifestement un dommage dont Dieu indique qu’Il est totalement transcendant par rapport à lui. Il en va de même de celui qui accomplit une oeuvre qui procure l’agrément et la joie de Dieu, comme dans le cas du repentant, en ce sens que Dieu se réjouit de la repentance de Son serviteur. En somme cette Tradition divine ressemble à un remède contre ce qui peut affecter, en matière de science sur Dieu, les âmes faibles qui n’ont aucune connaissance de ce que procure la Parole divine : « Rien ne Lui est semblable » (Coran, 42/11). La perfection de cette Tradition divine c’est que Dieu dit ensuite : « Ô Mes serviteurs ! Si vous avez tous, du premier au dernier, humains et djinns confondus, le coeur de l’homme le plus pieux, cela n’ajoute rien à Mon royaume ! Ô Mes serviteurs ! Si vous avez tous, du premier au dernier, humains et djinns confondus, le coeur de l’homme le plus pervers, cela ne diminue en rien Mon royaume ! Ô Mes serviteurs ! Si vous vous mettiez tous, du premier au dernier, humains et djinns confondus, en un seul rang pour M’adresser vos demandes et que Je donne à chacun de vous ce qu’il demande, cela ne diminuerait pas ce que J’ai auprès de Moi, pas plus que l’épingle ne le ferait en s’introduisant dans l’océan ». Tous ceci constitue un remède pour ce que nous avons indiqué sur les maux des âmes faibles. Recours donc, ô ami de Dieu, à ces remèdes ! Dieu dit ensuite à la fin de cette Tradition : « Ce sont vos oeuvres que Je recense pour vous rémunérer ensuite. Que celui qui récolte du bien remercie Dieu, et que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à lui-même ! ». [B](Cheikh Muhyî-d-Dîn Ibn Arabî, Kitâb al-wasâyâ, traduit de l’arabe par Mohamed al-Fateh : Paroles en Or, édition Iqra)[/B] [/QUOTE]
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