Le shintoisme, la religion méconnue du japon

Le shinto veut dire "la voie du divin"

Le shintoïsme recentre un nombre indéfinis de qu'on appelle des kamis l'équivalent de nos "esprits de la nature". Des qu'un village était crée un sanctuaire était érigé pour les esprits de cet endroit pour les honorer et les protéger. Il existe des kami partout, selon là pensée shinto aucun endroit au japon se trouve en dehors de leur pouvoir. Ils représentent les forces naturelles comme la mer, la foret, la montagne, le vent...
le shintoïsme tend à rendre harmonieux les relations des êtres humains avec la nature et les kami.

Selon la légende ce serait la déesse Izanami et le dieu Izanagi qui seraient le couple divin qui donna naissance au japon.

Les 4 préceptes de l'esprit shinto :
_ Tradition et famille : (la famille est très importante dans la pensée shinto)
_ L’amour de la nature : (la Nature est sacrée, être en contact avec la nature, c’est être près des kami. Les choses naturelles sont vénérées car elles contiennent des esprits sacrés.)
_ Propreté physique : (Les disciples du Shinto se baignent, se lavent les mains, et se rincent la bouche aussi souvent que possible)
- Matsuri : (organiser des fêtes dédiés aux kami. Les Matsuri sont très nombreux et leurs dates varient selon les lieux.)

Il n'est pas rare de voir des japonais être à la fois shintoïstes et bouddhistes car les religions/philosophies orientales ne sont pas ethnocentrique et on peut tout à fait adhérer à plusieurs courants.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est pour cela qu'on n'arrivait pas à mettre les Pokémons dans une case qui nous était familière : ce sont ni des animaux, ni des mutants, ni des robots, ni des aliens, ni des "anges". Sûrement que les shintoïstes étaient pas dépaysés comme ça.
 
C'est pour cela qu'on n'arrivait pas à mettre les Pokémons dans une case qui nous était familière : ce sont ni des animaux, ni des mutants, ni des robots, ni des aliens, ni des "anges". Sûrement que les shintoïstes étaient pas dépaysés comme ça.
Bein oui les japonais se reconnaissaient dans leur religion ancestrale;)
 
Le shinto veut dire "la voie du divin"

Le shintoïsme recentre un nombre indéfinis de qu'on appelle des kamis l'équivalent de nos "esprits de la nature". Des qu'un village était crée un sanctuaire était érigé pour les esprits de cet endroit pour les honorer et les protéger. Il existe des kami partout, selon là pensée shinto aucun endroit au japon se trouve en dehors de leur pouvoir. Ils représentent les forces naturelles comme la mer, la foret, la montagne, le vent...
le shintoïsme tend à rendre harmonieux les relations des êtres humains avec la nature et les kami.

Selon la légende ce serait la déesse Izanami et le dieu Izanagi qui seraient le couple divin qui donna naissance au japon.

Les 4 préceptes de l'esprit shinto :
_ Tradition et famille : (la famille est très importante dans la pensée shinto)
_ L’amour de la nature : (la Nature est sacrée, être en contact avec la nature, c’est être près des kami. Les choses naturelles sont vénérées car elles contiennent des esprits sacrés.)
_ Propreté physique : (Les disciples du Shinto se baignent, se lavent les mains, et se rincent la bouche aussi souvent que possible)
- Matsuri : (organiser des fêtes dédiés aux kami. Les Matsuri sont très nombreux et leurs dates varient selon les lieux.)

Il n'est pas rare de voir des japonais être à la fois shintoïstes et bouddhistes car les religions/philosophies orientales ne sont pas ethnocentrique et on peut tout à fait adhérer à plusieurs courants.
n oublie pas les dragons aussi qui sont une mythologie lié a ses pays
cette mythologie est partout sur la planete
la mythologie controle tout sans la connaissance du peuple qui crois que c est des histoires
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Toutes les religions ont eu leur histoire et ont toutes servi les puissants seigneurs de guerre... Des seigneurs qui construisirent temples, sanctuaire et pagodes à leur gloire.. Les paysans pendant des siècles de servitude ont trimé et aucune religion ne leur venait en aide. bien au contraire justifiait le modèle social du moment et la légitimité du puissant..
Quel apport, en ces temps où on aspire à la paix, peut avoir une religion qui valorisant le guerrier, le samouraï au service du puissant.?les sois disant esprits ne sont que des puissants ou des guerriers aux pouvoirs magiques, jamais les anciens sous êtres qui ont crevé sous le joug de la servitude.
Quels enseignement pour nous dans nos modèles sociaux à L'ADN fortement imprégnée par nos cultures méditerranéenes et religions monothéistes ?
Il faudra opérer une sacrée rupture avec ses parcours passés pour une adoption très partielle dans les enseignements de ces religions... Je ne sais pas dans quelle mesure on pourrait établir un équilibre intellectuel et social avec une telle greffe..
 
Dernière édition:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Toutes les religions ont eu leur histoire et ont toutes servi les puissants seigneurs de guerre... Des seigneurs qui construisirent temples, sanctuaire et pagodes à leur gloire.. Les paysans pendant des siècles de servitude ont trimé et aucune religion ne leur venait en aide. bien au contraire justifiait le modèle social du moment et la légitimité du puissant..
Quel apport, en ces temps où on aspire à la paix, peut avoir une religion qui valorisant le guerrier, le samouraï au service du puissant.?les sois disant esprits ne sont que des puissants ou des guerriers aux pouvoirs magiques, jamais les anciens sous êtres qui ont crevé sous le joug de la servitude.
Quels enseignement pour nous dans nos modèles sociaux à L'ADN fortement imprégnée par nos cultures méditerranéenes et religions monothéistes ?
Il faudra opérer une sacrée rupture avec ses parcours passés pour une adoption très partielle dans les enseignements de ces religions... Je ne sais pas dans quelle mesure on pourrait établir un équilibre intellectuel et social avec une telle greffe..
Tu délires complètement, c'est pas beau de dire du mal des esprits qui ne t'ont rien fait, pas beau du tout, un amalgame pareil n'a rien à voir avec le Japon et le Shintoïsme
Le Shintoïsme d'état est très récent et a disparu, il date d'à peine 100 ans, il reprend des choses du Shintoïsme, mais seul le Shintoïsme d'état est nationaliste, celui originel n'a rien à voir avec une glorification guerrière.
Vouloir attaquer une religion dont tu ne sais rien, c'est lamentable.

http://www.1000questions.net/fr/religions/religions2.html
.
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
Tu délires complètement, c'est pas beau de dire du mal des esprits qui ne t'ont rien fait, pas beau du tout, un amalgame pareil n'a rien à voir avec le Japon et le Shintoïsme
Le Shintoïsme d'état est très récent et a disparu, il date d'à peine 100 ans, il reprend des choses du Shintoïsme, mais seul le Shintoïsme d'état est nationaliste, celui originel n'a rien à voir avec une glorification guerrière.
Vouloir attaquer une religion dont tu ne sais rien, c'est lamentable.

http://www.1000questions.net/fr/religions/religions2.html
.
Dans mes délires anti religions et sectes de tout poils est qu'il y a toujours un pouvoir ou un état qui instrumentalise et des prélats qui soutiennent.. Ton délire a toi ne fait que confirmer que ce soit il y a 100 ans ou 1000.. :), mais tu as raison c'est une belle religion pour laquelle les sous êtres ont payé le prix de l'effort pour le seul confort des puissants du moment... Comme les autres :D trouve moi une religion qui valorise l'âme de celui qu trime derrière la charrue, qui s'échine à arracher à la terre ma nourriture.. De ses mains sort l'effort pour produire le contenu de mon assiette pour combler ma faim ou le vêtement pour couvrir mon être.. La servitude n'est pas valorisée et leur esprit non plus... Les empereurs, les guerriers à leur services nourries à exploser par le paysan sont les esprit qui peuplent tes sanctuaires avec tout ce qui est beau nature et animaux majestueux tigres et serpents... Pas les taupes ou les poux :D
 
Dernière édition:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Dans mes délires anti religions et sectes de tout poils est qu'il y a toujours un pouvoir ou un état qui instrumentalise et des prélats qui soutiennent.. Ton délire a toi ne fait que confirmer que ce soit il y a 100 ans ou 1000.. , mais tu as raison c'est une belle religion pour laquelle les sous êtres ont payé le prix de l'effort pour le seul confort des puissants du moment... Comme les autres trouve moi une religion qui valorise l'âme de celui qu trime derrière la charrue, qui s'échine à arracher à la terre ma nourriture.. De ses mains sort l'effort pour produire le contenu de mon assiette pour combler ma faim ou le vêtement pour couvrir mon être.. La servitude n'est pas valorisée et leur esprit non plus... Les empereurs, les guerriers à leur services nourries à exploser par le paysan sont les esprit qui peuplent tes sanctuaires avec tout ce qui est beau nature et animaux majestueux tigres et serpents... Pas les taupes ou les poux
Tu continues à calomnier, à raconter n'importe quoi sans même lire, un troll, ce n'est même pas la peine, tu ne connais rien aux religions du monde, reste dans ta caverne si tu veux, je te laisse à ton délire anti-religions.
Même pas assez cultivé pour me citer Karl Marx, au lieu de raconter n'importe quoi.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Tu continues à calomnier, à raconter n'importe quoi sans même lire, un troll, ce n'est même pas la peine, tu ne connais rien aux religions du monde, reste dans ta caverne si tu veux, je te laisse à ton délire anti-religions.
Même pas assez cultivé pour me citer Karl Marx, au lieu de raconter n'importe quoi.
Pourquoi tu veux que je cite Marx, pour sa dénonciation des religions comme opium...? Non l'ami je n'ai pas la même posture vis à vis des religions... Lui il nie la religion.. Moi je renvois au cercle privé.. Lui les a stigmatisées et ceux qui ont adopté sa philosophie ont commis des exactions contre les religions.. L'homme a besoin de spirituel et de croyance.. Mais cela ne doit en aucun devenir organisé avec des professionnels de la foi qui vivent sur le dos des faibles. Et qui pour exister se compromettent avec les puissants... C'est le même modèle qui s'est répété.
Encore une fois trouvé mou un seul texte shinto qui valorise l'esprit du paysan.. Des milliers pour dééfier l'esprit de l'empereur ou le seigneur du moment..

PS : reste correct dans les échange stp.. Il n'y a aucun enjeux personnel ici juste des échanges d'opinions. Mais si tu as besoin d'être vindicatif pour exister ce sera sans moi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu continues à calomnier, à raconter n'importe quoi sans même lire, un troll, ce n'est même pas la peine, tu ne connais rien aux religions du monde, reste dans ta caverne si tu veux, je te laisse à ton délire anti-religions.
Même pas assez cultivé pour me citer Karl Marx, au lieu de raconter n'importe quoi.

On aura beau parler mais on ne peut pas nier l'utilisation des structures religieuses comme moyen de pouvoir.

C'est un fait et c'est dans n'importe quelle religion. Chez les hindous, il y avait les brahmanes , l'élite religieuse. Chez les babyloniens, c'était les prêtres des divinités (et c'est bien documenté). Chez les juifs, les rabbins. Les chrétiens, les prêtres (il suffit de lire un peu sur toutes les possessions de l'église catholique et orthodoxe dans l'est pour voir que c'est une grande affaire de flouss et de pouvoir). Chez les musulmans, c'était les "ulémas" , les "savants" qui ont appuyé des dynasties, persécuté des vrais savants et des intellectuels ( j'étais dégoûtée quand j'ai vu le nombre de savants , scientifiques et de poètes massacrés à cause de leurs idées, savoirs scientifiques neutres, créativité, spiritualité, des gens qu'on célèbre aujourd'hui mais nos gouvernements ne nous ont pas enseigné ce qui leur est arrivé "comme par hasard").

La liste est trop longue pour toutes les religions.

Petite anecdote: comme "par hasard", ces structures ont vu le jour... quand les humains se sont organisés, sédentarisés et formé des... civilisations. Bizarre, non? :)

Le Japon n'a pas échappé à cela non plus car ils étaient souvent isolés par décret impérial/shogunal (tiens, on peut dire "shogunal" pour tout ce qui est lié au "shogun"? ) et ils avaient massacré, littéralement , les chrétiens : bon je me fais l'avocat du diable, les portugais et consorts n'étaient pas des anges , hein, dans leurs "missions" car il suffit de voir comment ils ont fini par envahir les territoires asiatiques pour comprendre "la décision japonaise" mais voilà quoi, massacrer les leurs pour une histoire de religion!? Humm....

La religion, comme a dit @h_meo est super chouette quand elle est un cheminement spirituel et "nous musulmans" avons un exemple à suivre parmi les prophètes, la plupart faisait des trekkings (oh ça va, pour ceux qui vont me sauter au cou, on peut se marrer gentiment, hein) ou des escapades dans la nature, tranquilous, à réfléchir, sentir une Vérité et la partager avec leurs peuples. C'est ce cheminement là qui me donne envie d'être et rester musulmane car je ne demande rien à personne au nom de la religion, je vis et je laisse vivre tant que personne ne m'embête ni essaie de foutre ma vie en l'air, à commencer par les "savants" auto-proclamés en passant par les lambda.
 
Dernière modification par un modérateur:
Dans mes délires anti religions et sectes de tout poils est qu'il y a toujours un pouvoir ou un état qui instrumentalise et des prélats qui soutiennent.. Ton délire a toi ne fait que confirmer que ce soit il y a 100 ans ou 1000.. :), mais tu as raison c'est une belle religion pour laquelle les sous êtres ont payé le prix de l'effort pour le seul confort des puissants du moment... Comme les autres :D trouve moi une religion qui valorise l'âme de celui qu trime derrière la charrue, qui s'échine à arracher à la terre ma nourriture.. De ses mains sort l'effort pour produire le contenu de mon assiette pour combler ma faim ou le vêtement pour couvrir mon être.. La servitude n'est pas valorisée et leur esprit non plus... Les empereurs, les guerriers à leur services nourries à exploser par le paysan sont les esprit qui peuplent tes sanctuaires avec tout ce qui est beau nature et animaux majestueux tigres et serpents... Pas les taupes ou les poux :D


Bah je vois pas la differrence avec le systeme economique actuel ou la religion a disparu

Tu sens qu'on valorises tous les asiatiques payes au lance pierre qui fabriquent les telephones

Nan mais le systeme que tu decris existe toujours sauf que dieu et la religion ont saute pour laisser place a levangile liberal des banques et du capital

Je ne vois aucune differrence
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Bah je vois pas la differrence avec le systeme economique actuel ou la religion a disparu

Tu sens qu'on valorises tous les asiatiques payes au lance pierre qui fabriquent les telephones

Nan mais le systeme que tu decris existe toujours sauf que dieu et la religion ont saute pour laisser place a levangile liberal des banques et du capital

Je ne vois aucune differrence
Il n'y a pas l'alibi du dogme ou la résignation et le fatalisme.... Des hommes que tu peux demettre... C'est une chose que d'avoir un être croit normale sa position de sous être et une révolution 0ermanente qui couve sous la cendre
 
Le shinto veut dire "la voie du divin"

Le shintoïsme recentre un nombre indéfinis de qu'on appelle des kamis l'équivalent de nos "esprits de la nature". Des qu'un village était crée un sanctuaire était érigé pour les esprits de cet endroit pour les honorer et les protéger. Il existe des kami partout, selon là pensée shinto aucun endroit au japon se trouve en dehors de leur pouvoir. Ils représentent les forces naturelles comme la mer, la foret, la montagne, le vent...
le shintoïsme tend à rendre harmonieux les relations des êtres humains avec la nature et les kami.

Selon la légende ce serait la déesse Izanami et le dieu Izanagi qui seraient le couple divin qui donna naissance au japon.

Les 4 préceptes de l'esprit shinto :
_ Tradition et famille : (la famille est très importante dans la pensée shinto)
_ L’amour de la nature : (la Nature est sacrée, être en contact avec la nature, c’est être près des kami. Les choses naturelles sont vénérées car elles contiennent des esprits sacrés.)
_ Propreté physique : (Les disciples du Shinto se baignent, se lavent les mains, et se rincent la bouche aussi souvent que possible)
- Matsuri : (organiser des fêtes dédiés aux kami. Les Matsuri sont très nombreux et leurs dates varient selon les lieux.)

Il n'est pas rare de voir des japonais être à la fois shintoïstes et bouddhistes car les religions/philosophies orientales ne sont pas ethnocentrique et on peut tout à fait adhérer à plusieurs courants.

Le polytheisme arabe ante islamique ne differait pas tant que ça du shintoisme, sauf tte fois, que le polytheisme arabe reconnaissait tt de meme l'existence et la grandeur de Allah qu'ils adoraient en association avec divers autres divinités.
Ils prenaient par ex leurs ancetres parmi les gens bien conme divinités representées sous forme de statues..
Mais ils veneraient aussi les esprits, les kamis ou les shin pour les chinois, autrement dit les djinns demons voila.
Ils procédaient à des offrandes aux demons des rivieres, des arbres, des vallees, de divers lieux de la nature, comme le shintoisme.
On appelle cela du paganisme.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Toutes les religions ont eu leur histoire et ont toutes servi les puissants seigneurs de guerre... Des seigneurs qui construisirent temples, sanctuaire et pagodes à leur gloire.. Les paysans pendant des siècles de servitude ont trimé et aucune religion ne leur venait en aide. bien au contraire justifiait le modèle social du moment et la légitimité du puissant..
Quel apport, en ces temps où on aspire à la paix, peut avoir une religion qui valorisant le guerrier, le samouraï au service du puissant.?les sois disant esprits ne sont que des puissants ou des guerriers aux pouvoirs magiques, jamais les anciens sous êtres qui ont crevé sous le joug de la servitude.
Quels enseignement pour nous dans nos modèles sociaux à L'ADN fortement imprégnée par nos cultures méditerranéenes et religions monothéistes ?
Il faudra opérer une sacrée rupture avec ses parcours passés pour une adoption très partielle dans les enseignements de ces religions... Je ne sais pas dans quelle mesure on pourrait établir un équilibre intellectuel et social avec une telle greffe..

Je suis d’accord, disons à 90%. Je veux seulement nuancer en disant que si la religion s’allie « naturellement » aux puissants pour les légitimer, il n’en reste pas moins que les pauvres, petits et opprimés créent parfois des religions à eux, ou des variantes non reconnues de la religion officielle, qui servira et de véhicule à leurs protestations et cris de souffrances et demandes de justice sociale, et de contre-pouvoir face aux formes de cultes ayant le sceau des rois et des grands-prêtres. Et ça peut devenir une force politique qui ne pourra plus être ignorée, méprisée ou réprimée.

Quelques exemples :

- les courants apocalyptiques dans le judaïsme antique
- le christianisme primitif, fondé par un homme de rien d’un bled de Galilée
- la théologie de la libération sud-américaine
- certaines Églises afro-américaines engagées dans l’action sociale
- l’islam dans certaines régions porte aussi symboliquement la protestation des peuples, de leur misère, du racisme qui les vise, de leur perte de confiance dans les institutions et les gouvernements, de leur assujettissement par des puissances étrangères...
- en Chine, l’Église catholique est underground. Elle n’est pas tolérée par le régime. Il y a une « Église catholique parallèle » contrôlée par le régime et tolérée, mais non reconnue par Rome.
- Au 18e siècle en France, le bas-clergé était souvent l’allié des petites gens alors que les évêques et cardinaux étaient plus souvent auprès des puissants, rois et nobles!
- dans la conquête de l’Amérique, les religieux étaient souvent les seuls à protéger les Amérindiens.
- à Cuba, l’Église sert de médiatrice entre le petit peuple et le régime.
 
.
Chez les musulmans, c'était les "ulémas" , les "savants" qui ont appuyé des dynasties, persécuté des vrais savants et des intellectuels ( j'étais dégoûtée quand j'ai vu le nombre de savants , scientifiques et de poètes massacrés à cause de leurs idées, savoirs scientifiques neutres, créativité, spiritualité, des gens qu'on célèbre aujourd'hui mais nos gouvernements ne nous ont pas enseigné ce qui leur est arrivé "comme par hasard").
.

Esst ce que tu as des noms de ces scientifiqes et intelletuels ? Ça m'interesse !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Esst ce que tu as des noms de ces scientifiqes et intelletuels ? Ça m'interesse !

Il y avait de tout, pratiquement tous ceux qu'on glorifie actuellement ont été persécutés et apostasiés: Ibn Battouta (oui, le voyageur qui avait officié en tant que juge musulman dans les Maldives, à Malacca (Indonésie ou Malaysie, je ne me souviens plus), et dans une principauté indienne musulmane) a été traité d' "associateur" et de "menteur".

Al-Khawarizmi, le père de l'algèbre, pareil.

Avicenne, pareil puis ses livres ont été brûlé, on ne garde qu'une infime partie de son œuvre.

Pense à d'autres savants, intellectuels et tu verras qu'ils étaient tous traités de la sorte.

Les morts:

Ibn Al Muqafa: celui qui nous a présenté "Kalilah wa dimnah" (on dit que La Fontaine se serait inspiré de ces comptes où les animaux parlent), il a été tué de la pire des manières, on lui a enlevé ses tripes et on les a brûlé devant lui avant de le forcer à les manger.

Al Hallaj, grand maître soufi, lui aussi tué d'une manière cruelle sur plusieurs jours.

Et c'était toujours avec le même disque et la même excuse: apostasie, hérésie,etc.
 
Il y avait de tout, pratiquement tous ceux qu'on glorifie actuellement ont été persécutés et apostasiés: Ibn Battouta (oui, le voyageur qui avait officié en tant que juge musulman dans les Maldives, à Malacca (Indonésie ou Malaysie, je ne me souviens plus), et dans une principauté indienne musulmane) a été traité d' "associateur" et de "menteur".

Al-Khawarizmi, le père de l'algèbre, pareil.

Avicenne, pareil puis ses livres ont été brûlé, on ne garde qu'une infime partie de son œuvre.

Pense à d'autres savants, intellectuels et tu verras qu'ils étaient tous traités de la sorte.

Les morts:

Ibn Al Muqafa: celui qui nous a présenté "Kalilah wa dimnah" (on dit que La Fontaine se serait inspiré de ces comptes où les animaux parlent), il a été tué de la pire des manières, on lui a enlevé ses tripes et on les a brûlé devant lui avant de le forcer à les manger.

Al Hallaj, grand maître soufi, lui aussi tué d'une manière cruelle sur plusieurs jours.

Et c'était toujours avec le même disque et la même excuse: apostasie, hérésie,etc.
On a eu le temps d'étriper ce ibnu Muqafa, bruler ses tripes et l'obliger à les manger ...
Je doute un peu de cette version, lorsqu'une simple occlusion intestinal peut provoquer la mort en qq heure!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
On a eu le temps d'étriper ce ibnu Muqafa, bruler ses tripes et l'obliger à les manger ...
Je doute un peu de cette version, lorsqu'une simple occlusion intestinal peut provoquer la mort en qq heure!!

Bien sûr, doute autant que tu veux, tu as la vérité absolue. :cool:

Des gens capables de faire sortir un cadavre et le brûler (d'Ibn Al Khatib) pourront très bien faire autre chose mais bien entendu, on ne peut pas le faire, ça doit être faux car on serait "musulman". Chouette. :cool:
 
Bien sûr, doute autant que tu veux, tu as la vérité absolue. :cool:

Des gens capables de faire sortir un cadavre et le brûler (d'Ibn Al Khatib) pourront très bien faire autre chose mais bien entendu, on ne peut pas le faire, ça doit être faux car on serait "musulman". Chouette. :cool:
J'ai pas la vérité, je ne le connais pas, juste une question rationelle.
Who is ibn Al Khatib ?
 
Le shinto veut dire "la voie du divin"

Le shintoïsme recentre un nombre indéfinis de qu'on appelle des kamis l'équivalent de nos "esprits de la nature". Des qu'un village était crée un sanctuaire était érigé pour les esprits de cet endroit pour les honorer et les protéger. Il existe des kami partout, selon là pensée shinto aucun endroit au japon se trouve en dehors de leur pouvoir. Ils représentent les forces naturelles comme la mer, la foret, la montagne, le vent...
le shintoïsme tend à rendre harmonieux les relations des êtres humains avec la nature et les kami.

Selon la légende ce serait la déesse Izanami et le dieu Izanagi qui seraient le couple divin qui donna naissance au japon.

Les 4 préceptes de l'esprit shinto :
_ Tradition et famille : (la famille est très importante dans la pensée shinto)
_ L’amour de la nature : (la Nature est sacrée, être en contact avec la nature, c’est être près des kami. Les choses naturelles sont vénérées car elles contiennent des esprits sacrés.)
_ Propreté physique : (Les disciples du Shinto se baignent, se lavent les mains, et se rincent la bouche aussi souvent que possible)
- Matsuri : (organiser des fêtes dédiés aux kami. Les Matsuri sont très nombreux et leurs dates varient selon les lieux.)

Il n'est pas rare de voir des japonais être à la fois shintoïstes et bouddhistes car les religions/philosophies orientales ne sont pas ethnocentrique et on peut tout à fait adhérer à plusieurs courants.
c est pas une religion c est du paganisme deguisé en religion
 
Tu continues à calomnier, à raconter n'importe quoi sans même lire, un troll, ce n'est même pas la peine, tu ne connais rien aux religions du monde, reste dans ta caverne si tu veux, je te laisse à ton délire anti-religions.
Même pas assez cultivé pour me citer Karl Marx, au lieu de raconter n'importe quoi.
attention entre 2et1 KARL marx adorait la deesse shilo c est un pur paiens ca
 
Haut