La shoa entre dans le programme scolaire marocain

Les etudiants Marocains apprendront la shoa comme ceux d Europe

I24 :

Le roi Mohammed VI a ordonné d’inclure la Shoah dans les manuels scolaires, a rapporté mercredi le site d’informations Le Desk.

La décision a été prise alors qu’il assistait à la 73ème Assemblée générale des Nations Unies à New York la semaine dernière.

Mohammed VI a envoyé un message à son ministre de l’Education, Said Amzazi, pour lui demander d’inclure la Shoah dans le programme d’études secondaires du pays.

« L’histoire que nous enseignons à nos enfants doit inclure une variété d’opinions et d’histoires. L’école doit présenter les plus grands moments de l’Humanité ainsi que les moments les plus sombres », a déclaré le roi.

« L’éducation a le pouvoir de lutter contre la discrimination, le racisme, et contre le terrible phénomène de l’antisémitisme« , a-t-il ajouté.

La directrice de l’UNESCO, Audrey Azoulay, fille de l’un des conseillers principaux de Mohammed, André Azoulay, a salué cette décision.

« S’attaquer à l’antisémitisme, c’est défendre l’égalité de la dignité de tous les êtres humains », a tweeté Azoulay. « L’éducation est le meilleur outil pour prévenir toutes les formes de discrimination. »
 
Les etudiants Marocains apprendront la shoa comme ceux d Europe

I24 :

Le roi Mohammed VI a ordonné d’inclure la Shoah dans les manuels scolaires, a rapporté mercredi le site d’informations Le Desk.

La décision a été prise alors qu’il assistait à la 73ème Assemblée générale des Nations Unies à New York la semaine dernière.

Mohammed VI a envoyé un message à son ministre de l’Education, Said Amzazi, pour lui demander d’inclure la Shoah dans le programme d’études secondaires du pays.

« L’histoire que nous enseignons à nos enfants doit inclure une variété d’opinions et d’histoires. L’école doit présenter les plus grands moments de l’Humanité ainsi que les moments les plus sombres », a déclaré le roi.

« L’éducation a le pouvoir de lutter contre la discrimination, le racisme, et contre le terrible phénomène de l’antisémitisme« , a-t-il ajouté.

La directrice de l’UNESCO, Audrey Azoulay, fille de l’un des conseillers principaux de Mohammed, André Azoulay, a salué cette décision.

« S’attaquer à l’antisémitisme, c’est défendre l’égalité de la dignité de tous les êtres humains », a tweeté Azoulay. « L’éducation est le meilleur outil pour prévenir toutes les formes de discrimination. »
Et quand va-t-on inclure dans les manuels scolaires marocains le génocide dans le Rif par la racaille alaouite
Hassan2 et son grand-père la vermine moulay youssef??
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Et quand va-t-on inclure dans les manuels scolaires marocains le génocide dans le Rif par la racaille alaouite
Hassan2 et son grand-père la vermine moulay youssef??

Quelle honte... Tout ça pour faire plaisir à certains.

Je ne vois pas en quoi la shoa a à voir avec les marocains...
" L’histoire que nous enseignons à nos enfants doit inclure une variété d’opinions et d’histoires."

Foutage de gueule... Ils effacent purement et simplement tout un pan de l'histoire amazigh du pays et se veulent donneur de leçon... Pffff

Heureusement qu'il existe encore quelques écrivain(e)s qui se battent pour rétablir la véritable histoire du pays. Tel que Mouna Hachim qui vient de sortir un livre. https://www.erickbonnier-editions.com/essais/histoire-inattendue-du-maroc/
 
les sionistes aux maroc font leurs travail bien comme il faut
mais ils ne savent pas qu un autre travail se fait en parallele
wallah maywaslo ldakchi li baghine
o zaman binatna
 
Je ne vois pas en quoi la shoa a à voir avec les marocains...
Il n y a strictement aucun rapport mais des qu un Marocain commencera a critiquer israel on lui sortira le mot magique SHOA il y a une loi qui se prepare en france sur le racisme et l antisemitisme et dans le rapport il y a ca


G.T. : Ce qu’on a essayé de dire, et ce n’était pas facile car cela ne faisait pas partie de notre lettre de mission, c’est que la définition de l’antisémitisme pourrait reprendre, compte tenu, je cite, de son caractère meurtrier, ses mutations et sa confusion courante avec l’antisionisme, la résolution adoptée en juin 2017 par le Parlement européen sur la base de la définition proposée par l’Alliance Internationale pour la mémoire de l’Holocauste qui regroupe 31 pays dont la France, et qui inclut la haine d’Israël. Nous demandons à la France d’intégrer cette définition. Ce serait une étape importante dans la reconnaissance de l’antisionisme comme de l’antisémitisme. Le chemin est encore long mais il faut le dire et le redire de façon permanente.

En resumé si la loi suis le rapport ecrit par Gill Taieb critiqué israel sans etre un antisemite mais juste un anti sioniste sera punis par la loi en France et il faut croire que le Maroc suis le meme chemin
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
« S’attaquer à l’antisémitisme, c’est défendre l’égalité de la dignité de tous les êtres humains »

Le genre de phrase qui donne des migraines. Pour que cet argument ait un sens il faut considérer que tous les êtres humains sont des sémites, ou bien que seuls les juifs sont des êtres humains. Il y a une troisième lecture beaucoup plus sournoise, et je pense l'avoir comprise. Je te reçois 5/5 Mme Azoulay.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il n y a strictement aucun rapport mais des qu un Marocain commencera a critiquer israel on lui sortira le mot magique SHOA il y a une loi qui se prepare en france sur le racisme et l antisemitisme et dans le rapport il y a ca


G.T. : Ce qu’on a essayé de dire, et ce n’était pas facile car cela ne faisait pas partie de notre lettre de mission, c’est que la définition de l’antisémitisme pourrait reprendre, compte tenu, je cite, de son caractère meurtrier, ses mutations et sa confusion courante avec l’antisionisme, la résolution adoptée en juin 2017 par le Parlement européen sur la base de la définition proposée par l’Alliance Internationale pour la mémoire de l’Holocauste qui regroupe 31 pays dont la France, et qui inclut la haine d’Israël. Nous demandons à la France d’intégrer cette définition. Ce serait une étape importante dans la reconnaissance de l’antisionisme comme de l’antisémitisme. Le chemin est encore long mais il faut le dire et le redire de façon permanente.

En resumé si la loi suis le rapport ecrit par Gill Taieb critiqué israel sans etre un antisemite mais juste un anti sioniste sera punis par la loi en France et il faut croire que le Maroc suis le meme chemin
Ils l'ont dit, ils l'ont (presque) fait.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas encore ce n est qu un rapport pour le moment la loi n est pas encore voté j arrive pas a retrouver le lien ou ils expliquaient l arnaque mais en gros si ca passe critiquer israel serait consideré comme antisemite et punit par la loi
Ils l'ont dit ils l'ont (presque) fait --- > ça fait longtemps que c'est dans les tuyaux - on a pu entendre plusieurs penseurs, journalistes et poltiques juifs plaidaient cette association antisémite antisionniste- ils ont passé à l'étaoe d'après -l'inscrire ds le marbre - même si c un projet - ce n'est qu'une question de temps -
 
Ils l'ont dit ils l'ont (presque) fait --- > ça fait longtemps que c'est dans les tuyaux - on a pu entendre plusieurs penseurs, journalistes et poltiques juifs plaidaient cette association antisémite antisionniste- ils ont passé à l'étaoe d'après -l'inscrire ds le marbre - même si c un projet - ce n'est qu'une question de temps -
Il est temps que le Maroc commence à produire des bons citoyens au lieu de bons croyants. Le racisme et le terrorisme est produit par nos écoles panarabisées, terroristes made in Morocco
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est un évènement majeur de l'histoire du 20ème siècle, l'enseigner n'est pas un mal… il faudra surtout enseigner les génocides à travers l'histoire d'une manière pédagogique et surtout , apprendre aux gens de se mettre à la place de la personne qui a commis ces crimes, qu'il soit un officier nazi ou un agent du makhzen qui a torturé.

On a souvent tendance à se mettre à la place du victime mais pas à celle du bourreau… ce fameux bourreau peut-être un bon père de famille, une bonne amie, un employé modèle, bref, une personne normale.

C'est une bonne méthode pour arrêter avec les polarisation, les "gentils" et les "méchants" n'existent pas, chaque humain a les deux côtés en lui, c'est en reconnaissant les symptômes menant à ce type d'évènement qu'on pourra les prévenir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et quand va-t-on inclure dans les manuels scolaires marocains le génocide dans le Rif par la racaille alaouite
Hassan2 et son grand-père la vermine moulay youssef??

L'enseignement reflète l'idéologie du pouvoir en place.

Ceux qui se fient à l'enseignement officiel pour éduquer leurs enfants sont les fautifs. Tout citoyen , enfin, toute personne sensée a le devoir de se cultiver et donner à ses enfants des pistes pour leur propre culture.

L'école est juste un canal pour normaliser dans une population un minimum de connaissance à avoir pour être capable de suivre tel ou tel filière plus tard. Elle doit surtout aider les étudiants à développer un sens critique et bien l'exprimer oralement ou par écrit car il y a des gens (prof') qui corrigent tes dissertations , ils doivent juste veiller à ce que tu aies les pré-requis nécessaires et bien les exprimer , que ce soit en sciences humaines ou en sciences exactes (maths et compagnie).

Le reste doit être encouragé via des activités extra-scolaires, ce sera à chacun de prendre ses responsabilités à ce niveau et si la personne reflète bien cette implication à l'école, il doit être encouragé par l'école en lui accordant de meilleures notes (genre mettre un seuil de 14/20 pour les bonnes dissertations et si l'étudiant inclut des références extra-scolaires, il sera habilité à avoir une note supérieure au seuil maximal , genre un 16 ou un 18/20, voire 20 s'il répond à tous les critères)
 
Les musulmans n'ont jamais brulé les juifs, ça c une pratique barbare judeo-chretienne d'origine européenne.

Je ne voulais pas particulièrement rentrer dans cette discussion, mais les juifs sont persécutés d'une manière ou d'une autre au Maroc depuis le 7ème siècle, alors que ce sont des sujets et des citoyens, il y en a même qui sont militaires ( jusqu'à aujourd'hui).
 
C'est un évènement majeur de l'histoire du 20ème siècle, l'enseigner n'est pas un mal… il faudra surtout enseigner les génocides à travers l'histoire d'une manière pédagogique et surtout , apprendre aux gens de se mettre à la place de la personne qui a commis ces crimes, qu'il soit un officier nazi ou un agent du makhzen qui a torturé.

On a souvent tendance à se mettre à la place du victime mais pas à celle du bourreau… ce fameux bourreau peut-être un bon père de famille, une bonne amie, un employé modèle, bref, une personne normale.

C'est une bonne méthode pour arrêter avec les polarisation, les "gentils" et les "méchants" n'existent pas, chaque humain a les deux côtés en lui, c'est en reconnaissant les symptômes menant à ce type d'évènement qu'on pourra les prévenir.
Je te lis toujours avec grand plaisir, Ultma Zara
 
Les musulmans n'ont jamais brulé les juifs, ça c une pratique barbare judeo-chretienne d'origine européenne.

Cette haine est certainement dûe à la parole du prophète arabe, sans parler des invasions terribles sur les tribus juifs, puis n'oublions pas que c'est une juive qui a empoisonné et tué le prophète arabe:

Le Sahih Muslim, l’un des six recueils de hadiths.

«L’Heure ne viendra pas jusqu’à ce que les musulmans combattent les juifs et que les musulmans les tuent ; jusqu’à ce que le juif se cache derrière un mur ou un arbre, et le mur ou l’arbre diront: Ô musulman! Ô serviteur d’Allah! Voilà un juif derrière moi. Viens et tue-le!»

Le Sahih al-Bukhari, l’un des six recueils de hadiths.

«Lorsque l’Envoyé de Dieu (Mahomet, qui aurait été empoisonné par une juive, NDLR) fut frappé de la maladie dont il mourut, […] Tandis qu’il était ainsi, il s’écria: “La malédiction soit sur les juifs et sur les chrétiens qui ont pris comme temples les tombeaux de leurs prophètes.”»

L'école marocaine au lieu d'enseigner le savoir à nos enfants, elle leur enseigne le croire avec toute sa haine et racisme, notre école est une pépinière de chômeurs et extrémistes islamistes
 
Je ne voulais pas particulièrement rentrer dans cette discussion, mais les juifs sont persécutés d'une manière ou d'une autre au Maroc depuis le 7ème siècle, alors que ce sont des sujets et des citoyens, il y en a même qui sont militaires ( jusqu'à aujourd'hui).
Bin tu n'aurais pas du rentrer ds cette discussion pr y debiter un barratin incomprehensible.
J'ai des livres d'histoire cz moi qui traitent de toute la periode andalouse jusqu'au protectorat, ecrit par des historiens dont deux ont des noms qui sonnent juif..
Les juifs ont tjrs été persécutés en europe, particulierement en france, et n'ont trouvé la paix que depuis que les musulmans ont gouverné l'espagne..pour ensuite redecouvrir la terreur lorsque les musulmans ont quitté la peninsule iberique
Range tes fakes
 
Dernière édition:
C'est un évènement majeur de l'histoire du 20ème siècle, l'enseigner n'est pas un mal… il faudra surtout enseigner les génocides à travers l'histoire d'une manière pédagogique et surtout , apprendre aux gens de se mettre à la place de la personne qui a commis ces crimes, qu'il soit un officier nazi ou un agent du makhzen qui a torturé.

On a souvent tendance à se mettre à la place du victime mais pas à celle du bourreau… ce fameux bourreau peut-être un bon père de famille, une bonne amie, un employé modèle, bref, une personne normale.

C'est une bonne méthode pour arrêter avec les polarisation, les "gentils" et les "méchants" n'existent pas, chaque humain a les deux côtés en lui, c'est en reconnaissant les symptômes menant à ce type d'évènement qu'on pourra les prévenir.
Le comble du cynisme..on devrait plutot enseigner aux jeunes marocains le sujet du terrorisme continuel et du genocide que subit le peuple palestinien par israel.
 
Le comble du cynisme..on devrait plutot enseigner aux jeunes marocains le sujet du terrorisme continuel et du genocide que subit le peuple palestinien par israel.
Je suis d'accord avec toi, mais il faut leur enseigner l'histoire tel qu'elle est.
Il faut qu'ils sachent que le coran parle d'Israel et pas de la Palestine et que les arabes sous Ossama ben Zayd ont envahi Jérusalem en 632, Jérusalem une ville israelienne.
Selon les Othmans rien qu'en 1870 la population de Jérusalem se décomposait de la façon suivante: 11.000 Juifs, 6500 Musulmans, 4500 Chrétiens.
Il faut aussi leur enseigner que Hamas ne veut pas de paix entre les palestiniens et les Israelis et ne reconnaît pas Israel. Hamas lance des roquettes de jeujdryal made in Iran sur Israel et Israel réagit à sa facon brutalement. Il faut aussi leur enseigner que les palestiniens revendiquent les frontières de 1967, des terres qu'ils ont perdu lors d'une guerre qu'ils ont commencé eux même et ont perdue …. il faut raconter la vérité pas le bla bla d'Aljazeera. Enseigner loin de toute idéologie tout en gardant la neutralité.
Et ce n'est pas avec la guerre, le terrorisme et la haine qu'on va résoudre ce problème israelo-palestinien qui d'ailleurs n'a rien à voir avec les marocains
 
Dernière édition:
Bin tu n'aurais pas du rentrer ds cette discussion pr y debiter un barratin incomprehensible.
J'ai des livres d'histoire cz moi qui traitent de toute la periode andalouse jusqu'au protectorat, ecrit par des historiens dont deux ont des noms qui sonnent juif..
Les juifs ont tjrs été persécutés en europe, particulierement en france, et n'ont trouvé la paix que depuis que les musulmans ont gouverné l'espagne..pour ensuite redecouvrir la terreur lorsque les musulmans ont quitté la peninsule iberique
Range tes fakes

Revoi ton histoire... d'abord je parlais des juifs vivant au Maroc et non ailleurs ensuite ceux qui sont venus d'andalousie pour vivre au Maroc etaient obligés de soit se onvertir à l'islam, soit de payer une taxe. les gens monothéïste (donc les juifs) etaient connu sous le non de Dhimmi renseigne toi tu verras la signification. Les juifs étaient cantonnés dans des ghetto qui s'appellait les mellahs à partir du 15eme siecle... ils n'avaient pas le droit de vivre ailleurs que dans ces ghettos... Alors t cours d'histoires tu les révise stp
 
Personne n'a été obligé de se convertir, faux archi faux..les conversions ont eut lieu en espagne par l'église.
Je parais aussi du Maroc compris.
Les juifs n'ont amais été cantonnés, c'est l'esprit communautaire et la liberté de proprieté qui fait que bcp choisissaient de vivre proches les uns des autres..
Bon je n'ai meme pas envie de repondre à chaque pt de tes aneries, va te cultiver
 
Personne n'a été obligé de se convertir, faux archi faux..les conversions ont eut lieu en espagne par l'église.
Je parais aussi du Maroc compris.
Les juifs n'ont amais été cantonnés, c'est l'esprit communautaire et la liberté de proprieté qui fait que bcp choisissaient de vivre proches les uns des autres..
Bon je n'ai meme pas envie de repondre à chaque pt de tes aneries, va te cultiver

Bien sur que tu ne peux pas, les vérités historiques tu ne peux pas les renier.
Tiens quelques livres pour t'instruire (si c possible) et un article
http://www.alainamiel.com/signedistinctifs/histoirejuifsmaroc.html
 

Pièces jointes

  • 51QM0BHQBAL._SX95_.jpg
    51QM0BHQBAL._SX95_.jpg
    6.8 KB · Affichages: 5
  • cvt_La-Alhambra-de-Salomon_4047.jpg
    cvt_La-Alhambra-de-Salomon_4047.jpg
    4.1 KB · Affichages: 2
  • 412YR2NVPYL._SX309_BO1,204,203,200_.jpg
    412YR2NVPYL._SX309_BO1,204,203,200_.jpg
    17.5 KB · Affichages: 2
  • download.jpg
    download.jpg
    9.7 KB · Affichages: 3
Quelle reference, un blog !
Bon ecoute je ne vais pas te recencer toute la litterature que j'ai cz moi sur la question, justement c'est une periode qui me fascine bcp. Les vacances dernieres encore je me suis procuré pas moins de 8 ouvrages supplementaires Rabat, je n'en ai lu que 2 pr l'instant.
Bref, il n y a pas eu de conversion forcé des juifs, tout juste une relative re-islamisation d'un groupe de morisques, car à la base musulmans forcés d'abandonner l'islam par l'inquisition espagnole, et encore cela s'est produit au tt debut, ce pour des raisons sociales que tu ne me donnes meme pas envie de detailler ici.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il est temps que le Maroc commence à produire des bons citoyens au lieu de bons croyants. Le racisme et le terrorisme est produit par nos écoles panarabisées, terroristes made in Morocco

Disons que pour comprendre le monde dans lequel on vit on ne peut pas faire l'économie de certains pans de l'histoire. Sans verser dans l'excès, l''enseignement de la shoah me semble une évidence .
 
Disons que pour comprendre le monde dans lequel on vit on ne peut pas faire l'économie de certains pans de l'histoire. Sans verser dans l'excès, l''enseignement de la shoah me semble une évidence .
Oui, il faut enseigner la citoyenneté à nos enfants, pas de croyance. Il faut enseigner le respect et l'amour de l'autrui peut importe son sexe, couleur ou croyance. Nous sommes tous des êtres humains et si on croit en dieu il faut aimer ses créatures, tous les êtres humains, sans exception aucune et cohabiter ..... et tolérer la différence
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, il faut enseigner la citoyenneté à nos enfants, pas de croyance. Il faut enseigner le respect et l'amour de l'autrui peut importe son sexe, couleur ou croyance. Nous sommes tous des êtres humains et si on croit en dieu il faut aimer ses créatures, tous les êtres humains, sans exception aucune et cohabiter ..... et tolérer la différence
.....je pense que l'enseignement religieux n'est pas incompatible avec l'enseignement des matières fondamentales...la shoah n'a pas été pensée dans l'arrière boutique d'une mosquée...
 
le juif au maroc ce porte trés bien,même mieux que les musulmans,athées ou chrétien du maroc,je comprend pas à vouloir toujours victimisé un juif ? la shoa? oui bien sur qu'il faut l'introduire dans les écoles ca fait partie de l'histoire comme toute les guerres et injustices mais ce qu'il faut en tiré c'est des leçons et non pas de victimisé les juifs marocains ou d'ailleurs d'aujourd'hui , tout les pays ont subit la guerre et des crimes atroces certains bien pire que les chambres à gaz des génocides? certains pays les pratiques encore aujourd'hui,pourquoi ne pas dépensé son énergie à sauvé ceux qui les subissent en l'instant même? ceux de l'shoa,ils sont mort depuis presque un siècle alors il faut arrêté de faire semblant de compatir pour du vent,si tout le monde est sincère et désolé pour la shoa,il faut le prouvé en aidant ceux qui subissent AUJOURD HUI des génocides et si on peut leur évité

nous vivons dans un monde d'hypocrite et manipulateur
 
la blague :D

desolé mais je comprend pas le lien entre le maroc , les juifs et le 3 eme reich
et je comprend pas pourquoi introduire cela dans les manuels scolaires marocains

je pense que le sujet de sa seconde guerre mondiale est suffisant (la shoa y est traite)

enfin bref je vais me taire c est mieux lol
 
mort de rire !!!

comme d'habitude , les fake news invérifiables mais du moment qu'ils contiennent les mots magiques pour certains : Mohamed 6, Israel, les Juifs, le Juif ........ramènent les éboueurs de l'Internet et les vautours .....

il y a même 1 qui parle de génocide du rif qu'on doit enseigner dans les écoles !!! çà c'est de l'histoire vérifiable ..mort de rire ....

personnellement , je me suis arrêté à la phrase : La décision a été prise alors qu’il assistait à la 73ème Assemblée générale des Nations Unies à New York la semaine dernière.

1/ Le Roi n'a pas assisté à l'AG des Nations Unis, c'est le 1er Ministre El Othmani qui a représenté le Maroc .. Le Roi était à Casa cette semaine ....
2/ On a pas besoin d'enseigner çà aux Marocains , car on leur parle déjà de çà dans les manuels actuels et plus particulièrement du geste de son grand-père Mohamed 5 en 1944 pour la protection des Juifs du Maroc ..

mais bon, plus c'est gros et débile, et plus certains tombent dans le panneau ..

un conseil : lisez toujours le texte et non le titre ....
 
Haut