Si le prêt à intérêt est haram , comment acheter une maison ?

Salam a3likoum

Je me posais une question. Si le prêt à intérêt est haram , comment acheter une maison ?

Les musulmans sont-ils condamnés à louer et donc perdre leur argent ?

Salam a3likoum

Je me posais une question. Si le prêt à intérêt est haram , comment acheter une maison ?

en meme temps le monde ici bas est éphemère, pourquoi vouloir acheter des briques, ca ne sert a rien, ca doit un peu venir de la cette interdiction

il y a deux solution

_ soit le pret au prét de la famille amis .... ce qui fait que ce serait une sociéé ou les riche sont plus riches et les pas trop riche ont walou : une société féodale

_ sinon il y a les banque hallal qui pratiquent une méthode proche du leasing
c'est pareil que le crédit mais c'est pas du crédit :D

moi ça me fais rigoler ceux qui parle de la crise des subprime et crient au retour du hallal

imaginons une société qui pratique le" leasing" avec excès, meme a des gens trop juste pour les échéances
les maison se retrouvent sur le marché de manière identique avec des gens a la rue de manière identique, l’immobilier qui s'effondre ......
pareil que le crédit ! kif kif !

ce qui est mauvais ce sont les procédés, les limite, ...... enfin bon la logique et le raisonnable devrait éviter les histoire si la loi encadrait mieux les institus de crédit ou en les nationalisant tout simplement

si on prête a des gens qui ne peuvent pas payer, y a probléme , c'est fatal !
pas la peine d'avoir fait des étude pour comprendre

ensuite il y a la transaction de dette sur les marchés, transaction de dette, spéculation sur les dette ... là je passe :confus:

en meme temps le monde ici bas est éphemère, pourquoi vouloir acheter des briques, ca ne sert a rien, ca doit un peu venir de la cette interdiction

tu as raison paye un loyer toute ta vie, comme ça les gens raisonnables se rempliront les poches a bon compte :cool:

quand les gens se font plumer pour des raison religieuse, on ne peut pas trop contester, c'est leur religion , c'est leur droit

oui et ce que que les banque hallal ne font pas

c'est de comparer le cout du crédit hallal avec celui du crédit normal

moi je l'ai vu une fois mais c'était sur un voiture

mais là il y avait tromperie parce que je l'ai dit le hallal c'est comme le leasing pour le logement cela change pas grand chose a ma conaissance
mais pour une voiture par exemple, c'est différent
la voiture reste propriété du loueur/leasing donc il récupére la tva ;)
ce n'est qu'a la fin du leasing que la tva est payé par le client mais sur un prix amorti du véhicule

c'est normal le leasing devrait toujours couté moins cher que le crédit

le truc c'est que les vendeur font une gratuité au début ou des échéance plus faible au début pour appater le gogo, si ils ne le faisaient pas le cout final serait moindre (a bénéfice égal)

mais là il y avait tromperie parce que je l'ai dit le hallal c'est comme le leasing pour le logement cela change pas grand chose a ma conaissance
ce n'est qu'a la fin du leasing que la tva est payé par le client mais sur un prix amorti du véhicule

le truc c'est que les vendeur font une gratuité au début ou des échéance plus faible au début pour appater le gogo, si ils ne le faisaient pas le cout final serait moindre (a bénéfice égal)
Faut bien choisir, perso' j'en suis pas encore à tout ça donc j'ai encore du temps devant moi :D

Faut bien choisir, perso' j'en suis pas encore à tout ça donc j'ai encore du temps devant moi : D

etre croyant n’empêche d’être rationnel au minimum

dans l'antiquité le crédit etait de l'usure a 50 % l'an, des fois au moyen age les autorité intervenaient pour rabaisser le taux a 20 %

20 % avec une inflation nulle ! ce qui est vraiment inimaginable actuellement

le crédit actuel n'a rien a voir avec le crédit des temps passés, autrefois le moindre endettement c'était la mort financière assurée :D
c'est pour cela que c'était tant et tan décrié

parfois meme en france il y a eut des massacre de juif et on sait que ce sont des gens surendetté qui avait plus ou moins manigancé cela, maniére d'effacer la" dette" :confus:

c'était vraiment le b....el

beaucoup disent que ca ne sert à rien, ils paient toute leur vie un loyer pour leur location. Et un jour, ils partent à la retraite, leur salaires diminuene et aucune aides APL... (car + d'enfants a charge). A ce moment la ils se disent qu'ils auraient du acheter plutot que rester en location

beaucoup disent que ca ne sert à rien, ils paient toute leur vie un loyer pour leur location. Et un jour, ils partent à la retraite, leur salaires diminuene et aucune aides APL... (car + d'enfants a charge). A ce moment la ils se disent qu'ils auraient du acheter plutot que rester en location

exactement, un bien immobilier est une valeur pas trop risquée, qui peut aussi se négocier si besoin ou assurer un toit pour ses vieux jours et ne pas etre un boulet pour les enfants !

mais le sujet c'est comment l'acquérir, crédit ou pas :D

ha mais moi je ne suis absolument pas contre
des crédits j'en ai quelques uns
impossible autrement à notre époque, sauf si tu gagnes un max
mais vu que la plus part empeche aux femmes de continuer leur études ou tout simplement de travailler, j'aimerais connaitre leur recette pour gagner 4000 eur par mois et acheter une maison

ha mais moi je ne suis absolument pas contre
des crédits j'en ai quelques uns
impossible autrement à notre époque, sauf si tu gagnes un max
mais vu que la plus part empeche aux femmes de continuer leur études ou tout simplement de travailler, j'aimerais connaitre leur recette pour gagner 4000 eur par mois et acheter une maison

Désolé, mais de + en + de femmes font des études et bossent. Donc contrairement à l'époque de nos parents, beaucoup de couples ont aujourd'hui 2 salaires. et pour acheter t'es pas obliger de gagner 4000euros, sinon beaucoup serais encore locataires.
Après pour ne pas faire un trop gros crédit, tu mets (si tu peux) de l'argent de coté pendant qq années (kit à faire certains sacrifice). La banque prends en compte tes revenus, donc tu vois ce que tu peux te payer avec le montant kil propose.
Et quand tu regarde le montant d'un loyer et le même ke celui d'un crédit.

Dans ce système, soit tu prends un crédit, soit tu paies celui d'un autre. Le crédit est partout et fait fonctionner ce système.
Un monde sans crédit n'existe pas. Un monde avec des crédits gratuits n'est pour l'instant que pur fantasme.
Comment faire alors?

Désolé, mais de + en + de femmes font des études et bossent. Donc contrairement à l'époque de nos parents, beaucoup de couples ont aujourd'hui 2 salaires. et pour acheter t'es pas obliger de gagner 4000euros, sinon beaucoup serais encore locataires.
Après pour ne pas faire un trop gros crédit, tu mets (si tu peux) de l'argent de coté pendant qq années (kit à faire certains sacrifice). La banque prends en compte tes revenus, donc tu vois ce que tu peux te payer avec le montant kil propose.

bin écoute, moi actuellement j'ai une chance énorme, je paye 525 eur pour un appart deux chambres, si je veux acheter cet appart, je me retrouve à payer 1200 eur par mois
c'est pas vraiment le même prix
a bruxelles, tu peux te loger on va dire pour 750 eur un deux chambres, par contre pour acheter l'équivalent, tu trouveras pas en dessous de minimum 1100 eur par mois
ca fait un grosse différence quand même

après sur 500 musulmanes qui portent le voile, combien vont trouver un emploi ou elle pourront travailler avec ?

donc non, on revient sur bruxelles en tous les cas depuis quelques années à énormément de couples musulmans ou la femme ne travaille pas, et l'homme c'est certains oui d'autres non

tu as raison paye un loyer toute ta vie, comme ça les gens raisonnables se rempliront les poches a bon compte :cool:

quand les gens se font plumer pour des raison religieuse, on ne peut pas trop contester, c'est leur religion , c'est leur droit
Oui mais les proprios qui louent des maisons pour que les locataires n'aient pas recours au crédit avec intérêt, ils sont devenus propriétaires comment? En faisant un crédit à la banque? Et ces loyers, ne les placent-ils pas à la banque ou en bourse pour faire fructifier leurs avoirs?

Oui mais les proprios qui louent des maisons pour que les locataires n'aient pas recours au crédit avec intérêt, ils sont devenus propriétaires comment? En faisant un crédit à la banque? Et ces loyers, ne les placent-ils pas à la banque ou en bourse pour faire fructifier leurs avoirs?

dans une société qui admet le crédit, cela peut etre un nouveau riche qui a fait un crédit remboursé par le locataire :D

dans une société sans crédit, bah ce sont les riches qui restent riches et s'enrichissent encore plus sans concurrence :D => genre état féodal

Appelons ça comme vous voulez mais quand une banque finance un bien que ce soit à l'aide d' un crédit, d'un leasing,ou d' une location avec option d’achat (L.O.A.) le banque se rempli les poches. C'est de la pure hypocrisie le crédit hallal, c'est faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes. Faut arrêter de nous prendre pour des débiles.

Appelons ça comme vous voulez mais quand une banque finance un bien que ce soit à l'aide d' un crédit, d'un leasing,ou d' une location avec option d’achat (L.O.A.) le banque se rempli les poches. C'est de la pure hypocrisie le crédit hallal, c'est faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes. Faut arrêter de nous prendre pour des débiles.

OUI ! tu es tout a fait juste et précis

c'est d’autant plus hypocrite si les "frais" du hallal reviennent au même prix voire plus que les intérêts du crédit normal :D

mais bon, le sentiment d’être conforme a "sa" religion cela ne se discute pas, cela n'a pas de prix ;)

Je pense pas. Et puis y'a pas mal d'avantages à acheter une maison

C'est du " sûr " , une fois qu'elle est à toi t'es serein pour la retraite ( un loyer en moins à payer ça fait souffler le budget ) , tu peux la louer après , tu peux la laisser à tes enfants plus tard incha allah etc

Tu crois vraiment que tu vas aller en enfer si tu achètes une maison à crédit?

Bah j'ai jamais dit ça , personne ne sait s'il va y aller ou pas , mais j'ai pas le droit de m'interroger ? :prudent:

De 1 c'est pas une condition de vie ou de mort.... c'est toute une philosophie à revoir si ça te reste au travers de la gorge

De 2 il existe des systèmes de prêt sans intérêts mais qui restent à la propriété de la banque islamique, jusqu'à ce que tu finisses de payer

Salam a3likoum

salam, et alors nous ça fais des années qu on loue. hamdoulilah tout se passe bien.:)

tu sais je connais des familles qui ont acheter une maison ils ont beaucoup de probleme. y a meme une famille que je connais qui ont revendu leur maison et ils ont recommencer a louer comme avant.....ect

Salam a3likoum

A l'époque du prophète ils vivaient pour la plupart dans des tentes ou construisaient quand ils en avaient les moyens ;)

Achète une tente chez décathlon :D

moi je pense que l'equation est simple, si on pense benefit, payer une mensualite pour notre maison est mieux que louer certes..
maintenant,pour celui qui pense religion, paradis ou enfer ,le choix est fait, c'est vrai que le musulman en suivant sa religion ne devrait pas etre laisé economiquement ou sur n'importe quel domaine, ceci est vrai dans une société ou tout le monde applique la religion, que ça soit les individus ou les sociétés, le systeme, les dirigeants....
le fait est que cet etat n'existe pas, et que la réalité est que nous sommes nés dans un monde ou le koufr règne en maitre,et où satan dirige le monde du haut de son trone ...
ce sont les koufars qui ont etablis les lois; avoir un pret passe par les banques, et ça se traduit souvent par avoir une stabilité sociale passe par les banques et par la riba...
bref, pour tenir à notre religion on sera laisé, est ce que ça veut dire la laisser tomber sous pretexte qqu'on a pas le choix...il ya le hadith qui dit qu'il y aura un temps où tenir à sa religion est comparable à tenir le jamr(tres brulant), et la recompense de celui qui applique alors est dedoublée....
mais chacun voit ses priorités, on vit dans un ibtila2, c'est tres dur d'etrs musulman à part entière,mais faut dire qu'il ya de nos jours qui sacrifient pour leurs religion bien plus que de ne pas acquérir une maison....

Retour