Si les marocains disaient "Non"?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion placebo132
  • Date de début Date de début
Même si c'est peu probable et presque impossible, comment serait interprété un résultat négatif pour le référendum?

"Laissez le Maroc comme il est" ou "on veut une constitution encore plus démocratique"?

Si les marocains disaient non, ça serait une vraie claque au roi dans la mesure où il a appelé à voter oui. Il devrait alors revoir sa copie.

Ça montrerait surtout une certaine maturité de la part des marocains qui ferait passer un message fort. On est loin d'un boycott inutile qui constitue surtout une fuite en avant.

si le non l'emportait on dira juste qu'on s'était trompé dans l'intitulé de la question ou qu'il y a eu des fuites sur la question comme au bac et que l'epreuve devra etre repassée!

Juste

Si les marocains disaient non, ça serait une vraie claque au roi dans la mesure où il a appelé à voter oui. Il devrait alors revoir sa copie.

Ça montrerait surtout une certaine maturité de la part des marocains qui ferait passer un message fort. On est loin d'un boycott inutile qui constitue surtout une fuite en avant.

Tout à fait : le roi a mis tout son poids dans la balance en demandant au peuple de voter oui !
Il aurait du se suffire d'appeler les gens à participer au vote "ou safi", à mon humble avis !

Mais bon .... la probabilité d'une victoire du "non" est tellement faible , que le risque pris par le souverain est quasiment nul .

Même si c'est peu probable et presque impossible, comment serait interprété un résultat négatif pour le référendum?

"Laissez le Maroc comme il est" ou "on veut une constitution encore plus démocratique"?

comme si la nouvelle constitution va changer le Maroc, même d'ici 10 ans.
si on applique juste la constitution actuelle , c'est déjà un grand pas vers la démocratie.

je me demande juste pourquoi ce référendum où le "OUI" est quasi sûr de l'emporter, à quoi bon faire un référendum et dépenser tellement d'argent, mobilier autant d"hommes ( disant que certains qui mènent cette compagne, on ne remarquera même pas s'ils sont absents). mais le pire dans cette compagne, on retiendra cette division entre les marocains, les incivilités, les bagarres et surtout cette chou8a internationale sur la démocratie. que les pays "amis" saluent mais rit en douceur, car ils savent éxactement ce qui se passe au Maroc.

comme si la nouvelle constitution va changer le Maroc.

si on applique juste la constitution actuelle , c'est déjà un grand pas vers la démocratie.

je me demande juste pourquoi ce référendum où le "OUI" est quasi sûr de l'emporter, à quoi bon faire un référendum et dépenser tellement d'argent, mobilier autant d"hommes ( disant que certains qui mènent cette compagne, on ne remarquera même pas s'ils sont absents). mais le pire dans cette compagne, on retiendra cette division entre les marocains, les incivilités, les bagarres et surtout cette chou8a internationale sur la démocratie. que les pays "amis" saluent mais rit en douceur, car ils savent éxactement ce qui se passe au Maroc.

ce referendum est au contraire un bon moyen de communication pour decreter "les bons marocains" et les "mauvais marocains"

ceux qui auront voté non seront traités de traitres qui ne veulent pas que le maroc avance et le but de la manoeuvre est de les marginaliser aux yeux de la masse

c'est bien joué au contraire pour le roi...

Juste

ce referendum est au contraire un bon moyen de communication pour decreter "les bons marocains" et les "mauvais marocains"

ceux qui auront voté non seront traités de traitres qui ne veulent pas que le maroc avance et le but de la manoeuvre est de les marginaliser aux yeux de la masse

c'est bien joué au contraire pour le roi...

Juste

comment on va savoir que tu as voté oui ou non ???

Même si le peuple vote NON, le makhzen se chargera d'afficher le résultat qui l'arrange, et ce n'est pas les observateurs des partis Pro-makhzen ou les responsables des bureaux de vote désignés par le ministère de l'intérieur qui vont dire le contraire...

C'est pourquoi, entre d'autres raisons, je boycotte ce référendum.

D'ailleurs, une bonne blague qui circule ces jours-ci:

Un mec est parti voter le 1er Juiller, il met un "NON" dans l'urne
Il repart voir les amis au café, l'un d'eux lui dit: "Tu sais, avec les nouveaux moyens biométriques, le makhzen est capable de relever tes empreintes et de t'identifier !"

Le mec prend peur et va voir le responsable du bureau de vote: "Vous savez monsieur, je me suis trompé lors du vote et j'ai mis un NON alors que je voulais mettre un OUI, est-ce que je peux corriger ?"
Le mec du makhzen lui répond: "T'inquiète, on l'a déjà corrigé à ta place. tâche de ne plus te tromper la prochaine fois !"

:D

goulha lia face sanzo ;) c'est mieux :) !

rien que le fait que c'est le ministre de l'intérieur qui organise le référendum ça foire tout , on aurait bien aimé un parti indépendant qui l'organise !

machi hizb , un parti jay men dawla 5ra , je veux dire monadimin d'un autre pays neutre , pas l'intérieur qui est pour le oui ..

chaab mazal mawa3i ou mazal mamsta3ad l chi demo9ratiya ,
rah demo9ratiya katji bchwia bchwiya

goulha lia face sanzo ;) c'est mieux :) !

rien que le fait que c'est le ministre de l'intérieur qui organise le référendum ça foire tout , on aurait bien aimé un parti indépendant qui l'organise !

quel parti? il n y a pas un parti qui représenté aujourd'hui même 20 % des marocains et celui a une chkara plein d'argent gagne les élections. et tant mieux que le roi a son mot à dire. sinon c'est la catastrophe. celui qui gagne demain fera payer au marocains toutes les dépenses qu'il a engagé pendant la compagne électorale.

cha3b quand il ne vote pas et il se détourne de la politique c'est parce que les dés sont pipés depuis toujours. c'est comme si tu es armé d'une pierre et en face de toi un cahr d'assaut.

ce qui compte avec l'ancienne ou la nouvelle constitution c'est l'application de la loi, une justice indépendante, la richesse partagé entre tous les enfants du pays et quand je dis richesse, non pas distribuer des aides, mais chaque région doit bénéficier des investissements, des infrastructures.... et non pas comme une ville comme Dakhla où il n ya plus de bidonville ( et tant mieux, c'est juste un exemple qui me passe par la tête )alors que des villes au milieu de région riche la misère est partout....

Je m'en rappelle plus , bref je fais pas confiance à l'intérieur :)

ghir pour t'informer ! dans AUCUN pays les élections ne sont organisés par une entité étrangère c'est tjrs l'état qui l'organise ! ce dont tu parle c'est des observateurs internationaux "lajnate al mourakaba" ! ils ont été là en 2007 (élections législatives) et ils le seront surement lors des prochaines échéances !

Dans les deux cas, ca signifierait: il faut revoir le texte et le changer ici et la.

Retour