Signes de radicalisation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion indecise1
  • Date de début Date de début
En europe celà remonte à la décennie noire d'Algérie en fait il me semble avec l'inondation des livres propagandes d'arabie saoudite...mode d'emploi à acheter sur le marché pas cher les livres 2/3/5 € tout le monde s'improvise fiqh...je suis devenue musulmane bien avant ces années là...pas eu le temps de me radicaliser en fait, j'étais entourée que de maghrébins et d'africains, je fréquentais la mosquée, notre mosquée...:love:
Tu remarqueras les guillemets autour de "zèle de converti", y'a plusieurs profils de convertis, ceux qui vont tout faire pour le montrer et d'autres qui garde ça très secret...Des Français pur jus étudiants à Sciences-Po Paris le sont très discrètement, depuis je me demande si Boris le mari de Najat Belkacem la ministre ne l'est pas :rolleyes:

non y'avait pas plusieurs profils de convertis je ne suis pas une gamine faut pas me la faire à l'envers...de ma génération je ne suis pas la seule à l'être et on a jamais connu des radicalistes ou que sais je...on a pas gardé ça secret non plus, on se cache pas, on a pas honte...

il y a eu un nouveau facteur qui est arrivé dans les banlieues de france car ces "convertis zélés" sortent de là et il n'est pas QUE religieux...

est ce qu'elle est musulmane déjà elle?

Tu remarqueras les guillemets autour de "zèle de converti", y'a plusieurs profils de convertis, ceux qui vont tout faire pour le montrer et d'autres qui garde ça très secret...Des Français pur jus étudiants à Sciences-Po Paris le sont très discrètement, depuis je me demande si Boris le mari de Najat Belkacem la ministre ne l'est pas :rolleyes:

non y'avait pas plusieurs profils de convertis je ne suis pas une gamine faut pas me la faire à l'envers...de ma génération je ne suis pas la seule à l'être et on a jamais connu des radicalistes ou que sais je...on a pas gardé ça secret non plus, on se cache pas, on a pas honte...

il y a eu un nouveau facteur qui est arrivé dans les banlieues de france car ces "convertis zélés" sortent de là et il n'est pas QUE religieux...

est ce qu'elle est musulmane déjà elle?

Je ne pense pas qu'ils aient honte, ils s'adaptent à l'institution ...

Je ne connais qu'une "convertie" de la quarantaine qui porte le niqab et effectivement chez les plus jeunes c'est différent, le wahabisme y est pour beaucoup ... Y'a 20 ans, c'était plutôt les tabligh qui avaient le vent en poupe il me semble.

la jamaa tabligh a commencé la dawaa dans les années 70' en France tout du moins puis ils se sont plutôt wahabisés à la même période les années 90' en gros sinon la jamaa tabligh n'a rien à voir avec l'Islam d'Europe, il suffit de connaitre ceux qui sont de l'Asie pour voir la différence, y'a pas de niqab en Asie...

Je ne pense pas qu'ils aient honte, ils s'adaptent à l'institution ...

Je ne connais qu'une "convertie" de la quarantaine qui porte le niqab et effectivement chez les plus jeunes c'est différent, le wahabisme y est pour beaucoup ... Y'a 20 ans, c'était plutôt les tabligh qui avaient le vent en poupe il me semble.

la jamaa tabligh a commencé la dawaa dans les années 70' en France tout du moins puis ils se sont plutôt wahabisés à la même période les années 90' en gros sinon la jamaa tabligh n'a rien à voir avec l'Islam d'Europe, il suffit de connaitre ceux qui sont de l'Asie pour voir la différence, y'a pas de niqab en Asie...
J'ai fréquenté longtemps une mosquée plutôt tabligh, les "asiatiques" sont effectivement plus zen ;)

On ne peut chercher les causes que si on a les signes!Quelqu'un qui ne présente aucun signe, pas la peine de chercher quoi que ce soit!
Là, par contre, ils contribuent aux causes.

Quand un site gouvernemental ressemble à une poubelle, il ne faut chercher loin le pourquoi certaines gens versent dans les théories complotistes.

J’ai cru que c’était un fake tellement l’image du premier poste me semblait dingue. Eh bien non, ce site existe vraiment, et ce n’est pas fdesouche, c’est un “.gouv.fr”. Ou alors ils ont été piratés ?

La radicalisation, je la trouve dans le discours, ils vont takfiriser (= excommunier)plus vite que leur ombre.
Bien souvent, il s'agit de gens qui découvrent l'Islam, ils ont un peu le "zèle du converti", on le voit par exemple avec Coulibaly sur la plage avec sa copine Hayet quasi-nus et quelques mois plus tard, vous connaissez la suite. De manière générale, je remarque que ceux qui sont le plus dur en religion ce sont ceux qui découvrent l'Islam.
D’accord avec ton commentaire, mais moins avec ce qui est souligné en gras. Les radicaux, ça ne manquent pas chez les musulmans par héritage, les converti(e)s n’ont pas inventé le radicalisme tout(e)s‑seul(e)s. Je dirais que c’est chez les paumées qu’on trouve des convertis radicalisants.

Dernière édition:
Je ne parle pas forcément de personnes non- musulmanes à la base, Hayet ou son défunt mari étaient musulmans, se promener en petite tenue sur une plage n'est pas une cause d'apostasie.
La précipitation, la recherche d'un "idéal", l'ennui, l'ignorance, le besoin d'appartenir à un groupe, l'islamophobie aussi ça pousse les gens à se radicaliser.
Et ce site malheureusement gouvernemental, va y participer.

Si on lit l'affiche en mode un œil mal réveillé et cerveau en mode off on va commencer à voir des radicaux partout, de la personne qui se dispute avec sa famille et ses proches et prend du recul, du type qui a changé d'alimentation pour éviter les produits chimiques, à celle qui va arrêter de regarder la télé saoulée par les c.onneries qu'on peut y trouver, en passant par tout ceux qui squattent internet on sait pas trop sur quels sites ils vont et pour finir devenir parano en hiver à se demander ce que cachent tous ces bonnets et ces écharpes qui couvrent les cheveux, la moitié du visage et pire ses manteaux un peu trop longs...

Bref comment créer une psychose...
Je confirme qu’il faut peu de choses pour avoir l’air suspect aux yeux des gens. Et effectivement, ne pas regarder la TV en fait partie, depuis peu, alors que ça ne semblait pas suspect avant.

Un ami m'a dit qu'il allait appeler pour s'auto-dénoncer puisqu'il cumule plusieurs signes mdr
J’en ai plusieurs moi‑même : je ne regarde pas la TV, suis végétarien, ne bois pas d’alcool, suis assez éloigné de la famille, écoute peu de musique, et suis dégoûté d’anciens soit‑disant « amis ».

Il ne faut pas voir le mal partout non plus... Je pense que ce qui est surtout mis en exergue est le changement d'attitude des gens (alimentaire, relationnelle, de loisir...). Quelqu'un qui change du jour au lendemain pour aller vers plus de rigorisme peut (ce n'est évidemment pas toujours le cas) être en train d'être aspiré par l'extrême. On ne peux pas dire non plus que "Ils se méfient des anciens amis" ou "Ils rejettent des membres de leur famille" par exemple ciblent les "simples musulmans".

Je pense juste que le gouvernement essaie d'informer les gens sur les signes avant-coureurs constatés, de façon maladroite sûrement, mais ça doit certainement être les signes observé dans la plupart des cas répertoriés ! Pour moi ça vient vraiment d'une volonté de bien faire (même si certaines choses sont bof), et non d'une volonté de stigmatiser la population musulmane.

J'en doute malheureusement. On connaît les dérives et les signes décrits dans cet article sont ceux de simples musulmans qui font leur vie comme tout le monde.

J'avais rêvé que nous ne réagissions pas bêtement sous le coup de l'émotion et que la stupidité de nos politiques laisse place à la réflexion, mais j'avais rêvé!

Oui bah c'est super maladroit voire naïf, et on peut parfois y voir une stigmatisation, mais je pense pas que ce soit volontaire. Qu'aurait à y gagner le gouvernement ? D'ailleurs au final c'est interchangeable avec n'importe quelle dérive sectaire, et pas que l'islam radical.

Ce que je pense, c'est qu'il ont dû interroger les familles des gens qui sont partis en Syrie rejoindre les "djihadistes" et ils ont dû en tirer un certains nombre de points communs et ça a donné ce "truc". Je pense aussi qu'à la base c'est plus à destination des parents que pour inciter à la dénonciation. Enfin je pense que c'est plus le changement d'attitude qui est mis en avant plutôt que l'attitude elle-même.

Après le résultat c'est un truc plutôt ridicule, dans lequel au final pas mal de gens peuvent se reconnaître (et pas que des musulmans d'ailleurs) et qui veut un peu tout et rien dire, mais je pense pas qu'il y ai lieu de s'offenser pour ça (de rigoler oui en revanche). Bon après c'est mon avis, tout le monde pense ce qu'il veut :)

Je ne parle pas forcément de personnes non- musulmanes à la base, Hayet ou son défunt mari étaient musulmans, se promener en petite tenue sur une plage n'est pas une cause d'apostasie.
La précipitation, la recherche d'un "idéal", l'ennui, l'ignorance, le besoin d'appartenir à un groupe, l'islamophobie aussi ça pousse les gens à se radicaliser.

Faut voir, certains ont une logique bien à eux : se promener ainsi, c'est imiter les mécréants, c'est faire partie d'eux, donc tu n'es plus musulman donc t'es apostat.
Voilà, emballer, c'est pesé.

C'est comme ça qu'ils font pour n'avoir aucun scrupule à tuer d'autres musulmans : ceux qui ne sont pas d'accord avec eux sont donc contre la chariah (du moins leur façon de voir la chariah - et la seule bonne selon eux), et ceux qui la refusent rejettent les ordres de dieu et donc sont des ennemis de dieu, et donc il faut les exécuter.
Faut pas chercher plus loin avec eux.
Tu peux agrémenter ça de quelques hadith obscurs, et interprétations foireuses, ou d'exemples douteux et divers textes tronqués, et c'est fait.

Et même s'il y a des innocents, on connait la rangaine "dieu reconnaitra les siens".

Oui bah c'est super maladroit voire naïf, et on peut parfois y voir une stigmatisation, mais je pense pas que ce soit volontaire. Qu'aurait à y gagner le gouvernement ? D'ailleurs au final c'est interchangeable avec n'importe quelle dérive sectaire, et pas que l'islam radical.

Ce que je pense, c'est qu'il ont dû interroger les familles des gens qui sont partis en Syrie rejoindre les "djihadistes" et ils ont dû en tirer un certains nombre de points communs et ça a donné ce "truc". Je pense aussi qu'à la base c'est plus à destination des parents que pour inciter à la dénonciation. Enfin je pense que c'est plus le changement d'attitude qui est mis en avant plutôt que l'attitude elle-même.

Après le résultat c'est un truc plutôt ridicule, dans lequel au final pas mal de gens peuvent se reconnaître (et pas que des musulmans d'ailleurs) et qui veut un peu tout et rien dire, mais je pense pas qu'il y ai lieu de s'offenser pour ça (de rigoler oui en revanche). Bon après c'est mon avis, tout le monde pense ce qu'il veut :)

En effet, ça se joue surtout les changements, la rapidité de changements, et leur intensité.

D'ailleurs, ces signes, à quelques nuances près, sont communs à ceux qui sont endoctrinés par les sectes de manière générale.

Je trouve que tout n'est pas faux là-dedans, car ils précisent bien. Je trouve normal de s'inquiéter si on se met à considérer ses anciens amis comme "impurs" (sic), qu'on passe son temps sur internet ou qu'on arrête complètement sa formation. Le reste est globalement bidon mais ces trois signes pris ensemble me paraissent judicieux.

Je trouve que tout n'est pas faux là-dedans, car ils précisent bien. Je trouve normal de s'inquiéter si on se met à considérer ses anciens amis comme "impurs" (sic), qu'on passe son temps sur internet ou qu'on arrête complètement sa formation. Le reste est globalement bidon mais ces trois signes pris ensemble me paraissent judicieux.

Le rejet de la famille également, ou des relations familiales qui s'amenuisent ou se résument de plus en plus à des formalités.

Les habitudes alimentaires, tout comme les autres, pour ceux qui sont non-musulmans à la base, ou même les non-pratiquants, c'est un signe, sans être typique, il peut s'ajouter aux autres.

Le rejet de la famille également, ou des relations familiales qui s'amenuisent ou se résument de plus en plus à des formalités.

Les habitudes alimentaires, tout comme les autres, pour ceux qui sont non-musulmans à la base, ou même les non-pratiquants, c'est un signe, sans être typique, il peut s'ajouter aux autres.

Oui j'avais oublié le rejet de la famille qui est également un signe à prendre vraiment en compte.

Par contre les habitudes alimentaires pour moi ça n'a rien à voir avec une radicalisation, on peut changer sa nourriture et être radicalisé tout comme ne pas l'être, pour moi le plius important, c'est : coupure avec la famille + rejet et insultes envers les amis + fin de formation/travail + faire le no life sur internet

Retour