La signification de la parole " il n'y a de moyen et de force qu'en allâh – lâ hawla wa lâ quwwata i

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Hâfiz Abû Bakr Al Bayhaqî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta dans son ouvrage intitulé Shu'ab Ul Îmân que Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn Mas'ûd (qu'Allâh l'agrée) a dit :

" J'étais une fois en compagnie du Prophète ﷺ et j'ai dit " il n'y a de moyen et de force qu'en Allâh – lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi Llâh ", le Prophète ﷺme dit : " Connais-tu sa réelle signification ? " Je répondis : " Allâh et Son Messager savent mieux ce qu'il en est. " Il ﷺ dit alors : " Il n'y a de préservation contre les péchés que par la protection d'Allâh, et il n'y a de force pour l’obéissance à Allâh que par l'aide d'Allâh. Tel est ce qui m'a été transmis par Jibrîl (Gabriel - que La Paix soit sur lui). ". "

Et le Qâdî Abû 'Abdi Llâh Al Qudâ'î (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta dans son ouvrage Dustûr Ma'âlim Il Hikam que lorsqu'on demanda à Sayyidunâ Amîr Ul Mu°minîn 'Alî Ibn Abî Tâlib (que La Paix soit sur lui) ce qui signifiait cette noble parole, il répondit :

" Cela signifie que nous ne sommes maîtres de rien en partenariat avec Allâh, que nous ne sommes maîtres de rien face à Sa Volonté et que nous ne sommes maîtres de rien sans qu’Il ne soit Le Véritable Maître. Lorsque nous le sommes (maîtres de quelque chose), cela nous est donné comme une charge à porter,et lorsque cela nous en sommes exempté, la charge est alors levée. En vérité, Allâh nous a commandé d’accomplir des choses tout en nous donnant un certain choix, et nous a interdit de faire certaines choses en nous avertissant. Il nous offre beaucoup en retour de peu de choses. Notre obéissance ne Lui profite en rien et notre désobéissance ne Lui nuit en rien. "

Et c’est pour cela que l’on répète " il n'y a de moyen et de force qu'en Allâh – lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi Llâh " lorsque le muezzin dit " accourez vers la prière –hayya ‘ala-s-salâh " et " accourez vers la réussite – hayya ‘ala-l-falâh ", car Seul Allâh peut nous donner les moyens et la force d’accomplir cette prière qui est le summum de la réussite.

" Notre Seigneur, accorde-nous Ta miséricorde et assure-nous la droiture dans notre conduite ! " (18:10). Allâhumma âmîn.

http://www.at-tawhid.net/invocation...ah-ali-ibn-abi-talib-et-ibn-mas-ud__1109.html
 
Haut