Signification d'un nom berbère

Bonsoir les forumeurs,

Je suis un franco-marocain originaire de Casablanca, et mon grand père paternel est originaire de Zagora. Notre nom de famille a été changé de Zougad à un nom de famille arabe (je ne connais pas la raison, de plus sujet tabou dans la famille) est ce que quelqu'un connaîtrait la signification du nom Zougad ou connaîtrait des gens qui portent le même nom?

Merci beaucoup pour vos réponses :)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Bonsoir les forumeurs,

Je suis un franco-marocain originaire de Casablanca, et mon grand père paternel est originaire de Zagora. Notre nom de famille a été changé de Zougad à un nom de famille arabe (je ne connais pas la raison, de plus sujet tabou dans la famille) est ce que quelqu'un connaîtrait la signification du nom Zougad ou connaîtrait des gens qui portent le même nom?

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Tu viens de quel coin à Zagora ? Tu peut donner le nom de ton village ?

Perso notre nom de famille aussi à changé depuis la fin du 19è siècle. Une période trouble dans ma famille paternelle.
 
Tu viens de quel coin à Zagora ? Tu peut donner le nom de ton village ?

Perso notre nom de famille aussi à changé depuis la fin du 19è siècle. Une période trouble dans ma famille paternelle.
Je ne sais pas quel coin de zagora d'où ma lignée paternelle est originaire, d'ailleurs c'est un sujet que mon père n'aime pas trop en parler vu que lui même est né à Taza, c'est vraiment un mystère ... Je vais essayer d'avoir des infos du côté d'un cousin éloigné.
Tu sais pourquoi votre nom de famille a été changé? Tu es originaire de quel village compatriote ;)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je ne sais pas quel coin de zagora d'où ma lignée paternelle est originaire, d'ailleurs c'est un sujet que mon père n'aime pas trop en parler vu que lui même est né à Taza, c'est vraiment un mystère ... Je vais essayer d'avoir des infos du côté d'un cousin éloigné.
Tu sais pourquoi votre nom de famille a été changé? Tu es originaire de quel village compatriote ;)

Je connais très bien l'histoire ma famille parternelle, mais je ne vais pas l'étaler ici :D Nous sommes originaire des montagnes de l'Atlas dans son versant Sud-Est, un petit village du nom d'Aït Daoud, un des villages de la tribu Aït Zekri, une fraction de la confédération des Imeghrans. Une petite partie de ma famille paternelle s'est installée plus au sud des terres des Aït Zekri, dans la vallée à Imassine.

Pour ce qui est de Zagora et de la vallée du Dra, elle est peuplée en partie par des Imezguiten (Les Mezguitas), mais c'est surtout une des terres des Aït Sedrates du Sud, il y a aussi les Aïts Sedrates du "Nord" dans la vallée du Dadès. Les Aït Sedrates se sont fait emputés en grande partie de leur territoire par les arabes des tribus Ma'aqils (les Ouled Yahya). Plus au Nord, ils avaient chassés les Aït Hadiddou du Dadès et les Imgouns pour prendre leur territoire. Ils sont à l'heure actuel divisés en 3 parts, dans le Dadès, dans la vallée du Mgoun, et dans le Dra. Ils sont voisins avec les Imeghrans, les Imgoun, les Aït Attas et au Sud les Ouled Yahya (des arabes Ma'aqil)

Les Aït Sedrates sont une tribu d'origine zénète mais dont le parlé est tachelhite avec quelques mots en tamazight. Par exemple eux disent "Taddart" pour le mot "maison" alors que nous les Imeghran ont dit "Tigmi". Historiquement les Aït Sedrates étaient des rivaux des Aït Attas.

Je pense que tu devrais un peu plus te pencher du côté des Aït Sedrates de la vallée du Dra.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je ne sais pas quel coin de zagora d'où ma lignée paternelle est originaire, d'ailleurs c'est un sujet que mon père n'aime pas trop en parler vu que lui même est né à Taza, c'est vraiment un mystère ... Je vais essayer d'avoir des infos du côté d'un cousin éloigné.
Tu sais pourquoi votre nom de famille a été changé? Tu es originaire de quel village compatriote ;)

Pour te mettre la puce à l'oreille, avant et pendant la colonisation, le Maroc était dans des temps troubles. Il arrivait fréquemment que les tribus soient en conflit territoriales, voir qu'ils en arrivent à se faire la guerre. C'était une époque très tendue. Aussi bien dans le domaine tribale que le domaine familiale. Des familles se sont entre-déchirés pour quelques raisons que ce soit, mais le plus souvent c'était pour des cas d'héritage... Le Makhzen n'étant pas très présent dans certaines contrés (voir rejeté par certaines tribus) il était souvent difficile d'établir un ordre et une sécurité (d'où la profusion de maisons-forteresses dans le Sud-Est), et lors d'un crime, les preuves étaient difficilement apportés à l'Amghar sauf en cas de témoins des faits.

Une page qui répertorie toutes les tribus du Maroc avec la géographie du pays. Voilà pourquoi ce site est très intéressant (et j'en remercie l'auteur), car les territoires tribaux y sont tous reçencés, même si sa précision n'est pas au mètre près, on apprécie le travaille de fourmi que l'auteur à dû faire. Les Aït Sedrates ==> http://tribusdumaroc.free.fr/aitsedrate.php
 
Pour te mettre la puce à l'oreille, avant et pendant la colonisation, le Maroc était dans des temps troubles. Il arrivait fréquemment que les tribus soient en conflit territoriales, voir qu'ils en arrivent à se faire la guerre. C'était une époque très tendue. Aussi bien dans le domaine tribale que le domaine familiale. Des familles se sont entre-déchirés pour quelques raisons que ce soit, mais le plus souvent c'était pour des cas d'héritage... Le Makhzen n'étant pas très présent dans certaines contrés (voir rejeté par certaines tribus) il était souvent difficile d'établir un ordre et une sécurité (d'où la profusion de maisons-forteresses dans le Sud-Est), et lors d'un crime, les preuves étaient difficilement apportés à l'Amghar sauf en cas de témoins des faits.

Une page qui répertorie toutes les tribus du Maroc avec la géographie du pays. Voilà pourquoi ce site est très intéressant (et j'en remercie l'auteur), car les territoires tribaux y sont tous reçencés, même si sa précision n'est pas au mètre près, on apprécie le travaille de fourmi que l'auteur à dû faire. Les Aït Sedrates ==> http://tribusdumaroc.free.fr/aitsedrate.php

Merci beaucoup pour ces informations pertinentes, j'ignorais complètement qu'il y'avait autant de tribus au Maroc, cela fait toujours plaisir de lire des gens qui sont connaisseurs et passionnés de leur histoire et celle de leur pays! c'est le genre d'informations qui donne envie d'aller sur place et comprendre le mode de vie des habitants, un petit retour aux sources (vallée du Drâa) se fera sûrement dans les mois à venir :)
 
Zogag==> zogagh rougir...y a t il dans cette région des arbres de sedra en abondance?
Merci.
D'après mes recherches, il y'a pas mal d'arbres Jujubiers dans la chaîne anti-Atlas entre Zagora et Ouarzazate , arbre qu'on appelle également Azoggar en berbère ou Sidr en Arabe, ses fleurs jaunes sont utilisés pour fabriquer du miel (apparement très réputé au Yémen) quant à la plante elle est jaune au début, et rouge à maturité, d'où le nom d'Azoggar je suppose! Cet arbre est particulièrement connu pour sa résistance aux milieux arides, et donc peut être que le nom de la tribu Ait Sedrates a un lien avec cet arbre?!
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Merci beaucoup pour ces informations pertinentes, j'ignorais complètement qu'il y'avait autant de tribus au Maroc, cela fait toujours plaisir de lire des gens qui sont connaisseurs et passionnés de leur histoire et celle de leur pays! c'est le genre d'informations qui donne envie d'aller sur place et comprendre le mode de vie des habitants, un petit retour aux sources (vallée du Drâa) se fera sûrement dans les mois à venir :)

Personnellement je n'y suis jamais allé (honte à moi), mais on m'avait dit que c'est une belle vallée de cultures maraichères et arbres fruitiers et où le palmier est très présent.

J'ai toujours besoin d'un retour au sources, là où le calme règne et l'air est pur. Le dépaysement total, j'ai toujours la même sensation là bas, une fois franchit les montagnes de l'Atlas, c'est comme un nouveau monde qui s'ouvre à nous. :)

Bonne chance dans ta quête et profite bien du paysage ;)

NB : Pour le nom Aït Sedrates, je n'avais jamais fait le rapprochement avec "Sidr", c'est possible. Je sais que leur voisins dans le Draa, les Imzguiten vient de "Tizguit" qui veut dire "la forêt". Am-zguit au singulier, Im-zguit-en est son pluriel et veut dire "les habitants de la forêt".

PS : Les paysages sont époustouflants vu les photos sur Google.
 

Pièces jointes

  • visuel-Vallee-du-Draa.jpg
    visuel-Vallee-du-Draa.jpg
    37.5 KB · Affichages: 4
  • HervéSaliou_draa.jpg
    HervéSaliou_draa.jpg
    78.5 KB · Affichages: 5
  • pt73623.1282808.w630.jpg
    pt73623.1282808.w630.jpg
    52.3 KB · Affichages: 5
  • 04.jpg
    04.jpg
    163.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
D'après mes recherches, il y'a pas mal d'arbres Jujubiers dans la chaîne anti-Atlas entre Zagora et Ouarzazate , arbre qu'on appelle également Azoggar en berbère ou Sidr en Arabe, ses fleurs jaunes sont utilisés pour fabriquer du miel (apparement très réputé au Yémen) quant à la plante elle est jaune au début, et rouge à maturité, d'où le nom d'Azoggar je suppose! Cet arbre est particulièrement connu pour sa résistance aux milieux arides, et donc peut être que le nom de la tribu Ait Sedrates a un lien avec cet arbre?!
Oui
 
Haut