Que signifie pour vous la beauté divine ?

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ne parle pas d'intellect ou de raison pour ce qui est du domaine de la foi parce qu'en matière scientifique, une chaîne de transmission dite sûre n'est pas scientifiquement vérifiable :D

Ça ne sert à rien de mettre de la science profane dans la science de la religion car tu risques rapidement d'avoir des doutes qui vont nécessairement bousculer tes certitudes.

++
N'opposes pas l'intellect avec la foi. C'est donner raison aux mystificateurs de tout bords.
 
Dernière édition:
Idem, c'est la première fois que j'entends parler de ça. Et j'ai beau chercher je ne trouve pas.
Ce sont vraisemblablement des faux hadith forgés à posteriori.
Je vous remets la chaîne de transmission avec tout les savants qui ont authentifié le hadith. Il est de Ibn Abas comme vous pouvez le voir après si vous le refusé ça vous regardent
الطريق الأول: من حديث قتادة عن عكرمة عن ابن عباس رضي الله عنهما مرفوعاً.

ومن ألفاظه:

((أن محمداً رأى ربه في صورة شاب أمرد من دونه ستر من لؤلؤ، قدميه، أو قال: رجليه في خضرة))

((رأيت ربي جعداً أمرد عليه حلة خضراء))

((رأيت ربي في صورة شاب أمرد جعد عليه حلة خضراء))


وهذا الحديث من هذا الطريق صححه جمعٌ من أهل العلم، منهم:

الإمام أحمد (المنتخب من علل الخلال: ص282، وإبطال التأويلات لأبي يعلى 1/139)

وأبو زرعة الرازي (إبطال التأويلات لأبي يعلى 1/144)

والطبراني (إبطال التأويلات لأبي يعلى 1/143)

وأبو الحسن بن بشار (إبطال التأويلات 1/ 142، 143، 222)

وأبو يعلى في (إبطال التأويلات 1/ 141، 142، 143)

وابن صدقة (إبطال التأويلات 1/144) (تلبيس الجهمية 7 /225 )

وابن تيمية في (بيان تلبيس الجهمية 7/290، 356) (طبعة مجمع الملك فهد لطباعة المصحف الشريف- 1426هـ)

وضعفه ابن الجوزي في (العلل المتناهية: 1/36) واستنكره الذهبي كما في (سير أعلام النبلاء 10 / 113) وقال السبكي في (طبقات الشافعية الكبرى 2 / 312): (موضوع مفترى على رسول الله صلى الله عليه وسلم)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je m'etais interessé a ce hadith et il existe un lien avec le verset ou l'on retrouve les meme racine (mrd ) et image (devoilé la jambe) que l'opposition entre salamon et la reine de saba :

il y a une these sur le sujet de la vision : https://www.bladi.info/threads/pourquoi-reine-saba-sest.465625/#post-16021081

voir aussi le verset :
38v69 مَا كَانَ لِيَ مِنْ عِلْمٍ بِالْمَلَإِ الْأَعْلَى إِذْ يَخْتَصِمُونَ
Je n'avais aucune connaissance de la cohorte sublime au moment où elle disputait.
Ce que tu dis est de l'ordre de l'interprétation. Tenons nous en à la réalité de la langue arabe, son origine étymologique (dans le Syriaque et le Nabatéen ou encore l'Akkadien notamment). Je vais m'en tenir à l'Akkadien qui est la langue sémitique la plus ancienne dans la liste que je viens de donner.

En Akkadien, "rabû" désigne "ce qui croit", "ce qui est grand". Le terme reprend la notion d'ascension (cf. http://www.assyrianlanguages.org/akkadian/dosearch.php?searchkey=822&language=id ). Tu peux faire un rapprochement avec le mot "grow" en Anglais ou encore "criar" en Espagnol qui tous les deux veulent dire croître et élever à la fois.

On retrouve ce sens même dans le proto-sémitique et ce sens est partagé avec l'Ougaritique par ailleurs. L'Ougaritique étant l'ancêtre de l'alphabet moderne (aliph bat) dont l'épicentre est à Mari. Les lettres/archives de Mari en attestent et l'on trouve chez les Ougaritiens Yahvé (Dieu des Hébreux repris) qui est une divinité que l'on retrouve dans Canaan avec d'ailleurs sa parèdre ou Ashera. Quand on dit Ashera, l'on parle d'épouse de Yahvé. Je ferme la parenthèse.

Donc, "Rabbu-na" ne signifie pas ce que tu crois. C'est la notion d'élévation qui est le sens. D'ailleurs, on dit bien qu'Allah est Grand et là encore, c'est la notion d'élévation qui est au centre du sens d'un pt de vue épistémologique.

Ce que l'on constate c'est que Dieu de l'Islam partage bcp de caractéristique avec le concept de divinité chez les Ougaritiens, Assyriens, Babyloniens soit in extenso les Mésopotamiens ! Il a son trône, comme les divinités Marduk, Enlil. On lui sacrifie des bêtes en holocauste comme Yahvé et Allah. On lui construie des édifices ou temples ou églises comme les Assyriens avec leur ziggurat qui sont des édifices à étages assez similaires à des pyramides mais bcp plus monumentales. La Tour de Babel n'étant ni plus ni moins que la ziggurat de Marduk, divinité mésopotamienne.

++

certain explique le mot rabb par le sens de faire croitre d'elever d'eduquer etc ...
education se dit tarbiya :

cheikh fawzan
L’origine de ce mot dans la langue arabe : racine du verbe élever (élever un enfant)
rabba a pour signification : “former, faire évoluer une chose de son état initial à son état final


voir aussi http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=20031
 
Ce que tu dis est de l'ordre de l'interprétation. Tenons nous en à la réalité de la langue arabe, son origine étymologique (dans le Syriaque et le Nabatéen ou encore l'Akkadien notamment). Je vais m'en tenir à l'Akkadien qui est la langue sémitique la plus ancienne dans la liste que je viens de donner.

En Akkadien, "rabû" désigne "ce qui croit", "ce qui est grand". Le terme reprend la notion d'ascension (cf. http://www.assyrianlanguages.org/akkadian/dosearch.php?searchkey=822&language=id ). Tu peux faire un rapprochement avec le mot "grow" en Anglais ou encore "criar" en Espagnol qui tous les deux veulent dire croître et élever à la fois.

On retrouve ce sens même dans le proto-sémitique et ce sens est partagé avec l'Ougaritique par ailleurs. L'Ougaritique étant l'ancêtre de l'alphabet moderne (aliph bat) dont l'épicentre est à Mari. Les lettres/archives de Mari en attestent et l'on trouve chez les Ougaritiens Yahvé (Dieu des Hébreux repris) qui est une divinité que l'on retrouve dans Canaan avec d'ailleurs sa parèdre ou Ashera. Quand on dit Ashera, l'on parle d'épouse de Yahvé. Je ferme la parenthèse.

Donc, "Rabbu-na" ne signifie pas ce que tu crois. C'est la notion d'élévation qui est le sens. D'ailleurs, on dit bien qu'Allah est Grand et là encore, c'est la notion d'élévation qui est au centre du sens d'un pt de vue épistémologique.

Ce que l'on constate c'est que Dieu de l'Islam partage bcp de caractéristique avec le concept de divinité chez les Ougaritiens, Assyriens, Babyloniens soit in extenso les Mésopotamiens ! Il a son trône, comme les divinités Marduk, Enlil. On lui sacrifie des bêtes en holocauste comme Yahvé et Allah. On lui construie des édifices ou temples ou églises comme les Assyriens avec leur ziggurat qui sont des édifices à étages assez similaires à des pyramides mais bcp plus monumentales. La Tour de Babel n'étant ni plus ni moins que la ziggurat de Marduk, divinité mésopotamienne.

++
"rabbu na" c'est littéralement "notre maître"... l'arabe est plus ancien que tu ne le crois !
 
C'est ce que je denonces... 😑

A l'avenir ne me quote pas.
désolé de te quote encore une fois , mais de mon point de vue ce n'est qu'une secte contre une autre ... et c'est pas la dernière ...

sais tu réellement de qui tu parle ou te dis tu que ce que tu crois est plus vraisemblable que ce que crois ton voisin et que c'est suffisant pour en faire un enseignement ?

si pour toi Allah est justice , pourquoi voudrais tu que des faux témoignage de ceux qui était derrière celui qui n'a rien vu puissent être une source rigoureuse dans un affaire de justice ?

ou alors crois tu que la justice n'a aucun sens pour Allah ?
 
Le paradis est la plus grosse arnaque immobilière de l'histoire de l'humanité. On te promet des trucs délirants sans contrat ni photos et tu t'engage pour la vie.
à l'époque le paradis était sur terre ... mais les énergumènes illettrés ne prennent pas le mot par le sens qu'il à mais veulent absolument lui en donner un autre qui n'a aucun sens et qui fait délirer !

le mot paradis apparaît pour la première fois vers -370 chez Xénophon, dans l’Anabase, pour désigner un grand parc peuplé d'animaux sauvages que le roi de Perse Cyrus le Grand avait fait installer pour pouvoir y chasser.

en clair les croyants sont fière d'aller vivre éternellement dans un zoo ... c'est le top pour eux ...
 
mais c'est difficile quand on voie que la majorité des musulmans ne savent pas faire la différence entre essence , attributs, et noms d'Allah.

L'Essence divine c'est Sa Réalité. Ses Attributs sont ceux de Sa Réalité, Ses Noms sont les Qualificatifs de Celui qui possède dans Sa Réalité les Attributs.
 
J'imagine que vous faites référence au hadith sahih rapporté par Ibn Abas ou le prophète alayhi salam dit avoir vu en rêve son seigneur a l'image d'un homme imperbe portant des chaussure verte et j'imagine que vous êtes conscient que ce moquer de la parole du prophète c'est ce moquer du prophète lui même. Toutefois il est probable que le prophète ai vu dans ce rêve la manifestation d'une beauté divine.

Si le Prophète n'a pas vu Allah lors de son ascension car d'après le hadith il n'a vu que la Lumière, encore moins le fait de Le voir en rêve.
 
Je ne ment pas j'ai rapporté un hadith pour appuyer le fait que la vision de dieu est possible( PAS SON ESSENCE ) mais c'est difficile quand on voie que la majorité des musulmans ne savent pas faire la différence entre essence , attributs, et noms d'Allah. Et surtout difficile face à des personnes qui ce moquent des hadiths parce que ça contredit leur vision des choses .
Pour ce qui est de ce genre de question tel la vsiois de dieu ce nest pas ou blanc ou noir, que vous le vouliez ou non les savants sunnites divergent jusqu'àu jour d'aujourhui.

La vision d'Allah n'est pas possible dans cette vie et Moïse en sait quelque chose. On part du principe que tout ce qui existe peut être vu, à condition d'en avoir le ou les moyens. Or, l'être humain n'a pas ces moyens.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Vous ne savez pas lire l'arabe ?
J'arrive à dechiffrer.
Je constate que la chaîne de transmission est loin d'être complète. En plus ce prétendu hadith s'oppose à de nombreux autres hadiths sahih.
Je comprends maintenant pourquoi certains voudraientlt opposer la foi à l'intellect alors que Allah nous exhorte à plusieurs reprises dans le Qoran à réfléchir sur son oeuvre.
 
J'arrive à dechiffrer.
Je constate que la chaîne de transmission est loin d'être complète. En plus ce prétendu hadith s'oppose à de nombreux autres hadiths sahih.
Je comprends maintenant pourquoi certains voudraientlt opposer la foi à l'intellect alors que Allah nous exhorte à plusieurs reprises dans le Qoran à réfléchir sur son oeuvre.
Y'a deux heure vous ne savez pas trouver un hadith ni ses sources et tout d'un coup vous êtes capable d'authentifier un hadith. J'aime pas parler comme ça mais c'est carrément pathétique !
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Y'a deux heure vous ne savez pas trouver un hadith ni ses sources et tout d'un coup vous êtes capable d'authentifier un hadith. J'aime pas parler comme ça mais c'est carrément pathétique !
Euh, je reste toujours dans la même ligne, à savoir que ce prétendu hadith que tu rapportes ici je ne l'ai jamais lu auparavant et que j'ai beau chercher ailleurs dans les sources connues et reconnues avec son lot de hadith plus ou moins authentiques, je ne le trouve nulle part.

Il y a plus d'une chose que je trouve pathetique en toi mais je préfères ne pas le divulguer.
 
Euh, je reste toujours dans la même ligne, à savoir que ce prétendu hadith que tu rapportes ici je ne l'ai jamais lu auparavant et que j'ai beau chercher ailleurs dans les sources connues et reconnues avec son lot de hadith plus ou moins authentiques, je ne le trouve nulle part.

Il y a plus d'une chose que je trouve pathetique en toi mais je préfères ne pas le divulguer.
« Rien ne Lui ressemble » c’est la vérité absolue du Tawhid. Allah, dans sa Grandeur, échappe à toute ressemblance, toute description, toute quantification. Il est tel qu’Il est et n’a cessé d’être comme tel. Comprends donc cela et tu auras la base du Tawhid.Mais sache aussi que pour arriver à la compréhension complète de ce principe, il est obligatoire de passer par des indications (isharat) de son Être. il est obligatoire de faire le tashbih pour arriver au tanzih complet. Toute personne qui prétend faire du tanzih en niant l’obligation du tashbih ne fait que méconnaître la réalité du Tawhid.
 
Si il y est, tout en haut, moi ce qui m’interesse c’est le fait qu’il y est El Tabarani, l’imam Ahmed, Ibn al jawzi etc...parmi les gens qui l’ont authentifié "وهذا الحديث من هذا الطريق صححه جمعٌ من أهل العلم"
Et plus précisément Ibn taymiyah l’a inclu dans son livre Bayan talbiss el Jahmiya, faudrait voir ce qu’il en dit de ce hadith
Idem, c'est la première fois que j'entends parler de ça. Et j'ai beau chercher je ne trouve pas.
Ce sont vraisemblablement des faux hadith forgés à posteriori.
Pour ce qui du hadith : le chaykh ‘Abdul Karim al Jili dit : « Sache donc que le hadith prophétique où il déclare avoir vu son Seigneur dans l’image d’un jeune homme imberbe sur un lit décrit comme tel et tel ; ayant à son pied tel et tel. Le hadith dans son entier nous donne un dévoilement sur le fait qu’il doit être pris à la fois au sens propre et figuré. Au sens propre : il s’agit de la Manifestation du Vrai dans l’image mentionnée, cette image limitée dans un endroit limité parce que le Vrai Se manifeste dans la forme qu’Il veut par le moyen qu’Il veut. Au sens figuré: ce qui nous est parvenu par dévoilement est que ce hadith a un sens caché. Toutes les choses mentionnées dans le hadith sont une indication divine....》
Tu ne Connaîtras ton Seigneur qu’en acceptant de Le voir dans toutes Ses manifestations possibles. Dans un long hadith qudsi, le Prophète ‘alayhis salatu was salam répondait à la question « verrons nous notre Seigneur au jour de la résurrection? : « ..Jusqu’à ce qu’il ne reste plus que ceux qui adoraient Allah, soient-ils bons ou mauvais. Le Maître des mondes leur viendra dans la plus vile des images (adna surah) dans laquelle ils l’avaient vu ».. jusqu’à sa parole « Allah leur viendra dans l’image qu’ils avaient connue ».
Sache donc que les images qui sont exposées dans ce hadith sont des isharat vers l’Essence suprême mais ne sauraient être Allah Lui-même
comme l’a dit le chaykh al Jili, Allah Se manifeste dans Sa création par Ses Noms sublimes. Cela ne pose problème en vérité qu’aux gens qui s’arrêtent aux apparences des textes. Quant aux gens du Qawm, de la ma’rifah et de la Lumière, ils ont bu des sens subtils et ont exempté leur Seigneur de la ressemblance à Ses créatures. De sorte, ces textes deviennent pour eux des indications de Son Essence et non l’Ipséité de Celui à qui rien ne ressemble.Le chaykh Ibn ‘ajibah dit : « Celui dont l’oeil a été maquillé par le Tawhid profond, ces choses ne lui posent pas difficulté. En effet, les Manifestations du Vrai n’ont pas de limites.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Si il y est, tout en haut, moi ce qui m’interesse c’est le fait qu’il y est El Tabarani, l’imam Ahmed, Ibn al jawzi etc...parmi les gens qui l’ont authentifié "وهذا الحديث من هذا الطريق صححه جمعٌ من أهل العلم"
Et plus précisément Ibn taymiyah l’a inclu dans son livre Bayan talbiss el Jahmiya, faudrait voir ce qu’il en dit de ce hadith
Il est à la portée de n'importe quel faussaire zélé et autres hérétiques dont le fait de mentir est dans leur nature, de prétendre que ces personnes ont authentifié comme vrai un faux hadith qui ne se trouve dans aucun recueil de hadith, plus ou moins authentiques. connu et reconnu, et dont cet absence prouve sa fausseté.
 
Dernière édition:
Il est à la portée de n'importe quel faussaire zélé et autres hérétiques dont le fait de mentir est dans leur nature, de prétendre que ces personnes ont authentifié comme vrai un faux hadith qui ne se trouve dans aucun recueil de hadith, plus ou moins authentiques. connu et reconnu, et dont cet absence prouve sa fausseté.
Je suis carrément plié de rire là .
 
Il est à la portée de n'importe quel faussaire zélé et autres hérétiques dont le fait de mentir est dans leur nature, de prétendre que ces personnes ont authentifié comme vrai un faux hadith qui ne se trouve dans aucun recueil de hadith, plus ou moins authentiques. connu et reconnu, et dont cet absence prouve sa fausseté.
En gros il est faux parce que vous ne le comprenez pas . Lisez ce que j'ai lu plus haut sur l'avis des savants.
 
cela concerne les divinités c'est invisible le divin.

Autrement, c'est pas dans le Coran

il n'y a pas de beauté divine.

D'après 'Abdullah Ibn Mas'ud (radiallahu 'anhu), le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

«N'entrera pas au Paradis quiconque a le poids d'un atome d'orgueil dans son cœur.»
Un homme a dit : «Et si un homme aime les beaux vêtements et les belles chaussures ?»
Il dit : «Allâh est Beau et Il aime la beauté.
L'orgueil c'est de refuser la vérité et de regarder de haut les gens.»

Rapporté par Muslim (131)
 
D'après 'Abdullah Ibn Mas'ud (radiallahu 'anhu), le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

«N'entrera pas au Paradis quiconque a le poids d'un atome d'orgueil dans son cœur.»
Un homme a dit : «Et si un homme aime les beaux vêtements et les belles chaussures ?»
Il dit : «Allâh est Beau et Il aime la beauté.
L'orgueil c'est de refuser la vérité et de regarder de haut les gens.»

Rapporté par Muslim (131)
Non, non !! C'est pas dans le Coran, tu répètes des bêtises.

Muslim (131) c'est pas le Coran, concentre-toi sur le Coran !
et Allah est comme l'homme, sauf que c'est le chef des orgueilleux.

59.23. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.

10.61. Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.

au vue de ce versets

tu n'es pas dans le ciel, et les choses dans le ciel, tu ne le comprends pas.

sa terre et son ciel, c'est le monde invisible, que moi je connais grâce aux explications, toi tu te prends pour les hommes du Coran, fatale erreur.

Bien à toi.
 
Non, non !! C'est pas dans le Coran, tu répètes des bêtises.



Muslim (131) c'est pas le Coran, concentre-toi sur le Coran !
et Allah est comme l'homme, sauf que c'est le chef des orgueilleux.

59.23. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.

10.61. Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.

au vue de ce versets

tu n'es pas dans le ciel, et les choses dans le ciel, tu ne le comprends pas.

sa terre et son ciel, c'est le monde invisible, que moi je connais grâce aux explications, toi tu te prends pour les hommes du Coran, fatale erreur.

Bien à toi.

Sans vouloir t'offenser, tes explications... :eek:
 
Sans vouloir t'offenser, tes explications... :eek:
tu ne m'offense jamais, car ce sont les versets du coran.
C'est le coran, les versets l'atteste, même si cela te déplais.

2.3. qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué

cela se passe dans l'invisible et "dans l'obéissance à Allah" c'est un rajout sinon ce serait écrit normalement, c'est pour ceux qui savent.

9.105. Et dis : "Oeuvrez, car Allah va voir votre oeuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l'invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez".

parce que dans l'invisible ils ne savent pas ce qu'ils font et le visible ne l'est pas d'avantage.

17.45. Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible,

en d'autre terme, Dieu n'est pas pour la paix des ménage, non, le voile c'est un ciel.
 
Haut