Ce que tu dis est de l'ordre de l'interprétation. Tenons nous en à la réalité de la langue arabe, son origine étymologique (dans le Syriaque et le Nabatéen ou encore l'Akkadien notamment). Je vais m'en tenir à l'Akkadien qui est la langue sémitique la plus ancienne dans la liste que je viens de donner.
En Akkadien, "rabû" désigne "ce qui croit", "ce qui est grand". Le terme reprend la notion d'ascension (cf.
http://www.assyrianlanguages.org/akkadian/dosearch.php?searchkey=822&language=id ). Tu peux faire un rapprochement avec le mot "grow" en Anglais ou encore "criar" en Espagnol qui tous les deux veulent dire croître et élever à la fois.
On retrouve ce sens même dans le proto-sémitique et ce sens est partagé avec l'Ougaritique par ailleurs. L'Ougaritique étant l'ancêtre de l'alphabet moderne (aliph bat) dont l'épicentre est à Mari. Les lettres/archives de Mari en attestent et l'on trouve chez les Ougaritiens Yahvé (Dieu des Hébreux repris) qui est une divinité que l'on retrouve dans Canaan avec d'ailleurs sa parèdre ou Ashera. Quand on dit Ashera, l'on parle d'épouse de Yahvé. Je ferme la parenthèse.
Donc, "Rabbu-na" ne signifie pas ce que tu crois. C'est la notion d'élévation qui est le sens. D'ailleurs, on dit bien qu'Allah est Grand et là encore, c'est la notion d'élévation qui est au centre du sens d'un pt de vue épistémologique.
Ce que l'on constate c'est que Dieu de l'Islam partage bcp de caractéristique avec le concept de divinité chez les Ougaritiens, Assyriens, Babyloniens soit in extenso les Mésopotamiens ! Il a son trône, comme les divinités Marduk, Enlil. On lui sacrifie des bêtes en holocauste comme Yahvé et Allah. On lui construie des édifices ou temples ou églises comme les Assyriens avec leur ziggurat qui sont des édifices à étages assez similaires à des pyramides mais bcp plus monumentales. La Tour de Babel n'étant ni plus ni moins que la ziggurat de Marduk, divinité mésopotamienne.
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