Que signifie la narration "Allah a créé Adam à son image" ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ustadh Salman Younas (vérifié par Cheikh Faraz Rabanni)


Question:

J'ai entendu un hadith plusieurs fois mentionné mais je ne suis pas sûr de son authenticité et de sa signification.

Le hadith mentionne qu'Allah (swt) a créé l'homme à son image (ou à l'image de son Wajh ).

Pouvez-vous expliquer cela?

Réponse :


Wa 'alaykum as-salam

Je prie pour votre bien-être et votre bonne santé.

Le hadith "Allah a créé Adam à son image (` ala suratihi) "a été rapporté d'Abou Hourayra par Bukhari et Muslim.

Pour comprendre cette narration, il faut d'abord rappeler un aspect fondamental de la croyance islamique, à savoir la transcendance d'Allah Très Haut et sa complète dissemblance par rapport aux choses créées.

Cela est montré de manière catégorique dans le Coran lui-même quand il dit: "Rien ne Lui est comparable" (42: 11) et aussi par les textes théologiques les plus importants de notre tradition.

Par conséquent, les savants ont examiné les versets coraniques et les traditions prophétiques qui indiquaient de manière apparente une similitude entre Allah et les choses créées à la lumière de ce principe (la dissemblence d'Allah avec Sa Création).

En ce qui concerne le récit en question, ainsi que des récits similaires, les savants ont eu deux approches :

1. Confier le sens à Allah Très Haut,

2. Interpréter la partie apparente problématique du texte d'une manière appropriée et méthodologique.

Parmi les interprétations que les savants ont données pour ce récit, on peut citer :

1. Que le mot "image" se réfère ici à des "attributs", tels que l'audition, la vision, la connaissance, etc. Ainsi, Adam (qu'Allah le bénisse) a été créé en possession d'attributs avec lesquels Allah s'est également décrit, bien que les attributs du premier, comme il est évident, soient contingents et relatifs alors que les attributs d'Allah sont éternels et absolus.

2. Que le mot "image" soit compris sur la base d'une autre variante de cette narration, rapporté par l'Imam Muslim, selon laquelle le Prophète (qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix) a dit:

"Quand l'un de vous attaque [ou" frappe "selon une autre narration] son frère alors évitez son visage car Allah a crée Adam à son image. "

La particule attachée "son "est interprétée comme renvoyant à" frère "et non à" Allah ".

(Autrement dit : le frère a été créé à l'image d'Adam par Allah)

3. Que ce qui est signifié par

Adam (qu'Allah le bénisse) étant créé à "son image",

est une création directe qui n'a pas eu lieu par le passage de stades embryologiques.

De plus, cela indique qu'Adam (qu'Allah le bénisse) était caractérisé par la même "image" ou forme sur terre qu'il l'était au paradis, sans aucun changement jusqu'à sa mort.

[Bajuri, Tuhfat al-Murid; Bayhaqi, Kitab al-Asma 'wa'l Sifat]

Et Allah Seul sait de la meilleure façon.

Wasalam

Source : http://seekershub.org/ans-blog/2009/...is-image-mean/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cheikh Abu Qanit Hasani citant Sidi Ibn Ajibah

Question :

Pourriez-vous s'il vous plaît expliquer le hadith dans lequel Adam a été créé à l'image (surat) d'Allah?

Ceci est évidemment similaire à «l'homme a été créé à l'image de Dieu» dans la Bible que les chrétiens ont reproduit à la chapelle Sixtine.

Bien au courant des opinions d'al-Ashari sur la non-corporalité d'Allah, je trouve ce hadith déroutant


Réponse :



Les savants Ash`arites et Maturidites ne comprennent pas le mot "surat"dans le hadith comme signifiant une image corporelle.

Deux interprétations sont généralement données:


1) Ibn `Ajibah écrit dans l'explication de ce hadith [al-Mabahith al-Asliyyah, ligne 22: "Et la réalité de l'Homme a un modèle dans le Divin."]

La signification du Hadith "Certes, Allah a créé Adam à Son image. " [Sahih Muslim] est qu'Allah a donné à Adam des attributs qui d'une certaine manière ressemblent à Ses propres attributs.

Et ces attributs sont les [sept] attributs du sens [Par exemple, la vie, le pouvoir, la connaissance, la volonté sur ses actions, l'ouïe, la vue, et la parole].

Il a également fait d'Adam un réceptacle de nombre de ses noms ... Par exemple certaines personnes ont le nom "al-Karim" (le Généreux) cela devient apparent sur eux [et ainsi ils se livrent à des actes de générosité].

Certaines personnes ont le nom "Al-Rahim" (le Miséricordieux) sur eux [et ainsi ils montrent la miséricorde à la création d'Allah] ....


[Fin de la citation d'Ibn `Ajibah]


2) De nombreux savants du tasawwuf ont noté la relation frappante entre les trois aspects de l'être l'humain et les trois aspects d'Allah [que nous connaissons].

Les trois aspects de l'humain sont:

(1) le corps,
(2) l'esprit / le cœur et
(3) âme.

Les trois aspects d'Allah [que nous connaissons sont:]

(1) les actions (af`al),
(2) les attributs (sifat) et
(3) son entité (dhat) ,.

Par le corps de l'être humain il peut être fait l'expérience des actions d'Allah.
Par l'esprit / le cœur de l'être humain il peut être fait l'expérience des attributs d'Allah.
Par l'âme de l'Homme il peut être fait l'expérience de l'entité d'Allah.

Ainsi, Allah a créé les trois aspects de l'être humain en tant qu'image tel un miroir de Ses trois aspects à Lui (dont il nous a parlé).


Et celà rejoint ce dont il est fait allusion dans le hadith "Certes, Allah a créé Adam à son image."

Toute compréhension non corporelle similaire du hadith est acceptable dans les écoles Ash`arite et Maturidite

http://www.guidinghelper.com/qna/hadith.html
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam.

Si dieu dit quil y a rien qui lui ressemble , cest pas pour juste après tenter de faire des projections d'images sur lui.

Un cochon possede la vue , il entend il voit etc , est ce pour autant quil faut dire quil est a l'image de dieu ??
dieu a fait le cochon a sont image, comme le singe a sont image !

c'est pas le cochon et le singe qui est a limage d'Allah, mais simplement qu'ils sont fait comme dieu les a imaginer avant de les crée ...

de plus plus tu lis les hadiths plus tu t'aperçoit qu'ils sont tirais de la bible
 

minouwolf

Bladinaute averti
dieu a fait le cochon a sont image, comme le singe a sont image !

c'est pas le cochon et le singe qui est a limage d'Allah, mais simplement qu'ils sont fait comme dieu les a imaginer avant de les crée ...

de plus plus tu lis les hadiths plus tu t'aperçoit qu'ils sont tirais de la bible

oui , jai aussi cette impression . d'ailleurs c'est marrant que l'article en fait mention .

ils ont des hadiths qui anthropomorphise dieu , d'ailleurs le hadith qui est cité n'est pas complet .....
 

minouwolf

Bladinaute averti

Jai écouté la vidéo en vitesse ×2 parcequil faut que cela aille vite. (Dommage quil y a pas la vitesse ×10)

Un moment il cite un hadith qui dit de pas frapper le visage car Allah a un visage . (Tu l'as cité plus haut toi aussi)
Bon il dit des autres qu'ils sont anthropomotphiste mais lui aussi il lest.

Question Drianke : cest hallal de frapper les mains ? :sournois:
 
Jai écouté la vidéo en vitesse ×2 parcequil faut que cela aille vite. (Dommage quil y a pas la vitesse ×10)

Un moment il cite un hadith qui dit de pas frapper le visage car Allah a un visage . (Tu l'as cité plus haut toi aussi)
Bon il dit des autres qu'ils sont anthropomotphiste mais lui aussi il lest.

Question Drianke : cest hallal de frapper les mains ? :sournois:
Anthropomorphisme quand tu nous tient!
 

ecoutes entre 0.27 et 0.30 secondes

ayat al kursi = verset du repose pied


c'est un pied qui ressemble pas à un pied
c'est un repose pied qui ressemble pas à un repose pied
c'est un visage qui ressemble pas à un visage
etc etc

@Drianke , on peut frapper les pieds ?
Les matérialistes ne peuvent s'élever et assimiler la vision spirituelle.
Le matérialiste c'est quelqu'un qui recherche le rituel comme pour le sorcier.
Prononcer des incantations et attendre leurs matérialisations c'est comme de la sorcellerie.
 
Les matérialistes ne peuvent s'élever et assimiler la vision spirituelle.
Le matérialiste c'est quelqu'un qui recherche le rituel comme pour le sorcier.
Prononcer des incantations et attendre leurs matérialisations c'est comme de la sorcellerie.
Vous êtes exprès ou quoi ? vous cherchez à donner une interprétation qui dans votre esprit alors que hadith est assez claire
 
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