Ustadh Salman Younas (vérifié par Cheikh Faraz Rabanni)
Question:
J'ai entendu un hadith plusieurs fois mentionné mais je ne suis pas sûr de son authenticité et de sa signification.
Le hadith mentionne qu'Allah (swt) a créé l'homme à son image (ou à l'image de son Wajh ).
Pouvez-vous expliquer cela?
Réponse :
Wa 'alaykum as-salam
Je prie pour votre bien-être et votre bonne santé.
Le hadith "Allah a créé Adam à son image (` ala suratihi) "a été rapporté d'Abou Hourayra par Bukhari et Muslim.
Pour comprendre cette narration, il faut d'abord rappeler un aspect fondamental de la croyance islamique, à savoir la transcendance d'Allah Très Haut et sa complète dissemblance par rapport aux choses créées.
Cela est montré de manière catégorique dans le Coran lui-même quand il dit: "Rien ne Lui est comparable" (42: 11) et aussi par les textes théologiques les plus importants de notre tradition.
Par conséquent, les savants ont examiné les versets coraniques et les traditions prophétiques qui indiquaient de manière apparente une similitude entre Allah et les choses créées à la lumière de ce principe (la dissemblence d'Allah avec Sa Création).
En ce qui concerne le récit en question, ainsi que des récits similaires, les savants ont eu deux approches :
1. Confier le sens à Allah Très Haut,
2. Interpréter la partie apparente problématique du texte d'une manière appropriée et méthodologique.
Parmi les interprétations que les savants ont données pour ce récit, on peut citer :
1. Que le mot "image" se réfère ici à des "attributs", tels que l'audition, la vision, la connaissance, etc. Ainsi, Adam (qu'Allah le bénisse) a été créé en possession d'attributs avec lesquels Allah s'est également décrit, bien que les attributs du premier, comme il est évident, soient contingents et relatifs alors que les attributs d'Allah sont éternels et absolus.
2. Que le mot "image" soit compris sur la base d'une autre variante de cette narration, rapporté par l'Imam Muslim, selon laquelle le Prophète (qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix) a dit:
"Quand l'un de vous attaque [ou" frappe "selon une autre narration] son frère alors évitez son visage car Allah a crée Adam à son image. "
La particule attachée "son "est interprétée comme renvoyant à" frère "et non à" Allah ".
(Autrement dit : le frère a été créé à l'image d'Adam par Allah)
3. Que ce qui est signifié par
Adam (qu'Allah le bénisse) étant créé à "son image",
est une création directe qui n'a pas eu lieu par le passage de stades embryologiques.
De plus, cela indique qu'Adam (qu'Allah le bénisse) était caractérisé par la même "image" ou forme sur terre qu'il l'était au paradis, sans aucun changement jusqu'à sa mort.
[Bajuri, Tuhfat al-Murid; Bayhaqi, Kitab al-Asma 'wa'l Sifat]
Et Allah Seul sait de la meilleure façon.
Wasalam
Source : http://seekershub.org/ans-blog/2009/...is-image-mean/
Question:
J'ai entendu un hadith plusieurs fois mentionné mais je ne suis pas sûr de son authenticité et de sa signification.
Le hadith mentionne qu'Allah (swt) a créé l'homme à son image (ou à l'image de son Wajh ).
Pouvez-vous expliquer cela?
Réponse :
Wa 'alaykum as-salam
Je prie pour votre bien-être et votre bonne santé.
Le hadith "Allah a créé Adam à son image (` ala suratihi) "a été rapporté d'Abou Hourayra par Bukhari et Muslim.
Pour comprendre cette narration, il faut d'abord rappeler un aspect fondamental de la croyance islamique, à savoir la transcendance d'Allah Très Haut et sa complète dissemblance par rapport aux choses créées.
Cela est montré de manière catégorique dans le Coran lui-même quand il dit: "Rien ne Lui est comparable" (42: 11) et aussi par les textes théologiques les plus importants de notre tradition.
Par conséquent, les savants ont examiné les versets coraniques et les traditions prophétiques qui indiquaient de manière apparente une similitude entre Allah et les choses créées à la lumière de ce principe (la dissemblence d'Allah avec Sa Création).
En ce qui concerne le récit en question, ainsi que des récits similaires, les savants ont eu deux approches :
1. Confier le sens à Allah Très Haut,
2. Interpréter la partie apparente problématique du texte d'une manière appropriée et méthodologique.
Parmi les interprétations que les savants ont données pour ce récit, on peut citer :
1. Que le mot "image" se réfère ici à des "attributs", tels que l'audition, la vision, la connaissance, etc. Ainsi, Adam (qu'Allah le bénisse) a été créé en possession d'attributs avec lesquels Allah s'est également décrit, bien que les attributs du premier, comme il est évident, soient contingents et relatifs alors que les attributs d'Allah sont éternels et absolus.
2. Que le mot "image" soit compris sur la base d'une autre variante de cette narration, rapporté par l'Imam Muslim, selon laquelle le Prophète (qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix) a dit:
"Quand l'un de vous attaque [ou" frappe "selon une autre narration] son frère alors évitez son visage car Allah a crée Adam à son image. "
La particule attachée "son "est interprétée comme renvoyant à" frère "et non à" Allah ".
(Autrement dit : le frère a été créé à l'image d'Adam par Allah)
3. Que ce qui est signifié par
Adam (qu'Allah le bénisse) étant créé à "son image",
est une création directe qui n'a pas eu lieu par le passage de stades embryologiques.
De plus, cela indique qu'Adam (qu'Allah le bénisse) était caractérisé par la même "image" ou forme sur terre qu'il l'était au paradis, sans aucun changement jusqu'à sa mort.
[Bajuri, Tuhfat al-Murid; Bayhaqi, Kitab al-Asma 'wa'l Sifat]
Et Allah Seul sait de la meilleure façon.
Wasalam
Source : http://seekershub.org/ans-blog/2009/...is-image-mean/