Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
La théorie pour les rifains est que ce sont des sanhadja zénitisés par les poussées merinides de l'ouest ,dans le haut Rif dans le région de Ketama et des Sanhaja Srair le parlé est SanhajiCammix il serait intéressant de comprendre les différences entre sanhadja (kabyle , chleuh , ...) et zeneta (chaoui , rifain, ...) malheureusement je n'ai eu vent d'aucune études sur ce sujet qui me semble important.
Pour moi sanhadja renvoie aux almoravides , la racine de "Sénégal" semblerait d'ailleurs venir de zenaga (sanhadja par phonétisation) or les almoravides sont partis des environs du Senegal. Je ne dis pas que les régions de sanhadja sont peuplées de sénégalais mais que la culture maraboutique s'est propagée sans trop de soucis sur tout le Maroc et l'Ouest Algérien alors qu'en arrivant vers l'Est elle a rencontré des califats puissants s'étendant jusqu'au proche-orient.
Les sanhadja au sens historique que je viens de décrire sont majoritaires dans le Sud du Maroc , présents ailleurs mais ne constituent pas une grande majorité . Les zénètes eux qui peuplent majoritairement l'Egypte, la Lybie , la Tunisie , l'Algérie de l'Est , sont présents de manière disparates dans l'Ouest Algérien (Beni Snous) et le Maroc (Rif) et ont été en première ligne lors des conquêtes des hillaliens (résistance de la reine zénète Dihya) ; depuis la défaite de Dihya les zénètes ont soit adopté les coutumes des hillaliens (cas des ouled nails dans les hauts plâteaux algériens) soit ont conservé farouchement leur langue et mode de vie dans le cas des noyaux de résistances (Aurès , Rif ) et formé des califats (royaume ziride en algérie , royaume de nekkor dans le rif) . Alors je suis pas historien mais je pense que la distinction du parler zénète / sanhadja tient du fait que le premier a une influence plus orientale (arabisation des noms cardinaux pour les chiffres au-delà du chiffre 2 qui ont été conservés en chleuh) et le second une influence plus subsaharienne . Au niveau du dialecte on observe (et ça s'éntend) une transformation de la vocalisation de consonnes du chleuh vers le zénète , ainsi par exemple t = th en zenete , g = dj , l = r ...
La théorie pour les rifains est que ce sont des sanhadja zénitisés par les poussées merinides de l'ouest ,dans le haut Rif dans le région de Ketama et des Sanhaja Srair le parlé est Sanhaji
Beaucoup d'historiens font des erreurs lorsqu'ils disent que les Ketamas sont des Sanhadja, c'est tout simplement faux !
Les Ketamas étaient localisé dans la Péninsule Tingitaine au 9ème siècle et on immigré avec le temps près d'Al Hoceima.
Se sont enfaite des masmoudas !
Tu confond la langue avec l'ethnie les amazighs de Ketama sont bien apparentés aux sanhaji linguistique quand ils ne sont pas arabophones peu importe s'il furent masmoudi ou que sais je dans l'antiquité pour le reste que des tribus aient disparus ou qu'elles se soient déplacés est un secret de polichinelle , par contre j'ai toujours lu chez "beaucoup d'historiens" que les ketama du Rif sont apparentés aux Kutama de KabylieBeaucoup d'historiens font des erreurs lorsqu'ils disent que les Ketamas sont des Sanhadja, c'est tout simplement faux !
Les Ketamas étaient localisé dans la Péninsule Tingitaine au 9ème siècle et on immigré avec le temps près d'Al Hoceima.
Se sont enfaite des masmoudas !
"beaucoup d'historiens" ne nous donne pas de possibilité d'aller controller si c'est vrai ou pas! Tu peux mentionner 1 ou 2 sources?
Tu confond la langue avec l'ethnie les amazighs de Ketama sont bien apparentés aux sanhaji linguistique quand ils ne sont pas arabophones peu importe s'il furent masmoudi ou que sais je dans l'antiquité pour le reste que des tribus aient disparus ou qu'elles se soient déplacés est un secret de polichinelle , par contre j'ai toujours lu chez "beaucoup d'historiens" que les ketama du Rif sont apparentés aux Kutama de Kabylie
je n'ai jamais constaté une telle chose dans le parler kabyle qu'on classe comme parler sanhadja ! enfin quoi que je remets en doute cette catégorisation du fait que, un kabyle peut comprendre du zénète et se faire comprendre avec un zénète, alors qu'avec des chleuh la communication est plus difficile !Alors je suis pas historien mais je pense que la distinction du parler zénète / sanhadja tient du fait que le premier a une influence plus orientale (arabisation des noms cardinaux pour les chiffres au-delà du chiffre 2 qui ont été conservés en chleuh) et le second une influence plus subsaharienne . .
Salam pourrais tu mettre le lien de la vidéo que tu as vu sur les Bni Znassen ?je suis kabyle et personnellement j'arrive mieux à piger le zénète comme le chaoui ou le rifain que le chleuh pour être honnête !
j'ai vu la fois passée un truc en langue zénète des beni snassen de l'Oriental marocain et j'avais pigé les 4/5 de ce qu'ils avait prononcé