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[QUOTE="w75, post: 14298542, member: 16207"] Cammix il serait intéressant de comprendre les différences entre sanhadja (kabyle , chleuh , ...) et zeneta (chaoui , rifain, ...) malheureusement je n'ai eu vent d'aucune études sur ce sujet qui me semble important. Pour moi sanhadja renvoie aux almoravides , la racine de "Sénégal" semblerait d'ailleurs venir de zenaga (sanhadja par phonétisation) or les almoravides sont partis des environs du Senegal. Je ne dis pas que les régions de sanhadja sont peuplées de sénégalais mais que la culture maraboutique s'est propagée sans trop de soucis sur tout le Maroc et l'Ouest Algérien alors qu'en arrivant vers l'Est elle a rencontré des califats puissants s'étendant jusqu'au proche-orient. Les sanhadja au sens historique que je viens de décrire sont majoritaires dans le Sud du Maroc , présents ailleurs mais ne constituent pas une grande majorité . Les zénètes eux qui peuplent majoritairement l'Egypte, la Lybie , la Tunisie , l'Algérie de l'Est , sont présents de manière disparates dans l'Ouest Algérien (Beni Snous) et le Maroc (Rif) et ont été en première ligne lors des conquêtes des hillaliens (résistance de la reine zénète Dihya) ; depuis la défaite de Dihya les zénètes ont soit adopté les coutumes des hillaliens (cas des ouled nails dans les hauts plâteaux algériens) soit ont conservé farouchement leur langue et mode de vie dans le cas des noyaux de résistances (Aurès , Rif ) et formé des califats (royaume ziride en algérie , royaume de nekkor dans le rif) . Alors je suis pas historien mais je pense que la distinction du parler zénète / sanhadja tient du fait que le premier a une influence plus orientale (arabisation des noms cardinaux pour les chiffres au-delà du chiffre 2 qui ont été conservés en chleuh) et le second une influence plus subsaharienne . Au niveau du dialecte on observe (et ça s'éntend) une transformation de la vocalisation de consonnes du chleuh vers le zénète , ainsi par exemple t = th en zenete , g = dj , l = r ... [/QUOTE]
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