Un simple mot du coran remet tout l'islam en question

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce mot est : QADA : decreter et il se trouve dans le verset suivant
il faut savoir que le decret c 'est pas la volonté
quand dieu decrete cela est

17v23 وَقَضَى رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ
Et ton Seigneur a décrété: «N'adorez que Lui;

maintenant nous avons 2 explications et les 2 explication remettent la vision actuel de l'islam en question :

la premiere la moin penible serai d'admettre qu'il y a une erreur de scribe dans le coran
car en faite le mot a la base est pas waQada وَقَضَى mais waWAsa وَوَصَّىٰ la difference entre les 2 ecriture est minime l'une est attaché l'autre pas
et dans le manuscrit le mot wa semble etre attaché ce qui donne l'impression que ces la lettre Q ....


la seconde explication est ma preferé car elle est plus radical et que c'est aussi l'avis de ibn arabi
qui dit en gros que tout ce que l'on sert est Dieu ce qui remet lourdement en question la vision monotheiste de l'islam
d'ailleur d'aprés certain ibn arabi se serai prosterné devant un ane ... fascinant n'est ce pas ?

on pourrai trouvé d'autre verset qui vont dans ce sens de nombreux verset disent que tout ceux qui sont sur terre on leur facon de servir dieu


56 وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils Me servent.

115 وَلِلَّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ فَأَيْنَمَا تُوَلُّوا فَثَمَّ وَجْهُ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest.
Où que vous vous tourniez, la Face (direction)d'Allah est donc là,
car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.
...
148 وَلِكُلٍّ وِجْهَةٌ هُوَ مُوَلِّيهَا فَاسْتَبِقُوا الْخَيْرَاتِ أَيْنَ مَا تَكُونُوا يَأْتِ بِكُمُ اللَّهُ جَمِيعًا إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
A chacun une orientation vers laquelle il se tourne.
Rivalisez donc dans les bonnes œuvres.
Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui,
car Allah est, certes Omnipotent.

44 تُسَبِّحُ لَهُ السَّمَاوَاتُ السَّبْعُ وَالْأَرْضُ وَمَن فِيهِنَّ وَإِن مِّن شَيْءٍ إِلَّا يُسَبِّحُ بِحَمْدِهِ وَلَكِن لَّا تَفْقَهُونَ تَسْبِيحَهُمْ إِنَّهُ كَانَ حَلِيمًا غَفُورًا
Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire.
Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges.
Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier.

Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c'est fascinant de voir qu'en fonction de où l'on met l'accent on peut arriver à differente version :

notez ce verset il suffit juste d'en changé l'intonation pour que l'on change du sens habituel à celui de l'information
notez que le ya est absent

56 وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils Me servent. ou qu'il servent .....

noter que pour dieu dans le coran toute creature est un serviteur :

7 وَيَوْمَ يَحْشُرُهُمْ وَمَا يَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ فَيَقُولُ أَأَنتُمْ أَضْلَلْتُمْ عِبَادِي هَؤُلَاءِ أَمْ هُمْ ضَلُّوا السَّبِيلَ
Et le jour où Il les rassemblera, eux et ceux qu'ils adoraient en dehors d'Allah,
Il dira: «Est-ce vous qui avez égaré Mes serviteurs que voici, ou ont-ils eux-mêmes perdu le sentier?»

93 إِن كُلُّ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ إِلَّا آتِي الرَّحْمَنِ عَبْدًا
Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux en serviteurs.

29 فَادْخُلِي فِي عِبَادِي
entre donc parmi Mes serviteurs,
30 وَادْخُلِي جَنَّتِي
et entre dans Mon Paradis».

68 يَا عِبَادِ لَا خَوْفٌ عَلَيْكُمُ الْيَوْمَ وَلَا أَنتُمْ تَحْزَنُونَ
«O Mes serviteurs! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd'hui; vous ne serez point affligés,

53 قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعًا إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ
Dis: «O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.

128 لَيْسَ لَكَ مِنَ الْأَمْرِ شَيْءٌ أَوْ يَتُوبَ عَلَيْهِمْ أَوْ يُعَذِّبَهُمْ فَإِنَّهُمْ ظَالِمُونَ
- Tu n'as aucune part dans l'ordre (divin) - qu'Il (Allah) accepte leur repentir ou qu'Il les châtie, car ils sont bien des injustes.
129 وَلِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ يَغْفِرُ لِمَن يَشَاءُ وَيُعَذِّبُ مَن يَشَاءُ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
Il pardonne à qui Il veut, et Il châtie qui Il veut... Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


9 قُلْ مَا كُنتُ بِدْعًا مِّنَ الرُّسُلِ وَمَا أَدْرِي مَا يُفْعَلُ بِي وَلَا بِكُمْ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَى إِلَيَّ وَمَا أَنَا إِلَّا نَذِيرٌ مُّبِينٌ
Dis: «Je ne suis pas une innovation parmi les messagers;
et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous.
Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé;
et je ne suis qu'un avertisseur clair».


7 إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَن ضَلَّ عَن سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ
C'est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s'égarent de Son chemin,
et Il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
racine khalafa
j'aime bien ces genre de twist plusieur fin sont possible tout depend de où on met le point final :

dans une version tout le monde fini en enfer wrd:


71 وَإِن مِّنكُمْ إِلَّا وَارِدُهَا كَانَ عَلَى رَبِّكَ حَتْمًا مَّقْضِيًّا
Il n'y a personne parmi vous qui wariduha pas par [L'Enfer]:
Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.


dans une autre on disparai et on est changé par une autre creature (khalifa)
https://www.bladi.info/threads/khalq-jadid-nouvelle-creation.475490/

dans une autre version tout prend fin et tout disparait ... voir fin sourate 11 et 55

26 كُلُّ مَنْ عَلَيْهَا فَانٍ
Tout ce qui est sur elle doit disparaître,
27 وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلَالِ وَالْإِكْرَامِ
[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.

dans une autre version tout disparait et une toute nouvel creation est crée
voir sourate 39


104 يَوْمَ نَطْوِي السَّمَاءَ كَطَيِّ السِّجِلِّ لِلْكُتُبِ كَمَا بَدَأْنَا أَوَّلَ خَلْقٍ نُّعِيدُهُ وَعْدًا عَلَيْنَا إِنَّا كُنَّا فَاعِلِينَ
Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres.
Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons;
c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons!

etc ...

prodigue
le mot hanifa chemin droit ou tortueux ?

« Ô mon Seigneur ! Tu es mon esclave et je suis Ton seigneur »
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
le mot hanifa chemin droit ou tortueux ?

Salam,

intéressant :)

Quand on sait à quelle point cela peut-être difficile et semé d'embuche le chemin que l'on prend à l'encontre de ce que les autres ont l'habitude de faire voire imposent de faire pareil...
l'exemple d'ibrahim est d'autant plus parlant car il a été à l'encontre des croyances de ses ancêtres, ils les a même fait voler en éclat et tourné en dérision et bien sûr on ne lui a pas faciliter la tâche sur le chemin qu'il avait décidé de prendre après avoir fait preuve de réflexion et discernement pour ne plus suivre les autres... un chemin tortueux pour quelqu'un de droit qui prend un chemin droit que les autres considèrent comme tortueux...

le chemin le plus simple, le plus direct n'est pas forcément le plus correct

maintenant, pour le tortueux, est ce que c'est bien le bon mot "tortueux"?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comment j'ai pu passé a coté de ca ?
comment ce fait il que l'on en entend jamais parlé de cette lecture lors des preches ?



Ibn ‘Arabi écrit dans "Fusus Al-Hikam" avec l’explication de Al-Mulla ‘AbdurRahman ibn Ahmad ibn Muhammad Al-Jami p 461 et publié par "Dar Al-Kutub Al-‘Ilmiyah" dans le chapitre sur le Prophète Harun (Aron) Aliyi Salam, concernant l’événement du Samiri et d l’adoration du veau :

"Harun craignait que la division entre eux (Juifs concernant l’adoration du veau) ne lui soit attribué,
et Musa était plus savant car il savait que les adorateurs du veau avaient adoré,
du fait de sa science qu’Allah a décrété (Qadha) que nul n’est adoré en dehors de Lui, et Allah ne décide pas d’une chose sans qu’elle se réalise. Donc Musa a blâmé son frères Harun du fait de son refus de cela et manque d’ouverture (limitation), car le connaissant (‘Arif) est celui qui voit Al-Haqq (Allah) dans toute chose, plutôt il le voit être l’essence (‘Ayn) de toute chose."


Al-Jami commenta les paroles de ibn ‘Arabi :
"du fait de sa science qu’Allah a décrété (Qadha)"
c'est-à-dire prédisposé (Qaddara) "que nul n’est adoré en dehors de Lui. "

Ibn ‘Arabi écrit aussi concernant le peuple de Nuh p 133 :

"Ils (peuple de Nuh) dirent dans leurs ruses :
"N’abandonner pas vos divinités ni Wadda ni Suwa’ ni Yaghuth ni Ya’uq ni Nassr" (Nuh:23)
car si ils les avaient abandonnées, ils seraient devenus ignorants de Al-Haqq en fonction de ce qu’ils auraient abandonnées de ces-là, car Al-Haqq possède dans toute existence un aspect que les connaissants reconnaissent et les ignorants ignorent.

Et concernant la communauté de Muhammad: "Et ton Seigneur a décrété (Qadha) :"n'adorez que Lui." (Al-Isra 17: 23)
Donc le savant sait qui est adoré et dans quelle forme Il se manifeste afin d’être adoré…
donc nul n’est adoré en dehors d’Allah dans tout objet d’adoration."

Al-Jami écrit en commentaire des mots de ibn ‘Arabi "nul n’est adoré en dehors d’Allah": le véritable adoré "dans tout objet d’adoration": c'est-à-dire l’adoré est celui qui se manifeste dans tout objet d’adoration, plutôt dans toute existence, même si les adorateurs de cela ne s’en rendent pas comptent.

Il (ibn ‘Arabi), qu’Allah l’agrée (mots de Al-Jami), dit dans "Futuhat": "Ici certains ont adoré la création et ils n’ont rien adoré excepté Allah et ils ne savaient pas et appelaient ces objets d’adorations Manat, Al-Lat et Al-‘Uzza, et lorsqu’ils vont mourir, le voile s’ôtera d’eux et il sera su que nul ne fut adoré excepté Allah." Fin des paroles de Al-Jami’.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L’enseignement et la perception d’Abd el-Kader coïncident parfaitement
avec celles du Cheikh al-Akbar qui affirme avoir reçu l’explication de toutes les croyances31.
Le verset « Ton Seigneur a décrété que vous n’adorez que Lui » (17 : 23) doit être compris dans ce sens32.
Ce mawqif pourrait constituer le commentaire du fameux poème du Tarjumân al-ashwâq, si souvent cité et si mal compris :
29« Mon cœur est devenu réceptif à toute forme : ...



 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti


: « Ton Seigneur a décrété (qadâ) que vous n’adoriez que Lui » (Cor. 17:23). Or il ne s’agit pas là - contrairement à l’interprétation courante- d’un décret prescriptif (auquel on peut donc éventuellement désobéir), mais de l’imposition aux créatures d’un statut inamissible. Nul ne peut s’y soustraire. Tous les hommes, en [125] [126] [127] [128] [129] [130] conclut Ibn Arabî, adorent Dieu - y compris ceux qui affirment s’y refuser, y compris les idolâtres - puisque telle est Son imprescriptible volonté . Tous les êtres sont donc voués, in fine, à la Miséricorde divine en laquelle ils ont reçu l’existence par l’« expir du Tout-Miséricordieux » ....« Ma Miséricorde embrasse toute chose » (Cor. 7:156).


1- La lecture d’Ibn Mas‘ūd (m. 32/653) Dans al-Baḥr al-madīd, notre auteur emploie la lecture d’Ibn Mas‘ūd à propos du verset 23 de la sourate 17, le Voyage nocturne (al-Isrā’) : « Et ton Seigneur a décrété que vous n’adoriez que Lui […]. » Ici, au lieu du verbe « décréter » (qaḍā), cette lecture utilise celui de « commander » (waṣṣā) 56 dont la graphie et le sens sont très proches. Le verbe « commander » prête davantage de force à l’action divine. Ainsi, Ibn ‘Ajība cite la lecture coranique d’Ibn Mas‘ūd, Compagnon qui la tient du Prophète. 2- La lecture d’Ibn ‘Abbās (m. 68/687) Ibn ‘Ajība cite la lecture d’Ibn ‘Abbās au sujet du verset 13 de la sourate 33, les Coalisés (al-Aḥzāb) : « […] Nos maisons sont sans protection […]. » Parallèlement au terme « sans protection » (‘awra) figure la variante « munies de petites murailles » (‘awira) 57.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
de plus en plus fascinant :
Serviteur de dieu ou musulman quel difference ?

il semblerai que l'on soit tous condamné à etre librement des serviteur de dieu et des musulmans ....


3v83 أَفَغَيْرَ دِينِ اللَّهِ يَبْغُونَ وَلَهُ أَسْلَمَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ
Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah,
alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré,
tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre,
et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés
?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
de plus en plus fascinant :
Serviteur de dieu ou musulman quel difference ?

il semblerai que l'on soit tous condamné à etre librement des serviteur de dieu et des musulmans ....


3v83 أَفَغَيْرَ دِينِ اللَّهِ يَبْغُونَ وَلَهُ أَسْلَمَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ
Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah,
alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré,
tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre,
et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés
?

Salam,

Seulement s'il est question de soumission :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
salut
je ne comprend pas ta remarque :)

esclave, soumission, ...

effectivement, il y a un bug cognitif de mêler ces termes avec la notion de liberté (ça me rappelle la dernière allocution présidentielle à heure de grande écoute où on te parle de liberté mais en passant par une contrainte...)

donc est ce que c'est esclave?
est ce que c'est soumission/soumis (avec cette connotation de résignation devant une autorité)?

ou est ce que c'est autre chose? :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
esclave, soumission, ...

effectivement, il y a un bug cognitif de mêler ces termes avec la notion de liberté (ça me rappelle la dernière allocution présidentielle à heure de grande écoute où on te parle de liberté mais en passant par une contrainte...)

donc est ce que c'est esclave?
est ce que c'est soumission/soumis (avec cette connotation de résignation devant une autorité)?

ou est ce que c'est autre chose? :)

oui effectivement la seperation entre esclave 'abd et soumis muslim est fine

oui cela me rappel sarte qui disait que l'on est condamné a etre libre
quand je lis le verset l'on peut lire que l'on est libre car quoi qu'on fasse l'on est condamné a etre des serviteurs de dieu et soumis à lui à cause de son decret 17v23 وَقَضَى رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ celon la lecture de ibn arabi si j'ai bien compris

moi ce qui me fait buggé et qui en a fait buggé plus d'un c'est le rapport à la volonté divine (en islam):
voir par exemple l'expression suivante : وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ et les differente lecture que l'on peut en faire





78 أَيْنَمَا تَكُونُوا يُدْرِككُّمُ الْمَوْتُ وَلَوْ كُنتُمْ فِي بُرُوجٍ مُّشَيَّدَةٍ
وَإِن تُصِبْهُمْ حَسَنَةٌ يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِ اللَّهِ
وَإِن تُصِبْهُمْ سَيِّئَةٌ يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِكَ
قُلْ كُلٌّ مِّنْ عِندِ اللَّهِ
فَمَالِ هَؤُلَاءِ الْقَوْمِ لَا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ حَدِيثًا
Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables.
Qu'un bien les atteigne, ils disent: «C'est de la part d'Allah.»
Qu'un mal les atteigne, ils disent: «C'est dû à toi.»
Dis: «Tout est d'Allah
Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?


93 حَتَّى إِذَا بَلَغَ بَيْنَ السَّدَّيْنِ وَجَدَ مِن دُونِهِمَا
قَوْمًا لَّا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ قَوْلًا
Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières,
il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.

tout ce qui vient de dieu est bon ?!? tout (alles) est bon ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
fusion royaume cieux terre malakout expression : مَا عِندَ اللَّهِ
bonne nouvelle : nouveau jour : aujourd'hui : jour du seigneur : sabba pessah 'aid


 
Haut