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[QUOTE="Shikaaree, post: 17856128, member: 395804"] (oui je sais, un autre post, mais je t'avoue que ton post me passionne tellement il illustre bien certaines choses) du coup on a : le qur'an a été descendu au nabi qui ensuite l'a transmis, c'est coranique, quelqu'un qui remet ça en question? à son époque, est ce que tous ont cru en lui? à ce qu'il disait? les autres nabis, ont ils tous été crus dés le début? ou y avait il des gens qui les traitaient de fous? qui refusaient le message parce que ça ne les arrangeait pas par rapport à leurs anciennes traditions? les croyants de l'époque du nabi ont il cru en lui, en ses paroles ou en le qur'an? à quoi ont ils adhéré? la nabi s'est levé un matin, a commencé à parler aux gens et les gens l'ont suivi parce que c'était trop hype ce qu'il disait? ou le nabi suivait il quelque chose et les gens y ont vu quelque chose de grand, de vrai, ...? ce qu'il faut commencer par croire, c'est le qur'an déjà, sans lui pas de nabi le nabi a consacré sa vie et a eu toutes les difficultés du monde pour se faire entendre, pour faire adhérer les gens, même parmi son propre entourage proche mais il n'a pas abandonné et à tout fait pour remplir sa mission est ce que le qur'an ne parle pas de la "religion"? est ce que le qur'an ne parle pas de la "vie"? il faut croire le nabi quand il transmet le qur'an, parce qu'on croit dans ce que dit le qur'an <= on croit le nabi parce qu'on croit au qur'an faut il croire le nabi quand il parle de la "religion" et de la "vie" (en dehors du qur'an), il y a là un raccourci à ne pas faire là : soit un hadith qu'on va appelé "A" le nabi a dit ou fait ce que rapporte le hadith A, en est on témoin personnellement? connait on un témoin personnellement? donc quelqu'un rapporte ce hadith A, doit on le croire sur parole ou faire les vérifications d'authenticité qui s'imposent? et ceci à chaque fois qu'il y a un rapporteur qui entre en jeu de plus, il faut que celui qui vérifie soit hors de tout soupçon lui-même, donc quelqu'un qui vérifie là encore celui qui vérifie le vérificateur, doit être vérifié... ça en fait du boulot, encore plus si on s'éloigne dans le temps et la vérification du contenu du hadith A, est elle facultative? au final, pour croire un hadith, il faut croire en son contenu (pour certains), croire à tous ceux qui sont intervenus dans le processus de rapportage et de vérification et non juste au nabi, parce qu'il y a tous ceux là avant lui et là on est dans le cas nominal théorique, il faudrait se rappeler que dans la pratique, il y a des divergences à prendre en compte, divergences sur le sens des mots, divergences sur la probité d'un ou plusieurs membres de la longue chaine de rapporteurs [/QUOTE]
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