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[QUOTE="Shikaaree, post: 17857276, member: 395804"] voici les différentes positions des savants sur le sujet : position 1 : [LIST] [*]un sahabi est une personne qui a rencontré le nabi en croyant en lui et qui est décédée en Islam.[5] [*]une personne qui a rencontré le nabi alors qu'elle était éveillée, croyant en lui après sa prophétie de son vivant, et est décédée sur iman.[6] [*]quiconque l'a accompagné pendant un an, un mois, un jour ou même une heure, ou simplement l'a vu fait partie de ses compagnons. Chacun a atteint sa compagnie proportionnellement au temps qu'il l'a accompagné.[9] => position de hanbal, c'est l'avis préféré, celui de la majorité des savants du hadith [7] et de certains des savants du fiqh [8] [*][B]bukhari : tout musulman qui a accompagné le nabi ou l'a vu fait partie de ses compagnons.[10][/B] [/LIST] position 2 : - une personne qui a vu le nabi et a eu avec lui une relation particulière, proche de la relation d'un compagnon avec la personne qu'il accompagne, sa période de compagnonnage est longue, même s'il ne raconte pas de lui.[21] => c'est la position d'un groupe d'érudits du fiqh [22] et certains ont considéré que c'était la position de la majorité [23] position 3 : - une personne qui a accompagné le nabi pendant longtemps et a acquis des connaissances de lui.[32] position 4 : - une personne qui est restée avec le nabi pendant un an ou deux et a participé avec lui à une ou deux expéditions.[38] position 5 : - une personne qui a vécu à l'époque du nabi avec l'Islam, même s'il ne l'a pas vu. Plutôt même s'il est né à son époque (il sera considéré comme un sahabi).[41] (la position la moins admise, mais des érudits l'ont tenu) [5] Nuzhah al Nazr p. 28; al Isabah fi Tamyiz al Sahabah 1/353; Radi al Din al Halabi : Qafw al Athar 1/89 ; al Munawi al Yawaqit wa al Durar 2/200. Voir aussi : al Subki : al Ibhaj 1/15 ; Tadreeb al Rawi 2/209. [6] Sahabah Rasul Allah salla Llahu 'alayhi wa sallam fi al Kitab wa al Sunnah p. 39. Voir aussi : al Kifayah p. 50 ; al Taqyid wa al Idah p. 295 ; Fath al Mughith 3/93. [7] Tahqiq Munif al Rutbah p. 32; Irshad al Fuhul p. 129. [8] Bayan al Mukhtasar (Sharh Mukhtasar Ibn al Hajib) 1/716. [9] Tabaqat al Hanabilah 1/243 ; al-Kifayah p. 192 ; al Kaludhani : al Tamhid 3/173 ; Fath al Mughith 3/93. [10] Sahih al Bukhari 3/1335. [21] Al Musawwadah p. 263. [22] Al Ihkam 2/104 ; al Musawwadah 263; al Bahr al Muhit fi Usul al Fiqh 3/360; Tahqiq Munif al Rutbah p. 33. [23] Voir : al Taqrir wa al Tahbir p. 15. [32] Al Ihkam 2/1041 ; Tadreeb al Rawi 2/216 ; Irshad al Fuhul p. 129 ; al Fusul al Luʾluʾiyyah p. 308. [38] Al Kifayah fi ‘Ilm al Riwayah p. 50 ; al Manhal al Rawi p. 111 ; Tadreeb al Rawi 2/211 ; Irshad al Fuhul p. 129. [41] Tahqiq Munif al Rutbah p. 35; Fath al Mughith 3/103 ; Tadreeb al Rawi 2/212 ; al Shadha al Fayyah 2/495. j'espère que tu vas bien lire chaque ligne de ce poste [/QUOTE]
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