"Singe", "Retourne à Molenbeek", "Arabe": incidents racistes chez les pompiers de Bruxelles

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
"Arabe", "****", "Suceur", "*****", "Singe", "Retourne à Molenbeek"…


Les insultes sont violentes et clairement à caractère raciste.

Elles ont été rédigées au marqueur indélébile sur le casque d’un pompier en formation d’origine maghrébine.

L’incident, nous rapporte plusieurs sources concordantes, a eu lieu vendredi dernier. Le propriétaire du casque rejoignait, en matinée, le local où sont rangés les équipements de travail lorsqu’il a découvert les inscriptions sur son casque.

Croix gammée et tranches de jambon


Le ou les auteurs ont rédigé les outrages en utilisant les lettres composant le nom de famille du pompier, repris à l’arrière du casque.

Il(s) a (ont) également dessiné un pénis et une croix gammée apparaît sur l’une des photos que la RTBF a pu se procurer.

Photos pour lesquelles nous avons choisi de masquer le nom de la victime.


Depuis vendredi, l’incident alimente les conversations au sein du SIAMU bruxellois, principalement à l’état-major, avenue de l’Héliport, où les faits ont été constatés.

D’autant qu’un nouvel incident visant la même recrue a été relevé ce mardi: son casier a été forcé dans la nuit et des tranches de jambon ont été déposées sur ses vêtements ainsi qu’une canette de bière.

La police a été appelée sur place, plainte a été introduite par la victime et le SIAMU.


Dans une note interne diffusée après le premier incident, la direction disait "condamner fermement cet acte inadmissible et punissable par la loi".


La direction promet une enquête interne "pour procédure disciplinaire". Elle ajoute : "Cet acte est contraire à toutes nos valeurs.


Les Pompiers de Bruxelles défendent la dignité humaine, tant pour le personnel que pour les personnes que nous secourons chaque jour.
"



La note se termine par une dernière phrase : "Par respect pour la victime, la Direction demande de ne pas partager les éventuels posts des réseaux sociaux à ce propos".


Pour éviter une médiatisation et éteindre rapidement l’incendie en interne ?



En tout cas, Walter Derieuw, le porte-parole du SIAMU confirme les faits et précise que si "ceux-ci sont rares, ils restent graves et sont de trop.

S’il s’avère que ces deux actes sont le fait de la même personne, ce sera le renvoi immédiat, indépendamment de ce qu’entreprendra l’autorité judiciaire.

Ces deux actes sont contraires à nos valeurs.
"


Pour une source interne réclamant l’anonymat, "il ne faudrait pas que les auteurs de ces actes puissent penser qu’ils sont intouchables et qu’ils peuvent agir en toute impunité".



https://www.rtbf.be/info/regions/de...es-chez-les-pompiers-de-bruxelles?id=10353361
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
c etait plus facile de lyncher pendant deux semaines la liégeoise!


La c'est extrêmement grave mais on préfère cacher cela.


ça cache aussi le fait ke les pompiers ne représentent en rien la sociologie de la population bruxelloises : il n y a que deux ou trois maghrébins et le reste nada.....

Absence de diversité et racisme, les maître mots au Siamu et pompiers bruxellois
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
c etait plus facile de lyncher pendant deux semaines la liégeoise!


La c'est extrêmement grave mais on préfère cacher cela.


ça cache aussi le fait ke les pompiers ne représentent en rien la sociologie de la population bruxelloises : il n y a que deux ou trois maghrébins et le reste nada.....

Absence de diversité et racisme, les maître mots au Siamu et pompiers bruxellois

Surtout que replacé dans son contexte, la liégeoise n'a finalement rien fait de mal.

 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Surtout que replacé dans son contexte, la liégeoise n'a finalement rien fait de mal.





"Le parquet dit bien que le ton n'a pas d'importance le mot compte"

Suite:
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Et pour le pompiers plaintes ont été déposées par la victime et le SIAMU

enquête en cours

 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
on a vraiment lynché la liégeoise, elle a été licenciée et on la menace même de prison!

Alors que au SIAMU comme par hasard, aucune sanction, aucun lynchage, aucun licenciement et encore moins de la prison.

C'est juste ECOEURANT ces deux poids deux mesures.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
"Le parquet dit bien que le ton n'a pas d'importance le mot compte"

Suite:

Oui je sais , c'est ce que je résume dans ma phrase de conclusion, mais il n'en demeure pas moins que cette dame a été très mal jugée. Elle a engagé beaucoup de personnes issus des diversités, elle exerçait le contrôle sur son personnel sans conviction d'où le rappel à l'ordre et à maladroitement choisi de se moquer du système. Tout le monde a bien compris l'humour noir sauf un puisque le jour même ils ont été mangés ensemble à l'extérieur. Et l'unique choqué de la bande et c'est son droit à eu droit à de plate excuse , bref, c'est pas honnête de l'avoir affiché, combien de fois n'entends pas ce genre d'humour noir sur les divers lieux de travail.

Pour se moquer de Francken, mon chef de service, me balance de temps en temps des aucune plus-values, a du mal à suivre les ordres de la hiérarchie, etc . J'ai bien compris qu'il se moque de la NVA, il n'empêche que si je le filmais à son insu et l'affichais sur le web, je détruirais sa vie tout en sachant qu'il n'a pas 1gr de racisme en lui.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Oui je sais , c'est ce que je résume dans ma phrase de conclusion, mais il n'en demeure pas moins que cette dame a été très mal jugée. Elle a engagé beaucoup de personnes issus des diversités, elle exerçait le contrôle sur son personnel sans conviction d'où le rappel à l'ordre et à maladroitement choisi de se moquer du système. Tout le monde a bien compris l'humour noir sauf un puisque le jour même ils ont été mangés ensemble à l'extérieur. Et l'unique choqué de la bande et c'est son droit à eu droit à de plate excuse , bref, c'est pas honnête de l'avoir affiché, combien de fois n'entends pas ce genre d'humour noir sur les divers lieux de travail.

Pour se moquer de Francken, mon chef de service, me balance de temps en temps des aucune plus-values, a du mal à suivre les ordres de la hiérarchie, etc . J'ai bien compris qu'il se moque de la NVA, il n'empêche que si je le filmais à son insu et l'affichais sur le web, je détruirais sa vie tout en sachant qu'il n'a pas 1gr de racisme en lui.



chaque jour j entend bougnoule sur le ton de l humour, ça ne choque personne et la manager a mon avis c etait pas la première fois k elle faisait cela avec le ton de l humour.... ses employés sont en majorité maghrébins et africains.... mais bon elle n aurait pas dû utiliser ces termes


par contre je suis certain que au SIAMU c'est clairement de la haine et probablement d'une personne idéologisé a la sauce vlaams Belang, il y a une idéologie de la haine, de l'extrême droite .... c est EXTRËMEMENT grave : on rejette la Diversité, on la Hais, l'autre est perçu comme une menace, un être inférieur.... alors que chez cette bête manager il y a aucune idéologie, juste blagues de mauvais gout d'autant plus k elle est elle meme issue d une double minorité discriminées : origine algérienne et femme!
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
En réponse à @Mohammad

Unia
Le service public inter fédéral expert en politique d'égalité et de non discrimination
Dit avoir reçu plusieurs signalements mais aucun provenant d'une personne directement visée par les propos

Ici



Ensuite les dernières déclarations de son (excellent^^) avocat il a trouvé la "porte de sortie" pour dédouaner sa cliente si ça lui posait problèmes de fouiller ses employés à la fin de la journée n'y a t il pas un autre moyen de communiquer avec sa hiérarchie?
Au lieu de catégoriser des personnes avec des files et mots à connotations racistes

Perso je ne suis pas convaincue par ces dernières explications
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
c est vrai que entre "communautés" on se permet plus que quand on communique avec les "autres" communauté...

par exemple, on va se dire bougnoule en rigolant, mais entre maghrébins ou africains...


Je veux des Sanctions EGALEMENT a l egard des responsables du SIAMU! pourquoi s acharner et lyncher seulement cette femme?
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
c est vrai que entre "communautés" on se permet plus que quand on communique avec les "autres" communauté...

par exemple, on va se dire bougnoule en rigolant, mais entre maghrébins ou africains...


Je veux des Sanctions EGALEMENT a l egard des responsables du SIAMU! pourquoi s acharner et lyncher seulement cette femme?


Le siamu a déposé plainte avec la victime auprès de la police

Tu veux des sanctions comme la manager de jdsport?

Pas de comparaisons entre les deux affaires

Pour le siamu aucuns coupables identifiés enquête en cours



Pour jdsport plusieurs plaintes vidéos témoignages auditions enquête clôturée
 
Haut