S'installer au Maroc, aller travailler et vivre à Casablanca

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne sais pas ce que j'attends exactement de mon topic, des conseils sans doute...
J'ai depuis des années le désir de m'installer au Maroc. Cet été, j'ai eu une proposition d'emploi d'enseignante (mon domaine) au Maroc, après moultes hésitations, j'ai décliné. Récemment, j'ai eu un entretien avec une autre école au Maroc et cette fois, je me suis dit vas-y lance toi. J'ai donc accepté, j'ai même renvoyé le contrat (signé aujourd'hui j'y arrivais pas avant, je ne sais même pas si en ayant fait ça, je peux encore décliner ), j'ai la frousse de démissionner de mon poste actuel et que ça ne fonctionne pas dans cette nouvelle école. La peur de m'installer dans cette grande ville qu'est Casablanca. La peur de perdre en terme de confort financier même si je pense que le salaire proposé est très correct (pour ce point je préfère en parler avec des casawas en privé)... la peur d'être loin de mes proches, de pouvoir moins épargner... certaine personnes ont elles pris le risque de tout envoyer valser pour s'installer ailleurs? (sans grande sécurité)

Merci à tous
 
Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne sais pas ce que j'attends exactement de mon topic, des conseils sans doute...
J'ai depuis des années le désir de m'installer au Maroc. Cet été, j'ai eu une proposition d'emploi d'enseignante (mon domaine) au Maroc, après moultes hésitations, j'ai décliné. Récemment, j'ai eu un entretien avec une autre école au Maroc et cette fois, je me suis dit vas-y lance toi. J'ai donc accepté, j'ai même renvoyé le contrat (signé aujourd'hui j'y arrivais pas avant, je ne sais même pas si en ayant fait ça, je peux encore décliner ), j'ai la frousse de démissionner de mon poste actuel et que ça ne fonctionne pas dans cette nouvelle école. La peur de m'installer dans cette grande ville qu'est Casablanca. La peur de perdre en terme de confort financier même si je pense que le salaire proposé est très correct (pour ce point je préfère en parler avec des casawas en privé)... la peur d'être loin de mes proches, de pouvoir moins épargner... certaine personnes ont elles pris le risque de tout envoyer valser pour s'installer ailleurs? (sans grande sécurité)

Merci à tous
Si tu as encore des attaches à ta vie de départ, rien ne sert d'y songer à vivre ailleurs. Car tu vas juste te faire du mal à ta santé.
 
Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne sais pas ce que j'attends exactement de mon topic, des conseils sans doute...
J'ai depuis des années le désir de m'installer au Maroc. Cet été, j'ai eu une proposition d'emploi d'enseignante (mon domaine) au Maroc, après moultes hésitations, j'ai décliné. Récemment, j'ai eu un entretien avec une autre école au Maroc et cette fois, je me suis dit vas-y lance toi. J'ai donc accepté, j'ai même renvoyé le contrat (signé aujourd'hui j'y arrivais pas avant, je ne sais même pas si en ayant fait ça, je peux encore décliner ), j'ai la frousse de démissionner de mon poste actuel et que ça ne fonctionne pas dans cette nouvelle école. La peur de m'installer dans cette grande ville qu'est Casablanca. La peur de perdre en terme de confort financier même si je pense que le salaire proposé est très correct (pour ce point je préfère en parler avec des casawas en privé)... la peur d'être loin de mes proches, de pouvoir moins épargner... certaine personnes ont elles pris le risque de tout envoyer valser pour s'installer ailleurs? (sans grande sécurité)

Merci à tous

Je te donne mon avis qui va pas du douter t''aider mais je te le donne

Cette idée me trotte en tête depuis 2 ans et tu sais ce qui me refroidis c' est le côté santé et soins pour avoir eut une mauvaise expérience

Donc à voir...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tu es encore jeune, c'est une bonne expérience à prendre et rien n'est définitif, tu verras tu jaugeras si jamais t n'aimes pas tu auras toujours la possibilité de revenir a sahebti :)
Il faut que tu te fasses ta propre opinion. Certes les avis des personnes qui ont déjà sauté le pas est à prendre en compte mais chacun d'entre nous est unique et vit les choses différemment (ou pas :D ) mais tu seras la seule au final à pouvoir dire: "ils avaient raison" ou "ils avaient tort"
wa lmohim, sifti liya ladrissa nji nzorek :D:D
Je te ferai visiter le passage Glaoui 🤣
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne sais pas ce que j'attends exactement de mon topic, des conseils sans doute...
J'ai depuis des années le désir de m'installer au Maroc. Cet été, j'ai eu une proposition d'emploi d'enseignante (mon domaine) au Maroc, après moultes hésitations, j'ai décliné. Récemment, j'ai eu un entretien avec une autre école au Maroc et cette fois, je me suis dit vas-y lance toi. J'ai donc accepté, j'ai même renvoyé le contrat (signé aujourd'hui j'y arrivais pas avant, je ne sais même pas si en ayant fait ça, je peux encore décliner ), j'ai la frousse de démissionner de mon poste actuel et que ça ne fonctionne pas dans cette nouvelle école. La peur de m'installer dans cette grande ville qu'est Casablanca. La peur de perdre en terme de confort financier même si je pense que le salaire proposé est très correct (pour ce point je préfère en parler avec des casawas en privé)... la peur d'être loin de mes proches, de pouvoir moins épargner... certaine personnes ont elles pris le risque de tout envoyer valser pour s'installer ailleurs? (sans grande sécurité)

Merci à tous
Salam aleykoum.

tu peux tenter et si ça ne te plaît pas, tu peux toujours revenir. Qui ne tente rien na rien
 
Salut ,

Moi je pense que si tu as signé et que tu as renvoyé le contrat c'est que tu en as réellement envie au fond de toi, et que si tu ne le fais pas maintenant tu regretteras .
C'est une expérience que tu as clairement besoin de vivre , et je pense qu'elle peut être très enrichissante dans ton domaine pro mais aussi personnellement.

Maintenant ça ne veut pas dire qu'il faut ne pas assurer "ses arrières"et le faire dans la précipitation en dépit du bon sens.

Je ne sais pas comment ça fonctionne en Belgique , mais ici en France quand tu es enseignant titulaire dans le public la démission est définitive , donc il vaut mieux demander dans un premier temps un congé temporaire sans solde. comme ça si ça ne te convient pas tu peux réintegrer ton poste avec tous tes avantages.

Et si le recrutement est en revanche contractuel tu as tout a gagné en franchissant le pas , quitte à revenir avec un expérience internationale sur ton cv , ça sera tout bénéf.

Et tu auras aussi peut être envie de rester la bas et de monter ta propre structure qui sait ? :D

Pour le coté pratique avec tous les mrm qu'il y a ici , tu auras toutes infos nécessaires je pense

en tout cas si tu le fais c'est super je te souhaite sincèrement bonne chance.
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Si tu as encore des attaches à ta vie de départ, rien ne sert d'y songer à vivre ailleurs. Car tu vas juste te faire du mal à ta santé.
Je ne quitte pas la Belgique car je n'ai pas d'attache ici... j'ai ma famille, mes amies, mon copain et mes grands amours mes neveux et ma nièce, ma nièce et moi avons pleuré à deux quand je lui en ai parlé... Mais je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour refuser de partir, c'est ce que je me dis et je suis encouragée par tout mon entourage d'ailleurs... Je peux venir, on peut venir me voir...Moi c'est plus pour le côté "nouveau départ, nouveaux challenges, changement de cadre" et puis le Maroc c'est quand même mon pays
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je te donne mon avis qui va pas du douter t''aider mais je te le donne

Cette idée me trotte en tête depuis 2 ans et tu sais ce qui me refroidis c' est le côté santé et soins pour avoir eut une mauvaise expérience

Donc à voir...
C'est à dire une mauvaise expérience? Moi qui ai de graves problèmes de santé et qui peut avoir besoin d'être rapatrié à tout moment, ça ne m'effraie absolument... là dessus je suis une vraie tête brûlée mdr
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tu es encore jeune, c'est une bonne expérience à prendre et rien n'est définitif, tu verras tu jaugeras si jamais t n'aimes pas tu auras toujours la possibilité de revenir a sahebti :)
Il faut que tu te fasses ta propre opinion. Certes les avis des personnes qui ont déjà sauté le pas est à prendre en compte mais chacun d'entre nous est unique et vit les choses différemment (ou pas :D ) mais tu seras la seule au final à pouvoir dire: "ils avaient raison" ou "ils avaient tort"
wa lmohim, sifti liya ladrissa nji nzorek :D:D
Je te ferai visiter le passage Glaoui 🤣
À part la visite du passage Glaoui tu m'aides pas là 🤣🤣🤣
 
Je ne quitte pas la Belgique car je n'ai pas d'attache ici... j'ai ma famille, mes amies, mon copain et mes grands amours mes neveux et ma nièce, ma nièce et moi avons pleuré à deux quand je lui en ai parlé... Mais je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour refuser de partir, c'est ce que je me dis et je suis encouragée par tout mon entourage d'ailleurs... Je peux venir, on peut venir me voir...Moi c'est plus pour le côté "nouveau départ, nouveaux challenges, changement de cadre" et puis le Maroc c'est quand même mon pays
Je ne te comprends pas. Pourtant, tu as le soutient de tout pleins de monde.

À l'origine, si tu n'es pas faite pour le changement de situation et de prendre des risques alors tu ne pourras pas réussir à te surpasser !

Mais tout s'apprend quand on est un peu débrouillarde.
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
À part la visite du passage Glaoui tu m'aides pas là 🤣🤣🤣
PARDON :timide:
Nan mais il faut peser le pour, le contre, côté financier si c'est plus interessant déjà c'est un bon point.
Ensuite, ici en Belgique tu étais en CDI? CDD? privé? public?. Comme l'a dit @Zayynaab ne précipite rien. Essaye de voir si tu peux te mettre en disponibilité, comme un filet de sauvetage, comme ça si ça se passe pas très bien, tu pourras tjs revenir et trouver ta place qui t'attend au chaud.
Après, il y aura forcément la barrière de la mentalité... on a grandi en europe et ça ça peut te faire un choc... thermique :D (je connais pleins de personnes qui ont eu ce sentiment de gros décalage de mentalité... )
Tu es à 3H en avion au pire. Tu sais que tu peux revenir facilement. Disons que c'est un excellent compromis pour une première expatriation, surtout que tu connais les us et coutumes locales (ou pas hein car tu vas avoir pleins de surprises :D )
Et nous on est là pour te soutenir!!!!!!!!
🥰Moi je te dis fonce
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Salut ,

Moi je pense que si tu as signé et que tu as renvoyé le contrat c'est que tu en as réellement envie au fond de toi, et que situ ne le fais pas maintenant tu regretteras .c'est une expérience que tu as clairement besoin de vivre , et je pense qu'elle peut être très enrichissante dans ton domaine pro mais aussi personnellement.

Maintenant ça ne veut pas dire qu'il faut ne pas assurer "ses arrières"et le faire dans la précipitation en dépit du bon sens.

Je ne sais pas comment ça fonctionne en Belgique , mais ici en France quand tu es enseignant titulaire dans le public la démission est définitive , donc il vaut mieux demandé dans un premier temps un congé temporaire sans solde. comme ça si ça ne te convient pas tu peux réintegrer ton poste avec tous tes avantages.

Et si le recrutement est en revanche contractuel tu as tout a gagné en faisant le pas , quitte a revenir avec un expérience internationale sur ton cv , ça sera tout bénéf.

Et tu auras aussi peut être envie de rester la bas et de monter ta propre structure qui sait :D

Pour le coté pratique avec tous les mrm qu'il y a ici , tu auras toutes infos nécessaires je pense

en tout cas si tu le fais c'est super je te souhaite sincèrement bonne chance.
Hello je t avoue que j'ai surtout signé car je fais attendre l'école depuis des semaines (c'est des français ça me dérange pas 🤣🤣🤣)... je peux démissionner juste de mon poste actuel pour cette année ci et y revenir en septembre. Par contre si je démissionne et que ça se passe pas bien à casa je me retrouve un peu dans le pétrin... aujourd'hui aussi je regardais mes élèves en classe et j'ai été triste d'un coup... l'impression de les abandonner...

Sur le long terme ce serait l'idéal en effet...

Merciiii
 
Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne sais pas ce que j'attends exactement de mon topic, des conseils sans doute...
J'ai depuis des années le désir de m'installer au Maroc. Cet été, j'ai eu une proposition d'emploi d'enseignante (mon domaine) au Maroc, après moultes hésitations, j'ai décliné. Récemment, j'ai eu un entretien avec une autre école au Maroc et cette fois, je me suis dit vas-y lance toi. J'ai donc accepté, j'ai même renvoyé le contrat (signé aujourd'hui j'y arrivais pas avant, je ne sais même pas si en ayant fait ça, je peux encore décliner ), j'ai la frousse de démissionner de mon poste actuel et que ça ne fonctionne pas dans cette nouvelle école. La peur de m'installer dans cette grande ville qu'est Casablanca. La peur de perdre en terme de confort financier même si je pense que le salaire proposé est très correct (pour ce point je préfère en parler avec des casawas en privé)... la peur d'être loin de mes proches, de pouvoir moins épargner... certaine personnes ont elles pris le risque de tout envoyer valser pour s'installer ailleurs? (sans grande sécurité)

Merci à tous
on vas pas se mentir quequ un qui s est habituer à travailler en europe ne pourra jamais vivre et travailler au Maroc moi j ai essayait malheurement c etait impossible et pourtant j ai grandi là-bas trop de corruption. manque de professionalisme .absence de justice et pas de civisme et la liste est longue
 
Un mot: Fonces

Connaissant ta situation en belgique, ça va te changer, faire la manche et toujours des visites au poste de la police e n'est pas une vie, en plus ça va t'aider dans la jungle de Casa.:D

Plus sérieusement, c'est une expérience ça vaut la peine d'être vécu. Et tant pis s'il faut faire marche arrière.

Pour le reste, évidement si tu es titulaire , prend des vacances sans solde.
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je ne te comprends pas. Pourtant, tu as le soutient de tout pleins de monde.

À l'origine, si tu n'es pas faite pour le changement de situation et de prendre des risques alors tu ne pourras pas réussir à te surpasser !

Mais tout s'apprend quand on est un peu débrouillarde.
Bon merci limage mais tu peux sortir de mon topic en fait :D je viens en disant que je suis perdue et toi tu insistes là dessus merci au revoir :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Un mot: Fonces

Connaissant ta situation en belgique, ça va te changer, faire la manche et toujours des visites au poste de la police e n'est pas une vie, en plus ça va t'aider dans la jungle de Casa.:D

Plus sérieusement, c'est une expérience qui vaut la peine d'être vécu. Et tant pis s'il faut faire marche arrière.

Pour le reste, évidement si tu es titulaire , prend des vacances sans solde.
vivre des aides sociales c'est pas facile tous les jours... :D hahahahaha
 
Hello je t avoue que j'ai surtout signé car je fais attendre l'école depuis des semaines (c'est des français ça me dérange pas 🤣🤣🤣)... je peux démissionner juste de mon poste actuel pour cette année ci et y revenir en septembre. Par contre si je démissionne et que ça se passe pas bien à casa je me retrouve un peu dans le pétrin... aujourd'hui aussi je regardais mes élèves en classe et j'ai été triste d'un coup... l'impression de les abandonner...

Sur le long terme ce serait l'idéal en effet...

Merciiii

ah ok je vois , une signature à contre coeur ?? t es folle toi :D
donc c'est un recrutement pour l'année en cours ou la prochaine rentrée scolaire ?
ne fait rien à la hâte c'est sur ... si ça doit se faire ça se fera ...
mais comme c'est une idée qui te trotte je pensais que c'était le coup de pouce du destin ce contrat signé et renvoyé.

comme j'ai vu que ça parlait de santé vois si tu peux pas négocier une mutuelle ... je crois que ça se fait.
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
PARDON :timide:
Nan mais il faut peser le pour, le contre, côté financier si c'est plus interessant déjà c'est un bon point.
Ensuite, ici en Belgique tu étais en CDI? CDD? privé? public?. Comme l'a dit @Zayynaab ne précipite rien. Essaye de voir si tu peux te mettre en disponibilité, comme un filet de sauvetage, comme ça si ça se passe pas très bien, tu pourras tjs revenir et trouver ta place qui t'attend au chaud.
Après, il y aura forcément la barrière de la mentalité... on a grandi en europe et ça ça peut te faire un choc... thermique :D (je connais pleins de personnes qui ont eu ce sentiment de gros décalage de mentalité... )
Tu es à 3H en avion au pire. Tu sais que tu peux revenir facilement. Disons que c'est un excellent compromis pour une première expatriation, surtout que tu connais les us et coutumes locales (ou pas hein car tu vas avoir pleins de surprises :D )
Et nous on est là pour te soutenir!!!!!!!!
🥰Moi je te dis fonce
Non financièrement ma situation est bien plus confortable actuellement. En réalité c'est pas une première expatriation je l'ai fait y a quelques années dans le cadre de mes études... j'ai adoré mais bon c'était Tanger (ma ville)... merci de m'encourager :timide:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non financièrement ma situation est bien plus confortable actuellement. En réalité c'est pas une première expatriation je l'ai fait y a quelques années dans le cadre de mes études... j'ai adoré mais bon c'était Tanger (ma ville)... merci de m'encourager :timide:
Je t'encourage un milliard de fois à prendre cette expérience!
Par contre, j'ai juste peur d'une chose, c'est que si ça se passe mal... tu portes plaintes contre nous tous!:D
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne sais pas ce que j'attends exactement de mon topic, des conseils sans doute...
J'ai depuis des années le désir de m'installer au Maroc. Cet été, j'ai eu une proposition d'emploi d'enseignante (mon domaine) au Maroc, après moultes hésitations, j'ai décliné. Récemment, j'ai eu un entretien avec une autre école au Maroc et cette fois, je me suis dit vas-y lance toi. J'ai donc accepté, j'ai même renvoyé le contrat (signé aujourd'hui j'y arrivais pas avant, je ne sais même pas si en ayant fait ça, je peux encore décliner ), j'ai la frousse de démissionner de mon poste actuel et que ça ne fonctionne pas dans cette nouvelle école. La peur de m'installer dans cette grande ville qu'est Casablanca. La peur de perdre en terme de confort financier même si je pense que le salaire proposé est très correct (pour ce point je préfère en parler avec des casawas en privé)... la peur d'être loin de mes proches, de pouvoir moins épargner... certaine personnes ont elles pris le risque de tout envoyer valser pour s'installer ailleurs? (sans grande sécurité)

Merci à tous


Ma seule réponse: :stop: Je ne dis pas plus
 
Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne sais pas ce que j'attends exactement de mon topic, des conseils sans doute...
J'ai depuis des années le désir de m'installer au Maroc. Cet été, j'ai eu une proposition d'emploi d'enseignante (mon domaine) au Maroc, après moultes hésitations, j'ai décliné. Récemment, j'ai eu un entretien avec une autre école au Maroc et cette fois, je me suis dit vas-y lance toi. J'ai donc accepté, j'ai même renvoyé le contrat (signé aujourd'hui j'y arrivais pas avant, je ne sais même pas si en ayant fait ça, je peux encore décliner ), j'ai la frousse de démissionner de mon poste actuel et que ça ne fonctionne pas dans cette nouvelle école. La peur de m'installer dans cette grande ville qu'est Casablanca. La peur de perdre en terme de confort financier même si je pense que le salaire proposé est très correct (pour ce point je préfère en parler avec des casawas en privé)... la peur d'être loin de mes proches, de pouvoir moins épargner... certaine personnes ont elles pris le risque de tout envoyer valser pour s'installer ailleurs? (sans grande sécurité)

Merci à tous
C'est pour enseigner dans un établissement de la mission française?
Ou une école marocaine?
Si ce n'est pas indiscret quel salaire t'a-t-on proposé ?
Et quelle discipline enseignes-tu?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
ah ok je vois , une signature à contre coeur ?? t es folle toi :D
donc c'est un recrutement pour l'année en cours ou la prochaine rentrée scolaire ?
ne fait rien à la hâte c'est sur ... si ça doit se faire ça se fera ...
mais comme c'est une idée qui te trotte je pense que c'était le coup de pouce du destin cette contrat signé et renvoyé.

comme j'ai vu que ça parlait de santé voit si tu peux pas négocier une mutuelle ... je crois que ça se fait.
Wallah Mdr j ai le droit de me rétracter ba3dek? C'est un recrutement pour le 25 novembre :timide: Mais c'est impossible pour moi, je vais voir si je peux débarquer mi décembre...

Oui c'est peut être ça...

Ah mais ça c'est fait... En négociant mon salaire, j'ai parlé assurance et mutuelle ils la prennent en charge même la belge
 
Ma seule réponse: :stop: Je ne dis pas plus

Racontes.
Ne soit pas timide.lol


C'est toujours intéressant même si les profils et les personnes sont différentes.


Ma petite expérience: j'ai investi dans un terrain pour construire pour ma retraite, les avis des proches étaient mitigés sur l'emplacement. J'ai compris ma douleur par la suite à la pose de la première pierre . Il faut avoir les reins solide.
J'ai tout laissé tombé. Ca m'a permet de savoir que ce n'est pas au Maroc que je vais vieillir.
 
Haut