Site de fact-checking indépendant égyptien

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Née il y a environ six ans, le site de fact-checking égyptien DaBegad.com est emblématique des initiatives qui ont émergé dans le monde arabe pour contrer rumeurs, fausses informations et images manipulées sur les réseaux sociaux.


(DaBegad.com) peut être considéré comme pionnier en matière de vérification des faits au pays des pharaons.

Avec plus d’un million d’abonnés sur Facebook, il est le service de fact-checking le plus largement utilisé, en raison du large choix de questions qu’il traite mais aussi de sa réactivité.

Le site, qui s’attache à critiquer « les fake news diffusées sur les réseaux sociaux ou sur Internet en général », se présente comme « une initiative visant à découvrir la vérité ». « Son objectif est de sensibiliser les gens et leur faire comprendre que toutes les histoires ou les nouvelles [en circulation] ne sont pas vraies, en particulier si elles sont publiées sans source », peut-on lire sur le site.

Qui souligne que les membres de son équipe « n’appartiennent à aucune tendance politique ni ne sont affiliés à un organisme officiel ou autre. Tous sont des bénévoles. »


L’initiative a été lancée en avril 2013, quand Hani Bahgat, un ingénieur en informatique, s’est réveillé un matin en découvrant sur sa page Facebook de multiples rumeurs relayées par ses amis.

Bahgat explique qu’il a alors décidé de lancer une page Facebook de fact-checking pour que l’on puisse y vérifier des informations.

Passionné par ce travail de vérification, Bahgat s’est mis au travail, effectuant des recherches des heures durant afin de pouvoir montrer à ses amis quelles rumeurs contenaient des éléments de vérité et quelles autres s’avéraient de pures constructions.

Ses cinq premiers articles ont été appréciés et commentés au-delà de son cercle d’amis.

Rami Kalash, ingénieur en informatique et ami de Bahgat, a rejoint le projet le jour où ce dernier a publié son premier message.

Kalash l’a contacté pour lui faire part de ses commentaires et partager des idées sur la manière de présenter les contenus.

Je vous laisse découvrir le site https://dabegad.com/
 
Haut