Un site web pour athées : le plus grand site internet avec énormément de textes et d' articles

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Pour ceux qui connaissent pas, voici le plus grand des sites athées du Web (du moins me semble-t-il) :

www.infidels.org

Il y a énormément de textes et d'articles disponibles gratuitement, sur une vaste gamme de sujets. Les articles sont de divers niveaux de difficulté. Certains sont très simples, certains sont moyens, et certains sont tirés de revues universitaires et écrits par des professionnels pour leurs pairs.

Pour ce qui est de la langue, évidemment c'est l'anglais, mais c'est pas un anglais très difficile à comprendre. C'est pas de la grosse littérature, et le vocabulaire philosophique et technique est facile à acquérir ou à reconnaître, surtout pour les francophones.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour :timide:

Pour ceux qui connaissent pas, voici le plus grand des sites athées du Web (du moins me semble-t-il) :

www.infidels.org

Il y a énormément de textes et d'articles disponibles gratuitement, sur une vaste gamme de sujets. Les articles sont de divers niveaux de difficulté. Certains sont très simples, certains sont moyens, et certains sont tirés de revues universitaires et écrits par des professionnels pour leurs pairs.

Pour ce qui est de la langue, évidemment c'est l'anglais, mais c'est pas un anglais très difficile à comprendre. C'est pas de la grosse littérature, et le vocabulaire philosophique et technique est facile à acquérir ou à reconnaître, surtout pour les francophones.
bonjour c'est une decouverte pour moi merci du partage :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bonjour :timide:

Pour ceux qui connaissent pas, voici le plus grand des sites athées du Web (du moins me semble-t-il) :

www. infidels.org

Il y a énormément de textes et d'articles disponibles gratuitement, sur une vaste gamme de sujets. Les articles sont de divers niveaux de difficulté. Certains sont très simples, certains sont moyens, et certains sont tirés de revues universitaires et écrits par des professionnels pour leurs pairs.

Pour ce qui est de la langue, évidemment c'est l'anglais, mais c'est pas un anglais très difficile à comprendre. C'est pas de la grosse littérature, et le vocabulaire philosophique et technique est facile à acquérir ou à reconnaître, surtout pour les francophones.
Il faut être athée pour pouvoir parler de certaines choses sérieusement ? Ou ils ont l’impression qu’il y a trop de biais religieux dans de nombreux domaines ? Parce que ce site ne me semble pas fait pour juste parler du mythe d’Adam et Ève …
 
pourquoi "infidels"? on ne peut être infidels à une chose qu'on adhère pas
Salam,

Effectivement je me suis demandé pourquoi avoir choisis le terme infidèle?

Merci pour ton partage @Ebion maintenant je me pose la même question, pourquoi le créateur de ce site choisis "infidels", il partage son athéisme, des auteurs, des sujets de réflexion autour de l'athéisme ou il est plus "extrême" en cherchant à s'opposer aux personnes de confessions diverses?
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Salam,

Effectivement je me suis demandé pourquoi avoir choisis le terme infidèle?

Merci pour ton partage @Ebion maintenant je me pose la même question, pourquoi le créateur de ce site choisis "infidels", il partage son athéisme, des auteurs, des sujets de réflexion autour de l'athéisme ou il est plus "extrême" en cherchant à s'opposer aux personnes de confessions diverses?
Le mot, au départ, désignait les non baptisés, les non évangélisés et les apostats reniant leur foi, avant que son acception ne s'élargisse.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ils vont convertir le monde :eek:

Je crois pas. ;)

La plupart des croyants fréquentent pas ce genre de sites. Et les leaders religieux ont beaucoup plus de moyens de « propagande » que n’en ont les activistes athées. Même s’il y a un athée qui remue ciel et terre pour déconvertir le monde, à côté de lui il y a 10 chrétiens évangéliques qui font le contraire, et avec au moins autant d’énergie!!
 
Je crois pas. ;)

La plupart des croyants fréquentent pas ce genre de sites. Et les leaders religieux ont beaucoup plus de moyens de « propagande » que n’en ont les activistes athées. Même s’il y a un athée qui remue ciel et terre pour déconvertir le monde, à côté de lui il y a 10 chrétiens évangéliques qui font le contraire, et avec au moins autant d’énergie!!
C'est vrai que la majorité des athées n'ont rien de prosélyte beaucoup sont même bienveillants envert la religion.
Mais j'aime le site que tu as partager car ses createurs présentent un athéisme plus complet qui assume une vision du monde naturaliste nette, alors qu'ailleurs sur internet beaucoup l'assume moins et prétende avoir choisir l'hypothèse nulle.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est vrai que la majorité des athées n'ont rien de prosélyte beaucoup sont même bienveillants envert la religion.
Mais j'aime le site que tu as partager car ses createurs présentent un athéisme plus complet qui assume une vision du monde naturaliste nette, alors qu'ailleurs sur internet beaucoup l'assume moins et prétende avoir choisir l'hypothèse nulle.

Actuellement, la plupart des porte-parole athées du monde universitaire ou bien sont des rationalistes sceptiques et naturalistes qui idolâtrent la science, ou bien sont des militants de la Gauche radicale qui reprochent à la religion de pas partager leurs sensibilités éthiques et leur version de l’humanisme. Et en fait, ces deux groupes d’athées ne font même pas bon ménage entre eux!
 
C'est ainsi que les nomment les croyants.

je suis croyante ainsi que mon entourage et on les appelles les athées ou incroyant un infidèle pour moi c'est quelqu'un qui a trahie ou qui fait semblant mais bon!


Je ne comprends pas ces musulmans qui viennent squatter les rubriques athées. C'est bon, vous croyez en votre vérité, ne venez pas embêter ceux qui posent encore des questions ! 😠😠😠😆
ah ah ah!! tu me retourne le bâton n'est ce pas?! lol eh ben non!!! encore une fois même pas mal!

je suis entourée et depuis toujours dans la vie réelle de athées chrétien,juifs,ect... et bien au contraire j'adore échangé/partagé et enrichir ma culture perso
là ou j'accepte pas et que je comprend pas,c'est quand une personne n'adhère pas à une chose mais qui la squatte pour troller et c'est ton cas mon cher tu échange ni ne partage mis tu agresse et insulte la croyance des autres pour glorifier une autre et ça c'est nul
 
Actuellement, la plupart des porte-parole athées du monde universitaire ou bien sont des rationalistes sceptiques et naturalistes qui idolâtrent la science, ou bien sont des militants de la Gauche radicale qui reprochent à la religion de pas partager leurs sensibilités éthiques et leur version de l’humanisme. Et en fait, ces deux groupes d’athées ne font même pas bon ménage entre eux!

Salam/ bonjour

Merci pour ce sujet super intéressant. J'ai toujours trouvé étonnant les thèses athéistes même poussées qui réduisent la matière parfois à l'échelle atomique pensant aussi avoir réglé l'origine du monde ....

Si des athées ouvraient le débat ici je suis partante.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Salam/ bonjour

Merci pour ce sujet super intéressant. J'ai toujours trouvé étonnant les thèses athéistes même poussées qui réduisent la matière parfois à l'échelle atomique pensant aussi avoir réglé l'origine du monde ....

Si des athées ouvraient le débat ici je suis partante.
Bonjour,
Je suis athée et je n'ai jamais pensé avoir réglé l'origine du monde. Je refuse juste les explications données par les religions et ne croit absolument pas à leurs histoires.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Salam/ bonjour

Merci pour ce sujet super intéressant. J'ai toujours trouvé étonnant les thèses athéistes même poussées qui réduisent la matière parfois à l'échelle atomique pensant aussi avoir réglé l'origine du monde ....

Si des athées ouvraient le débat ici je suis partante.
Athée, ça reste juste une opinion et la science "athée", ça n'existe pas.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Actuellement, la plupart des porte-parole athées du monde universitaire ou bien sont des rationalistes sceptiques et naturalistes qui idolâtrent la science, ou bien sont des militants de la Gauche radicale qui reprochent à la religion de pas partager leurs sensibilités éthiques et leur version de l’humanisme. Et en fait, ces deux groupes d’athées ne font même pas bon ménage entre eux!
Bof, rien de nouveau sous le soleil. A part que ces petites querelles intestines dont le monde entier se fout complètement et dont personne n'a jamais entendu parler n'ont jamais fait de victimes. On ne peut pas en dire autant des querelles intestines religieuses.
 
Bonjour,
Je suis athée et je n'ai jamais pensé avoir réglé l'origine du monde. Je refuse juste les explications données par les religions et ne croit absolument pas à leurs histoires.

Je comprends tout à fait ... Mais n'y as tu jamais réfléchis ou cherché à y comprendre/répondre sur l'origine du monde ? Ou les lois physiques qui le régissent ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Actuellement, la plupart des porte-parole athées du monde universitaire ou bien sont des rationalistes sceptiques et naturalistes qui idolâtrent la science, ou bien sont des militants de la Gauche radicale qui reprochent à la religion de pas partager leurs sensibilités éthiques et leur version de l’humanisme. Et en fait, ces deux groupes d’athées ne font même pas bon ménage entre eux!
Neuf chance sur dix pour qu’ils soient d’extrême‑gauche, ils sont ce qu’ils y a de plus envahissant, une pollution toxique. Le pire, c’est dans les sciences informatiques, c’est digne de la pollution autour de Tchernobyl (et la plus grosses concentrations de barjots d’extrême‑gauche) …

De toutes manières, prétendre faire de la science athée, c’est déjà détourner la science pour une idéologie. Prétendre faire de la science chrétienne ou musulmane, serait suspect. Pourquoi prétendre faire de la science athée devrait être crédible ?

Ça me fait penser à la vidéo d’une physicienne. Habituellement, elle ne dit pas trop n’importe quoi, mais elle s’est mise à divaguer quand elle a fait ce mélange. Visiblement athée même si elle s’en défend, elle craignait de de voir dans la théorie du multivers, quelque chose de religieux et s’est cru obligée de s’embourber dans des contradictions en écartant la théorie du multivers au motif qu’elle serait religieuse. Son passage sur l’observation du centre d’un trou noir (non, on ne peut pas observer le centre d’un trou noir, pas plus que l’hypothétique multivers) est le passage le plus drôle ou le plus lamentable, selon les points de vue. Un exemple de comment on s’embourbe et raconte n’importe quoi quand on mélange les deux. En plus, je ne vois pas le rapport en Jésus (illustration de la vidéo) et le multivers, déjà rien que ça fait tiquer.

 
Ok, merci pour vos réponses à tous. Je constate que ce mot est utilisé de manière courante dans diverses situations certains peuvent considéré que ce sont des non croyant le terme est effectivement utilisé dans ce sens même si perso je ne dis jamais infidèle j'utilise ce terme ou l'entend plus souvent en amour, l'infidélité.

Après quelque soit nos avis on ne saura pas vraiment ce qui a motivé le choix du nom du site web par l'auteur lui-même.

Je m'intéresse depuis toujours aux différents courant que ce soit le monothéisme, l'athéisme, l'agnostisme (que je sépare pour ma part de l'athéisme), l'indouisme etc... (j'ai même eu l'occasion de discuter de manière posé à plusieurs reprise avec une personne qui croit au satanisme), je suis ouverte à la discussion mais je dois l'avouer je préfère parler de vive voix que derrière un clavier d'une part parce que la personne vous parle généralement plus honnêtement, il y a un échange humain et puis elle ne sera pas dans l'insulte ou le mépris pure et simple.
 
Ok, merci pour vos réponses à tous. Je constate que ce mot est utilisé de manière courante dans diverses situations certains peuvent considéré que ce sont des non croyant le terme est effectivement utilisé dans ce sens même si perso je ne dis jamais infidèle j'utilise ce terme ou l'entend plus souvent en amour, l'infidélité.

Après quelque soit nos avis on ne saura pas vraiment ce qui a motivé le choix du nom du site web par l'auteur lui-même.

Je m'intéresse depuis toujours aux différents courant que ce soit le monothéisme, l'athéisme, l'agnostisme (que je sépare pour ma part de l'athéisme), l'indouisme etc... (j'ai même eu l'occasion de discuter de manière posé à plusieurs reprise avec une personne qui croit au satanisme), je suis ouverte à la discussion mais je dois l'avouer je préfère parler de vive voix que derrière un clavier d'une part parce que la personne vous parle généralement plus honnêtement, il y a un échange humain et puis elle ne sera pas dans l'insulte ou le mépris pure et simple.
L'athéisme peut-être une identité, j'ai déjà discuté avec des gens croyant en "quelque chose" mais se réclament fièrement athée alors qu'ils ne correspondent pas à la définition.
C'est comme les catholiques qui ne croient pas à tel ou tel dogme, ou musulman.
 
Bonjour,
Je suis athée et je n'ai jamais pensé avoir réglé l'origine du monde. Je refuse juste les explications données par les religions et ne croit absolument pas à leurs histoires.
Selon la définition philosophique tu n'es pas strictement athée :eek:, un athée va plus loin que rejeter les religions il ne croit en aucun etre superieur explicatif et donc a une vision du monde ou il n'y a aucun Dieu
 
L'athéisme peut-être une identité, j'ai déjà discuté avec des gens croyant en "quelque chose" mais se réclament fièrement athée alors qu'ils ne correspondent pas à la définition.
C'est comme les catholiques qui ne croient pas à tel ou tel dogme, ou musulman.

C'est aussi ce que j'ai constaté en parlant à pas mal d'agnostiques soit ils disent clairement qu'ils ne croient pas en Dieu mais il y a quelque chose, soit certains disent être protégé par quelque chose ou une personne décédé ou bien d'autres se positionnent en personne neutre c'est à dire qu'ils ne savent pas si Dieu existe.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Je comprends tout à fait ... Mais n'y as tu jamais réfléchis ou cherché à y comprendre/répondre sur l'origine du monde ? Ou les lois physiques qui le régissent ?
Comme bon nombre de rationalistes, j'accorde une certaine crédibilité à la théorie du big bang mais je n'ai pas le bagage scientifique nécessaire pour l'affirmer ou l'informer.
 
Sauf que la théorie du Big Bang n'explique pas l'origine du monde. Tout ce que nous savons est qu'avant le temps de Planck aucune des physiques connues à ce jour ne s'applique.

Après les théories scientifiques ne sont pas incompatibles avec l'existence d'un Dieu. Bien au contraire ça met en avant une autre façon de voir les choses.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tout à fait ... Il n'y a pas de science athée il y a la science ....

Ça m'a rappelé une citation de Heisenberg :
“The first gulp from the glass of natural sciences will turn you into an atheist, but at the bottom of the glass God is waiting for you”
Ce qu’on peut comprendre dans cette phrase, c’est que l’athéisme peut être un biais dans les sciences. C’est justement ce que je voulais illustrer avec la vidéo de cette physicienne qui au motif qu’elle trouve quelque chose de religieux dans une théorie, elle la rejette, alors que cette théorie est une prédiction des théories actuelles.
 
Ce qu’on peut comprendre dans cette phrase, c’est que l’athéisme peut être un biais dans les sciences. C’est justement ce que je voulais illustrer avec la vidéo de cette physicienne qui au motif qu’elle trouve quelque chose de religieux dans une théorie, elle la rejette, alors que cette théorie est une prédiction des théories actuelles.
Mais j'ai pas cette impression qu'il y a quelques chose de religieux dans cette théorie
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais j'ai pas cette impression qu'il y a quelques chose de religieux dans cette théorie
La théorie soulève beaucoup de questions et ces questions resteront à jamais insondables. Je crois que c’est ça qu’elle trouve religieux. En défendant sont rejet de cette théorie, elle l’oppose à la singularité au centre d’un trou noir, qui est observable d’après elle. C’est là qu’elle s’embourbe, parce que cette singularité est justement autant insondable que les multivers, comme aucune information ne peut sortir d’un trou noir. Qu’elle n’ait pas vu quelque chose de religieux là aussi, c’est à la rigueur ça qui serait incompréhensible.
 
Oui tout à fait, je pense qu'à vouloir se cramponner à l'athéisme en pensant par là bien sûr avoir un raisonnement aussi cartésien que possible, on peut faire l'impasse sur certaines théories qui pourraient être intéressantes.

Dans cette citation de Heisenberg, j'en comprends que même la science est limitée, et l'image de Dieu au fond du verre illustre bien ce point. Un point qu'on a beau réduire à l'échelle atomique, déménager sur autre planète, transformer en soupe primitive ... Eh ben il reste quand même sans explication rationnelle.

Après comment conçois tu, toi l'origine du monde ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Après comment conçois tu, toi l'origine du monde ?
Sans donner le détail de comment ça m’est venu : une sorte de conscience pré‑existait, elle a eu conscience que la non‑existence du monde est une impossibilité, et par là le monde est apparu. Il y a deux ou trois ans j’ai entendu une petite conférence d’Étienne Klein qui a fait écho à ça, il expliquait que le rien est la contradiction de lui‑même, que le rien est impossible.
 
Haut