Situation des droits de l'Homme au Maroc : L'AMDH et HRW accusent les autorités

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MarxIslam
  • Date de début Date de début
et ça ne signifie pas que tout ceux qui ont voté oui l'ont fait de leur plein gré , et surtout dans le monde rural , ou les Moqaddems viennent frapper à la porte pour les inciter à voter ;)

oui bien sûr ! les excés de zéle ont la peau dure ! mais cela ne remet pas en cause la tendance générale ! nous ne sommes pas sur le fil, à 1 ou 2% près, pour tout remettre en cause ! l'essenteil c'est qu'aujourd'hui nous avons une constitution le plus important c'est l'après, c'est les élections législatives ! aurons nous de nouveaux visages ? aurons nous toujours les mêmes bonhommes ? comment devront se passer les éléctions ? quels programmes ?......bref il faut avancer, c'est dans l'intérêt du pays !

tu aurais du aller dans une campagne pendant le réfénredum pour voir les grandes affiches qui disent dE VOTER OUI avec la photo du roi , tu penses que quelqu'un osera dire non ?.. bof !

pour les visages rien ne va changer :)

tu aurais du aller dans une campagne pendant le réfénredum pour voir les grandes affiches qui disent dE VOTER OUI avec la photo du roi , tu penses que quelqu'un osera dire non ?.. bof !

pour les visages rien ne va changer :)

toi tu parlais de forcer les gens ! une affiche reste une affiche et si tu es contre ce n'est pas une affiche qui va te faire changer d'avis !

pourquoi rien ne va changer moad ?

al ghyab aaodrouhou maah ! la loi est la loi ! en tout cas cela ne signifie pas qu'il a suivi la consigne de boycott !
Les normes sont les normes... Ceux qui n'ont pas voté, on les qualifie "abstentionnistes".

Si on commence à philosopher, on ne va pas seulement philosopher sur les causes qui animent l'abstentionnisme au Maroc, mais on va surtout philosopher sur les causes qui animent la participation et ces recours à l'argent et ces avantages matériels (promesses d'emploi voire grima), etc.

LOL ne fais pas exprès de pas connaitre la mentalité du monde rural , qui osera voter non ? d'autant que le plus grand taux de participation est enregistré dans le monde rural ! donc ces affiches ont bien eu leur effet , et je confirme ce que j'avais dit avant , beaucoup de personnes ont été obligés de voter , des picks up ont été utilisé à Larb3at l3awnate quelques dizaines de KM de jdida ;)

Les normes sont les normes... Ceux qui n'ont pas voté, on les qualifie "abstentionnistes".

Si on commence à philosopher, on ne va pas seulement philosopher sur les causes qui animent l'abstentionnisme au Maroc, mais on va également philosopher sur les causes qui animent la participation et ces recours à l'argent et ces avantages matériels (promesses d'emploi voire grima), etc.

mais la loi reste la loi ! si on veut aller vers ton raisonnement il faudra la changer ! or personne n'a demandé à la changer surtout avant le referendum ! or tout le monde savait qu'il n'y avait que 13 millions d'inscrits, personne ne l'a critiqué ! maintenant et à même si la constitution prévoyait une monarchie parlementaire avec les normes demandées par les 20fev il est sûr que personne n'aurait contesté le referendum car la loi était claire ! bref, je ne vais rester des lustres à discuter de ça, si on veut expliquer le pourquoi et la raison, il faudrait une étude très approfondie et ce n'est pas le lieu !

mais la loi reste la loi ! si on veut aller vers ton raisonnement il faudra la changer ! or personne n'a demandé à la changer surtout avant le referendum ! or tout le monde savait qu'il n'y avait que 13 millions d'inscrits, personne ne l'a critiqué ! maintenant et à même si la constitution prévoyait une monarchie parlementaire avec les normes demandées par les 20fev il est sûr que personne n'aurait contesté le referendum car la loi était claire ! bref, je ne vais rester des lustres à discuter de ça, si on veut expliquer le pourquoi et la raison, il faudrait une étude très approfondie et ce n'est pas le lieu !
http://fr.lakome.com/component/jcomments/feed/com_content/509.htm

LOL ne fais pas exprès de pas connaitre la mentalité du monde rural , qui osera voter non ? d'autant que le plus grand taux de participation est enregistré dans le monde rural ! donc ces affiches ont bien eu leur effet , et je confirme ce que j'avais dit avant , beaucoup de personnes ont été obligés de voter , des picks up ont été utilisé à Larb3at l3awnate quelques dizaines de KM de jdida ;)

je te l'ai dis et répété et à même d'être maximaliste yallah, annulons hadchi, le taux de participation était de 70, 65% ??? ça ne remet pas en cause le oui !

tu ne m'as pas répondu, pourquoi pour les visages rien ne va changer ????

Bah c'est clair que rien ne va changer , on voit toujours les mêmes visages :D

Je ne remets pas en cause le oui , par contre je remets en cause le taux de participation qui est très éxagéré :) ! et sans le monde rural ce taux ne serait de même pas 30% !

Bah c'est clair que rien ne va changer , on voit toujours les mêmes visages :D

Je ne remets pas en cause le oui , par contre je remets en cause le taux de participation qui est très éxagéré ! et sans le monde rural ce taux ne serait de même pas 30% !

30%, 5%, 80% ? sur quoi tu te base ? on appelle cela le pifométre ;)

et si on avait une monarchie "parlementaire" de nouveaux visages zaama vont surgir comme ça d'un coup de nulle part ?

wa wa5a ma3at ach tdir rien ne va changer :)

Je ne me base sur rien :) , c'est une estimation , et je redis ce que j'ai dit , le taux de participation très éxagéré !

c'est mon avis et l'avis de plusieurs marocains , même sur goud.ma 56% des lecteurs pensent que le chiffre est éxagéré :) !

et mon avis il repose sur quelque chose de concret , JAMAIS quelque chose organisé par l'intérieur n'a été transparente !
même les chiffres des manifs pro sont extremement gonflés par l'intérieur , et les manif anti sont extremement réduit par l'intérieur

Pourquoi cette dernière ne gonflerait pas le taux de participation alors ?

Si on commence à philosopher, on ne va pas seulement philosopher sur les causes qui animent l'abstentionnisme au Maroc, mais on va surtout philosopher sur les causes qui animent la participation et ces recours à l'argent et ces avantages matériels (promesses d'emploi voire grima), etc.

Là tu poses la problématique de la moralisation de la vie publique !

Vaste débat ....!

Dans un rapport présenté ce mardi 12 juillet à Rabat, l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) a dénoncé ce qu'elle appelle la partialité des autorités lors du référendum constitutionnel du 1er juillet dernier. Un autre rapport publié la veille par Human Rights Watch dénonce, lui, les cas de violences policières lors de plusieurs manifestations du Mouvement du 20 février.

Le référendum sur la réforme constitutionnelle au Maroc a été marqué par la “violation” de l'obligation d'impartialité des autorités qui ont utilisé la religion et les médias pour promouvoir le “oui”. C'est ce qui ressort du rapport qui a été rendu public mardi à Rabat par l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH).

Selon ce rapport, “l'utilisation des mosquées et des confréries, et la domination des médias par l'État” lors de la campagne référendaire, “constituent une discrimination fondée sur l'opinion politique et une utilisation illégale des biens publics”.

Le rapport de l'AMDH, qui intervient dix jours après le référendum sur le nouveau projet constitutionnel qui a été adopté à plus 98% par les Marocains, note que “des agents d'autorité, des élus et des associations ont mobilisé les moyens de transport en commun pour amener les électeurs aux bureaux de vote les incitant à voter 'oui'”.

Revenant sur la situation générale des droits de l'Homme au Maroc en 2010, l'AMDH regrette le fait que “le Maroc ne tient toujours pas compte des éléments constitutifs de l'État de droit et n'a pas de volonté politique véridique quant à l'application de ses engagements en matière des droits humains”.

Rien de grave ni de nouveau à l'ouest : silence on réprime... on bafoue, on se fiche des droits de l'homme.

Les appels au boycott ne datent pas de mois juin, mais de mois mars voire avril. A cause de cette décision, on s’est trouvé maintes fois face à des critiques de la sorte « vous avez décidé de boycotter le vote d’une constitution qui n’a pas encore vu le jour ». Mais en tant que marocains, on sait très bien notre Maroc et dès le départ, on savait que ce n’est pas une équipe dominée par les Hommes du roi qui va produire une constitution qui répond aux aspirations populaires et on a décidé de boycotter le référendum.

A la fin de la période des inscriptions, on avait déjà 8.393.052 abstentionnistes qui ne se sont même pas inscrits dans les listes électorales. Ces 8.393.052 représentent 39.04% des électeurs potentiels. Les appels au boycott ont continué et 3.878.928 marocains parmi les 13.106.948 inscrits aux listes électorales, se sont abstenus du vote ; ce qui donne un taux d’abstention de 57,08% des électeurs potentiels.

Quant à la loi, je ne vois pas l’utilité de son contestation voire son changement. Les calculs politiques sont une chose, et les études sociologiques sont une autre chose. Et en matière sociologie, l’abstention est calculée par rapport à tous les électeurs potentiels et pas seulement par rapport aux inscrits sur les listes électorales. Un politicien peut parler d’un taux de participation de 72.65%, il viendra un sociologue qui va parler de la réalité sur terrain et présenter le taux de participation réel calculé par rapport à tous les électeurs potentiels et pas seulement par rapport au corps électoral.
Là tu poses la problématique de la moralisation de la vie publique !

Vaste débat ....!
Je sais une chose :
- Les marocains la7rar maykharjou 3ib maydirou 3ar… On est loin d’être le peuple qui se vend pour 200 DHS voire grima oula emploi.

Choufou lina mnin jaw had l9anadi7 o ba3douhoum 3lina :D

Dans un rapport présenté ce mardi 12 juillet à Rabat, l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) a dénoncé ce qu'elle appelle la partialité des autorités lors du référendum constitutionnel du 1er juillet dernier. Un autre rapport publié la veille par Human Rights Watch dénonce, lui, les cas de violences policières lors de plusieurs manifestations du Mouvement du 20 février.

Le référendum sur la réforme constitutionnelle au Maroc a été marqué par la “violation” de l'obligation d'impartialité des autorités qui ont utilisé la religion et les médias pour promouvoir le “oui”. C'est ce qui ressort du rapport qui a été rendu public mardi à Rabat par l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH).

Selon ce rapport, “l'utilisation des mosquées et des confréries, et la domination des médias par l'État” lors de la campagne référendaire, “constituent une discrimination fondée sur l'opinion politique et une utilisation illégale des biens publics”.

Le rapport de l'AMDH, qui intervient dix jours après le référendum sur le nouveau projet constitutionnel qui a été adopté à plus 98% par les Marocains, note que “des agents d'autorité, des élus et des associations ont mobilisé les moyens de transport en commun pour amener les électeurs aux bureaux de vote les incitant à voter 'oui'”.

Revenant sur la situation générale des droits de l'Homme au Maroc en 2010, l'AMDH regrette le fait que “le Maroc ne tient toujours pas compte des éléments constitutifs de l'État de droit et n'a pas de volonté politique véridique quant à l'application de ses engagements en matière des droits humains”.

ils font la chasse dans l,ocean..
ces gens veulent une democratisation et des lois appliquees a la minute..

une democratisation globale et a l,internationale doit passer par ses etapes en prenant en consideration les particularites du pays.
demander un maximum de democratie d,un pays en voix de democratisation ce n,est pas loyal ni profesionnel..pour devenir matelot il faut supporter le mal de mer..ect
les pays du Monde entier avec ses chefs et ses grandes organisations ont felicite le Maroc et son Roi pour ce passage mur raisonnable et passif qu,il a choisi
aucune des deux organisations n a assiste reelement a un passage democratique passif de n,importe quel pays du monde..je peux dire que leur experience n,est pas suffisable pour juger et dicter..le Maroc c,est pas une dictature et c,est pas une presidentielle avec heritage pour lui rapprocher et profiter pour faire apparaitre les initiatives des organisations.

Quand on fait le lien avec cette dite "nouvelle constitution", je me redemande comment on pourrait refondre un système à partir d'un système complètement dérouillé, rongé par une administration corrompue, dans ces moindres, un service public qui se déteriore au fil des années, l'intérêt du citoyen : aux oubliettes ( et encore a t'il existé jadis???).

Et par dessus tout un système où les libertés et droits finissent par soit être asphyxiées, être payantes ( oui :( ) soit être interdites. (Sans citer une justice qui prévaut le riche et le corrompu .... désolant).

Pourquoi ce perpétuel retour en arrière ??? contre la reconnaissance des droits du citoyen Marocain?

Retour