LA SITUATION POLITIQUE ACTUELLE DU MAROC

Bonjour a tous donc voila ça fait une semaine que je suis rentrée du pays et le bilan est plutôt mauvais pour être honnête tout le monde se plaint de l'affaiblissement économique du Maroc et j'ai remarquée que dans la région ou j'habite ( j'habite un petit village entre Nador et al Hoceima qui s’appelle Ichamraran ) on ne parle plus de politique je ressent un sentiment de peur chez les marocains comme si ils avait pas d'opinions politiques personne ne critique le gouvernement tous se dont les jeune de mon age parle c'est l'immigration clandestine vers l'Europe mais le problème c'est qu'ils croivent qu'ils vont arriver et qu'ils vont bosser dans un bureau sauf qu'il y'a des français diplomée et qui n'ont pas de boulout mais je l'ai comprends c'est compliquée de vivre dans une région volontairement appauvrit par l'état
 
Pendant que les marocains fuient leur pays , les étrangers y mettent le cap , dans 10 ans , les marocains qui auront fuit reviendront , et deviendront esclaves des étrangers qui ont su saisir l'opportunité et développer le pays.

Cycle normal d'un pays africain.
 
Malheureusement la moitié des étudiants marocain en france que je connais espèrent ne pas retourner la bas, et c'est loin d'être spécifique aux rifis, beaucoup viennent mêmes de famille aisées
 
Malheureusement la moitié des étudiants marocain en france que je connais espèrent ne pas retourner la bas, et c'est loin d'être spécifique aux rifis, beaucoup viennent mêmes de famille aisées
D'un point de vue économique c'est pas top , mais si ça peut faire le tri c'est pas plus mal.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Il y a de bonnes opportunités de création d'entreprises. Encore faut-il avoir des relations pour que ça marche. Parce qu'au Maroc, le clientélisme est quasi obligé pour ne pas voir son entreprise couler.

Je crois qu'il n'y a pas que les raisons économiques qui poussent les gens à fuir le pays, mais aussi les problèmes de la société marocaine. C'est la partie exécrable de la mentalité marocaine, des gouvernements incapables qui se succèdent. Une caste royale qui veut continuer à diriger le pays dans un absolutisme total alors que nous sommes bientôt en 2020. Les attitudes minables des autorités qui rejettent les fautes lors de drames sur les victimes ou sur la fatalité. Jamais sur leurs propres décisions et de ce qu'ils font des infrastructures du pays...

A chaque mois son drame avec plusieurs mort à la clé. C'est aussi le sentiment d'insécurité que les gens veulent fuir. Car les responsables politiques s'en tirent toujours à bon compte...
 
Haut