SM le Roi s'enquiert du programme d'économie d'eau dans les périmètres irrigués de la

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam,

SM le Roi s'enquiert du programme d'économie d'eau dans les périmètres irrigués de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, d'un investissement global de 6,5 MMDH


Commune Saâda (Marrakech) -
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, s'est enquis, jeudi à la commune rurale Saâda (province de Marrakech), du programme d'économie d'eau dans les périmètres irrigués de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, doté d'une enveloppe budgétaire de 6,5 milliards de dirhams (MMDH).
29 décembre 2011

- Le programme s'étend sur 97.300 ha au profit de 25.000 agriculteurs


- Ce programme contribuera au développement d'une agriculture moderne à forte valeur ajoutée, tout en favorisant une gestion rationnelle et durable des ressources en eau


- Le Souverain donne le coup d'envoi du projet de reconversion en irrigation localisée du secteur N1-2 du périmètre N'Fis

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce vaste projet qui bénéficie à 25.000 agriculteurs et consistant en la reconversion des systèmes d'irrigation traditionnels "gravitaires" en des systèmes d'irrigation localisée "goûte à goûte", sur une superficie de 97.300 hectares.

Ce programme, mis en oeuvre dans le cadre du plan Maroc Vert, contribuera au développement d'une agriculture moderne à forte valeur ajoutée, tout en favorisant une gestion rationnelle et durable des ressources en eau. Sa concrétisation permettra d'augmenter l'efficience de l'irrigation de 50 à 90 pc, de valoriser les eaux d'irrigation de 2,3 à 5,5 Dirhams/m3, d'augmenter la valeur de production à l'hectare de 19.000 DH à 42.000 DH/an, outre une amélioration des revenus des agriculteurs.

Le programme régional d'économie d'eau a pour objet la reconversion collective des systèmes d'irrigation gravitaires en systèmes d'irrigation économes en eau "goûte à goûte" sur une superficie globale de l'ordre de 57.000 ha. Le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime sera, dans ce cadre, chargé de la modernisation du réseau extérieur d'irrigation afin qu'il soit adapté au système d'irrigation localisée, alors que les agriculteurs bénéficiaires prendront à leur charge l'équipement de leurs exploitations en matériel d'irrigation, et ce avec l'appui du fonds de développement agricole. La reconversion individuelle, qui sera réalisée par les agriculteurs avec l'appui du fonds de développement agricole, porte, quant à elle, sur une superficie de 40.200 ha.

La mise en oeuvre de ce programme permettra de porter à 137.000 ha la superficie des terres munies en systèmes d'irrigation économes en eau, contre 40.000 ha actuellement. Sa réalisation s'effectuera d'une façon progressive.

suite

http://www.map.ma/fr/activites-roya...nomie-deau-dans-les-perimetres-irrigues-de-la
 
Retour
Haut