SNCF : le TGV est-il réellement trop cher ?

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
20€ AR Paris Marseille ? Je prend :cool:

faudra attendre un peu, ils commencent par le Nord

http://www.bfmtv.com/economie/tgv-sncf-lance-une-operation-petits-prix-week-end-520194.html

La SNCF mise sur les petits prix pour remplir ses TGV. D’ici à la fin du mois de mai, la région Nord-Pas-de-Calais va être la première à bénéficier d’une nouvelle offre commerciale. Des allers et retours à 20 euros sur les Paris-Lille, Boulogne, Lens ou encore Arras vont être mis en vente, a annoncé, le 21 mai lors d’un point presse, Barbara Dalibard, la directrice générale de la branche voyages de la SNCF.

Un prix qui représente environ la moitié d’un trajet effectué avec les tarifs Prem’s et jusqu’à 4 fois moins cher qu’avec l’offre Tarif Loisir. Mais ces billets seront soumis à une contrainte : le trajet devra s’effectuer dans la journée du samedi.

A compter du 19 juin, l’offre sera étendue aux autres lignes TGV, pour des trajets de moins de deux heures, qui seront proposés à 30 euros. Et par la suite, la compagnie ferroviaire prévoit aussi de commercialiser cette offre les dimanches.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La SNCF propose des billets aller-retour pour 30 euros

Le 23/05/2013 à 10:39 - Clémence Pouletty


La SNCF lance des billets pour les petits budgets, des allers-retours Paris – Province pour moins de 30 euros.
Voici sur quelles lignes vous pourrez en bénéficier.

La compagnie ferroviaire SNCF a décidé de se lancer dans un nouveau projet, créer des billets aller-retour Paris-Province à moins de 30 euros, tous les samedis. Ce tarif préférentiel ne concerne que les trajets de moins de deux heures. Ce projet devrait débuter fin mai, et au départ, seuls les billets à destination des villes du Pas-de-Calais seront vendus moins cher, à raison de moins de 20 euros.

"Cette offre sera d'abord lancée en mai dans la région Nord-Pas-de-Calais sur le Paris-Lille, Boulogne, Lens, Arras avec un tarif à 20 euros. Dès le 19 juin, elle sera étendue aux autres lignes TGV pour des voyages de moins de deux heures" a précisé la directrice générale de la branche Voyages de la SNCF, Barbara Dalibard. Ces tarifs s’appliqueront plus tard aux dimanches aussi. "Cela a mis du temps, un peu d'énervement ces derniers temps, mais on y est arrivé." Martine Aubry, l’actuelle maire de Lille est ravie que ce nouveau projet prenne forme, selon elle "cela va permettre à de nombreux habitants du Nord/Pas-de-Calais d’aller visiter la capitale, voir une exposition, des amis, la famille et vice-versa, de venir chez nous, d’aller au Louvre-Lens."


Il y a trois mois, la SNCF lançait le TGV Ouigo, la marque low cost de la compagnie ferroviaire. Les billets pour un voyage en TGV Ouigo sont de seulement 25 euros, mais il existe certaines contraintes, les gares sont excentrées de la région parisienne et il faut payer un supplément pour les valises

planet fr


mam
 
c 'est sur ca que le service publique francais est en faillite, aller retour bruxelles marseilles 300 euros en tgv alors qu en avion c'est 125 euros et ca va plus vite,
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La dernière fois que j’ai fait un aller‑retour Metz‑Paris, (280Km entre les deux), ça m’a couté environ 110€ (de mémoire).

S’ils ne comprennent pas que c’est cher…

En plus on peut ne même pas avoir le choix. Depuis que le TGV passe sur certaines ligne, c’est le TGV ou rien d’autre, et c’est justement le cas de Metz‑Paris par exemple.

No seulement le TGV est cher, mais en plus il a détruit les autres options et les autres trains, plus lents, mais au moins abordables.
 
Et elle vient d’où cette dette ? C’est l’état qui la colle sur le dos de la SNCF ou c’est une mauvaise gestion de la SNF ?
Le secteur public n'a pas vocation à être rentable, mais plutôt à fournir le meilleur ratio cout/service rendu, en remplissant une mission de service minimum définie a l'avance.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le secteur public n'a pas vocation à être rentable, mais plutôt à fournir le meilleur ratio cout/service rendu, en remplissant une mission de service minimum définie a l'avance.
Alors même sans l’objectif d’être rentable, c’est encore aussi cher ? Ce n’était pas la peine de mettre des TGV partout, et ils n’avaient qu’à laisser les anciens trains qui fonctionnaient bien. Je n’ai jamais compris pourquoi ils ont voulu mettre des TGV partout, à part peut‑être pour donner une image.
 
Alors même sans l’objectif d’être rentable, c’est encore aussi cher ? Ce n’était pas la peine de mettre des TGV partout, et ils n’avaient qu’à laisser les anciens trains qui fonctionnaient bien. Je n’ai jamais compris pourquoi ils ont voulu mettre des TGV partout, à part peut‑être pour donner une image.
C'était la théorie :D Après la pratique... je sais pas. Il parait que l'entretien des voies et du matériel coute super cher, ptet qu'avec les anciens trains c'était moins cher effectivement (mais j'en suis pas sur non plus).

Cela dit je suis content d'aller a Rennes en 2h à partir de Montparnasse :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Cela dit je suis content d'aller a Rennes en 2h à partir de Montparnasse :D
Ça je comprends. Le problème c’est qu’en créant un nouveau service, ils en ont détruit un autre. Ils ont déshabillé Amine pour habiller Mohammad.

S’ils avaient laissé les autres lignes en place, ou au moins une partie, ça aurait été différent.

Il y a bien l’hitchhiking (je ne m’y oserais même plus à notre époque) et le covoiturage (bof‑bof), mais ça ne vaut pas une ligne de train classique.
 

tompope

beauté intérieure
No seulement le TGV est cher, mais en plus il a détruit les autres options et les autres trains, plus lents, mais au moins abordables.

Le tgv a remplacé les lignes plus lentes mais moins cheres...Il n y a plus le choix maintenant...faut payer un max pour leur gadget technologique même pas rentable. :fou:
 

tompope

beauté intérieure
Le secteur public n'a pas vocation à être rentable, mais plutôt à fournir le meilleur ratio cout/service rendu, en remplissant une mission de service minimum définie a l'avance.

C'est pour ça que la France est endettée jusqu'au cou, comme l'URSS en son temps. On sait bien que ça ne marche pas, mais on s'entête à couler le pays avec des secteurs publics en déficit chronique. :intello:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ps il y a actuellement des aller retour paris province à prix unique 30 €
à la SNCF

mam


http://www.bladi.info/11735201-post1.html

:confused:
Ce n’est pas un cadeau, c’est une couche supplémentaire dans le chaos des tarifs et l’empilement des exceptions et des cas particuliers.

Pour faire préférer le train à la voiture (ce qui serait bénéfique à l’environnement, à l’occupation de l’espace urbain et à la sécurité routière), il faudrait que l’on puisse prendre le train sans en faire un casse tête.

Tarif à 30€ pour les trajets de moins de 2h et seulement le samedi… et quid des autres jours et des trajets de plus de 2h ? Ou alors il ne faut prendre le train que les samedi et seulement pour des trajets de moins de deux heures ? Ça ne ressemble à rien leur politique tarifaire. En plus on est jamais informé.

Un exemple tout bête. Pour les trajets en Lorraine, si je prend le billet à une borne ou à un guichet, le tarif n’est pas le même, et peut varier du simple au presque triple. Et ça, ce n’est qu’en prenant le billet soit à une borne soit à un guichet !
 
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