La sncf condamnée en appel envers des cheminots marocains

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
http://www.europe1.fr/societe/la-sn...nation-envers-des-cheminots-marocains-3561566

Ces cheminots accusaient la SNCF de les avoir "cantonnés" aux aux plus bas niveaux de qualification et de salaires.
La SNCF a été condamnée mercredi en appel pour discrimination envers des cheminots marocains, a annoncé leur avocate après avoir eu connaissance d'une partie des jugements dans l'affaire des 848 "Chibanis" poursuivant la compagnie ferroviaire.
"Un grand soulagement". Me Clélie de Lesquen-Jonas a levé les mains en l'air en criant "c'est gagné", avant de préciser à la presse que les cheminots avaient en outre obtenu reconnaissance d'un "préjudice moral". "C'est un grand soulagement, une grande satisfaction", a-t-elle commenté. Les premiers recours aux Prudhommes remontent à plus de 12 ans.
"Cantonnés" aux plus bas niveaux de qualification. La grande majorité des plaignants, embauchés dans les années 70, étaient contractuels, donc avec un CDI de droit privé, et n'ont pas pu bénéficier du statut particulier des cheminots, plus avantageux et relevant d'une caisse de retraite spécifique. Une centaine, naturalisés, avaient pu y accéder mais en perdant leur ancienneté. Ils accusaient la SNCF, qui conteste toute discrimination, de les avoir délibérément "cantonnés" aux plus bas niveaux de qualification et de salaires, ce qui les a ensuite pénalisés à l'heure de la retraite.
 
Ils ont été discriminés, ce n'est que justice, les chibanis peuvent relever la tête :mignon: Ceux qui ont travaillé à Charbonnages de France n'ont pas été discriminés grâce à leurs revendications assez tôt après avoir été embauchés. Ils avaient obtenus le statut de mineur, les mettant à égalité avec les autres mineurs de différentes nationalités.
 
La SNCF condamnée en appel pour discrimination envers les "Chibanis"

La cour d'appel de Paris a donné tort à la compagnie qui a accordé un traitement différent à 800 cheminots d'origine marocaine, restés "contractuels" toute leur carrière.
© afp.com/Sylvie HUSSON Les "Chibanis" marocains ont gagné leur bataille contre la SNCF, le 31 janvier 2018.
À combien va se chiffrer la sanction? La réponse ne sera connue que dans quelques heures, une fois la somme des arrêts compilée. La cour d'appel de Paris vient en tout cas ce 31 janvier, de confirmer les jugements rendus par le tribunal des prud'hommes de Paris en 2015, au sujet des "Chibanis" ("cheveux blancs" en arabe), ces 848 ex-cheminots marocains ou d'origine marocaine estimant avoir été discriminés dans leur carrière.
Les plaignants réclamaient 628 millions d'euros en tout pour différents préjudices (carrière, retraite, formation, accès aux soins, santé, etc.), soit 700 000 euros par demandeur. Ils avaient obtenu 170 millions d'euros en première instance, mais la compagnie ferroviaire a contesté la décision.

Ce n'est que justice.
 
La SNCF condamnée en appel pour discrimination envers les "Chibanis"

La cour d'appel de Paris a donné tort à la compagnie qui a accordé un traitement différent à 800 cheminots d'origine marocaine, restés "contractuels" toute leur carrière.
© afp.com/Sylvie HUSSON Les "Chibanis" marocains ont gagné leur bataille contre la SNCF, le 31 janvier 2018.
À combien va se chiffrer la sanction? La réponse ne sera connue que dans quelques heures, une fois la somme des arrêts compilée. La cour d'appel de Paris vient en tout cas ce 31 janvier, de confirmer les jugements rendus par le tribunal des prud'hommes de Paris en 2015, au sujet des "Chibanis" ("cheveux blancs" en arabe), ces 848 ex-cheminots marocains ou d'origine marocaine estimant avoir été discriminés dans leur carrière.
Les plaignants réclamaient 628 millions d'euros en tout pour différents préjudices (carrière, retraite, formation, accès aux soins, santé, etc.), soit 700 000 euros par demandeur. Ils avaient obtenu 170 millions d'euros en première instance, mais la compagnie ferroviaire a contesté la décision.

Ce n'est que justice.
Attention aux dépêches afp; j'crois que bladi n'aime pas trop ça!
Oui ça n'est que justice pour les chibanis. Je me demande l'impact de cette décision sur les contractuels actuels.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Attention aux dépêches afp; j'crois que bladi n'aime pas trop ça!
Oui ça n'est que justice pour les chibanis. Je me demande l'impact de cette décision sur les contractuels actuels.
Dans le milieux médical avec le personnel venu d’Afrique, idem. On m’a littéralement dit qu’une noire Africaine a plus de chance d’être infirmière en france, qu’une noire française, parce que la noire Africaine coûte moins cher. Ça veut dire ce que ça veut dire : même problème de traitement différencié.
 
Aussi donner un lien ne pose pas de problème, il suffit de donner seulement le lien, sans citer le texte au lien.
D'accord juste le lien c ok mais pas le contenu en copier coller !
C'est clair ca serait bête de prendre ca sur le budget de ce site pck jimagine que les ressources sont faibles j'ai du mal à savoir Comment bladi peut gagner de l'argent Avec ce forum car y'a pas bcp de pub voire aucune pr les inscrits
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
D'accord juste le lien c ok mais pas le contenu en copier coller !
C'est clair ca serait bête de prendre ca sur le budget de ce site pck jimagine que les ressources sont faibles j'ai du mal à savoir Comment bladi peut gagner de l'argent Avec ce forum car y'a pas bcp de pub voire aucune pr les inscrits
De grand bandits l'afp, contrôleur d'informations, et en plus il impose un impot à la citation!
 

Yoel1

VIB
Maintenant, j’attends que les retraités de nationalités hors UE puissent toucher leur retraite dans le pays de leur choix et que l'on arrête avec ce truc discriminatoire de leurs imposer de vivre 6 mois et un jours en France :fou:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
De grand bandits l'afp, contrôleur d'informations, et en plus il impose un impot à la citation!
Ce n’est pas un impôt, c’est un droit d’auteur selon le principe « tout travail mérite salaire ». Le journalisme c’est un travail. Après on peut discuter des tarifs, mais je ne les connais pas.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Maintenant, j’attends que les retraités de nationalités hors UE puissent toucher leur retraite dans le pays de leur choix et que l'on arrête avec ce truc discriminatoire de leurs imposer de vivre 6 mois et un jours en France :fou:
Pour la dernière phrase, oui, mais pour le fait de toucher la retraite dans le pays de son choix, ça me parait bancale. Le plus logique est de toucher la retraite de là où il y a eu des cotisations, et combiner tout ensemble s’il y a eu des cotisations à plusieurs caisses.

De toutes manières, la retraite sera bientôt un sujet de nostalgie, parce que déjà des millions de gens n’en auront jamais et pour les autres elle sera faible.
 

Yoel1

VIB
Ce n’est pas un impôt, c’est un droit d’auteur selon le principe « tout travail mérite salaire ». Le journalisme c’est un travail. Après on peut discuter des tarifs, mais je ne les connais pas.
Qu'en je cite un truc AFP , je mets soit le titre ou petit résumée et le lien vers l'article
 
A

AncienMembre

Non connecté
Maintenant, j’attends que les retraités de nationalités hors UE puissent toucher leur retraite dans le pays de leur choix et que l'on arrête avec ce truc discriminatoire de leurs imposer de vivre 6 mois et un jours en France :fou:

Oui .....ces vieux qui sont obligés de vivre loin de leurs familles piur toucher leur retraite qu'ils envoient au bled pour la plupart '''.et eux vivent seuls en foyer Sonacotra ..
C est une honte ...ils ont bossé, cotisé, ils ont droit à leur retraite , où qu ils vivent ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour la dernière phrase, oui, mais pour le fait de toucher la retraite dans le pays de son choix, ça me parait bancale. Le plus logique est de toucher la retraite de là où il y a eu des cotisations, et combiner tout ensemble s’il y a eu des cotisations à plusieurs caisses.

De toutes manières, la retraite sera bientôt un sujet de nostalgie, parce que déjà des millions de gens n’en auront jamais et pour les autres elle sera faible.

Non t as cotisé la retraite c est ton droit ...même si tu vis à des milliers de km les cotisations ont bel et bien été effectuées
C est i juste sinon

Tu cotisés toute ta vie et après ont te met encore des conditions.
 

Yoel1

VIB
Pour la dernière phrase, oui, mais pour le fait de toucher la retraite dans le pays de son choix, ça me parait bancale. Le plus logique est de toucher la retraite de là où il y a eu des cotisations, et combiner tout ensemble s’il y a eu des cotisations à plusieurs caisses.

Non, de quelle droit tu ne pourrais pas toucher ta retraite Française ayant travaillé toute ta vie en France et vouloir finir sa vie au Maghreb (par exemple) , moi en t'en que français je peu très bien aller vivre au Maroc et toucher ma retraite , mais un Marocain n'a pas le droit ...c'est quoi ce délire ?

Et ton argument "le plus logique est de toucher la retraite de là où il y a eu des cotisations" donc les gens qui ont travailler dans plusieurs pays n'ont pas le droit de toucher leur retraite ...tu as des arguments bizarre :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui un français touche sa retraite où il veut il me semble
Mais le marocain qui a bossé toute sa vie aussi , lui doit rester en France pour la toucher ....c est injuste c est tout ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui un français touche sa retraite où il veut il me semble
Mais le marocain qui a bossé toute sa vie aussi , lui doit rester en France pour la toucher ....c est inju
C'est un peu plus compliqué que cela , tu cotises lorsque tu travailles pour les retraités d'aujourd'hui et lorsque tu es retraité c''est les jeunes qui travaillent pour te payer ta retraite...ce n'est pas capitalisation comme au US


Oui je sais c est le système par répartition....
Mais ça change rien au pbme ....
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Ce n’est pas un impôt, c’est un droit d’auteur selon le principe « tout travail mérite salaire ». Le journalisme c’est un travail. Après on peut discuter des tarifs, mais je ne les connais pas.
J'avais un ton assez peu sérieux: je suis conscient des droits à la propriété hein :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il semble désormais évident que la SNCF attend qu'ils soient tous morts pour accepter de payer.
La "justice" française me semble décidément bien accommodante et ou tolérante lorsque la ou les victimes sont d'origine maghrébine.
Ces gens auraient du être indemnisés depuis des années, cette une mascarade de justice car les rendus sont étrangement non contraignants.

J'ai encore en mémoire ce conducteur ayant volontairement foncé sur une mosquée qui a été remis en liberté il y a un peu plus d'un mois car il serait schizophrène.
J'ai beaucoup de mal à croire qu'un maghrébin ayant foncé sur une église ou une synagogue aurait été remis en liberté pour schizophrénie. Cette différence flagrante et systématique de traitement judiciaire et pénale envers les maghrébins explique en partie leur nombre disproportionné dans les prisons française et européenne.
 
Il semble désormais évident que la SNCF attend qu'ils soient tous morts pour accepter de payer.
La "justice" française me semble décidément bien accommodante et ou tolérante lorsque la ou les victimes sont d'origine maghrébine.
Ces gens auraient du être indemnisés depuis des années, cette une mascarade de justice car les rendus sont étrangement non contraignants.

J'ai encore en mémoire ce conducteur ayant volontairement foncé sur une mosquée qui a été remis en liberté il y a un peu plus d'un mois car il serait schizophrène.
J'ai beaucoup de mal à croire qu'un maghrébin ayant foncé sur une église ou une synagogue aurait été remis en liberté pour schizophrénie. Cette différence flagrante et systématique de traitement judiciaire et pénale envers les maghrébins explique en partie leur nombre disproportionné dans les prisons française et européenne.

oui, mais à part s'indigner et gentiment en plus, tu ne peux rien faire contre le "makhzen" camembert :D

et pourquoi ? tout simplement car tu sais qu'il est soutenu par la grande majorité de la population camembert,

donc indigne-toi tout seul dans ton salon et prie Dieu de ne pas arriver un jour devant les tribunaux du "makhzen" camembert, ....il t'écrasera même si tu es innocent ...
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Les chibanis ont définitivement gagné.

La direction de la SNCF renonce à se pourvoir en cassation face aux 848 Chibanis qui l'accusent de discrimination en raison de leurs origines, a-t-elle annoncé vendredi, tout en contestant de nouveau les faits reprochés.


Près de 160 millions d'euros de dommages et intérêts. La cour d'appel de Paris avait donné raison le 31 janvier 2018 à ces (ex-)cheminots, principalement marocains, en leur accordant des dommages et intérêts pour préjudice moral, de carrière et de retraite pour un montant total estimé à près de 160 millions d'euros, selon leur avocate Clélie de Lesquen-Jonas.

https://www.lecourrierdelatlas.com/justice-sncf-les-chibanis-ont-definitivement-gagne-19699
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Discrimination : la SNCF renonce à se pourvoir en cassation face aux Chibanis




La cour d'appel de Paris avait donné raison en janvier à ces anciens cheminots marocains, qui accusent la SNCF de discrimination.
La direction de la SNCF renonce à se pourvoir en cassation face aux 848 Chibanis qui l'accusent de discrimination en raison de leurs origines, a-t-elle annoncé vendredi, tout en contestant de nouveau les faits reprochés.

Près de 160 millions d'euros de dommages et intérêts. La cour d'appel de Paris avait donné raison le 31 janvier 2018 à ces (ex-)cheminots, principalement marocains, en leur accordant des dommages et intérêts pour préjudice moral, de carrière et de retraite pour un montant total estimé à près de 160 millions d'euros, selon leur avocate Clélie de Lesquen-Jonas.

"Nous ne formons pas de pourvoi en cassation contre les arrêts rendus", a annoncé la direction de la SNCF. "Nous ne reconnaissons pas la discrimination, mais souhaitons de l'apaisement vis-à-vis de ces travailleurs marocains", a-t-elle ajouté.

La SNCF "toujours dans le déni", selon l'avocate des Chibanis. Après moult renvois et plus de 12 ans de procédure pour certains, la quasi-totalité des plaignants avaient obtenu gain de cause devant les prud'hommes en septembre 2015. Mais l'entreprise avait fait appel de cette décision. Les Chibanis ("cheveux blancs" en arabe), marocains pour la plupart (la moitié ont été naturalisés), ont été embauchés entre 1970 et 1983 par la SNCF, majoritairement comme contractuels, et n'ont pas bénéficié à ce titre du "statut" plus avantageux des cheminots, réservé aux ressortissants européens, sous condition d'âge.

Leur avocate a fait part de son "grand soulagement", trouvant cependant "dommage" que la SNCF "soit toujours dans le déni". "Je comprends ce renoncement comme une reconnaissance des discriminations qui ne dit pas son nom", a ajouté Me Clélie de Lesquen-Jonas.

europe1
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Maintenant, j’attends que les retraités de nationalités hors UE puissent toucher leur retraite dans le pays de leur choix et que l'on arrête avec ce truc discriminatoire de leurs imposer de vivre 6 mois et un jours en France :fou:

Pour la dernière phrase, oui, mais pour le fait de toucher la retraite dans le pays de son choix, ça me parait bancale. Le plus logique est de toucher la retraite de là où il y a eu des cotisations, et combiner tout ensemble s’il y a eu des cotisations à plusieurs caisses.

De toutes manières, la retraite sera bientôt un sujet de nostalgie, parce que déjà des millions de gens n’en auront jamais et pour les autres elle sera faible.

Oui .....ces vieux qui sont obligés de vivre loin de leurs familles piur toucher leur retraite qu'ils envoient au bled pour la plupart '''.et eux vivent seuls en foyer Sonacotra ..
C est une honte ...ils ont bossé, cotisé, ils ont droit à leur retraite , où qu ils vivent ...

Non t as cotisé la retraite c est ton droit ...même si tu vis à des milliers de km les cotisations ont bel et bien été effectuées
C est i juste sinon

Tu cotisés toute ta vie et après ont te met encore des conditions.

Non, de quelle droit tu ne pourrais pas toucher ta retraite Française ayant travaillé toute ta vie en France et vouloir finir sa vie au Maghreb (par exemple) , moi en t'en que français je peu très bien aller vivre au Maroc et toucher ma retraite , mais un Marocain n'a pas le droit ...c'est quoi ce délire ?

Et ton argument "le plus logique est de toucher la retraite de là où il y a eu des cotisations" donc les gens qui ont travailler dans plusieurs pays n'ont pas le droit de toucher leur retraite ...tu as des arguments bizarre :(

Oui un français touche sa retraite où il veut il me semble
Mais le marocain qui a bossé toute sa vie aussi , lui doit rester en France pour la toucher ....c est injuste c est tout ....

Vous avez vu où qu’on avait pas le droit de toucher sa retraite à l’étranger ? Je ne vois pas de condition de nationalité pour ça.

Je pense que vous confondez indemnités de retraite et Aspa l’allocation pour les retraités à faible revenu.

La retraite on la touche là où on veut on est pas obligé de vivre en France.

Par contre l’allocation de solidarité il faut etre resident en France et là c’est logique la France ne va pas donner une allocation à une personne vivant à l’etranger.
 
Dans le milieux médical avec le personnel venu d’Afrique, idem. On m’a littéralement dit qu’une noire Africaine a plus de chance d’être infirmière en france, qu’une noire française, parce que la noire Africaine coûte moins cher. Ça veut dire ce que ça veut dire : même problème de traitement différencié.
Heu, pas tout à fait. Déjà, le "on m'a dit que", ça veut rien dire du tout. Ce n'est en aucun cas un argument.

On m'a dit que les italiens sont des voleurs. On m'a dit que les noirs sont faignants.

On m'a dit que les hibou.....
 
Haut