La sncf espérait verbaliser 40.000 usagers lors d'une immense opération anti-fraude à paris. elle en

TRANSPORTS - "Le championnat de la prune": La SNCF a mené mardi 23 octobre une spectaculaire opération anti-fraude dans les six grandes gares parisiennes, bloquant tous les accès aux quais des trains de banlieue pendant trois heures pour contrôler quelque 300.000 personnes.

"C'est une opération sans précédent", a souligné Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, présent à la Gare du Nord. "C'est le championnat de la prune", a renchéri un porte-parole. "Pédagogique et dissuasif". Près de 550 agents -contrôleurs et agents de la Sûreté ferroviaire, en uniformes ou en civil-, appuyés par la police et les douanes, ont été mobilisés pour bloquer tous les accès aux quais des trains de banlieue entre 15h00 et 18h00.

"Si on le fait à ces heures-là, c'est qu'il y a plus de fraude" qu'aux heures de pointe, a expliqué à l'AFP Alexis Degarne, responsable de la lutte antifraude de Transilien. Il a d'abord estimé à 40.000 environ le nombre de fraudeurs susceptibles d'être pris dans les souricières posées par ses agents, mais son évaluation était visiblement très exagérée puisque ces derniers ont finalement dressé 3.307 procès verbaux, selon la direction.

"Il n'y a rien eu à faire"

Gare Saint-Lazare, des brigades d'agents se déplaçaient de quai à quai pour contrôler tous les voyageurs à l'arrivée -mais pas au départ. La police et la Sûreté ferroviaire (Suge) dissuadaient clairement ceux qui tentaient de hausser le ton. Un journaliste de l'AFP n'a assisté à aucun incident, à peine quelques éclats de voix, le nombre de fraudeurs augmentant avec l'affluence de l'après-midi.



Emilie, professeure vacataire revenant de Nanterre, était en pleurs après avoir payé 50 euros d'amende. "Je n'ai pas encore été payée pour ce mois-ci et je croyais avoir le droit de faire l'aller retour en une heure avec le même ticket. Il n'y a rien eu à faire".

Flora, originaire de Bordeaux: "J'étais convaincue de pouvoir aller à Levallois avec mon ticket de métro. J'ai fait deux stations seulement! J'ignorais totalement qu'il fallait un ticket spécial". Cette ignorance lui a coûté 20 euros. Sébastien, lui, arrivait de Sartrouville sans ticket. "J'ai payé 35 euros d'amende. Avant j'avais un Pass Navigo, mais cette année, je ne l'ai pas repris. En fraudant et en ne prenant jamais de ticket, ça compense le prix de l'amende, c'est un calcul. Mais il faut faire attention dans les grandes gares comme ici", dit-il à l'AFP.

220.000 fraudeurs par jour

"Souvent, on fait des opérations deux jours de suite au même endroit pour décourager les fraudeurs-calculateurs" qui pensent ainsi économiser les 75,20 euros du forfait mensuel, a relevé Alain Krakovitch. Gare du Nord, des lignes de contrôleurs bloquaient les 14 accès à la gare de banlieue, aidés par des agents en civil -toujours en binômes- qui interpellaient ceux qui sautaient au-dessus des portillons ou passaient à deux.

 
"Aujourd'hui, c'est notre chance", se réjouissait l'un deux. "Et s'ils nous échappent, on sait qu'ils seront arrêtés en haut", disait-il en désignant l'escalier par où deux jeunes hommes croyaient trouver leur salut. Gare de l'Est, les contrôleurs attendaient tranquillement les voyageurs derrière la ligne des portillons, secondés par des collègues s'intéressant à ceux qui "hésitaient" à sortir. La SNCF estime le taux de fraude moyen à 7% sur le réseau de banlieue francilien, soit 220.000 cas par jour. Le manque à gagner est estimé à 63 millions d'euros par an sur ce réseau, soit l'équivalent de six trains neufs.

"La fraude en Ile-de-France, c'est 400 millions de recettes en moins" -si l'on ajoute les lignes RATP et les bus de grande banlieue-, sur un budget transports de 10 milliards, a relevé la présidente de la région, Valérie Pécresse. Elle exige une "tolérance zéro", d'autant que "60% des incivilités commises sur le réseau sont commises par des personnes qui n'ont pas de ticket. Donc, quand on lutte contre la fraude, on lutte aussi contre l'insécurité".

"Ces enjeux d'incivilités et de fraudes, c'est ce qui peut pourrir le quotidien des voyageurs", a renchéri la ministre des Transports
Elisabeth Borne, venue comme elle au lancement de l'opération Gare du Nord. Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a profité de l'occasion pour rendre hommage aux agents de la SNCF, voulant "rappeler aussi que ces effectifs luttent contre la délinquance (...) et puis aussi font un travail important en matière de lutte contre l'immigration irrégulière".

Le HuffPost:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Emilie, professeure vacataire revenant de Nanterre, était en pleurs après avoir payé 50 euros d'amende. "Je n'ai pas encore été payée pour ce mois-ci et je croyais avoir le droit de faire l'aller retour en une heure avec le même ticket. Il n'y a rien eu à faire".
[…]
Chez moi ça marche effectivement comme ça avec le bus. Mais bon, c’est la SNCF, « À nous de vous faire préférer le bus ou la voiture ».
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
"Souvent, on fait des opérations deux jours de suite au même endroit pour décourager les fraudeurs-calculateurs" qui pensent ainsi économiser les 75,20 euros du forfait mensuel, a relevé Alain Krakovitch. Gare du Nord, des lignes de contrôleurs bloquaient les 14 accès à la gare de banlieue, aidés par des agents en civil -toujours en binômes- qui interpellaient ceux qui sautaient au-dessus des portillons ou passaient à deux.
C’est cher leur truc, ici c’est 38 €/mois l’abonnement mensuel pour le bus, que je trouve déjà cher (je ne prends que des tickets 10 voyages que j’utilise occasionnellement).

Bref, « SNCF, à nous de vous faire préférer le bus » ; d’autant que pour les longs trajets il y a maintenant Ouibus.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je crois que je n'ai jamais resquillé dans un transport en commun... ça ne m'est jamais venu à l'esprit... ni même de vol à l'étalage...
Ce n’est pas une histoire de resquiller, c’est une histoire de ticket valable une heure dans beaucoup de transports en commun (pas que chez moi, on me l’a confirmé ailleurs). Tout à fait possible qu’elle était de bonne fois.

En ne traînant pas trop pour faire les courses par exemple, on peu faire un aller‑retour pour le prix d’un voyage. Mais il faut revalider le ticket quand‑même, comme pour les correspondances.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est vrai que les prix de la SNCF sont excessif mais si on décide de voyager il est logique de payer sinon il y a d'autre moyens bien moins cher comme les bus ou le covoiturage
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est vrai que les prix de la SNCF sont excessif mais si on décide de voyager il est logique de payer sinon il y a d'autre moyens bien moins cher comme les bus ou le covoiturage
Pour les gens qui se déplacent pour le travail, le covoiturage et le bus sont encore trop limités. Mais quand ce sera plus développé, la SNCF pourra aller éponger les dettes conséquences de sa mauvaise gestion, toute seule, plus sur le dos des usagers.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pour les gens qui se déplacent pour le travail, le covoiturage et le bus sont encore trop limités. Mais quand ce sera plus développé, la SNCF pourra aller éponger les dettes conséquences de sa mauvaise gestion, toute seule, plus sur le dos des usagers.

C'est l’état (c'est-à-dire nous.) qui payera les dettes de la SNCF
 
Ce n’est pas une histoire de resquiller, c’est une histoire de ticket valable une heure dans beaucoup de transports en commun (pas que chez moi, on me l’a confirmé ailleurs). Tout à fait possible qu’elle était de bonne fois.

En ne traînant pas trop pour faire les courses par exemple, on peu faire un aller‑retour pour le prix d’un voyage. Mais il faut revalider le ticket quand‑même, comme pour les correspondances.

Je comprend... je ne l'accuse de rien, moi ce que je me souviens des transports en communs à Paris (bus/métro) ct la carte orange donc pas de prob... Londres c t par voyage, NY aussi... Boston il y a le T mais uber c beaucoup plus simple et confortable... mais ça fait 5 ans que je n'ai pas pris le métro ou bus à Paris (pour la simple raison que ça fait 5 ans que je n'ai pas mis les pieds en France..:D) Avant je louais beaucoup parce que ça me simplifié la vie mais maintenant je trouve que uber ou lyft ça m'arrange mieux.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La SCNF est en cours de privatisation, elle est déjà sous un régime de droit privé, si je ne me trompe pas.

pas tout à fait et elle c'est montré hostile à la privatisation d'ou le blocage c'est à dire la gréve pendant 3 mois il me sembleo_O
 

BloodySunday

Bladinaute averti
A chaque fois, les campagnes anti fraude se soldent par des échecs retentissants. Fraude à la sécu, fraude à la CAF, fraude au transport en commun. On nous promet à chaque fois qu'on va voir ce qu'on va voir et à chaque fois, ce sont des flops. Il faut se rendre à l'évidence : ces sal.... de pauvres ne fraudent pas.

Par contre, en haut de l'échelle, on fraude allègrement. Travail au noir institutionnalisé chez les grands groupes de BTP, évasion fiscale dans des paradis, spéculation boursière et profits records chez les traders.

Et très bizarrement, jamais d'opérations coup de poing dans les officines huppées. On ne dérange pas les riches.
 
vous avez vu la fraude du siècle qu'ont pratiqué les grandes banques depuis des années? les actionnaires escroquaient le fisc grace à une manip très simple avec l'aide des banques ?
https://www.lemonde.fr/cumex-files/...r-le-fisc-avec-la-bourse_5371091_5369767.html

et là qui va les poursuivre ? l'arnaque de la grande finance, voilà une fraude à grande échelle dont on ne parle que trop peu...
En 2008 ils ont aussi été aidé avec l'argent du peuple .
avec la magouille des subprimes
 
[Qétat c="nordia, post: 15985077, member: 325566"]C'est l’état (c'est-à-dire nous.) qui payera les dettes de la SNCF[/QUOTE]
L etat c est pas le peuple
L état c est les élites
Nous autres on est des vaches à lait
Des moins que rien pour les vrais
Décideur et c est pas les politiciens
Employé du système
 
[QUFrance vaibou57, post: 15985110, member: 82014"]La SCNF est en cours de privatisation, elle est déjà sous un régime de droit privé, si je ne me trompe pas.[/QUOTE]
La france va tout privatisé
Faut savoir que la sncf au départ
Elle était privé ensuite racheté par l état
Dans les année s 30 si ma mémoire
Est bonne et maintenant retour au privé
 
En France c est 60000 faillites
Par an chaque faillites c est de l argent
En moins pour l état qu' elle devra aller
Chercher quelque part
Cette France est fini
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le pb c'est que la RATP arnaque aussi les usagers, en leur faisant payer le plein tarif des voyages d'un autre âge...on paie pour un transport digne et pas pour être entassé comme du bétail..ou à poireauter parfois plus de 20 mn pour voir arriver en même temps 3 bus à la queue leu leu...
 
Haut