La SNCF va obliger ses salariés de sexe opposés de se serrer la main et va interdire les tapis

Comme je l'avais prévu ici https://www.bladi.info/threads/signes-radicalisation-te-misere.491482/ l'histoire des signes faibles de radicalisation est en marche.
La SNCF l'illustre parfaitement après avoir décidé que le fait qu'une femme refuse de toucher un homme et vice versa est défini de manière arbitraire par les dirigeants de la SNCF comme un signe de radicalisation et cela devient une faute grave.
En outre, les salariés de la SNCF seront interdit de faire la salate en temps de pause et interdit d'amener un tapis.
Evidement n'importe quel avocat peut faire sauter cette furie de délires anti musulman, un etre humain a le droit de serrer la main à qui il veut et de se laisser toucher si il le souhaite, pareil pour la salate personne ne peut l'interdire dans les faits.
Cependant le problème est dans le délire par la propagande islamophobe, cette obsession de malade pour les musulmans et l'islam que l'on peut constater sur le forum et partout ailleurs. Cette volonté de nuire aux musulmans jusqu'à penser de manière totalement débile et irrationnel que tu peux lutter contre un terroriste en interdisant les tapis.
Bravo aux zemort, finekcrott, levy, bercof, bruckner et autres sayanim, votre objectifs sont atteint!
 
A

AncienMembre

Non connecté
le but c est de soumettre les musulmans de force
maintenant exodus comme dit bob marley
mdr
 
A

AncienMembre

Non connecté
une telle politique à la SNCF serait surement hors cadre légal.

mais je ne vois pas l'information confirmée dans la presse ?
est ce officiel ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB

Pièces jointes

  • C9871AFE-0B86-4D68-8D5A-446FAF533F3B.jpeg
    C9871AFE-0B86-4D68-8D5A-446FAF533F3B.jpeg
    122.6 KB · Affichages: 9
A

AncienMembre

Non connecté
@Sanid : Merci pour l'info :)

on peut noter que cela date du 2 septembre, donc avant les débats actuels.

il est vrai qu'un fonctionnaire est astreint à la neutralité dans l'exercice de ses fonctions, donc cela est sans doute légal de ne pas mettre en avant une pratique ou des signes religieux. Pareil pour les professeurs, enseignants, employés de mairie etc. Cela serait différent dans une entreprise privée.

On voit mal comment le conducteur de train va faire sa prière dans la locomotive ou le contrôleur étendre son tapis dans le couloir de son wagon?
Cela dit il est toujours possible de faire ses prières en rentrant à la maison.

Quant à ne pas serrer la main à une femme, je le vois surtout comme un signe de fermeture et je trouve cela mal venu.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Moi qui travaille dans le bâtiment un milieu très masculin,j'ai jamais vu un musulman refuser de serrer la main à une femme ou être informer que dorénavant la prière était interdite,c'est quoi se délire encore
moi non plus... même ici au Maroc, que ce soit dans le cadre professionnel ou même privé, j'ai déjà vu des hommes serres la main aux femmes sans problèmes,,,
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
@Sanid : Merci pour l'info :)

ca date du 2 septembre, donc avant les débats actuels.

il est vrai qu'un fonctionnaire est astreint à la neutralité dans l'exercice de ses fonctions, donc cela est sans doute légal de ne pas mettre en avant une pratique ou des signes religieux. Pareil pour les professeurs, enseignants, employés de mairie etc. Cela serait différent dans une entreprise privée.

On voit mal comment le conducteur de train va faire sa prière dans la locomotive ou le contrôleur étendre son tapis dans le couloir de son wagon?
Cela dit il est toujours possible de faire ses prières en rentrant à la maison.

Quant à ne pas serrer la main à une femme, je le vois surtout comme un signe de fermeture et je trouve cela mal venu.
Perso je trouve ca normal de ne pas faire la prière dans le train,,, bon maintenant à l'intérieur du lieu de travail, est dans un local spécifique aux differents cultes, je vois pas ou serait le problème,,,, ils ont bien un coin de quelques mètres carrés dans les batiments pour faire la prière,, évidemment hors heure travail,,, pendant la pause, les cheminots font ce qu'ils veulent,,,,,
pour serrer la main à une femme,,,, dans le cadre professionnel,,,,, et par politesse, la question ne se pose même pas,,,,,
 
Ah ouais c'est vrai que si tu prends un mec radicalisé et que tu l obliges a serrer la main dune femme, et bien il va tout de suite devenir deradicalisé.
Ils ont quel âge les gars qui pondent des âneries pareilles ??????
Ils sont très intelligents et savent ce qu'ils font. Evidement comme tu le souligne la cible n'est pas le terroriste mais le musulman.
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai regardé sur un site juridique et voici la réponse concernant le droit d'un fonctionnaire à prier sur le lieu de travail:

https://consultation.avocat.fr/blog...priere-pendant-une-pause-dans-le-service.html

Un fonctionnaire peut-il faire la prière pendant une pause dans le service ?
Article juridique - Droit public
Par Me André ICARD

NON : le fait, pour un agent du service public, de manifester dans l'exercice de ses fonctions ses croyances religieuses constitue un manquement à ses obligations. Si elles permettent à l'équipe de prendre un temps de repos, ces pauses, comprises dans le temps de service, constituent des périodes durant lesquelles les agents demeurent à la disposition de la collectivité qui les emploie et ne peuvent, contrairement à ce qui est soutenu, se soustraire aux obligations de tous ordres inhérentes à leur statut.

Aux termes de l'article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales susvisée : « 1° Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance ; 2° Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu'elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l'ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale ou à la protection des droits et libertés d'autrui. »
L'article 9 du code civil dispose : « Chacun a droit au respect de sa vie privée. »

Il ressort des pièces du dossier que les pauses de vingt minutes reconnues aux agents dont le temps de travail atteint six heures, incluses dans le temps de travail, se tiennent soit dans la cabine du véhicule, soit sur la voie publique, soit dans un lieu public et que les agents sont alors revêtus de leur tenue de service visible.
Si elles permettent à l'équipe de prendre un temps de repos, ces pauses, comprises dans le temps de service, constituent des périodes durant lesquelles les agents demeurent à la disposition de la collectivité qui les emploie et ne peuvent, contrairement à ce qui est soutenu, se soustraire aux obligations de tous ordres inhérentes à leur statut.

Le fait, pour un agent du service public, de manifester dans l'exercice de ses fonctions ses croyances religieuses constitue un manquement à ses obligations.
Il suit de là que, contrairement à ce que soutient M. A..., la pratique de la prière lors des pauses de vingt minutes, y compris dans un lieu isolé lorsque les circonstances s'y prêtent, ne peut être regardée comme compatible avec l'obligation de neutralité et de laïcité qui s'impose aux agents publics.
Il résulte de tout ce qui précède, et sans qu'il soit besoin de statuer sur les fins de non-recevoir opposées par l'intimé, que M. A... n'est pas fondé à soutenir que c'est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Lyon a rejeté sa demande.
Il y a lieu, dans les circonstances de l'espèce, de mettre à la charge de M. A..., le versement à la métropole de Lyon d'une somme de 500 euros sur le fondement des dispositions de l'article L.761-1 du code de justice administrative.

SOURCE : CAA de LYON, 3ème chambre - formation à 3, 28/11/2017, 15LY02801, Inédit au recueil Lebon
 
Perso je trouve ca normal de ne pas faire la prière dans le train,,, bon maintenant à l'intérieur du lieu de travail, est dans un local spécifique aux differents cultes, je vois pas ou serait le problème,,,, ils ont bien un coin de quelques mètres carrés dans les batiments pour faire la prière,, évidemment hors heure travail,,, pendant la pause, les cheminots font ce qu'ils veulent,,,,,
pour serrer la main à une femme,,,, dans le cadre professionnel,,,,, et par politesse, la question ne se pose même pas,,,,,
De très nombreuse fois j'avais des collègues qui priaient sur le lieu de travaille à l'écart des gens cela ne m'a pas gêner plus que ça,je leur disaient même que c'était pas le lieu approprier étant donner la saleté de l'endroit mais c'était plus pour leur dire que la prière faut la faire à la mosquée,dans une salle de prière dédier ou chez soi après pour les poignées de mains ces même personne serraient la main au femme sans problème,tu peut être barbu et très pieux d'apparence extérieur et très ouvert sur les autres même les femmes après si certain se transforme en taliban sur le lieu de travaille là je suis pas d'accord
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai regardé sur un site juridique et voici la réponse concernant le droit d'un fonctionnaire à prier sur le lieu de travail:

https://consultation.avocat.fr/blog...priere-pendant-une-pause-dans-le-service.html

Un fonctionnaire peut-il faire la prière pendant une pause dans le service ?
Article juridique - Droit public
Par Me André ICARD

NON : le fait, pour un agent du service public, de manifester dans l'exercice de ses fonctions ses croyances religieuses constitue un manquement à ses obligations. Si elles permettent à l'équipe de prendre un temps de repos, ces pauses, comprises dans le temps de service, constituent des périodes durant lesquelles les agents demeurent à la disposition de la collectivité qui les emploie et ne peuvent, contrairement à ce qui est soutenu, se soustraire aux obligations de tous ordres inhérentes à leur statut.

Aux termes de l'article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales susvisée : « 1° Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance ; 2° Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu'elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l'ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale ou à la protection des droits et libertés d'autrui. »
L'article 9 du code civil dispose : « Chacun a droit au respect de sa vie privée. »

Il ressort des pièces du dossier que les pauses de vingt minutes reconnues aux agents dont le temps de travail atteint six heures, incluses dans le temps de travail, se tiennent soit dans la cabine du véhicule, soit sur la voie publique, soit dans un lieu public et que les agents sont alors revêtus de leur tenue de service visible.
Si elles permettent à l'équipe de prendre un temps de repos, ces pauses, comprises dans le temps de service, constituent des périodes durant lesquelles les agents demeurent à la disposition de la collectivité qui les emploie et ne peuvent, contrairement à ce qui est soutenu, se soustraire aux obligations de tous ordres inhérentes à leur statut.

Le fait, pour un agent du service public, de manifester dans l'exercice de ses fonctions ses croyances religieuses constitue un manquement à ses obligations.
Il suit de là que, contrairement à ce que soutient M. A..., la pratique de la prière lors des pauses de vingt minutes, y compris dans un lieu isolé lorsque les circonstances s'y prêtent, ne peut être regardée comme compatible avec l'obligation de neutralité et de laïcité qui s'impose aux agents publics.
Il résulte de tout ce qui précède, et sans qu'il soit besoin de statuer sur les fins de non-recevoir opposées par l'intimé, que M. A... n'est pas fondé à soutenir que c'est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Lyon a rejeté sa demande.
Il y a lieu, dans les circonstances de l'espèce, de mettre à la charge de M. A..., le versement à la métropole de Lyon d'une somme de 500 euros sur le fondement des dispositions de l'article L.761-1 du code de justice administrative.

SOURCE : CAA de LYON, 3ème chambre - formation à 3, 28/11/2017, 15LY02801, Inédit au recueil Lebon

Ça a pas été privatisé la SNCF ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est un service public, même que l'Etat subventionne la SNCF à hauteur de 14 milliards d'euros chaque année..

Par contre dans une entreprise privée, la règle serait différente:

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/60262-prier-au-travail-que-dit-la-loi

Un salarié musulman peut-il prier au travail et dans les locaux de son entreprise ?

En pratique, la prière au travail (et la pratique de l'Islam au travail en général) est un sujet fréquent de questionnement, aussi bien pour les salariés que pour les employeurs. L'administration a apporté quelques indications sur le droit en vigueur en publiant un Guide du fait religieux dans les entreprises privées. Voici les principales règles applicables aux prières au travail.

Temps de travail
Un salarié ne peut pas prier pendant ses horaires de travail puisque, pendant cette période, il doit exécuter son travail. En revanche, un salarié musulman peut faire sa prière pendant son temps de pause. A condition, toutefois, que cette prière ne gène pas l'exécution du travail des autres salariés.

Le salarié peut donc, par exemple, faire sa prière dans son bureau pendant son temps de pause dès lors que celle-ci ne perturbe pas l'organisation du travail dans l'entreprise.

Aménagement
De son côté, l'employeur peut parfois aménager les horaires de travail en fonction des contraintes de ses salariés. Mais il ne s'agit absolument pas d'une obligation prévue par la loi : rien ne l'oblige donc à prévoir des créneaux pour les prières. L'organisation du temps de travail relève en effet de son pouvoir de direction.

Salle de prière
Un employeur est libre de refuser de mettre à disposition une salle de prière dans l'entreprise si un ou plusieurs salariés lui en font la demande. Mais cette mise à disposition n'est pas non plus interdite par le Code du travail : l'employeur peut donc refuser ou accepter une telle demande.

En revanche, les salariés ont l'interdiction d'occuper une salle de réunion pour prier sans avoir obtenu l'autorisation préalable de leur employeur. Si tel est le cas, l'employeur peut exiger des salariés qu'ils quittent la pièce.
 
A

AncienMembre

Non connecté
voici un autre site précisant les droits à la religion au travail :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20367

L'employeur ne peut pas interdire au salarié d'avoir une conviction religieuse. Toute sanction ou discrimination en raison de la religion du salarié est illégale. Le droit de manifester sa religion ne peut pas être interdit de façon générale et absolue. Toutefois, certaines limites peuvent être posées si elle sont justifiées par la nature des missions. Le règlement intérieur peut aussi prévoir une obligation de neutralité limitant l'expression des convictions personnelles et religieuses.

après il faut cliquer sur les onglets pour lire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
les agents SNCF ont je crois un statut d'agent du service public.

c'est justement pour cela qu'il en est question dans le droit de grève, de retrait, service public minimum et aussi obligation de neutralité dans la mission de service public
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Ces notes d'info pour les salariés ne visent qu'une partie de son personnel;; même si "ils" évitent d'employer le terme,,, musulman,, on sait tous que ces eux qui sont visés,,,
Cette note date du 2 septembre donc bien avant le déchainement médiatique du voile,,, pourtant cela fait des années que l'on voit ci et là des actes qui contribuent à 'em... m erder" les musulmans,,,,, le voile, les prières de rues, la visibilités des mosquées l'incivilité de certains vis à vis des femmes,,,,
Dans le cadre du travail, ou de la fonction publique, je suis assez d'accord pour qu'il y est une neutralité, à savoir ne pas afficher ses croyances, comme faire sa prière dans un train,,, alors que tu es cheminot,,,, d'ailleurs c'est même pas pour une question de pratique, mais je pense plus à une question de sécurité,,, quand on sait qu'il y a déjà un manque évident de personnel dans les trains, -sujet d'actualité d'ailleur avec ce fameux droit de retrait-
En ce qui concerne le comportement de serrer la main aux femmes,,, personne ne va prendre le bras d'un employé de force pour l'obliger à serrer la main,,, il peut le faire,,, mais son acte sera probablement signalé,,,,
Les personnes qui travaillent dans des secteurs publics ou services publiques,,,, savent qu'ils devront faire face à des règles bien précises, maintenant pour des raisons religieuses, ils se refusent à se soumettre aux règles de l'entreprise,,, rien de les empechent de trouver un autre "job" qui s'adaptent a la religion;;;;;
perso je trouve que ca devient grave en France,,,, le voile,,, cette manière depuis quelques semaines de s'acharner sur les musulmans,,, ecoeurement le plus total,,,,, des politiques,,, qui se taisaient,,,, et qui désormais se lachent,,,, et bavent comme des crapauds,,,, sur leur haine des musulmans,,,, je suis dégoutée,,
 
A

AncienMembre

Non connecté
je suis d'accord: la grève subite a commencé parce que le conducteur se plaignait d'être seul dans un train;
si en plus le conducteur veut faire sa prière, sans parler des bouddhistes ou des chrétiens qui réclameraient alors forcément autant de droits
cela devient ingérable...

Après tout personne n'oblige quelqu'un à travailler dans le service public.

Là tout le monde s'acharne sur le voile d'une accompagnante, cela devient du délire, mais de l'autre côté il faut aussi se montrer raisonnable et respecter le service public.
 
Style la CPAM ou la caf ?

Oui tout à fait.

les agents SNCF ont je crois un statut d'agent du service public.

c'est justement pour cela qu'il en est question dans le droit de grève, de retrait, service public minimum et aussi obligation de neutralité dans la mission de service public

Non c'est plus complexe. Je te laisse faire des recherches.

Pour ta gouverne, le droit de grève et le droit de retrait bénéficient à tous les salariés.
 
je suis d'accord: la grève subite a commencé parce que le conducteur se plaignait d'être seul dans un train;
si en plus le conducteur veut faire sa prière, sans parler des bouddhistes ou des chrétiens qui réclameraient alors forcément autant de droits
cela devient ingérable...

Après tout personne n'oblige quelqu'un à travailler dans le service public.

Là tout le monde s'acharne sur le voile d'une accompagnante, cela devient du délire, mais de l'autre côté il faut aussi se montrer raisonnable et respecter le service public.

L'air de rien...

Tu saisis vraiment toutes les opportunités pour venir tout mélanger, et lâcher la bombe "Après tout personne n'oblige quelqu'un à travailler dans le service public" et "mais de l'autre côté il faut aussi se montrer raisonnable et respecter le service public".

Ces personnes ont des droits, ne t'en déplaise.

Etant donné ton manque de maîtrise des statuts, de la législation..., tu peux continuer d'aboyer!
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
.

C est un état de décomposition avancé ma parole ... c est le côté lâche et mesquin de la nation qui se déchaîne ! Je ne comprends pas comment un Etat puisse s'appliquer à vouloir étouffer ses propres enfants...

Convertissez vous au judaïsme les gars vous verrez que la France est bien plus belle sous une kippa :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Kaiserin

je n'en sais pas plus que les articles que j'ai trouvés et cités.

pourquoi cette agressivité à propos ???

Puisque tu as d'autres sources, pourquoi ne pas les citer et ainsi alimenter le fil avec du contenu sur les statuts et la législation que tu évoques
et non pas des récriminations ?
 
@Kaiserin

je n'en sais pas plus que les articles que j'ai trouvés et cités.

pourquoi cette agressivité à propos ???

Puisque tu as d'autres sources, pourquoi ne pas les citer et ainsi alimenter le fil avec du contenu sur les statuts et la législation que tu évoques
et non pas des récriminations ?

Il n'y a pas d'agressivité, je relève un comportement particulier!

Tu n'as mis aucune source. Si tu estimes avoir raison, c'est à toi de le prouver, et non l'inverse.

La fainéantise intellectuelle m'insupporte. Je ne perds pas d'énergie avec cela.
 
Haut