Qui doit s'occuper des obsèques en cas de décès du mari?

Je voulais savoir dans un couple lorsque l’homme décède est-ce que c’est à la femme ou les parents (si il son toujours vivant) de l’homme qui doivent s’occuper des obsèques si l’homme meurt d’un accident et qu’il n’a pas mit d’argent de côté prévu pour son enterrement?
 
De toute façon les obsèques ça ne sert à rien.
Il ne faut pas penser comme les égyptiens de l'époque qui faisaient tout pour que l'âme traverse le fleuve du Nil et aille se reposer en paix dans le royaume des morts....
Les obsèques ce n'est pas important.
j'ai posé la question, je t'ai pas demandé de parler a ma place, merci.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dis tu peux pas demander à un forum musulman de te répondre mais mieux encore contacter la mosquée de ta ville?!!!

Ici on pourra pas te répondre y'a pas d'imam, de mufti, de savant en théologie etc...


Je voulais savoir dans un couple lorsque l’homme décède est-ce que c’est à la femme ou les parents (si il son toujours vivant) de l’homme qui doivent s’occuper des obsèques si l’homme meurt d’un accident et qu’il n’a pas mit d’argent de côté prévu pour son enterrement?
 
Je voulais savoir dans un couple lorsque l’homme décède est-ce que c’est à la femme ou les parents (si il son toujours vivant) de l’homme qui doivent s’occuper des obsèques si l’homme meurt d’un accident et qu’il n’a pas mit d’argent de côté prévu pour son enterrement?
Les parents d'y défunt si en ont les moyens. La femme si elle en a les moyens. Et ensuite la communauté. Je espère que les parents de cet homme pourront enterrer leurs enfants dignement
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
et s il y a personne qui tiens a lui?

C'est de la responsabilité collective des musulmans d'enterrer les morts ...
J'ai toujours vu de la solidarité lors des sadaka pour les enterrements, toute la famille participe et aide pour l'organisation des funérailles, c'est une honte de ne pas être solidaire des familles et de chercher à tout prix un moyen de se dédouaner.
 
Les proches du défunt ( proche parents , voisins, mosquée pour appel aux dons si nécessaire )

C est logique en principe. Pas besoin de verset coranique.

Mais si tu veux, d un point de vue juridique.
Quand une personne meurt, son argent doit d abord servir à payer les frais lié à la dépouille. Ensuite les dettes. Ensuite on procéde a l héritage.

J avais jamais compris pourquoi les frais, devait être "supporté" par le défunt. Alors qu' en principe c est la famille qui gère cela, sans se poser de questions..

.. mais en réalité certains se pose des questions ... d ou ce partage. Dieu connaît mieux ses créatures ..
 
Calmez-vous pourquoi vous porter des accusations sans fondement je voulais pas dévoiler ma vie comme ça mais bon pour tout dire ma famille quand je dit famille là je parle de moi mes frères et soeur et ma mère on c’est occupé de payer tous les frais de notre père décédé alors que les frères et sœur et même les parent de mon père ne nous a pas aider à payer les frais a cette époque j’étais jeune je n’étais pas encore majeur ma mère et femme au foyer, je me suis rendu compte plus tard que la famille du côté de notre père n’avais rien fait pour venir en aide et j’ai voulu me renseigné pour savoir si c’était mal ce qu’ils ont fait ou pas et il s’avèrent que c’est le cas
 
Calmez-vous pourquoi vous porter des accusations sans fondement je voulais pas dévoiler ma vie comme ça mais bon pour tout dire ma famille quand je dit famille là je parle de moi mes frères et soeur et ma mère on c’est occupé de payer tous les frais de notre père décédé alors que les frères et sœur et même les parent de mon père ne nous a pas aider à payer les frais a cette époque j’étais jeune je n’étais pas encore majeur ma mère et femme au foyer, je me suis rendu compte plus tard que la famille du côté de notre père n’avais rien fait pour venir en aide et j’ai voulu me renseigné pour savoir si c’était mal ce qu’ils ont fait ou pas et il s’avèrent que c’est le cas
dans ce cas mes excuses c'est ta faute de ne pas nous raconter tout ça
 
Calmez-vous pourquoi vous porter des accusations sans fondement je voulais pas dévoiler ma vie comme ça mais bon pour tout dire ma famille quand je dit famille là je parle de moi mes frères et soeur et ma mère on c’est occupé de payer tous les frais de notre père décédé alors que les frères et sœur et même les parent de mon père ne nous a pas aider à payer les frais a cette époque j’étais jeune je n’étais pas encore majeur ma mère et femme au foyer, je me suis rendu compte plus tard que la famille du côté de notre père n’avais rien fait pour venir en aide et j’ai voulu me renseigné pour savoir si c’était mal ce qu’ils ont fait ou pas et il s’avèrent que c’est le cas
Ss se renseigner ça paraît mal.
Même si islamiquement parlant ils ne sont pas tenus de participer aux frais moralement ils pouvaient le faire
 
Et si j’ai demandé un texte écrit par rapport à ça c’est parce que je me suis prit la tête sur ça avec un membre de ma famille du côté de mon père en lui disant que ce qu’il avait fait c’était mal vu dans l’islam.
Et cette personne c’est énervé et m’a dit qu’il n’a jamais vu un seul texte ou quoi que ce soit qui dit que c’est mal vu, du coup j’ai voulu m’informer.
Si j’ai bien compris vos réponses ce n’est écrit nulle par qu’ils ont mal agi dans le coran mais ça reste juste humainement un mauvais acte mais qui n’est pas considéré comme péché.
 
Et si j’ai demandé un texte écrit par rapport à ça c’est parce que je me suis prit la tête sur ça avec un membre de ma famille du côté de mon père en lui disant que ce qu’il avait fait c’était mal vu dans l’islam.
Et cette personne c’est énervé et m’a dit qu’il n’a jamais vu un seul texte ou quoi que ce soit qui dit que c’est mal vu, du coup j’ai voulu m’informer.
Si j’ai bien compris vos réponses ce n’est écrit nulle par qu’ils ont mal agi dans le coran mais ça reste juste humainement un mauvais acte mais qui n’est pas considéré comme péché.
Il a raison ton père.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Je voulais savoir dans un couple lorsque l’homme décède est-ce que c’est à la femme ou les parents (si il son toujours vivant) de l’homme qui doivent s’occuper des obsèques si l’homme meurt d’un accident et qu’il n’a pas mit d’argent de côté prévu pour son enterrement?
salam
il faut toujours penser å prendre une assurance le deuil est déjà une épreuve difficile à vivre donc autant éviter d avoir des pbs financiers au risque de diviser les familles !
un deuil cela peut rapprocher les familles comme cela peut les diviser !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Calmez-vous pourquoi vous porter des accusations sans fondement je voulais pas dévoiler ma vie comme ça mais bon pour tout dire ma famille quand je dit famille là je parle de moi mes frères et soeur et ma mère on c’est occupé de payer tous les frais de notre père décédé alors que les frères et sœur et même les parent de mon père ne nous a pas aider à payer les frais a cette époque j’étais jeune je n’étais pas encore majeur ma mère et femme au foyer, je me suis rendu compte plus tard que la famille du côté de notre père n’avais rien fait pour venir en aide et j’ai voulu me renseigné pour savoir si c’était mal ce qu’ils ont fait ou pas et il s’avèrent que c’est le cas

Non ils ne sont pas dans le tort, ça se passe comme ça en général...
D'ailleurs les obsèques ne coûtent pas grand chose à moins que vous vouliez quelque chose de grandiose...
 
Haut