Un sociologue guinéen répond à macron

https://eburnienews.net/un-sociolog...lafrique-cest-de-se-debarrasser-de-la-france/

Un sociologue guinéen répond à Macron : «Le défi de l’Afrique, c’est de se débarrasser de la France»

Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré : «Avec une famille qui a sept, huit enfants en Afrique, investissez des milliards, rien ne changera. (…) Le défi de l’Afrique est civilisationnel.» Le sociologue guinéen Amadou Douno, professeur à l’Université Ahmadou-Dieng de Conakry, lui répond.
«Les Africains n’ont pas besoin de votre civilisation de débauche. Parce qu’avec votre civilisation : un homme peut coucher avec un homme ; une femme peut coucher avec une femme ; un président célibataire peut avoir deux maîtresses à la fois ; une femme peut coucher avec son chien ; un enfant peut insulter son père et sa mère sans problème ; un enfant peut faire emprisonner ses parents.»
«Avec votre civilisation, quand les parents prennent de l’âge, on les emmène à la maison de retraite, et, enfin, avec votre civilisation, un jeune homme peut vivre avec une femme qui a l’âge de sa mère ou sa grand-mère sans problème. Votre cas en est une parfaite illustration ! Les Africains n’ont aucune leçon de civilisation à recevoir de gens comme vous ! L’Afrique est de loin le continent le plus riche au monde avec ses énormes richesses minières. Ce qui retarde ce continent, c’est le pillage à grande échelle de ses ressources par les grandes puissances, la France en tête !»
«Tout le malheur de l’Afrique vient de ce pays qui réalise ses ambitions sur le dos des Africains, avec la complicité de ces traîtres qui n’hésitent pas à sacrifier des générations entières en livrant leurs pays à l’ancienne puissance colonisatrice. Ces derniers confient tous les secteurs clés de leurs économies à la France. En réalité, ils mènent la stratégie ou vision politique voulue par l’ancien colon. Ce qui contribue à enfoncer leurs populations dans une misère et une pauvreté extrême. Ceci est la cause des coups d’Etat, des guerres civiles, des génocides, des famines, avec des despotes à la tête de ces pays qui sont maintenus au pouvoir par la France, car cette dernière satisfait toutes leurs exigences !»
«La France n’est rien sans l’Afrique ! Le jour où les pays africains tourneront le dos à la France, ce pays plongera dans le chaos ! Tant que les pays africains ne se départissent pas de cette domination de l’ancienne puissance coloniale, en prenant en charge leur propre destin, comme l’ont fait les pays asiatiques, ce sera très difficile pour eux de sortir du gouffre.»
«Le défi de l’Afrique, c’est de se débarrasser de la France. Parce que cette dernière n’est pas la solution à son sous-développement, elle est au cœur du problème !»
Amadou Douno
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Encore un nostalgique de la france afrique hein comme Sarko il raconte que de la bouse de yak....une honte ces présidents français depuis quelques mandats...j'ai eu pitié de son discours à l'inauguration du Louvres des sables à Dubaï...les bédouins ont bien du se marrer....
 

ilaliui

Bladinaute averti
lettre ridicule
la france exploite l afrique, tout le monde le sait
mais si demain, la france cesse cela, l'afrique deviendra un havre de paix ?
je pense pas
il suffit de voir l afrique du sud pour s'en convaincre
les noirs ont pris le pouvoir et le pays est en perdition
macron a utilisé une mauvaise formule
le taux de natalité doit etre maitrisé sinon cest un suicide collectif
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La lettre n'est pas ridicule, la France n'est plus rien sans la francafrique et nos gouvernements successifs le savent très bien...La France est bien le plus gros ennemi et le problème de l'Afrique....qu'elle dégage et laisse l'Afrique à son destin...faut juste attendre la fin des vieux crocodiles et laisser la place aux jeunes....
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
lettre ridicule
la france exploite l afrique, tout le monde le sait
mais si demain, la france cesse cela, l'afrique deviendra un havre de paix ?
je pense pas
il suffit de voir l afrique du sud pour s'en convaincre
les noirs ont pris le pouvoir et le pays est en perdition
macron a utilisé une mauvaise formule
le taux de natalité doit etre maitrisé sinon cest un suicide collectif

Encore un adepte du colonialisme... Et moi qui pensait cette idéologie révolue...
 
il suffit de voir l afrique du sud pour s'en convaincre
les noirs ont pris le pouvoir et le pays est en perdition
macron a utilisé une mauvaise formule
le taux de natalité doit etre maitrisé sinon cest un suicide collectif
C'est vrai que quand une minorité "blanche"profitait des richesses du pays aux détriment
d'une majorité autochtone maintenue dans la misère ,l'apartheid et parquées dans des camps
et des pseudo-territoires à l'écart des blancs riches ,il devient difficile pour eux d'admettre qu'ils se sont appauvris
Les noirs ont pris le pouvoir mais l'Afrique du Sud est moins en perdition et misèreux qu'il ne l'était sous les "blancos" racistes!
 

ilaliui

Bladinaute averti
Encore un adepte du colonialisme... Et moi qui pensait cette idéologie révolue...

manquerait plus que ca
je suis marocain comme toi
je dis simplement qu'on peut expliquer que la france est la raison de tous nos malheurs
cet homme parle pas du probleme de la corruption, du probleme du taux de natalité, des rivalité ethnotribales, de l egoisme des population...
 

ilaliui

Bladinaute averti
C'est vrai que quand une minorité "blanche"profitait des richesses du pays aux détriment
d'une majorité autochtone maintenue dans la misère ,l'apartheid et parquées dans des camps
et des pseudo-territoires à l'écart des blancs riches ,il devient difficile pour eux d'admettre qu'ils se sont appauvris
Les noirs ont pris le pouvoir mais l'Afrique du Sud est moins en perdition et misèreux qu'il ne l'était sous les "blancos" racistes!
mdrrrrrrrrrrrrr
tu viens de te trahir tout seul mon vieux
le taux de chomage pour les noirs sous l'apartheid ?20% et il est de 45% % maintenant
ne parlons meme pas des actes racistes commis par les sud africains noirs contre les migrants noirs d'autres pays.
meme certains noirs disent qu'ils vivaient mieux du temps de l'apartheid
cest une infime minorité noir qui s'est enrichi
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<L’Afrique est de loin le continent le plus riche au monde avec ses énormes richesses minières. Ce qui retarde ce continent, c’est le pillage à grande échelle de ses ressources par les grandes puissances,>
VRAI
<Ce qui contribue à enfoncer leurs populations dans une misère et une pauvreté extrême.
VRAI
<Ceci est la cause des coups d’Etat, des guerres civiles, des génocides, des famines, avec des despotes à la tête de ces pays qui sont maintenus au pouvoir par la France, >
MOINS VRAI
Mais comme on donne pas toutes les clefs aux nouveaux états [et que l'économie minière reste muselée, comme par le passé ]
ces nouvelles républiques ne sont pas prêtes à sortir du bourbier de misère

mam
 

Southpaw

Rebel without a Cause
<L’Afrique est de loin le continent le plus riche au monde avec ses énormes richesses minières. Ce qui retarde ce continent, c’est le pillage à grande échelle de ses ressources par les grandes puissances,>
VRAI
<Ce qui contribue à enfoncer leurs populations dans une misère et une pauvreté extrême.
VRAI
<Ceci est la cause des coups d’Etat, des guerres civiles, des génocides, des famines, avec des despotes à la tête de ces pays qui sont maintenus au pouvoir par la France, >
MOINS VRAI
Mais comme on donne pas toutes les clefs aux nouveaux états [et que l'économie minière reste muselée, comme par le passé ]
ces nouvelles républiques ne sont pas prêtes à sortir du bourbier de misère

mam
Soudain le Maroc dans l'equation de UA et l'Afrique va changer comme elle doit etre.
Libre et independente comme elle etait avant les colonisations.
Et on close ce chapitre d'esclavage des Europeens.
Tout existe sous et sur le sol de la planete noire sauf des gens serieux.
C'est a l'homme de dessiner son destin.
 
mdrrrrrrrrrrrrr
tu viens de te trahir tout seul mon vieux
le taux de chomage pour les noirs sous l'apartheid ?20% et il est de 45% % maintenant
ne parlons meme pas des actes racistes commis par les sud africains noirs contre les migrants noirs d'autres pays.
meme certains noirs disent qu'ils vivaient mieux du temps de l'apartheid
cest une infime minorité noir qui s'est enrichi
bof je ne sais pas si c'est se trahir que dire une certaine vérité
Par contre toi venir avec ton 45% c'est à mourir de rire bon écoute les
derniers chiffres portent le chômage en Afrique du Sud à 27,7%
Quelle était la situation des "sous-homme" africains sous l'apartheid
leur salaire de chômeurs et de travailleurs tu as une idée? il en parle pas de ça Lugan
On peut faire dire des tas de choses aux chiffres sans donner les paramètres cachés ou la situation à l'époque
Chômeurs sans aides sociales et travailleurs noirs exploitées comme des esclaves
Va voir maintenant la différence non seulement les chômeurs ont une aide sociale
mais les travailleurs sont sur un pieds d'égalité avec le blanc pour le reste c'est vrai l'insécurité à changé de
camps
http://www.jeuneafrique.com/444265/...taux-de-chomage-atteint-niveau-jamais-14-ans/
 
Dernière édition:

Southpaw

Rebel without a Cause
bof je ne sais pas si c'est se trahir que dire une certaine vérité
Par contre toi venir avec ton 45% c'est à mourir de rire bon écoute les
derniers chiffres portent le chômage en Afrique du Sud à 27,7%
Quelle était la situation des "sous-homme" africains sous l'apartheid
leur salaire de chômeurs et de travailleurs tu as une idée? il en parle pas de ça Lugan
On peut faire dire des tas de choses aux chiffres sans donner les paramètres cachés ou la situation à l'époque
Chômeurs sans aides sociales et travailleurs noirs exploitées comme des esclaves
Va voir maintenant la différence non seulement les chômeurs ont une aide sociale
mais les travailleurs sont sur un pieds d'égalité avec le blanc pour le reste c'est vrai l'insécurité à changé de
camps
http://www.jeuneafrique.com/444265/...taux-de-chomage-atteint-niveau-jamais-14-ans/
Certains vont me prendre comme un raciste surtout @Drianke. and her groupies.
Faut comparer l'Afrique du Sud et Zimbabwe avant et apres le depart des blancs.
Grande difference.
Et NON je suis pas raciste mais faut refaire des calculs.
Le racine de (-X) existe.
C'est
i + j = 1
 
ce "sociologue guinéen" doit remercier tous les jours la France de l'avoir sorti des ténèbres ... et de lui avoir donné des frontiéres, une capitale, un drapeau, une langue nationale (le Français) etc ....

il n' a qu'à comparer la situation de ses grands-pères qui s'entretuaient avant l'arrivée de la FRANCE et sa propre situation aujourd’hui :D

la différence saute aux yeux ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ya foye oukambé...tssssss:claque:

ce "sociologue guinéen" doit remercier tous les jours la France de l'avoir sorti des ténèbres ... et de lui avoir donné des frontiéres, une capitale, un drapeau, une langue nationale (le Français) etc ....

il n' a qu'à comparer la situation de ses grands-pères qui s'entretuaient avant l'arrivée de la FRANCE et sa propre situation aujourd’hui :D

la différence saute aux yeux ...
 
Certains vont me prendre comme un raciste surtout @Drianke. and her groupies.
Faut comparer l'Afrique du Sud et Zimbabwe avant et apres le depart des blancs.
Grande difference.
Et NON je suis pas raciste mais faut refaire des calculs.
Le racine de (-X) existe.
C'est
i + j = 1
je ne connais pas la sitiation des noirs aux zimbabwé avant le départ des noirs?
Si tu peux nous en parler
Personne ne te prend pour rien chacun donne son avis
il faut juste être réaliste et honnête
L'apartheid sud-africxain est pire que le colonialisme ça n,'a rien à voir
tu ne peux pas comparer l'afrique du sud avec la nouvelle zélande
 
lettre ridicule
la france exploite l afrique, tout le monde le sait
mais si demain, la france cesse cela, l'afrique deviendra un havre de paix ?
je pense pas
il suffit de voir l afrique du sud pour s'en convaincre
les noirs ont pris le pouvoir et le pays est en perdition
macron a utilisé une mauvaise formule
le taux de natalité doit etre maitrisé sinon cest un suicide collectif

peut-être que oui, que la France retire ses troupes d'Afrique et on va voir, si l'Afrique se développe et bien on pourra le constater et si au contraire le situation empire et bien on saura que présence française ou non c'est kifkif et ils auront quand même gagné quelque chose à savoir qu'ils se seront débarrassé de la France vorace.

comment savoir si la France est toujours là à dépouillé l'Afrique de ses richesses et d'organiser des coups d'état et des assassinats de dirigeants africains ?

ah bon la situation en ADS c'est la faute des noirs, l'apartheid n'y est pour rien, le fait que les blancs détiennent 90% des richesses du pays n'y est pour rien ?
Bah oui maintenant que les blancs ne font plus trop la loi, on a des journaleux de "blanconie" qui font des reportages à la noix pour dire ô combien les pauvres blancs sud africains souffrent et ô combien les noirs sont des sauvageons qui n'arrivent à rien et que depuis qu'ils sont au pouvoir c'est pire, et bien j'ai un scoop pour toi, la situation économique s'est agravée partout dans le monde et même dans les pays de "blancs" dirigés par des "blancs", la crise a mis des millions d'américains à la rue, et en France la pauvreté s'est accrue aussi, la classe moyenne se réduit, pourtant on a pas de noirs qui ont pris le pouvoir.

le raccourcis simpliste limite raciste
 
manquerait plus que ca
je suis marocain comme toi
je dis simplement qu'on peut expliquer que la france est la raison de tous nos malheurs
cet homme parle pas du probleme de la corruption, du probleme du taux de natalité, des rivalité ethnotribales, de l egoisme des population...

La France n'est surement pas responsable de tout les malheur des africains mais on peut dire qu'elle complote pour ses intérêts non ? la françafrique ça existe il me semble, il y a des troupes françaises en Afrique, et des coups d'états ont été fait par la France, le dernier en date étant celui en Lybie, ces voraces profitent de la faiblesse et que ces pays soient désarmés pour les piller, et quand un dirigeant leur tiennent tête hop ils le zigouillent.

ils sortent d'ou tous ces hurluberlus qui aiment se foutter
 
C'est ça un sociologue ?
J'y vois juste le discours raciste anti-occidental d'un attardé mental ("chez vous les chiens peuvent coucher avec vos femmes" civilisation de débauche")
Je n'irai pas critiquer les débauches de la civilisation africaine, ils peuvent même faire 20 enfants par femme, si ça fait leur bonheur et du moment que ceux-ci ne viennent pas s'échouer lamentablement sur nos côtes après, moi ça me va. Fermeture des frontières obligée dans ce cas.
 
La France a apporté la civilisation, l'eau potable, l'électricité, l'école , les frontiéres, l'ordre, la police, les hôpitaux, une langue, des routes, la télévision ... etc... etc....

Imaginez un instant que la France ne soit pas venu en Afrique, il y a des décennies, comment les milliers de tribus africaines antagonistes entre elles auraient évolué ? ..

Je vous laisse imaginer : une Afrique avec 25000 petits états et en guerre entre eux .... :D
 

ilaliui

Bladinaute averti
C'est ça un sociologue ?
J'y vois juste le discours raciste anti-occidental d'un attardé mental ("chez vous les chiens peuvent coucher avec vos femmes" civilisation de débauche")
Je n'irai pas critiquer les débauches de la civilisation africaine, ils peuvent même faire 20 enfants par femme, si ça fait leur bonheur et du moment que ceux-ci ne viennent pas s'échouer lamentablement sur nos côtes après, moi ça me va. Fermeture des frontières obligée dans ce cas.
C'est triste à dire mais un jour ou l autre le Maghreb devra ériger un mur de séparation dans nos frontières sud
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Suprématiste blanc dans toute sa splendeur...

La France a apporté la civilisation, l'eau potable, l'électricité, l'école , les frontiéres, l'ordre, la police, les hôpitaux, une langue, des routes, la télévision ... etc... etc....

Imaginez un instant que la France ne soit pas venu en Afrique, il y a des décennies, comment les milliers de tribus africaines antagonistes entre elles auraient évolué ? ..

Je vous laisse imaginer : une Afrique avec 25000 petits états et en guerre entre eux .... :D
 
c est la faute a la surpopulation en ce qui concerne l homme il est ce qu il est un petit
gaté qui joue avec ces joujoux et surtout faut pas lui retirer sinon il va pleurer
 
Tout se qui défendent l'intégrité territoriale du Maroc vous contrôlez leur messages et les bannissés des débats. Et ceux qui insultent et fond de la propagande anti marocaine vous les laissez faire. Moi et plein de compatriotes ici on ne roule pour personne contrairement à vous. Tu fait celle qui lutte pour les droits à la liberté mais combien de mes messages à tu supprimer et empêcher d'apparaître toi et tes semblables? Et la tu laisse celui la passer?
 
Tout se qui défendent l'intégrité territoriale du Maroc vous contrôlez leur messages et les bannissés des débats. Et ceux qui insultent et fond de la propagande anti marocaine vous les laissez faire. Moi et plein de compatriotes ici on ne roule pour personne contrairement à vous. Tu fait celle qui lutte pour les droits à la liberté mais combien de mes messages à tu supprimer et empêcher d'apparaître toi et tes semblables? Et la tu laisse celui la passer?

:D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Tout se qui défendent l'intégrité territoriale du Maroc vous contrôlez leur messages et les bannissés des débats. Et ceux qui insultent et fond de la propagande anti marocaine vous les laissez faire. Moi et plein de compatriotes ici on ne roule pour personne contrairement à vous. Tu fait celle qui lutte pour les droits à la liberté mais combien de mes messages à tu supprimer et empêcher d'apparaître toi et tes semblables? Et la tu laisse celui la passer?

ah, tu as remarqué?
moi aussi...
et quelques autres...

je ne roule pour personne
adresse toi plutôt aux autres personnages du magicien d'Oz
je ne suis que "la paille"

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté

Le premier point, c'est qu'effectivement, la France n'a aucune leçon de "civilisation" à donner à l'Afrique.

Ce que dit cet aimable monsieur guinéen, dans la première partie de son invective, me semble assez juste, dans le sens où la civilisation européenne traverse aujourd'hui une phase de grande faiblesse, caractérisée par un relativisme et une désacralisation générale. Dieu veuille que cela ne dure pas trop longtemps !

Le deuxième point, c'est que je ne vois pas non-plus comment l'Afrique pourrait donner des cours de civilisation à l'Europe. Niveau moeurs générales, je ne vois pas trop ce que la jeunesse française pourrait avoir à apprendre de beau de la part de la jeunesse d'Abidjan par exemple. Le camarade guinéen, qui entend parler au nom de toute l'Afrique, peut aussi balayer devant sa porte je pense.

Pour le reste, aux choses justes qui sont avancées, je n'en répondrai qu'une seule : les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent. Le jour où les Africains seront vraiment fatigués de vivre sous l'emprise de vieux gangsters sanguinaires vendus à l'étranger, ils les chasseront. Chaque peuple est responsable de son destin, qu'il soit grandiose ou misérable. Cela vaut aussi d'ailleurs pour les Européens dans leur état de décadence actuelle..

Enfin, l'affirmation selon laquelle "la France ne serait rien sans l'Afrique" ne mérite pas mieux qu'un LOL. L'affirmation contraire ("l'Afrique ne serait rien sans la France") également. Ce qui est certain au bout du compte, c'est que la France a fait beaucoup plus de mal à l'Afrique que l'inverse, et c'est un euphémisme... mais pas une raison pour raconter n'importe quoi.
 
Haut