Ma soeur n'est plus croyante que faire

Bonjour,

Aujourd'hui ma soeur (ado) m'a annoncé qu'elle n'était plus croyante et qu'elle voulait le dire aux parents. Je l'en ai dissuadée car ca leur ferait du mal et j'ai peur que ça "casse notre famille". En effet je ne sais pas comment ils réagiraient...

Elle m'a dit qu'elle n'allait pas leur mentir toute sa vie et qu'un jour elle leur annoncerait. Mais je lui ai dit que par respect pour eux et pour ne pas leur faire du mal, elle pouvait ne pas aborder le sujet et faire "semblant" (ne pas manger devant eux furant le ramadan par ex). J'ai pris l'exemple des athées de famille chretienne qui vont se marier à l'eglise par tradition.

Ai-je bien fait de la dissuader de l'annoncer aux parents ? Aurais-je dû la laisser faire ? Votre avis m'insteresse svp.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Que fais tu sur ce forum d'echanges franco marocain?

C'est du virtuel on ne peut rien faire pour vous...c'est un problème intra familial et pas theologique....

Sujet pour la section parents ou famille...




Bonjour,

Aujourd'hui ma soeur (ado) m'a annoncé qu'elle n'était plus croyante et qu'elle voulait le dire aux parents. Je l'en ai dissuadée car ca leur ferait du mal et j'ai peur que ça "casse notre famille". En effet je ne sais pas comment ils réagiraient...

Elle m'a dit qu'elle n'allait pas leur mentir toute sa vie et qu'un jour elle leur annoncerait. Mais je lui ai dit que par respect pour eux et pour ne pas leur faire du mal, elle pouvait ne pas aborder le sujet et faire "semblant" (ne pas manger devant eux furant le ramadan par ex). J'ai pris l'exemple des athées de famille chretienne qui vont se marier à l'eglise par tradition.

Ai-je bien fait de la dissuader de l'annoncer aux parents ? Aurais-je dû la laisser faire ? Votre avis m'insteresse svp.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour
tu ne pourras pas forcer ta soeur à croire. Laisse la vivre sa vie, comme elle l'entend.
Jusqu'à 18 ans elle doit obéir à vos parents, ensuite elle fait ce qu'elle veut de toute manière.

La question de savoir si elle fait "semblant" de faire le ramadan ce mois ci, c'est elle qui doit la résoudre. J'aurais tendance à conseiller de ne pas provoquer de conflit jusqu'à 18 ans si son anniversaire n'est pas trop lointain, mais c'est sa décision après tout.

Lui conseiller l'hypocrisie toute sa vie ne semble pas une excellente solution non ?
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam,
Je pense que c'est normal de traverser des questionnements au sujet de sa foi dans sa vie. Peut-être que c'est passager ou non.
Je pense que pendant Ramadan ce serait peut-être bien qu'elle se montre discrète pour ne pas les bouleverser. Ensuite comme dit avant, elle pourrait attendre d'être majeure et d'avoir bien réfléchi quand et comment leur annoncer cela. La croyance est personnelle, donc on ne peut pas forcer quelqu'un à avoir la foi et on ne peut pas vérifier que la personne l'a.
Elle peut exprimer son point de vue sans pour autant tirer un trait sur sa famille, ses traditions. Se retrouver en famille lors des fêtes religieuses devrait être possible, pour ne pas s'éloigner des siens. Garde le lien avec elle, essaie de ne pas la juger, tu risques de la braquer. Voilà mes conseils qui n'engagent que moi.
 
Salut,
c'est vrai que chez nous (et chez d'autres), il y a cette tendance à ne pas briser l'harmonie familiale quitte à surfer sur l'hypocrisie. Je pense que beaucoup l'ont déjà fait. Comme ne pas dire que tu fumes ou bois à tes parents musulmans.

Mais ici, je n'ai pas à émettre un avis ou un conseil à un problème qui est familial et propre à toi. Parce que ce n'est pas ta soeur qui te tracasse mais le rapport familial que cela engendrerait.
 
Bonjour,

Aujourd'hui ma soeur (ado) m'a annoncé qu'elle n'était plus croyante et qu'elle voulait le dire aux parents. Je l'en ai dissuadée car ca leur ferait du mal et j'ai peur que ça "casse notre famille". En effet je ne sais pas comment ils réagiraient...

Elle m'a dit qu'elle n'allait pas leur mentir toute sa vie et qu'un jour elle leur annoncerait. Mais je lui ai dit que par respect pour eux et pour ne pas leur faire du mal, elle pouvait ne pas aborder le sujet et faire "semblant" (ne pas manger devant eux furant le ramadan par ex). J'ai pris l'exemple des athées de famille chretienne qui vont se marier à l'eglise par tradition.

Ai-je bien fait de la dissuader de l'annoncer aux parents ? Aurais-je dû la laisser faire ? Votre avis m'insteresse svp.
Laisse la leur dire.
Ne kafar pas cette vérité qu'elle veut rendre public.

Moi j'ai déjà dit à mes parents que je ne faisais plus les 5 pirouettes quotidiennes.
Que je m'étais déchargé de ce fardeau.
 
Bonjour,

Aujourd'hui ma soeur (ado) m'a annoncé qu'elle n'était plus croyante et qu'elle voulait le dire aux parents. Je l'en ai dissuadée car ca leur ferait du mal et j'ai peur que ça "casse notre famille". En effet je ne sais pas comment ils réagiraient...

Elle m'a dit qu'elle n'allait pas leur mentir toute sa vie et qu'un jour elle leur annoncerait. Mais je lui ai dit que par respect pour eux et pour ne pas leur faire du mal, elle pouvait ne pas aborder le sujet et faire "semblant" (ne pas manger devant eux furant le ramadan par ex). J'ai pris l'exemple des athées de famille chretienne qui vont se marier à l'eglise par tradition.

Ai-je bien fait de la dissuader de l'annoncer aux parents ? Aurais-je dû la laisser faire ? Votre avis m'insteresse svp.
Salam 3alaykoum,

Ton urgence c'est d'étudier le dine et de sauver ta propre vie, quand tu seras capable de sauver ta propre vie, tu seras peut etra capable de sauver sa vie.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je ne parle pas de ce cas en particulier que je ne connais pas mais de facon general :

eduquer ne veut pas dire dresser ...

le principale probleme c le manque de communication et d'ouverture d'esprit
les familles ressemble souvent a une didacture les parents ont un controle et une parole d'autorité qu'il estime indiscutable
c pour cela que tout ce fait en cachette et fini par des clash
mais je pense que beaucoup craigne plus le qu'en dira t'on que le reele souci de bien etre de l'enfant
car meme dans le cas de l'islam les parent sont choqué que l'enfant veuiille abandonné l'islam
mais il ne font rien pour leur enseigné et pratiqué et eux meme ne le pratique pas
c pour cela que quand un enfant devient trop pratiquant là encore les parents ne sont pas d'accord
donc l'islam comme le reste est juste devenu un moyens de controle de l'enfant :
https://www.bladi.info/threads/hypocrisie-sincerite.481471/#post-16202369
https://www.bladi.info/threads/dire-musulman-lislam.479043/

a partir de la 9 eme mn il dit une chose interessante

 
Dernière édition:
Bonjour,

Aujourd'hui ma soeur (ado) m'a annoncé qu'elle n'était plus croyante et qu'elle voulait le dire aux parents. Je l'en ai dissuadée car ca leur ferait du mal et j'ai peur que ça "casse notre famille". En effet je ne sais pas comment ils réagiraient...

Elle m'a dit qu'elle n'allait pas leur mentir toute sa vie et qu'un jour elle leur annoncerait. Mais je lui ai dit que par respect pour eux et pour ne pas leur faire du mal, elle pouvait ne pas aborder le sujet et faire "semblant" (ne pas manger devant eux furant le ramadan par ex). J'ai pris l'exemple des athées de famille chretienne qui vont se marier à l'eglise par tradition.

Ai-je bien fait de la dissuader de l'annoncer aux parents ? Aurais-je dû la laisser faire ? Votre avis m'insteresse svp.

Elle ne va pas le cacher toute sa vie certes, mais elle est encore adolescente
Si vos parents ne sont pas ouvert d'esprit et que ça risque de créer de gros problèmes, je pense qu'il faudrait qu'elle attende avant de l'annoncer
Qu'elle attende d'être majeur et dans une situation stable
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as bien fait maintenant faudrait penser à te trouver d'autres occupations que de nous casser la tête...

Moi j'ai déjà dit à mes parents que je ne faisais plus les 5 pirouettes quotidiennes.
Que je m'étais déchargé de ce fardeau.
 
Tu as bien fait maintenant faudrait penser à te trouver d'autres occupations que de nous casser la tête...
C’est bizarre je me dis’ la même chose pour toi et pour celui que ça fait rire, comme quoi on ne pense pas tous pareil, entre parenthèses, je me fiches de votre assentiment et de ce que vous allez dire vous êtes d’horrible personnes qui tant qui n’auront pas réfléchis ne mériteront aucun respect pour moi!!!
 
C’est bizarre je me dis’ la même chose pour toi et pour celui que ça fait rire, comme quoi on ne pense pas tous pareil, entre parenthèses, je me fiches de votre assentiment et de ce que vous allez dire vous êtes d’horrible personnes qui tant qui n’auront pas réfléchis ne mériteront aucun respect pour moi!!!
Au passage perso j’existe en vrai, tu peux m’envoyer tes frères ton mari, qui tu veux je leur manifesterais mon dégoût en vrai, vous êtes soumis à l’état comme c’est pas possible et vous voudriez faire passer ceux qui réfléchissent pour des lâches qui ne sont bon qu’à parler derrière un écran, perso j’habites à paris, je suis contre la violence mais j’aime voir ceux qui imposent se rabaisser et arrêter de croire qu’ils sont le centre du monde et qu’il peuvent dire n’importe quoi quand ils ne sont pas vu de l’état ou autre je déteste votre hypocrisie, et votre façon sélective de transformer les textes.
 
Au passage perso j’existe en vrai, tu peux m’envoyer tes frères ton mari, qui tu veux je leur manifesterais mon dégoût en vrai, vous êtes soumis à l’état comme c’est pas possible et vous voudriez faire passer ceux qui réfléchissent pour des lâches qui ne sont bon qu’à parler derrière un écran, perso j’habites à paris, je suis contre la violence mais j’aime voir ceux qui imposent se rabaisser et arrêter de croire qu’ils sont le centre du monde et qu’il peuvent dire n’importe quoi quand ils ne sont pas vu de l’état ou autre je déteste votre hypocrisie, et votre façon sélective de transformer les textes.
Et perso j’ai envi de t’en dire fermes là, menteuse calomiatrice, et que personne n’écoute les conneries que tu relais tu te revendique comme malikiye reste malikite ne mèles pas le coran à ta doctrine adore des hommes fais ce que tu veux mais ne viens pas nous raconter tes conneries !!!
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Au passage perso j’existe en vrai, tu peux m’envoyer tes frères ton mari, qui tu veux je leur manifesterais mon dégoût en vrai, vous êtes soumis à l’état comme c’est pas possible et vous voudriez faire passer ceux qui réfléchissent pour des lâches qui ne sont bon qu’à parler derrière un écran, perso j’habites à paris, je suis contre la violence mais j’aime voir ceux qui imposent se rabaisser et arrêter de croire qu’ils sont le centre du monde et qu’il peuvent dire n’importe quoi quand ils ne sont pas vu de l’état ou autre je déteste votre hypocrisie, et votre façon sélective de transformer les textes.

POUAHAHAHAHAHAHA tu t'es cru dans la rue toi :D
tes freres ton mari non mais LOL .
tu es sur un forum frere hein , detend toi , prend un xanax s'il faut .
j'ai envie like le message ca me faire c'est mon droit . comme toi c'est ton droit aussi que ca ne te plaise .
mais soyons serieux 1 minute svp , ca vaut le coup de faire un combat frere mari ou que sais je .
merci pour le fou rire .
allez je te like , comme ca pas de jaloux hein :p .
bon week end a toi frere
 
POUAHAHAHAHAHAHA tu t'es cru dans la rue toi :D
tes freres ton mari non mais LOL .
tu es sur un forum frere hein , detend toi , prend un xanax s'il faut .
j'ai envie like le message ca me faire c'est mon droit . comme toi c'est ton droit aussi que ca ne te plaise .
mais soyons serieux 1 minute svp , ca vaut le coup de faire un combat frere mari ou que sais je .
merci pour le fou rire .
allez je te like , comme ca pas de jaloux hein :p .
bon week end a toi frere
Non ça m’énerves l’imposition aux autres de n’en pas pourvoir s’exprimer, et de faire n’en sorte de les faire passer pour des gens qui n’existent pas en vrai, surtout que je tiens le même genre de discutions dans la vie et que personne ne me prends jamais à partie. C’était juste pour lui rappeler que dans la vie centre n’est pas elle qui soumet les autres et que c’est plutôt elle qui est soumise.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Non ça m’énerves l’imposition aux autres de n’en pas pourvoir s’exprimer, et de faire n’en sorte de les faire passer pour des gens qui n’existent pas en vrai, surtout que je tiens le même genre de discutions dans la vie et que personne ne me prends jamais à partie. C’était juste pour lui rappeler que dans la vie centre n’est pas elle qui soumet les autres et que c’est plutôt elle qui est soumise.

si elle lui a dit cela c'est parce qu'il a manque de respect a tous ceux qui prient (pirouette fardeau pour la priere)
penses tu que c'est un bon comportement
?
donc ton commentaire faut aussi l'adresser a muslim3449
 
si elle lui a dit cela c'est parce qu'il a manque de respect a tous ceux qui prient (pirouette fardeau pour la priere)
penses tu que c'est un bon comportement
?
donc ton commentaire faut aussi l'adresser a muslim3449
Je ne suis pas totalement en désaccord avec toi j’aurais pu avoir la même réaction il y’a des années, seulement j’ai compris ce qu’il a ressenti, je pense que c’est une erreur de sa part mais malgré cette phrase ostentatoire je me sens plus proche de lui que de @Drianke, après je n’en l’ai pas compris de cette manière la, je l’ai compris comme une confidence de sa part pour lui partager son expérience.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Salut,
c'est vrai que chez nous (et chez d'autres), il y a cette tendance à ne pas briser l'harmonie familiale quitte à surfer sur l'hypocrisie. Je pense que beaucoup l'ont déjà fait. Comme ne pas dire que tu fumes ou bois à tes parents musulmans.

Mais ici, je n'ai pas à émettre un avis ou un conseil à un problème qui est familial et propre à toi. Parce que ce n'est pas ta soeur qui te tracasse mais le rapport familial que cela engendrerait.
j'aime ton analyse...
c'est exactement ce que je pense,...
il aurait été plus judacieux de savoir pourquoi sa soeur renie l'islam.. mais surtout la comprendre. de lui parler, et de respecter sa décision.
C'est une ado qui cherche son idendité..
Et oui, c'est une affaire intra familiale.
mais juste un bémol, demander à sa soeur de ne pas s'exprimer, de faire semblant, ca risque de la perturber psychologiquement, si elle se renferme juste pour ne pas brusquer sa famille, un jour ou l'autre ca partira en vrille...
Cette loi du silence pour ne pas faire de scandale, c'est pas la solution;.. c'est aussi vivre dans le mensonge, et cela je crois que c'est pas permis dans la religion.
 
j'aime ton analyse...
c'est exactement ce que je pense,...
il aurait été plus judacieux de savoir pourquoi sa soeur renie l'islam.. mais surtout la comprendre. de lui parler, et de respecter sa décision.
C'est une ado qui cherche son idendité..
Et oui, c'est une affaire intra familiale.
mais juste un bémol, demander à sa soeur de ne pas s'exprimer, de faire semblant, ca risque de la perturber psychologiquement, si elle se renferme juste pour ne pas brusquer sa famille, un jour ou l'autre ca partira en vrille...
Cette loi du silence pour ne pas faire de scandale, c'est pas la solution;.. c'est aussi vivre dans le mensonge, et cela je crois que c'est pas permis dans la religion.
Comment dire a tes parents que tu ne crois pas en dieu. C est compliqué je trouve. Les non dit est le poison dans les familles. Mais comment s exprimés dans une famille ou tous le monde sans mêle. Si c était juste les parents, je penses que avec un peu d ouverture d esprit on pourrait éviter les dommage collatéraux. Genre le père qui demande le divorce dès qu un enfant ne rentre pas dans les clous. Ou encore que les frère sans mêlent en menaçant de mort le vilain petit canard . beaucoup de non dit juste pour jouer la famille parfaite temps pi si cela
Marque a vie un membre de la famille. Tant pi cela brise les rêves ... L objectif tenir la bar coûte que coûte
 
Quel manque de respect !
Tu peux ne pas pratiquer ou être contre certaines formes de soumission à Dieu mais la ca décrédibilise tes propos
Salam,
arrêtez un peu avec votre comportement choqué au moindre mot. Une religion est au-dessus de tout ça.
La prière peut aussi être considérée comme une gymnastique quotidienne. Vas-tu m'envoyer au bûcher pour ça?
Avant le ramadan, il m'arrivait de dire que le mois "crève la dalle arrive" :wazaa::wazaa::wazaa:
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Salam,
arrêtez un peu avec votre comportement choqué au moindre mot. Une religion est au-dessus de tout ça.
La prière peut aussi être considérée comme une gymnastique quotidienne. Vas-tu m'envoyer au bûcher pour ça?
Avant le ramadan, il m'arrivait de dire que le mois "crève la dalle arrive" :wazaa::wazaa::wazaa:

Aujourd'hui c'est un mot, et demain un dessin qui fera la couverture d'un journal satirique, et on demandera aux gens de ne pas s'offusquer de voir leurs pratiques religieuses ridiculisées ou moquées. Si tu es musulman, ce genre de blague est à proscrire.

وَمَنْ يُعَظِّمْ شَعَائِرَ اللَّهِ فَإِنَّهَا مِنْ تَقْوَى الْقُلُوبِ
"Et quiconque exalte les injonctions sacrées d’Allah, s’inspire en effet de la piété des cœurs." S22V32
 
Salam,
arrêtez un peu avec votre comportement choqué au moindre mot. Une religion est au-dessus de tout ça.
La prière peut aussi être considérée comme une gymnastique quotidienne. Vas-tu m'envoyer au bûcher pour ça?
Avant le ramadan, il m'arrivait de dire que le mois "crève la dalle arrive" :wazaa::wazaa::wazaa:
Salam
Le terme pirouette a une autre résonance
C'est clairement méprisant et juste provocateur de sa part
 
Aujourd'hui c'est un mot, et demain un dessin qui fera la couverture d'un journal satirique, et on demandera aux gens de ne pas s'offusquer de voir leurs pratiques religieuses ridiculisées ou moquées. Si tu es musulman, ce genre de blague est à proscrire.

وَمَنْ يُعَظِّمْ شَعَائِرَ اللَّهِ فَإِنَّهَا مِنْ تَقْوَى الْقُلُوبِ
"Et quiconque exalte les injonctions sacrées d’Allah, s’inspire en effet de la piété des cœurs." S22V32
Tu me fais dire ce que je ne dis pas!
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
@A ceux qui se considèrent musulmans et se moquent, comme même, des pratiques cultuelles prescrites par Allah swt :

«Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru» (At-Tawbah : 65-66).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hugo a dit :
Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole. Le lazzi tombe n'importe où ; et l'esprit, après la ponte d'une bêtise, s'enfonce dans l'azur.

Ps : perso ton respect virtuel je m'en tape comme de l'an 40...te prend pas pour cesar.
C’est bizarre je me dis’ la même chose pour toi et pour celui que ça fait rire, comme quoi on ne pense pas tous pareil, entre parenthèses, je me fiches de votre assentiment et de ce que vous allez dire vous êtes d’horrible personnes qui tant qui n’auront pas réfléchis ne mériteront aucun respect pour moi!!!
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Tu me fais dire ce que je ne dis pas!

Ne te sens pas visé par ma remarque. Je sais que dans un cadre privé entre potes, il y a des fois un peu trop de désinvolture dans l'expression de certains ressentis par rapport à certaines pratiques religieuses pour souligner la difficulté etc. Mais quand on adresse un message en public, il faut tenir compte de la sensibilité religieuse des lecteurs qui ne sont pas tes potes.

PS HS : J'ai du me déconnecter pour voir l'élément provocateur, bizarrement les deux fouteurs de bordel sont dans ma liste d'ignorés, et je n'ai que 3 membres ajoutés à cette liste.
 
Bonjour,

Aujourd'hui ma soeur (ado) m'a annoncé qu'elle n'était plus croyante et qu'elle voulait le dire aux parents. Je l'en ai dissuadée car ca leur ferait du mal et j'ai peur que ça "casse notre famille". En effet je ne sais pas comment ils réagiraient...

Elle m'a dit qu'elle n'allait pas leur mentir toute sa vie et qu'un jour elle leur annoncerait. Mais je lui ai dit que par respect pour eux et pour ne pas leur faire du mal, elle pouvait ne pas aborder le sujet et faire "semblant" (ne pas manger devant eux furant le ramadan par ex). J'ai pris l'exemple des athées de famille chretienne qui vont se marier à l'eglise par tradition.

Ai-je bien fait de la dissuader de l'annoncer aux parents ? Aurais-je dû la laisser faire ? Votre avis m'insteresse svp.

Elle a quel âge ta soeur ? Et pourquoi est ce qu’elle n’est plus croyante ? Il faut voir si c’est murement réfléchie ou non.

On connait pas ta famille, le mieux c’est de lui dire de patienter avant d’en parler.
 
Haut