ce soir "Nuit Noire, 17 octobre 1961" sur France 3

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
S

Soomy

Non connecté
17 octobre 1961. En réponse au couvre-feu instauré par le préfet de police de Paris, Maurice Papon, le FLN organise une manifestation pacifique qui rassemble près de trente mille Algériens descendant en cortège vers le centre de la capitale.

La réponse des forces de l'ordre sera terrible. Installée aux portes de Paris, la police arrête des milliers de manifestants.

Ceux qui ont échappé aux arrestations sont chargés par les policiers qui ouvrent le feu sur le pont de Neuilly. On compte plusieurs dizaines de victimes dont certaines sont même repêchées dans les eaux de la Seine


http://www.youtube.com/watch?v=8ilqhylLeKM
 

mooooaaaa

anti chat pi c tout
VIB
ah toi aussi :) je l'avais déja vu avant mais c'est encore trés émouvant meme la 2eme fois !!
je vais faire un résumé de ce que j'ai compris de ce film ce soir ;) (pas ici sur Bladi je précise )


Oui j'ai aimé , je l'ai trouvé tellement émouvant et heureusement que ce genre de film existent car malheureusement ces evenements ne figurent pas dans les manuels de l'éducation nationale, tandis que le gouvernement francais tente de diaboliser la population maghrebine. N'hesitons pas a diffuser la vraie histoire.
 

Pasdetahleb

I'am not far ! =)
Oui j'ai aimé , je l'ai trouvé tellement émouvant et heureusement que ce genre de film existent car malheureusement ces evenements ne figurent pas dans les manuels de l'éducation nationale, tandis que le gouvernement francais tente de diaboliser la population maghrebine. N'hesitons pas a diffuser la vraie histoire.

Bah oui heureusement comme çà les gens connaitrons la vrai histoire de ce qu'il sais passé ;)
et puis en regardant ce film,ca m'étonne pas que ces évenement ne figures pas dans les manuels de l'éduatin nationale,ils ont fais pire et ils feront le pire pour cacher les vérités au gens ! en tout cas meci a France 3 d'avoir diffusé ce film que grace a lui j'ai passé une bonne soirée avec des larmes en pensant a ma famille qui sont morts pour l'Algérie.
 

mooooaaaa

anti chat pi c tout
VIB
Bah oui heureusement comme çà les gens connaitrons la vrai histoire de ce qu'il sais passé ;)
et puis en regardant ce film,ca m'étonne pas que ces évenement ne figures pas dans les manuels de l'éduatin nationale,ils ont fais pire et ils feront le pire pour cacher les vérités au gens ! en tout cas meci a France 3 d'avoir diffusé ce film que grace a lui j'ai passé une bonne soirée avec des larmes en pensant a ma famille qui sont morts pour l'Algérie.

Moi aussi j'ai trop pensé à ma famille et je leur tire mon chapeau car ils sont morts pour une noble cause :rouge:
 

Pasdetahleb

I'am not far ! =)
ce n'est pas vraiment un combat mais je pense quand même qu'il serait temps que l'on ait tous notre place sur le plan politique et que l'on soit et que l'on se sente plus réprésenté a l"assemblée nationale par exemple :lange:

Ah oui d'accord tu as raison !! vous devriez le faire ;) en tout cas ca me concerne pas ca :langue:
 
Haut