Soirée couscous demain pour le Maroc

On peut faire des voyages d'agrément et prendre conscience des besoins des populations que l'on rencontre au cours de contacts accueillants et chaleureux. Mais l'accueil n'est pas tout. Il faut aussi savoir ouvrir le dialogue, échanger, visiter et être curieux, dans le bon sens du terme, pour approfondir, découvrir ce que certains, par pudeur, n'osent dire.

Au retour d'un voyage au Maroc un petit groupe d'amis décide de créer l'association caritative Ici et Ailleurs. Un nom qui sonne bien car l'asso a pour objectif de contribuer à la diminution de la précarité en soutien d'associations locales partout où elle le peut.

Cette association a été créée en septembre 2008.

Du 13 au 22 octobre 2008 des membres d'Ici et Ailleurs se rendent à Essaouira au Maroc. Sur place ils évaluent les besoins d'une garderie, d'une école primaire, d'un club de football, d'une association d'alphabétisation pour les femmes et de deux associations pour le développement.

Au cours du séjour ils feront don de cartables récoltés auprès de parents d'élèves du secteur.

À Missour pour commencer

« À Rions vivent des familles issues du moyen Atlas marocain, ayant des contacts sérieux avec une association de Missour. Nous avons décidé, pour l'instant, de débuter nos actions avec ce village », nous dit Claudine Lacroix, présidente d'Ici et Ailleurs, tout en précisant que l'association a comme souci majeur « de faire avec les populations locales et non à leur place. Notre rôle, tel que défini, n'est pas de se substituer à ce qui existe, mais d'apporter une aide pour faire plus encore ».

Sous entendu que, par la suite et selon ses moyens, Ici et Ailleurs poursuivra en direction d'autres villages.

Par l'intermédiaire d'une famille marocaine parfaitement intégrée à Rions dont l'un des membres siège au Conseil municipal, c'est maintenant toute une chaîne d'entraide qui s'est formée autour d'Ici et Ailleurs avec des élus locaux et des habitants de la CdC.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/langonnais/article/723399/mil/5171220.html
 
Haut