Soitec et Schneider signent un mémorandum avec la Masen

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
C'est une première, un partenariat du Plan solaire méditerranéen (PSM) vient d'être lancé. Soitec et Schneider Electric ont signé, jeudi 16 juin 2011, une entente avec Masen (Moroccan Agency for Solar Energy), acteur de référence du Plan solaire marocain, autour de la technologie solaire CPV Concentrix développée par le français Soitec.

Lancé officiellement en novembre 2009 à Ouarzazate, le Plan solaire marocain vise à installer à minima 2 000 megawatts en 2020 pour un coût estimé à 9 mrds$ (6,36 mrds€) soit un doublement de la capacité énergétique.

Le premier projet de ce plan, qui s'inscrit dans le Plan solaire méditerranéen annoncé en 2008 par l'Union pour la Méditerranée (UpM), produira ses premiers kilowatts/heure en 2014. Il sera situé à Ouarzazate.

L'accord entre Soitec et Schneider avec Masen, va s'appuyer sur un projet pilote de développement d'un démonstrateur de 5 MW sur le site de Ouarzazate qui serait jumelé aux installations de Soitec et Schneider Electric en France.

Un second projet pilote pourrait s'y adjoindre avec une nouvelle tranche de 5 MW de nouvelle génération.

Le volet formation comprend le transfert de savoir-faire de l'entreprise Soitec à Masen et la création d'un master management des énergies renouvelables en partenariat avec les universités marocaines.

"La concrétisation de ce projet permettrait d'établir une filière photovoltaïque pour les besoins du pays et pour l'exportation d'électricité et de centrales, et de lancer la construction d'une usine de production au Maroc", a précisé Soitec dans un communiqué.


Cette initiative franco-marocaine inaugure le premier partenariat du Plan solaire méditerranéen au sein des quarante-trois membres de l'Union pour la Méditerranée.

Econostrum
 
Retour
Haut