Solitude, mauvaises fréquentations, sectes: haram?

Comment choisir son environnement en tant que musulmans et musulmanes pratiquantes. Doit on seulement fréquenter des personnes pieuses, ou peut on aussi avoir des relations avec des personnes non pratiquantes voir athées, ou par restriction à l'islam préféré rester seul(e) ???
 
Comment choisir son environnement en tant que musulmans et musulmanes pratiquantes. Doit on seulement fréquenter des personnes pieuses, ou peut on aussi avoir des relations avec des personnes non pratiquantes voir athées, ou par restriction à l'islam préféré rester seul(e) ???

hlam ? ... on le prononce comment ? :eek:
 
Comment choisir son environnement en tant que musulmans et musulmanes pratiquantes. Doit on seulement fréquenter des personnes pieuses, ou peut on aussi avoir des relations avec des personnes non pratiquantes voir athées, ou par restriction à l'islam préféré rester seul(e) ???

Pour répondre à ta question... je sais pas, j'ai des ami(e)s musulman(e)s, chrétiens, athés, je m'entends bien avec eux, on se respect mutuellement, on arrive même à parler religion de temps en temps sans se manquer de respect les uns, les autres...

Donc voilà, pour moi je pars sur le principe, que leur points de vue ne changeront pas les miens, que mes principes restes inchangés parfois même confirmés, autant la religion a une place importante pour moi, autant je ne me met des barrières avec personne d'un point de vue relationnel.

Ceux que je ne supporte pas c'est les **** et les personnes vaccinées contre le respect.
 
Pour répondre à ta question... je sais pas, j'ai des ami(e)s musulman(e)s, chrétiens, athés, je m'entends bien avec eux, on se respect mutuellement, on arrive même à parler religion de temps en temps sans se manquer de respect les uns, les autres...

Donc voilà, pour moi je pars sur le principe, que leur points de vue ne changeront pas les miens, que mes principes restes inchangés parfois même confirmés, autant la religion a une place importante pour moi, autant je ne me met des barrières avec personne d'un point de vue relationnel.

Ceux que je ne supporte pas c'est les **** et les personnes vaccinées contre le respect.


Le truc c'est qu'avant de faire la prière j'étais entouré d'un milieu pas trop bien, Genre potes de boites, de "fumes", histoires entre collègues, l'autre a trompé machin etc... et j'ai laché tout le monde, du coup avec la ramadan ca a été et tout mais là rien, surtout que je travaille pas et je ne suis pas étudiant non plus, je n'ai plus de vie sociale, lol
 
Le truc c'est qu'avant de faire la prière j'étais entouré d'un milieu pas trop bien, Genre potes de boites, de "fumes", histoires entre collègues, l'autre a trompé machin etc... et j'ai laché tout le monde, du coup avec la ramadan ca a été et tout mais là rien, surtout que je travaille pas et je ne suis pas étudiant non plus, je n'ai plus de vie sociale, lol

Je vois pas le soucis, si ils fument c'est leur problème pas le tien à moin que tu sois pas assez mature et donc assez influançable encore.

J'ai aussi de tout dans mon entourage et c'est pas pour autant que je me suis retrouvée à faire ce que tout le monde fait, puis tu sais tu peux aussi avoir des amis musulmans qui fument et des non-musulmans anti-clope et anti-alcool.
 
Je vois pas le soucis, si ils fument c'est leur problème pas le tien à moin que tu sois pas assez mature et donc assez influançable encore.

J'ai aussi de tout dans mon entourage et c'est pas pour autant que je me suis retrouvée à faire ce que tout le monde fait, puis tu sais tu peux aussi avoir des amis musulmans qui fument et des non-musulmans anti-clope et anti-alcool.

Oui je vois ce que tu veux dire, mais je parle du shit, je fumais avant de faire la prière et pendant trois ans tous les jours, j'ai arrété d'un coup ca fais deux mois, c'est dure mais avec la foi tout est plus facile, soubhanallah. Mais jsais pas, jme sens pas de fréquenter des gens comme, en fait si tu veux genre j'ai commis des péchés avec eux, et là en me repentant c'est comme si je retournais vers mon pasé, jsais pas... et me voir trainer avec des muslim ca le ferait pas, je les respecte et tout, mais tu voies je pratique et tout mais j'aime le style tout ca (vetements, parfum, etc), et rester seul ca me saoule, je me dis il faut que je travaille je sais pas, mais ca restera des collègue de travaille, tu veux être mon amie ?? lol je rigole... !!
 
Comment choisir son environnement en tant que musulmans et musulmanes pratiquantes. Doit on seulement fréquenter des personnes pieuses, ou peut on aussi avoir des relations avec des personnes non pratiquantes voir athées, ou par restriction à l'islam préféré rester seul(e) ???

si t'es musulmane tu frequentes qui tu veux et tu selectionnes tu collectionnes pas cad dire tu peux sortir avec des gens qui subissent mais qui t'imposent pas quoi que ce soit genre ah t'es une gamine tu peux pas boire ce verre d'un trait ou encore tu sors avec l'autre et couche avec lui pour rendre l'autre jaloux etc.... tu as une conscience et une personnalité certes mais des fois on sait pas a quel saint se vouer si on a des problemes donc a mon avis la mauvaise frequentation tu t'en defais et choisis toi un environnement sain qu'il soit musulman ou pas mais qui te respecte ca c'est la premiere des choses bon courage !!!
 
si t'es musulmane tu frequentes qui tu veux et tu selectionnes tu collectionnes pas cad dire tu peux sortir avec des gens qui subissent mais qui t'imposent pas quoi que ce soit genre ah t'es une gamine tu peux pas boire ce verre d'un trait ou encore tu sors avec l'autre et couche avec lui pour rendre l'autre jaloux etc.... tu as une conscience et une personnalité certes mais des fois on sait pas a quel saint se vouer si on a des problemes donc a mon avis la mauvaise frequentation tu t'en defais et choisis toi un environnement sain qu'il soit musulman ou pas mais qui te respecte ca c'est la premiere des choses bon courage !!!

lol merci pour le conseille
ps: je suis un gars ^^
 
Comment choisir son environnement en tant que musulmans et musulmanes pratiquantes. Doit on seulement fréquenter des personnes pieuses, ou peut on aussi avoir des relations avec des personnes non pratiquantes voir athées, ou par restriction à l'islam préféré rester seul(e) ???

Fréquenter des athées na rien de halam ! pratiquer ce qu'il pratique oui ! je veut dire boire de l'alcool si ils en boit,la fornication etc...mais toutes c'est cochonnerie il y a pas que les athées qui les pratique !!!!!!

donc eviter les religieux ? ^^
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
Comment choisir son environnement en tant que musulmans et musulmanes pratiquantes. Doit on seulement fréquenter des personnes pieuses, ou peut on aussi avoir des relations avec des personnes non pratiquantes voir athées, ou par restriction à l'islam préféré rester seul(e) ???

Fais ce que tu veux...mais dans tous les cas vaut mieux rester seul que mal accompagné
 

ParHazard

probability waves ?
Comment choisir son environnement en tant que musulmans et musulmanes pratiquantes. Doit on seulement fréquenter des personnes pieuses, ou peut on aussi avoir des relations avec des personnes non pratiquantes voir athées, ou par restriction à l'islam préféré rester seul(e) ???


Celui qui ne fréquente que des gens "comme lui", c'est lui qui est sectaire ;)

(Ce qui ne veut pas dire qu'il faille fréquenter n'importe qui non plus...)
 
Comment choisir son environnement en tant que musulmans et musulmanes pratiquantes. Doit on seulement fréquenter des personnes pieuses, ou peut on aussi avoir des relations avec des personnes non pratiquantes voir athées, ou par restriction à l'islam préféré rester seul(e) ???

En fait, si tu te fais facilement influencer.....
tu vas timprégner de tes "amis", qui en vérité ne sont pas des "amis"
car celui qui t'aime pour t'aimer doit dabord t'aimer en dieu en premier plan c'est a dire etre CROYANT
on ne doit pas avoir de relation FUSIONNELLE avec un non musulman et pour cause:
c'est au non Musulman de VOULOIR FUSIONNER avec le musulman, ainsi il deviendra surement Musulman par amour pour la personne dont il veut se rapprocher:
il va s'impregner d'elle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais dans le cas inverse, tu vas timpregner de manières et d'habitudes, de vocable de non-croyant et ca va énormémént t'affecter sans trop que tu ten rende compte....
Garde Allah dans ton coeur et demande lui de te guider tres tres sincèrement, et tres souvent....
tu verras sans doute la Conviction occuper ton coeur et la certitude te désinterresser des gens qui ne se préoccupent pas de "Celui qui est plus proche de toi que ta veine jugulaire"...
Il vaut mieux etre seul que mal accompagné.....
il faut rester génereux et serviable avec les non musulmans sans toutefois vouloir des relations fusionnelles avec ceux cis, car les concessions sont énormes et si elles viennent de toi alors c'est une Perte...
faut se connaitre soi-même .....
berrikallahoufik
 
Comment choisir son environnement en tant que musulmans et musulmanes pratiquantes. Doit on seulement fréquenter des personnes pieuses, ou peut on aussi avoir des relations avec des personnes non pratiquantes voir athées, ou par restriction à l'islam préféré rester seul(e) ???

"Peut-être que Dieu établira une amitié agissante entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Dieu est infiniment capable et Dieu est infiniment Absoluteur et Misericordieux."'(S 60, v7).

Par conséquent, si tu peux devenir ami avec quelqu'un dont tu as été l'ennemi, tu peux être l'ami de celui devant qui tu n'as jamais d'inimité ;)

"Le Tout-Puissant ne vous interdit pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattu à cause de votre foi, et qui ne vous ont pas expulsé de vos maisons. Le Seigneur aime ceux qui sont équitables", (60-8)
 
Comment choisir son environnement en tant que musulmans et musulmanes pratiquantes. Doit on seulement fréquenter des personnes pieuses, ou peut on aussi avoir des relations avec des personnes non pratiquantes voir athées, ou par restriction à l'islam préféré rester seul(e) ???

وَٱصۡبِرۡ نَفۡسَكَ مَعَ ٱلَّذِينَ يَدۡعُونَ رَبَّہُم بِٱلۡغَدَوٰةِ وَٱلۡعَشِىِّ يُرِيدُونَ وَجۡهَهُ ۥ*ۖ وَلَا تَعۡدُ عَيۡنَاكَ عَنۡہُمۡ تُرِيدُ زِينَةَ ٱلۡحَيَوٰةِ ٱلدُّنۡيَا*ۖ وَلَا تُطِعۡ مَنۡ أَغۡفَلۡنَا قَلۡبَهُ ۥ عَن ذِكۡرِنَا وَٱتَّبَعَ هَوَٮٰهُ وَكَانَ أَمۡرُهُ ۥ فُرُطً۬ا (٢٨)

Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. surat al kahf verset 28
 
Celui qui ne fréquente que des gens "comme lui", c'est lui qui est sectaire ;)

(Ce qui ne veut pas dire qu'il faille fréquenter n'importe qui non plus...)

Je ne suis pas d'accord avec toi ! on peut fréquenter des gens que "comme nous" tant que on ne cause aucun mal ou dommage a ce qui ne sont pas comme nous.
 
"Peut-être que Dieu établira une amitié agissante entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Dieu est infiniment capable et Dieu est infiniment Absoluteur et Misericordieux."'(S 60, v7).

Par conséquent, si tu peux devenir ami avec quelqu'un dont tu as été l'ennemi, tu peux être l'ami de celui devant qui tu n'as jamais d'inimité ;)

"Le Tout-Puissant ne vous interdit pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattu à cause de votre foi, et qui ne vous ont pas expulsé de vos maisons. Le Seigneur aime ceux qui sont équitables", (60-8)
BarakAllahoufik! Ça c'est claire!
 
Haut